Encore des accidents graves !
<< < (6/12) > >>
plumocum:
Tout simplement que comportement à risque ne veut strictement rien dire.
Le même jour, de nombreux pilotes ont survolé ce secteur, dont des gros triangles FAI par des pilotes de renom. Eux aussi entrent dans ta classification 'à risque' ?

Vivre est un comportement à risque
Lassalle:
Citation de: Lucas.CSH le 31 Juillet 2023 - 23:34:31

Le nombre de décès et d'accidents graves montre qu'il n'y a pas une sur-accidentatilité dûe aux conditions météo réputées fortes de 2022.
Et que le nombre de décès en 2023 est dans la moyenne.
A la louche 15 décès /an et un peu moins de 200 blessés grave (> 2 jours d'hosto)
Même si c'est pas une fatalité, et que c'est toujours trop.

En regardant le nombre d'accidents mortels en parapente sur les 10 dernières années (2013-2022), on trouve ces chiffres (cf. le fichier fédéral joint à ce message) : 7, 10, 15, 11, 19, 9, 16, 8, 11 et 7, soit une moyenne de 11,3 décès en parapente par an.

Ces chiffres concernent les pilotes licenciés à la FFVL, que l'accident ait eu lieu en France ou à l'étranger.
Ne sont pas inclus :
- les décès survenus en France à des pilotes français non licenciés à la FFVL ;
- les décès survenus en France à des pilotes étrangers.

Marc
Lassalle:
Citation de: Man's le 01 Août 2023 - 05:37:46

Citation de: Lassalle le 31 Juillet 2023 - 21:23:00

Il y a aussi cet article qui date du 16 juin :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/hautes-alpes/les-accidents-graves-de-parapente-sont-en-hausse-en-france-deja-huit-morts-en-trois-mois-2564936.html

Du 16 juin 2022 !

Oups, grosse erreur de ma part !  :grat:
En fait l'article cité date du 18 juin (et non pas du 16 juin) et surtout il s'agit en effet de juin 2022 et non pas de juin 2023 !
Je n'avais pas bien lu la date précise de cet article.
Merci d'avoir corrigé !  :lol:

Marc
wowo:
Citation de: plumocum le 01 Août 2023 - 18:34:08

Tout simplement que comportement à risque ne veut strictement rien dire.
Le même jour, de nombreux pilotes ont survolé ce secteur, dont des gros triangles fai par des pilotes de renom. Eux aussi entrent dans ta classification 'à risque' ?

Vivre est un comportement à risque

Tu es bien le 1er dont je lis que la notion de "comportements à risques" ne voudrait strictement rien dire alors que c'est un sujet de thèses dont énormément de domaines universitaires depuis la sociologie via la psychologie jusqu'à la sécurité industrielle et j'en oublie.

À propos des pilotes de renoms que tu évoquent et ceux qui malheureusement ont été victimes d'accidents, ces derniers avaient-ils tous les mêmes compétences d'analyses pré-vol puis en vol ? les mêmes compétences pour faire les bons choix quant aux cheminements et placements dans la masse d'air ? Etc. que ces pilotes de renoms qui ont claqué des FAI ?

Le risque découle des inadéquations entre compétences et exigences, il découle aussi d'erreurs de jugements ou de prises de risques volontaires (ces deux dernières possibilités concernent aussi les meilleurs d'entre les meilleurs qui ne sont pas l'abri de faire des erreurs ou de ne pas résister à leur optimismes-ambitions-ego)

Quant à la richesse d'un argumentaire telle que "Vivre est un comportement à risque". Comment dire c'est un peu comme des affirmations que "vivre est mortel" ou encore "qu'il faut bien mourrir un jour". Bref du très haut niveau.

@Marc, la date de l'article n'est pas relevante, c'est la teneur de l'article qui l'est. Toute l'importance entre la forme et le fond. Si ça peut éveiller des consciences aux dangers auxquels nous exposent notre activité et qu'il nous appartient de ne pas transformer en risques avérés.

Si on transforme les dangers potentiels de notre activité sportive de loisir en risques, on est bien dans des comportements dits à risques, n'en déplaise à Plumocum pour qui visiblement les comportements à risques n'existent pas (ou si peu) à le lire.
Lucas.CSH:
Bon après il y a aussi (toujours avec ma louche), 300 noyades, 3000 morts sur les routes et trottoirs tous les ans en France.

La bonne question à se poser, c'est comment je réduis mon exposition au risque et m'assure de rentrer à la maison pour revoler demain.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente