+ Le chant du vario +
Forum de parapente
01 Septembre 2025 - 01:37:52
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Récits
>
incidents / accidents de parapente
>
Du vent fort et un plongeon dans le lac
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Du vent fort et un plongeon dans le lac (Lu 3166 fois)
DMOrsay
débutant(e)
Aile: Kea
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Du vent fort et un plongeon dans le lac
«
le:
06 Août 2025 - 10:28:14 »
RETEX de l’incident-accident du 3 août 2025 à Allevard
Contexte
Je vole depuis plus de trente ans, mais la plupart du temps l’été, avec mon club, Les Piafs, durant le camp que nous organisons chaque année. Cette année c’est à Allevard, où nous volons déjà depuis une semaine. Je vole sous une Kea (Sky Paragliders), une EN B légère depuis plusieurs années.
Les faits
Ce dimanche, le vent est toujours du Nord, en moyenne de 16 km/h, mais très fluctuant, ce qui rend la masse d’air assez turbulente, et l’exploitation des thermiques, hachés, peu agréable.
Je décide quand même d’aller voler, prévoyant un vol modeste du fait des conditions.
Je décolle vers 14h30 au décollage Ouest du Collet d’Allevard (Malatrait), bien alimenté, mais nécessitant d’attendre le bon moment pour ne pas se faire arracher.
Après 20 minutes de vol pénible du fait des rafales, je rentre en vallée pour aller me poser.
Je connais bien le site pour y avoir souvent volé. Du fait du vent j’hésite un peu à aller poser à St Pierre d’Allevard, dont l’atterrissage est moins turbulent que celui d’Allevard, mais, du fait de la proximité du camping, je maintiens finalement ce dernier choix.
En vallée, je perds vite de l’altitude, et m’approche de l’atterrissage : pour me poser sans faire de S sur la digue, je tourne, au vent du terrain, un tour complet pour perdre un peu d’altitude, puis entame ma PTU main gauche : branche vent arrière au-dessus de la route de Grenoble, quart de tour au droit de l’école Pégase & Particule, puis descente en crabe au-dessus de la digue et quart de tour pour la finale vers la pelouse.
Après le premier quart de tour, ayant dépassé le niveau de l’école, à 10 ou 15 mètres au-dessus de la digue, je subis une violente et large fermeture à gauche (une demi-aile sans doute), la voile rouvre immédiatement, puis ferme violemment à droite : je contre et remets la voile en vol, mais j’ai perdu le cap, et ai dérivé : dès qu’elle revole, je la réoriente instantanément vers le terrain mais je suis déjà au-dessus du lac, et sous le vent de la digue. Je m’enfonce sans vitesse dans le lac à 5m du bord, et la voile s’affale devant moi.
Ayant une sellette réversible à Airbag, je reste en position assise.
Je m’attelle immédiatement à me détacher de la sellette, mais peine à trouver rapidement les boucles, avec mes gants, sous l’eau.
Le vent m’éloigne rapidement de la digue.
Cinq personnes se mettent à l’eau pour venir m’assister, et m’aident à détacher ce que je n’arrivais pas à retirer de mes boucles, puis à enlever une suspente qui s’était prise dans une de mes jambes. Ils détachent en même temps les mousquetons qui relient la sellette à la voile.
Je nage vers la digue, à 100m désormais, péniblement du fait de la combinaison gonflée d’eau et des chaussures : il doit me falloir quelques minutes pour regagner la rive avec une des personnes qui se sont mises à l’eau qui nage à mes côtés par sécurité. Les autres ramènent la voile et la sellette au bord, contre le vent.
Les pompiers, qui ont été avertis, vérifient que je vais bien. Il me reste à tout sécher et à racheter l’électronique !
Causes factuelles
Les fermetures ont sans doute été occasionnées par les rouleaux générés par les bâtiments et les arbres qui entourent l’école. J’étais sous le vent de ceux-ci, mais, à mon souvenir et aussi sur la trace GPS, à une altitude supérieure aux sommets des arbres et des bâtiments : je me pensais donc à l’abri des turbulences et ai été complètement surpris par ces fermetures.
J’ai sous-estimé le champ de turbulences pour m’être souvent posé ici sans problème, même par vent fort : peut-être étais-je un peu plus haut en finale les autres fois où j’ai rencontré des conditions analogues.
A retenir
- L’excès de confiance : ma grande expérience du site m’a amené à choisir, à tort, un atterrissage délicat par vent fort, plutôt que de me poser à celui de St-Pierre, et à sous-estimer l’étendue des rouleaux. De ce fait, j’ai été complètement surpris par les fermetures : plus suspicieux, j’aurais peut-être pu les gérer mieux.
- Aérologie : ne pas sous-estimer l’étendue du champ de turbulence généré par des obstacles, et penser en particulier qu’il peut, par vent fort, engendrer des rotors qui peuvent excéder l’altitude maximale des obstacles. Sur cet atterrissage, il convient donc de passer assez haut au-dessus de l’école, quitte à faire des S pour reperdre cette altitude plus loin au-dessus de la digue.
- Posé dans l’eau : bien au fait de ce qu’il convient de faire dans ce cas, j’ai néanmoins eu du mal à me dégager, et me serais sans doute noyé sans l’assistance très efficace des personnes qui se sont mises à l’eau (grand merci à elles). J’ai aussi dû être aidé par mon passé de plongeur, qui a fait que, dans l’eau, je n’ai à aucun moment paniqué. Ma sellette Airbag a été précieuse, et je pense que la situation aurait été plus vite critique avec une sellette à mousse, qui m’aurait dès le posé mis dans une posture qui aurait rendu le dégrafage encore plus difficile.
Je pense que j’aurais été plus rapide et efficace si j’avais répété à l’aveugle le dégrafage de la sellette et du parachute ventral : je conseille donc de s’entraîner à ces gestes les yeux fermés (car, le matériel étant sous l’eau, on n’y voit rien). Néanmoins, les réaliser avec des gants mouillés complique la tâche.
Bien que muni d’un coupe-suspente dans une poche, je n’ai pas tenté de l’utiliser et ne vois pas bien comment j’aurais pu le faire d’une façon réaliste, à l’aveugle sous l’eau.
Conclusion
Expérience faite, se poser dans l’eau n’est pas du tout une situation d’avenir : même en ayant bien en tête ce qu’il convient de faire, le réaliser n’est pas gagné, car les alea y sont nombreux.
On risque une noyade rapide.
Sans doute conviendrait-il d’inscrire dans nos routines et dans l’apprentissage un entraînement au dégrafage rapide de la sellette les yeux fermés, à l’analogue de la répétition de la recherche de la poignée du secours.
PS : je joins la trace. Mon téléphone ayant étonnamment survécu à l'eau, je n'ai pensé à couper le tracking que bien après être sorti d'affaire : du coup, la trace intègre aussi mes déplacements ultérieurs à terre.
Trace.gpx
(169.16 Ko - Téléchargé 59 fois.)
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Re : Du vent fort et un plongeon dans le lac
«
Répondre #1 le:
06 Août 2025 - 14:47:51 »
Merci pour ton retex. Comme tu le dis si bien
Citation
se poser dans l’eau n’est pas du tout une situation d’avenir : même en ayant bien en tête ce qu’il convient de faire, le réaliser n’est pas gagné
content que ça se finisse bien
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lucas.CSH
zéroteur (se)
vols: Quelques vols
«
Répondre #2 le:
06 Août 2025 - 16:16:12 »
Merci pour le retex.
Content pour toi que ca se finisse comme ça. Big up à tes sauveteurs.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Limonade67
crossman (woman)
Aile: Delta3
vols: 867 vols
Il faut changer l'État. D'urgence.
«
Répondre #3 le:
06 Août 2025 - 16:18:49 »
Heureux que tout finisse bien.
Petite idée :
De plus en plus de voiles sont fournies avec un coussin de pliage gonflable.
Il y a peut-être un intérêt à ne pas le vider pour le ranger, et essayer de le mettre mi-gonflé dans la poche arrière de la sellette ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
«
Répondre #4 le:
06 Août 2025 - 16:26:40 »
J'ai cru comprendre que l'airbag ou autre gonflé à l'arrière ou sous le cul était le pire truc en cas de posé dans l'eau : en flottant ça retourne le pilote tête sous l'eau.
Arf, on va y venir au gilet
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
«
Répondre #5 le:
06 Août 2025 - 18:00:13 »
un scratch et tu mets le pochon derrière la tête pour assurer la respiration ?
nan, ça va attraper les suspentes en cas de fermeture en vol
Utiliser le pochon comme une écope et vider le lac avant la noyade ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
DMOrsay
débutant(e)
Re : Re : Du vent fort et un plongeon dans le lac
«
Répondre #6 le:
06 Août 2025 - 19:04:09 »
Citation de: plumocum le 06 Août 2025 - 16:26:40
J'ai cru comprendre que l'airbag ou autre gonflé à l'arrière ou sous le cul était le pire truc en cas de posé dans l'eau : en flottant ça retourne le pilote tête sous l'eau.
Arf, on va y venir au gilet
Dans mon cas (sellette Altirando SupAir d'il y a quelques années), l'Airbag a dû se vider de son air rapidement, car je suis toujours resté vertical dans l'eau. Mais j'ignore si c'est le cas de toutes les sellettes avec airbag à gonflage passif.
Signaler au modérateur
Enregistrée
ptitkiki
débutant(e)
Aile: Masala 3
vols: 350 vols
«
Répondre #7 le:
06 Août 2025 - 20:17:47 »
Merci pour le retex, cool que ça se termine bien.
Quelles types de boucles sont montées sur ta sellette ?
Merci.
Signaler au modérateur
Enregistrée
XavDk
passager biplace
Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
«
Répondre #8 le:
06 Août 2025 - 20:49:21 »
Merci pour ton retour, heureusement cela s'est bien terminé. J'ai aussi une altirando lite, le 1er modèle avec des boucles. Elles ne sont déjà pas facile à enlever en temps normal, alors en stress dans l'eau je n'ose pas imaginer
Il faudrait que je fasse un test en piscine pour voir s'il y a moyen de s'extraire sans retirer les boucles
Ma prochaine sellette je la choisirai sans boucle.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
DMOrsay
débutant(e)
«
Répondre #9 le:
06 Août 2025 - 23:37:45 »
Citation de: ptitkiki le 06 Août 2025 - 20:17:47
Merci pour le retex, cool que ça se termine bien.
Merci.
Les boucles plates sur la photo jointe. Ce ne sont sans doute pas les pires à défaire (et je ne mentionne pas les cocons…), mais j'ai quand même eu du mal.
Boucles.jpg
(258.56 Ko, 2268x4032 - vu 110 fois.)
Signaler au modérateur
Enregistrée
MeyerM
zéroteur (se)
Aile: Epsilon 7
vols: 600 vols
«
Répondre #10 le:
07 Août 2025 - 06:54:44 »
Question, pour qu'on parle tous de la même chose.
D'abord
Citation de: XavDk le 06 Août 2025 - 20:49:21
J'ai aussi une altirando lite, le 1er modèle avec des boucles.
puis DMOrsay parle de boucles plates avec la photo jointe.
Des boucles plates c'est pas ça ?
https://www.korteldesign.com/wp-content/uploads/2020/04/IGP1807-web2000.png
Signaler au modérateur
Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
vols: depuis longtemps des vols
«
Répondre #11 le:
07 Août 2025 - 08:35:00 »
Merci pour tout le détail de cette mésaventure !
Pour en tirer encore plus d'enseignements il me reste trois questions :
- Pense-tu à postériori qu'il y avait un moment avant d'être dans l'eau où tu aurais pu concentrer tes mains sur les "boucles" de sellettes pour commencer à te détacher ?
- Pense-tu que dans l'eau il aurait été plus facile de sortir d'une sellette qu'on enfile et désenfile (et qui a des sangles de cuisses lâches) ?
- Au vu de la dérive dont tu parles une fois dans l'eau, en l'absence de gens venant t'aider à la nage, aurait-il été envisageable de piloter au moins un bout d'aile en kite au-dessus de l'eau pour te faire dériver jusqu'à l'autre bout du lac ?
(Question subsidiaire : Les gens qui t'ont aidé sont-ils parapentistes et dans ce cas pense-tu que c'est ce qui leur a fait comprendre comment aider immédiatement ?)
Signaler au modérateur
Enregistrée
ptitkiki
débutant(e)
Aile: Masala 3
vols: 350 vols
Re : Re : Re : Du vent fort et un plongeon dans le lac
«
Répondre #12 le:
07 Août 2025 - 11:05:55 »
Citation de: DMOrsay le 06 Août 2025 - 23:37:45
Citation de: ptitkiki le 06 Août 2025 - 20:17:47
Merci.
Les boucles plates sur la photo jointe. Ce ne sont sans doute pas les pires à défaire (et je ne mentionne pas les cocons…), mais j'ai quand même eu du mal.
Merci ! En effet, je dirais même qu'elles sont parmis les plus faciles. (Et j'ai les même)
Ça fait réfléchir, Merci encore pour le retour
Signaler au modérateur
Enregistrée
DMOrsay
débutant(e)
«
Répondre #13 le:
07 Août 2025 - 17:29:28 »
Citation de: MeyerM le 07 Août 2025 - 06:54:44
Question, pour qu'on parle tous de la même chose.
D'abord
Citation de: XavDk le 06 Août 2025 - 20:49:21
J'ai aussi une altirando lite, le 1er modèle avec des boucles.
puis DMOrsay parle de boucles plates avec la photo jointe.
Des boucles plates c'est pas ça ?
https://www.korteldesign.com/wp-content/uploads/2020/04/IGP1807-web2000.png
Non, pas celles-là, mais celles de la photo, dont j'ignore la désignation précise, mais qui ne sont pas épaisses, d'où mon qualificatif.
Signaler au modérateur
Enregistrée
DMOrsay
débutant(e)
«
Répondre #14 le:
07 Août 2025 - 17:41:50 »
Citation de: airsinge le 07 Août 2025 - 08:35:00
Merci pour tout le détail de cette mésaventure !
Pour en tirer encore plus d'enseignements il me reste trois questions :
- Pense-tu à postériori qu'il y avait un moment avant d'être dans l'eau où tu aurais pu concentrer tes mains sur les "boucles" de sellettes pour commencer à te détacher ?
- Pense-tu que dans l'eau il aurait été plus facile de sortir d'une sellette qu'on enfile et désenfile (et qui a des sangles de cuisses lâches) ?
- Au vu de la dérive dont tu parles une fois dans l'eau, en l'absence de gens venant t'aider à la nage, aurait-il été envisageable de piloter au moins un bout d'aile en kite au-dessus de l'eau pour te faire dériver jusqu'à l'autre bout du lac ?
(Question subsidiaire : Les gens qui t'ont aidé sont-ils parapentistes et dans ce cas pense-tu que c'est ce qui leur a fait comprendre comment aider immédiatement ?)
Dans l'ordre :
- au moment où ma voile a revolé, je devais être à moins de 5m au dessus du lac : j'ai juste eu le temps d'infléchir la trajectoire de la voile vers le rivage, et, dès que j'ai touché l'eau, j'ai commencé à me dégrafer, et ai passé les minutes suivantes à tenter d'enlever toutes les boucles : je pense y être arrivé, à l'exception des sangles qui maintiennent le parachute ventral de secours (c'est sans doute ce qui m'a empêché de me dépêtrer seul) ;
- je n'ai aucune expérience des sellettes qui s'enfilent, mais suis plutôt pessimiste : sous l'eau, tout est compliqué, et les tissus mouillés ne glissent pas bien les uns sur les autres ;
- l'aile est tombée devant moi, les caissons en premier : elle flottait entre deux eaux. Trempée, l'aile est très lourde : on a pu le constater ensuite, au sol, en tentant des gonflages pour la sécher. L'idée me semble impraticable, sauf coup de chance et virtuosité : il faudrait que l'aile reste, caissons en haut, un peu ouverte, et que le pilote se twiste pour lui faire face.
