faut-il interdire le parapente aux débutants ?
<< < (2/8) > >>
Khyu:
Citation de: Willitou le 14 Février 2022 - 11:15:31

Il s'est préparé en affichant une totale indifférence à son environnement (personnes, conditions) ; sans prendre le temps d'aller au bout du décollage pour observer les manches à air de l'atterrissage et humer l'air

Personne au déco pour aller le voir en lui expliquant gentiment que c'était vraiment pas une bonne idée de décoller et qu'il devrait bosser sa lecture des conditions ?
Peut être faut il interdire (voir emprisonner) les pilotes qui regardent sciemment des débutants ou des pas doués faire de la merde ?

Dans les Pyrénées l'ambiance est en général très bienveillante sur les décos et ça n'arrive jamais de voir un pilote galérer seul.
Dans les Alpes il y a beaucoup de champions du monde, ça explique peut être certaines choses.
Willitou:
Citation

Faut-il interdire Willitou ?
  ROTFL  :rando:
piment:
faut pas interdire aux débutants, juste adopter une progression à la mode des artisans japonais:
La première année le débutant a le droit de tondre la pelouse de l'atterro.
Si tout se passe bien les 2 années suivantes il a le droit de tondre la pelouse du décollage.
Si tout se passe bien pendant 1 an il a le droit de plier l'aile des pilotes à l'atterro
Si tout se passe bien l'année suivante il a le droit de conduire la navette
Si tout se passe bien il continue sa formation par 3 ans de pente école
Au bout de cette formation ceux qui restent peuvent envisager de faire des ploufs avant 10h du mat ou après 19h.
Brotaufstrich:
Citation de: Willitou le 14 Février 2022 - 11:15:31

https://www.youtube.com/watch?v=8Mcm5QvYsds

Pour l'anecdote dimanche à Planfait ca ronflait sévère avec un Sud assez établi (25 - 35 km/h) vers 13h00.

Une école locale à déposé un bi et les autres pilotes ont préféré redescendre.

Un pilote acro a décollé ensuite pour repasser devant nous et nous informer qu'il allait poser ; les mouvements de sa voile était assez parlant.

Puis se sont présentés quelques plouffeurs. Dont un qui samedi de la semaine dernière (grosse journée) avait eu besoin d'être totalement assisté pour décoller au bout de plusieurs essais en dos voile.

D'ailleurs il a mis un fin ruban rouge au centre de son bord de fuite.

Le haut du décollage était totalement calme ; sans vent ; et au soleil ! Impeccable pour lézarder.

Il s'est préparé en affichant une totale indifférence à son environnement (personnes, conditions) ; sans prendre le temps d'aller au bout du décollage pour observer les manches à air de l'atterrissage et humer l'air

Premier dos voile raté
Deuxième dos toujours aussi foireux et il tombe dans le trou cahin-caha ...

Le flux de Sud le sauvera pour le téléporter dans l'espace et il essaiera même d'enrouler (quoi je ne sais pas ?) ,

sans remarquer qu'à chaque tour il se faisait déporter inexorablement derrière le décollage.

Puis la trsèèèèèèèèès longue descente jusqu'à l'atterrissage en mode Jésus sur la croix ; le vent ayant eu la bonté de faiblir un petit peu !




mais voyons! le dimanche c'est parapente!!!!  :vol: et youpiii

quel "débutant" interdire? lequel aider et accompagner? on se retrouve, sur certains décos fréquentés, entourés de gens au parcours et compétences hyper variés. On ne doit pas apporter notre aide à tout le monde, c'est pas le rôle des pilotes en général je trouve.

Session anecdotes:

déco hivernal, neige aux genoux, vent assez costaud et parrallèle à la pente... j'ai fixé mes raquettes sur ma stayup et je suis prêt à gérer un déco pas simple et une sortie en crabe assez proche de la pente sur bien 200m.
Un débutant est là, avec son alpha et easiness tout neufs (tu débutes c'est ça qu'il faut acheter et pas des cours et surtout pas bosser au sol de ton côté), je ne suis pas encore attaché et j'observe. 1,2,3 tentatives de déco dos voile, arrachages, salto arrières, face-plant dans la neige, je vous laisse imaginer le tableau et rire si vous avez envie.
Je m'approche et lui propose de l'aider à se tourner pour effectuer un face-voile bien contrôlé et propre, permettant en fait de décoller et non-plus de creuser des tranchées dans la neige. réponse: "non, je ne sais pas décoller face-voile". bien. "voudrais-tu que je t'apprenne, afin d'enrichir ta pratique et de décoller de façon sûre et contrôlée?" - "non merci" - "très bien, bonne continuation, au-revoir."
Et là, je m'attache, gonfle et fous le camp, le laissant dans sa merde mentale.
1h30 plus tard, j'avais terminé de me geler les doigts et j'étais à l'atterro. là je vois des potes à lui, et le débutant n'était pas là. il était toujours en train de déneiger le sommet et remplir ses caissons.

On ne peut pas lutter et s'occuper de cas comme ça à mon avis. Eux je ne m'arrête plus pour les aider.

puisqu'on y est, voici une deuxième anecdote.

Déco officiel mais en semaine, personne à part moi et un papy débutant depuis les années 90

Le papy à étalé proprement sa voile s'est attaché, et il m'appelle gentiment pour me demander de l'aide. il m'explique: "j'ai dû détacher ma voile il y a 6 mois pour donner ma sellette et secours au pliage et contrôle, je ne suis pas sûr d'avoir attaché correctement ma voile à la sellette aidez moi."

Le pilote n'a donc aucune capacité à attacher lui-même son équipement après des années de vol du dimanche tous les 6 mois, ça m'a assez choqué mais je lui ai fait les élévateurs et contrôlé les boucles de la sellette + casque. Il avait effectivement 2 tours de sac, je ne sais pas comment on fait ça.
Je pense que dans ce cas ça valait la peine de l'aider pour qu'il fasse son plouf sereinement et j'espère qu'il arrivera à attacher correctement sa voile l'an prochain après le prochain pliage  :clown:





La cigale:
Pour le parachute; Le test de "tirage sur les suspente et vérification que le pod s'ouvre avec seulement son poids n'a certainement pas été fait...La boucle de suspente qui a été passées dedans est trop grande et l'élastique est trop serré... elle a qd méme finalement glissé (la boucle) alors qu'elle aurait happé une autre boucle et se verrouiller complétement.

Pour l'ab...qui lui est rentré dedans, comprends pas qu'il ne regarde pas ou il va...

Les conneries se sont empilées malheureusement.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente