faut-il interdire le parapente aux débutants ? |
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Willitou: Il semblerait qu'elle enroule à côté du groupe principal et qu'elle ne voit pas arriver l'autre pilote qui lui n'a pas essayé une manoeuvre d'évitement à gauche. Pour revenir à Planfait ; l'absence de collision tient du miracle mais quelque fois ca passe vraiment vraiment près. |
Bertrand C.: Selon l'environnement et les conditions on peut être le débutant de tout le monde? Anecdote: St Pabu(22) 19/04 parfaite journée soaring avec un site très bien alimenté. De 10 à 15 ailes en l'air entre 11h et 17h, 3 font un tour dans les kékés sur ce début d'aprem (un abrissage falaise très ”épineux” et 2 reculés à l'atterrissage au déco haut). Conditions toniques qui inspirent patience et concentration aux débutants du coin, Vers 15h, un paramotoriste venu essayer une mini fait peur à tout le monde avec ses gonflages et tentatives de décollage: au final on ne l'aidera pas à se faire mal. Même période: un biplaceur des montagnes (club ou école) prend de la place, montre les biceps et s'essaye au gonflage: pareil...brutal, rigide, il se fait arracher ou dépasser par sa voile .crado, bourrin, on se fait tous la remarque qu'il fait peur et on plaint la passagère. Vers 18h30, on est tous descendus au déco bas, je pars pour un dernier vol de 45mn, on est plus que 3 en l'air, le vent a forci (20km/h au sol, 30 puis 35km/h en l'air) Ascendance large et forte qui permet d'évoluer dans une zone de 300/400m de la crête à la mer et 150/200m d'altitude sur environ 2km) Une zone de turbulence avant le promontoire rocheux qui domine le golf sinon tout est cool, aucun besoin de gratter, on peut même se payer le luxe d'explorer la plage à marée basse et revenir sur la crête sans trop perdre On est 2 débutant avec nos EnA reconnaissables qui croisons large par sécurité + 1 pilote avec une EnC qui évolue un peu plus haut et plus large. Puis une 4eme arrive... matérialisée par un "GNEUGROINKMEUHhh" derrière moi (j'avance falaise main gauche)...je reconnais le neuneu avec son casque blanc et son gros biplace jaune pissou qui monte rapidement dans l'axe par l'arrière, le gars vire très proche sous moi (petite perte de sérenité)... Un peu plus tard, j'aborde la zone turbulente toujours falaise main gauche ...et là toujours le biplace mais cette fois à ma hauteur en dépassement accéléré,, 3/4m entre plumes: résultat pour moi: sillage + turbulence = "FLAP" et perte d'altitude suivi d'un bon gros coup de pied au cul. Je ne pige pas le comportement, nous éjecter du bocal? faire le caïd devant sa nana? Un mec qualifié bi mais débutant le soaring à recadrer (ou encadrer)? Un taré? Le mec a posé bien avant nous et s'est barré, pas eu le temps de m'expliquer avec |
Brotaufstrich: C'est un témoignage poignant, J'espère que tu vas te remettre de cette mésaventure |
thierry_c: je ne suis pas débutant, mais j'ai jamais aimé le monde, encore plus dans les site fréquenté, en général je ne tarde pas a partir quitte a ne faire qu'un plouf ! j'ai souvent vu des débutants qui focalise sur leur trajectoire dans le thermique et ne regarde pas autour, ce qui peut amener a ce genre de situation! dans la vidéo c'est ce qui m'a sauté au yeux, la pilote en bgd regarde l’intérieur du virage mais peut autour ! dans les sortie débutant encadré qu'on fait je le signal souvent, regardé autour et si trop de monde faut ce barrer! |
Bertrand C.: Citation de: Brotaufstrich le 21 Avril 2022 - 16:51:22 C'est un témoignage poignant, J'espère que tu vas te remettre de cette mésaventure Lol n'exagères, pas je ne suis pas traumatisé :mrgreen: Là, c'était juste désagréable et évitable :vrac: ). C'est vrai que j'ai flippé que l'on s'accroche par contre, et là le sketch aurait été tout autre |
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