- parmi les garçons qui se sont mis à l'eau, j'ai juste su que l'un d'entre eux était moniteur à Pégase & Particule. Mais ils semblaient tous familiers du matériel. Ils sont venus très vite, donc conscients de l'urgence.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
«
Répondre #15 le:
07 Août 2025 - 18:20:59 »
Citation de: airsinge le 07 Août 2025 - 08:35:00
dans les kites, il y a
1/ les kites à boudin
2/ les kites à caisson
1 = Il y a un boudin gonflable qui maintient la forme de l'aile et qui assure sa flottabilité. Du coup (si les lignes ne sont pas emmêlées) ça peut être assez facile à redécoller une fois que ça a touché l'eau.
2 = C'est comme un parapente = gonflé aérodynamiquement. Ça a plein de qualités, mais quand ça tombe à l'eau, une bête aile de 10m² se remplie d'eau et pèse beaucoup plus lourd qu'un âne mort. Il n'y a plus qu'une solution = rouler le kite comme un saucisson et rentrer à la nage avec une ancre flottante monstrueuse qui t'empeche d'avancer. Alors imagine avec 20 ou 30m² à la place d'un kite de 10m².
Et comme précisé un peu plus loin : au moins en kite, on a des vêtements prévus pour aller dans l'eau. Si tu es à l'eau avec une combi de vol ou des fringues pas prévues, ça ne fait que rajouter à la galère
Signaler au modérateur
Enregistrée
arogues
débutant(e)
Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac
«
Répondre #16 le:
07 Août 2025 - 19:00:57 »
J'en ai jamais fait, mais les ailes à caissons redécollent pas trop mal de l'eau, du moins ce que j'ai vu (je n'ai fait que du kite à boudin).
Signaler au modérateur
Enregistrée
ptetbenquoui
enrouleur(se) de thermique
Aile: HikoP, Ul5, Pace
vols: 1 vols
«
Répondre #17 le:
07 Août 2025 - 22:28:09 »
Oui la plupart redecolent tres bien,sauf passé un certain temps sur l'eau
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
«
Répondre #18 le:
08 Août 2025 - 16:20:58 »
Citation de: ptetbenquoui link=topic=65331.msg
865894#msg865894 date=1754598489
Oui la plupart redecolent tres bien,sauf passé un certain temps sur l'eau
ça dépend du temps passé dans l'eau, de l'age/usure du spi, de comment elle est arrivée dans l'eau (bord d'attaque en 1er, nœud papillon...) et de la dérive associée.
Parfois ça se passe très bien,
Parfois ça se passe très mal (c'est pour cela que ceux qui font des acrobaties les font exclusivement avec des boudins alors que les qualités des caissons sont bien supérieures)
Signaler au modérateur
Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
vols: depuis longtemps des vols
«
Répondre #19 le:
08 Août 2025 - 19:34:30 »
Bon, donc probablement pas une option de compter sur une dernière chance par du kite ou du spi une fois qu'on constate qu'on n'arrive pas à sortir de la sellette (constatation qui se ferait après un épuisement déjà conséquent si on en croit le présent retour d'expérience d'un... plongeur ! )
Peut-être pas non plus de grandes chances de s'en tirer quand il n'y a pas de parapentistes-nageurs-sauveteurs dans les parages immédiats...
Pas de parapente à l'eau du tout quoi ! (ou alors peut-être une lagune de 40 cm de profondeur, mais sans courant et sans vent)
Avec une sellette qui s'enfile et que je suis sûr de ne pas réussir à quitter, j'aurais quand-même tendance à tâcher de préparer la séance de kite avant de toucher l'eau (en me concentrant si possible sur un bout d'aile le plus grand possible à ne pas dégonfler).
Signaler au modérateur
Enregistrée
tesseract
zéroteur (se)
Aile: King 2
vols: ? vols
«
Répondre #20 le:
08 Août 2025 - 22:52:24 »
Si je suis en vol droit stabilite, je pense que je degrafferais toutes les boucles avant de toucher la flotte.
Uniquement en vol droit, s'il y a pas de risque de tomber de la selette.
Eventuellement essayer de sauter de la selette quand les pieds touchent l'eau.
Facile a dire ... assis dans un fauteuil.
Signaler au modérateur
Enregistrée
JMPiou
passager biplace
Aile: Advance Epsilon 9
vols: 120 vols
«
Répondre #21 le:
13 Août 2025 - 21:00:31 »
Merci du retex, content que ça se soit bien terminé.
