Encore des accidents graves !
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Jérôme C:
Hello,
Je ne sais pas s'il faut faire le lien avec aérologies fortes et accident.

Je pense que c'était plutôt la variation de l'aérologie qui bousculent les "habitudes" , et rendent les pilotes démunis à l'instant T

Un pilote qui volent depuis 1000 ans en faisant toujours les mêmes choses, de la même manière , au même endroit n'aura aucune défense le jour où il y a une nouveauté , non prévue !
Cette manière de faire passe à 95% voir plus, on devient un vieux pilote sans expérience de fond mais avec du volume, et le jour où c'est un poil différent, pas comme d'hab  aucune adaptation est possible.

Le risque est de rester dans le connu , le confort ...

accidents mortels d'annecy ???
accidents mortels à Gourdon il y a 20 ans ??(on décolle, on tourne à droite par habitude et le jour où il ne faut pas tourner à droite car l'aérologie n'est pas adaptée, ça tape)

Pour moi ce n'est pas une question d'aérologie, de matos,...mais bien une manière de progresser dans le vol libre, comment on se crée de l'expérience ?

Ce n'est que mon avis

Bye
Jérôme



Papy volant:

Je suis assez surpris de voir à quel point certains sont prêts à engager leur santé pour inscrire quelques points supplémentaires dans un tableau CFD. je suppose que c'est très important de terminer 255eme au classement plutôt que 308eme... quelques points grappillés au prix de quel engagement ? La course à l'échalote me semble bien futile pour qui ne joue pas les premiers rôles.
Lucas.CSH:
Citation de: Papy volant le 02 Août 2023 - 15:09:11

pour inscrire quelques points supplémentaires dans un tableau CFD.


Ah si, ça c'est important !



Au delà de la blague, dans mon cas, j'analyse que je peux être concentrer pendant 7h courant après les points CFD sans courir de risques ou presque, autres que logistiques et sportifs.

Alors que quand je vais voler pépère, plus en local, plus détente, avec du monde, je vole moins concentré, je teste des trucs, je fais des photos, je parle en radio, je veux reposer au déco par qu'il y a les potes ou un véhicule.

#ChacunSesRisques
Willitou:
http://www.youtube.com/watch?v=yzgiKmqXWAU

Valentin Delluc et Albert Baud, spécialistes savoyards du parapente et de son dérivé plus extrême, le speedflying, racontent les coulisses de Mission Impossible 7, un film où ils ont appris à Tom Cruise à s'élancer dans les airs, au plus près des falaises

Tom aussi court derrière l'échalotte

marcouf:
Citation de: Jérôme C le 02 Août 2023 - 13:09:37

Hello,
Je ne sais pas s'il faut faire le lien avec aérologies fortes et accident.

Je pense que c'était plutôt la variation de l'aérologie qui bousculent les "habitudes" , et rendent les pilotes démunis à l'instant T

Un pilote qui volent depuis 1000 ans en faisant toujours les mêmes choses, de la même manière , au même endroit n'aura aucune défense le jour où il y a une nouveauté , non prévue !
Cette manière de faire passe à 95% voir plus, on devient un vieux pilote sans expérience de fond mais avec du volume, et le jour où c'est un poil différent, pas comme d'hab  aucune adaptation est possible.

Le risque est de rester dans le connu , le confort ...

accidents mortels d'annecy ???
accidents mortels à Gourdon il y a 20 ans ??(on décolle, on tourne à droite par habitude et le jour où il ne faut pas tourner à droite car l'aérologie n'est pas adaptée, ça tape)

Pour moi ce n'est pas une question d'aérologie, de matos,...mais bien une manière de progresser dans le vol libre, comment on se crée de l'expérience ?

Ce n'est que mon avis

Bye
Jérôme






J'ai un pote qui s'est tué et un autre qui s'est fait très très mal.L'un et l'autre vieux et excellents pilotes.Habitués du site mais volant aussi ailleurs,l'un à voulu faire son tour du bocal habituel et l'autre s'extraire comme d'habitude...Ce n'est pas le manque d'expérience dans ce cas,c'est un manque d'analyse et de remise en question dût à mon avis à une routine qui fait baisser la vigilance et les a mené l'erreur.
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