+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 03:31:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Étranglement!  (Lu 18969 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« le: 04 Novembre 2014 - 22:00:14 »

Le 1er novembre 2014 une personne à fait secours à Murren, c'est retrouvé étrangler par la petite sangle qui joint les deux bretelles. Dommage le rogallo c'est parfaitement ouvert, mais du coup il n'a pas pu le diriger.  Oubliez cette petite sangle elle ne sert a rien! Je ne comprend pas qu'il continu de fabriquer des sellettes avec sa! Du coup la voile c'est accrocher a la cheminer d'une maison et a été completement déchirer. Heureusement, pour lui aucune blessure. Dommage, pour un si petit bout de sangle que sa pose un si grand problème! Sa aurai pu finir plus mal (route, rivière, ligne électrique)

 la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 163



« Répondre #1 le: 04 Novembre 2014 - 22:49:58 »

Tu parle de la sangle de poitrine aussi appeléee sangle de confort qui évite aux bretelles de trop glisser des épaules tant que l'on est pas installé confortablement assis ou couché en vol ?

Si celle d'elle qu'il s'agit, comment a-t-elle pu étrangler le pilote ?

Même sous secours on reste quand même dans la sellette, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 04 Novembre 2014 - 23:00:40 »

Je pense qu'il parle de la petite sangle qui relie les deux élévateurs d'un rogallo, surement pour éviter d'être trop déséquilibré dans la sellette si on est pas vertical quand on tire le secours...

Voir la petite sangle à la base des cônes de suspentage dans cette photo:
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 04 Novembre 2014 - 23:13:33 »

c est tout a fait possible, dans mon cas lorsque je me redresse dans ma sellette j ai le coup qui bute contre cette fameuse sangle de confort qui pour le coup devient parfaitement inconfortable...

ceci dit ce qui m'interpelle c est qu on dise qu elle ne sert à rien, c est n est jamais arrivé à qui que ce soit de glisser au travers de sa sellette par le haut?   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 04 Novembre 2014 - 23:22:07 »

Hum je viens de relire et ok je comprend...
Peut-être que le secours étant attaché aux épaules le pilote s'est retrouvé déséquilibré et a glissé dans la sellette ?

Mais cette petite sangle c'est quand même bien pratique lors du jeu au sol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #5 le: 04 Novembre 2014 - 23:35:39 »


Mais cette petite sangle c'est quand même bien pratique lors du jeu au sol...

ça doit dépendre des sellette car perso je l'utilise jamais aussi bien au sol que lors de session gonflage!
me suis même demandé si beaucoup l'utilisaient !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #6 le: 05 Novembre 2014 - 08:43:47 »

Ça tombe bien, il n'y en a pas sur ma sellette ava acro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 05 Novembre 2014 - 08:58:46 »

je parlai bien de la petite sangle de confort qui joint les deux bretelles! ceci n'arrive pas sur toutes les sellettes mais sur l'acro3 de sup'air par exemple (beaucoup d'autres présente le même désavantage )le secours qui est attacher aux bretelles les fait remontés très haut ceci provoque l'étranglement du pilote. Pour pouvoir respirer et que le sang ne soit pas couper il devais se tenir et donc n'a pas pu diriger son rogallo!

@tommyn: non personne n'a jamais glisser de sa sellette par le haut, d'ailleurs kortel propose une sellette sans bretelles du tout! 

C'est vrai qu'elle est pratique au sol, pour les gonflages et seulement même pour le décolage!
Mais en cas de secours elle devient super dangereuse!

et si votre rogallo est twisté vous êtes encore coincer par le haut, et là ça devient très chaud! effray 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #8 le: 05 Novembre 2014 - 09:08:53 »


Perso je la clippe tout le temps, j'ai fait quelques fois secours et n'ai jamais été étranglé.
J'imagine que ça dépend de la morphologie de chacun. De plus cette sangle est coulissante mais peut parfois de coincer dans l'une ou l'autre position...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #9 le: 05 Novembre 2014 - 09:10:42 »

je parlai bien de la petite sangle de confort qui joint les deux bretelles!
....




@tommyn: non personne n'a jamais glisser de sa sellette par le haut, d'ailleurs kortel propose une sellette sans bretelles du tout! 



Si c'est bien de la sangle de confort qui est fautive, pourquoi diable le gars ne l'a t il pas ouverte lors de l'incident?
Un petit clip plastique à presser pour l'ouvrir, pas faisable?

Pour la sellette sans bretelle de Kortel c'est la Karver et c'est la ventrale qui est bien serrée au corps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #10 le: 05 Novembre 2014 - 09:14:57 »

Facile à dire.
Quand tu fais secours ta sellette remonte super haut, tu te retrouves pendu par les couilles l'aine comme un jambon, avec parfois de twists, et l'aile qui tire de son côté aussi. Souvent, si tu as tiré c'est que tu es bas et tu as peu de temps pour réagir / réfléchir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 05 Novembre 2014 - 11:06:31 »

@swaxsix: Ben,une fois que la petite sangle est bien tendu, pour la dé clipser! Bonne chance! surtout en étant étranglé.

@Laurent:je pense que la morphologie joue son rôle aussi mais de la position quelle a quand tu fait secours également. J'ai fait deux fois secours avec ma sellette une fois la sangle était devant ma bouche je ne pouvais pas regardez en bas. C'est pas le pire mais j'aurais aimer voir le sol arriver! vrac

L'autre fois elle ne m'a pas du tout gêner. Maintenant quand je m'essaye à des figures je la dé-clips.

Ce qui se passe sur l'acro3 c'est que si le secours est ouvert avec beaucoup de force les bretelles peuvent se rallonger. bref la sangle peu se retrouver facilement des hauteurs bien différentes.

Cordialement
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 05 Novembre 2014 - 11:17:11 »


@tommyn: non personne n'a jamais glisser de sa sellette par le haut, d'ailleurs kortel propose une sellette sans bretelles du tout! 



visiblement t'as jamais enfilé une karver ( la kortel sans bretelle) sinon tu saurais que le principe de maintien de la sellette au corps (ou l inverse d'ailleurs) et beaucoup plus proche du baudrier d escalade que de la sellette classique de parapente. donc argument foireux.

je maintiens que pour moi (tout petit gabarit) dans mon acro 3,  sans sangle de confort il ne me viendrai absolument pas à l idée de faire du cochon pendu car je suis sur et certain que les bretelles s ecarteraient et que je ferais le grand saut.

enfin libre à toi de penser que ça ne sert à rien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fbi
Invité
« Répondre #13 le: 05 Novembre 2014 - 11:21:22 »

@tommyn : à ta place, ça m'inquiéterait quand même parce que la sangle de confort et en particulier sa pince de fermeture ne sont pas extrêmement solides.
Rien de tel qu'un bon lacet avec un nœud de 8.  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #14 le: 05 Novembre 2014 - 11:36:28 »


@tommyn: non personne n'a jamais glisser de sa sellette par le haut, d'ailleurs kortel propose une sellette sans bretelles du tout! 


visiblement t'as jamais enfilé une karver ( la kortel sans bretelle) sinon tu saurais que le principe de maintien de la sellette au corps (ou l inverse d'ailleurs) et beaucoup plus proche du baudrier d escalade que de la sellette classique de parapente. donc argument foireux.

je maintiens que pour moi (tout petit gabarit) dans mon acro 3,  sans sangle de confort il ne me viendrai absolument pas à l idée de faire du cochon pendu car je suis sur et certain que les bretelles s ecarteraient et que je ferais le grand saut.

enfin libre à toi de penser que ça ne sert à rien...

J'ai une Karver 2 et je l'utilise pour du wagga ou quand je reste près du sol. Les cuisses c'est en effet comme un baudrier d'escalade et ensuite il y a une troisième sangle qui maintient au niveau des hanches et en serrant fort on peut raisonnablement penser qu'on ne passerait pas à travers. Maintenant je n'ai pas le niveau pour faire le cochon pendu ni tirer le secours mort de rire et comme le dit FBI, vu la grosseur de la sangle de poitrine ainsi que son système de fermeture je ne sais pas si elle résisterait (à notre poids peut-être...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 05 Novembre 2014 - 11:40:20 »

en aucun cas je dis que la sangle de confort pourrait resister à la mondre sollicitation, je dis que sans elle les brettelles pourrait s ecarter et laisser passer un corps...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #16 le: 05 Novembre 2014 - 11:53:32 »

Faut peut-être serrer plus les cuissardes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #17 le: 05 Novembre 2014 - 12:02:39 »

@tommyn: non personne n'a jamais glisser de sa sellette par le haut

Tu t'avances un peu vite. J'ai vu un pilote en SIV qui après ouverture du parachute entre ses jambes s'est retrouvé la tête en bas avec les bretelles coincées par les coudes  effray . Il a trouvé la descente jusqu'au lac super longue !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 05 Novembre 2014 - 12:28:10 »

@Tommyn: okay, dire qu'elle ne sert à rien est un peu fort! mais tu peux regardez dans toutes les archives que tu veux, jamais personnes est sortie de sa sellette par le haut. Pourtant les anciennes sellettes n'en n'avaient pas. si plusieurs personnes l'appel sangle de "confort" c'est bien qu'elle est la pour le confort!  

ensuite je t'ai pas dit de faire le cochon pendu,et mais même si tu le faisait en serrant tes jambes, tes cuissardes et ta ventrale te retiendrai, essai sur un portique tu verra bien! d'ailleurs si tu regarde des vidéos ou des personnes le font tu verra les bretelles s'écartées et il sont retenu par l'angle droit que font leurs jambes.et t'a encore des bras! sinon prend quelques kilos! dent

mais c'est égale, ce fil était plutôt pour parler du danger de cette petite sangle, qui en cas de secours peu nous étrangler et donc causé d'autre souci.

Oui la karver à cette sangle pour retenir mais j'avais discuter avec un revendeur kortel il m'avait dit que dans ce cas, c'est aussi l'angle droit des jambes qui retient le pilote. Pas autre chose

 Car si il ne comptait uniquement sur cette sangle il y aurais toujours un noeud-noeud pour pas assez la serrer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 05 Novembre 2014 - 12:29:09 »

(@) Patrick: bien fait! il avait qu'a régler sa sellette correctement!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 05 Novembre 2014 - 12:37:12 »

tu dois pas connaitre l acro 3 non plus : il n y a pas d angle droit! le plateau ( et les cuissardes associées) reste collé a ton cul quelle que soit ta position donc si t es debout ou droit la sellette peut glisser vers le bas sans souci, si t es à l'envers et que pour une raison X ou Y tu te retrouves tete en bas et corps tendu tu ne tiens que par les epaules...

effectivement serrer les cuissardes pourrait en partie limiter le problème mais au sol ça devient un calvaire...

la sangle de confort est donc bien mal nommée car pour moi c est une sangle de sécurité au meme titre que les autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #21 le: 05 Novembre 2014 - 13:17:25 »

Ouais, sauf qu'elle n'a pas du tout la même résistance que les autres Clin d'oeil

Mais sur le fond je suis d'accord avec toi, je la met tout le temps perso.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 05 Novembre 2014 - 13:22:27 »

evidemment  trinquer mais il ne s agit pas de s'y suspendre ce sont les bretelles qui prennent les efforts, pas la petite sangle qui ne sert qu a maintenir l écartement des bretelles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 163



« Répondre #23 le: 05 Novembre 2014 - 13:28:42 »

...
...

mais c'est égale, ce fil était plutôt pour parler du danger de cette petite sangle, qui en cas de secours peu nous étrangler et donc causé d'autre souci.
...
...

Désolé, mais je ne comprend toujours pas encore comme cette sangle peut risquer de nous étrangler en cas d'ouverture du secours ???? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 05 Novembre 2014 - 13:35:14 »

(@) Tommyn: Tu as raison! met la petite sangle bien courte et bien haute et tire ton secours! tu nous redira! Tire la langue

Puis si tu te retrouve à l'envers et que pour une raison X ou Y tu te retrouves tete en bas ben tend pas ton corp ! Faut pas être bête! mort de rire

Sauf si tu compte uniquement sur ta petite sangle! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.217 secondes avec 22 requêtes.
anything