Je m'étais posé la question de la sortie rapide de la sellette en cas de bain forcé, le jour où j'avais acquis une Radical 3... les boucles plates simples étant impossible à ouvrir rapidement j'en avais conclu qu'il fallait sortir par le haut en dégrafant le clip haut se poitrine... pas simple qd même...
Sinon le point initial de l'incident pour moi, excuse-moi mais je le situe au départ dans ta décision de décoller à 14h30 dans les conditions que tu as parfaitement décrit, des rafales où il faut choisir le bas du cycle pour décoller, et ensuite de choisir l'atterro avec lac dans le dos vu le vent instable en bas. Il me semble qu'à Allevard on peut poser des 2 cotés, mais je n'y ai volé que 2 fois.
C'est finalement comme dans bien d'autres activités, c'est quand on se sent habitué qu'on ignore parfois les signes les plus évident qui auraient dû attirer notre attention ⚠️
Prudence pour la suite et bon vols.
Signaler au modérateur
Enregistrée
DMOrsay
débutant(e)
«
Répondre #22 le:
14 Août 2025 - 21:10:20 »
Citation de: JMPiou le 13 Août 2025 - 21:00:31
Merci du retex, content que ça se soit bien terminé.
Je m'étais posé la question de la sortie rapide de la sellette en cas de bain forcé, le jour où j'avais acquis une Radical 3... les boucles plates simples étant impossible à ouvrir rapidement j'en avais conclu qu'il fallait sortir par le haut en dégrafant le clip haut se poitrine... pas simple qd même...
Sinon le point initial de l'incident pour moi, excuse-moi mais je le situe au départ dans ta décision de décoller à 14h30 dans les conditions que tu as parfaitement décrit, des rafales où il faut choisir le bas du cycle pour décoller, et ensuite de choisir l'atterro avec lac dans le dos vu le vent instable en bas. Il me semble qu'à Allevard on peut poser des 2 cotés, mais je n'y ai volé que 2 fois.
C'est finalement comme dans bien d'autres activités, c'est quand on se sent habitué qu'on ignore parfois les signes les plus évident qui auraient dû attirer notre attention ⚠️
Prudence pour la suite et bon vols.
Effectivement, il faut se redire que le vent n'est rapidement pas compatible avec notre activité.
Pour Allevard, on peut poser au Nord du Lac (à côté de l'école Pégase & Particule), mais aussi au Sud, à St Pierre d'Allevard, où les turbulences sont moindres, mais où plusieurs incidents (dus au vent !) ont néanmoins eu lieu dans cette période de Nord persistant. Pour s'y poser, li faut juste anticiper suffisamment pour ne pas manquer de finesse pour pouvoir l'atteindre.
Postscript au Retex : l'électronique est remarquablement tolérante au bain :
- J'ai séché ma radio Baofeng, qui fonctionne à nouveau ;
- j'ai entièrement démonté mon Flymaster GPS… qui remarche, au haut-parleur près (j'y travaille). Les données sont même encore présentes.
- mon iPhone a donné des signes de faiblesse, mais, après quelques jours et un redémarrage, il est à nouveau fonctionnel.
- ma montre Casio WaveCaptor solaire fonctionne parfaitement, protégée par son label "water resistant".
Pour récupérer ce matériel, j'ai démonté un maximum de parties, les ai placées dans du riz, puis les ai laissées sécher longuement : pour le Flymaster, de l'eau s'était insinuée entre la glace de protection et le film de cristaux liquide, mais elle fini par s'évaporer, ce qui m'a permis le remontage.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
«
Répondre #23 le:
15 Août 2025 - 00:45:54 »
Citation de: DMOrsay le 14 Août 2025 - 21:10:20
Postscript au Retex : l'électronique est remarquablement tolérante au bain :
et tu as de la chance que ça soit de l'eau douce
et tu as de la chance tout court
Les expériences que j'ai sont plutôt catastrophiques. La dernière = un téléphone dans une pochette soit-disant IPx8 a un peu baigné son c_l dans quelques millimètres. Le prix de la réparation (module de charge + écouteur) est comparable à un rachat.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer