bsar
Rampant
Hors ligne
Aile: delite
pratique principale: vol / site
vols: jamais compté...quand on aime... vols
Messages: 0
|
|
« le: 07 Octobre 2009 - 09:59:01 » |
|
Vendredi 2 oct la journée s'annonce plutôt bien... allez hop une rtt et direction Gensac. J'arrive vers 14h00 et il n'y a personne, je monte au déco et c'est fort; la balise dira 19 -41km/h. J'étale mon aile et attends de voir. puis je me décide à descendre le plus bas possible dans la pente pour attendre une accalmie. Un gars arrive, me dit c'est fort et ouvre son aile direct sur le tapis du déco...elle fait 16m2 et le voila qui fait du gonflage et décolle me laissant rêveur avec mes 10 m2 de plus. Tiens une accalmie et la 16m2 qui descend...bon pour moi. Je décolle et me suis prêt à accélérer dès que ça forçit, effectivement ça forçit et tout le débattement est nécessaire pour avancer en montant de 200m, un tour vers le village où je me fais descendre et je vais me poser sans encombre. 10mn de vol intense. Deux collègues de rtt arrivent et c'est toujours très fort...gonflage à l'attero, en attendant. 1h plus tard les cyces forts semblent bien plus courts, nous décidons de monter. L'ambiance au déco est quelque peu plus calme et rapidement nous voilà prêts à décoller. Un de mes collègues, pilier du site, est en place et décolle dans un creux de vent, tout est serein lorsqu'il quitte le sol et je lui "emboîte le vol". Me voici en l'air et les premiers instants sont parfaits. Jevois que mes maillons rapides ailes sellettes sont de travers. Je parviens rapidement à en remettre un dans le bon sens; quant au 2ème il me pose des problèmes...ce qui fait que je relâche ma vigilance et le vent à forçit. J'avais commencé à accélérer mas en me concentrant sur le maillon mes jambes remontent peu à peu et je me fais reculer. Rien de grave j'ai à nouveau pris 100m sans rien faire et je me reconcentre sur le vol en réaccélérantalors que je suis au dessus du déco. Rien à faire je perds de la hauteur et je recule dans l'accélération du vent au sommet. Pendant ce temps mon collègue fait les oreilles côté attero et se pose. Que faire? partir vent de cu et poser de l'autre côté du vallon? aurai-je le temps de me remettre face au vent? Je décide de rester face au vent et de poser derrière le déco dans un espace bien dégagé. Je recule et me fais dériver vers le nord (la tendance est ONO)...oreilles et accéléré à fond...je descends vite en reculant doucement et je traverse ainsi sans trop de proplèmes, mais en me faisant remuer, les rouleaux. Tout d'un coup tout s'arrête, plus de vent, je suis sous les rouleaux, je n'ai plus qu'à me poser, pensai-je. Je relâche l'accélérateur, les oreilles et m'apprête à poser...sauf que mon aile n'a plus de vitesse horizontale et les oreilles ne s'ouvrent pas. Conséquences, je tape fort sur mes deux pieds et ressent une intense douleur dans les deux pieds et chevilles. "Balise de Genzac sur Garonne 19km/h 41 maximum" me redit la radio. Grosses entorses des deux côtés et ...canapé.
|
|
|
|
mumu
Rampant
Hors ligne
Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0
Zen restons Zen
|
|
« Répondre #1 le: 07 Octobre 2009 - 12:24:37 » |
|
Moralité, quand c'est trop fort gonflages à l'attéro !!!!! Bon allez soigne bien tes chevilles et à bientôt de retour à Gensac pour voler dans des conditions clean
|
|
|
|
mike57
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 64
|
|
« Répondre #2 le: 07 Octobre 2009 - 12:48:04 » |
|
clo Bon,deux entorses pour un attéro à l'arrière du déco,dans les rouleaux,avec le vent que tu décris je pense que tu t"en tire bien. J'ai pas trop le temps de développer là,mais dans des conditions similaires,on a eut un décro mortel à Kanfen il y a 9 ans. michel
|
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
|
|
|
ppa
Rampant
Hors ligne
Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #3 le: 07 Octobre 2009 - 13:49:48 » |
|
Pour les rouleaux, je ne suis pas sûr que tu en ais pris, peut-être plus un bon gradient qui t'a fait t'enfoncer. Un bon rouleau, en général, c'est la frontale directe et sans avertissement. La pente est douce derrière le déco à Gensac. Pour ce qui est de la balise, bon, déjà évoqué plusieurs fois, elle est plutôt optimiste en annonçant des forces inférieures à la réalité mais elle n'est pas sur le site et ne mesure pas le venturi du déco mais elle donne par contre toujours les mêmes indications pour des conditions données. Aussi, un conseil qui vaut ce qu'il vaut ... Plus c'est fort, plus on vole loin devant la pente. Ça m'est déjà arrivé de voler derrière la route, en plus, c'est bien moins fort là Bonne convalescence
|
|
|
|
bsar
Rampant
Hors ligne
Aile: delite
pratique principale: vol / site
vols: jamais compté...quand on aime... vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #4 le: 07 Octobre 2009 - 14:55:00 » |
|
Effectivement, le venturi du déco était bien présent. J'ai employé le terme rouleau parce que j'en ai souvent entendu parlé à Gensac mais je n'ai pas eu de frontale tout juste de petites amorces. Je m'en tire bien avec mes deux entorses, en pareilles circonstances, d'autres au même endroit, on eu plus de dégats et je ne cessais d'y penser pendant toute cette situation délicate.
Habituellement, je prends plus de marge mais là, j'ai cédé à une trop forte envie de voler et surtout je ne suis pas resté attentif à mon vol. Je vais prendre en compte vos remarques et vous en remercie.
Je vais continuer à convalescer (Parapente Mag est arrivé...de quoi rêver) et vous dit à bientôt à Gensac ou ailleurs.
|
|
|
|
ppa
Rampant
Hors ligne
Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #5 le: 07 Octobre 2009 - 16:05:49 » |
|
Par contre, certains ont trouvé Le rouleau de Gensac qui se trouve vers la route qui monte au déco derrière les peupliers. Enfin, c'est ma théorie. Pour le déco, y a pas de rouleau et on pose très bien dans le champs derrière d'ailleurs. Sinon, la route dont je parlais est celle qui passe derrière l'atterro (Gensac-Cazères).
|
|
|
|
koala
Rampant
Hors ligne
Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0
|
|
« Répondre #6 le: 07 Octobre 2009 - 16:11:16 » |
|
Une autre petite remarque. Lorsque tu n'avances plus assez, évite de faire les oreilles accélèrée car tu perds quelques km/h
|
|
|
|
bsar
Rampant
Hors ligne
Aile: delite
pratique principale: vol / site
vols: jamais compté...quand on aime... vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #7 le: 07 Octobre 2009 - 16:25:12 » |
|
Si j'ai accéléré en faisant les oreilles c'était pour éviter une fermeture intempestive (avant tout) et me poser dans une zone dégagée. Je pensais en faisant cela me garantir d'une mauvaise surprise sur le choix de l'attero. Garder l'aile ouverte et accélérer m'aurai permis de mieux avancer c'est sur. Dans ces cas là, les décisions se prennent très vite et je me voyai reculer avec un terrain moins propice à un posé en arrière. Mais là aussi lorsque j'y revolerai peut-être verrai-je les choses moins hostiles. Je visai effectivement le champ derrière le déco mais la dérive m'a emporté. En fait, j'étais vraiment décalé, à l'opposé de la combe des peupliers, j'étais presque à l'aplomb de la combe face au village.
|
|
|
|
frigorifix
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0
|
|
« Répondre #8 le: 10 Octobre 2009 - 18:33:43 » |
|
moralité, volez avec 16m²
|
|
|
|
bruno3166
Invité
|
|
« Répondre #9 le: 12 Octobre 2009 - 21:46:31 » |
|
Bonne convalescence.
|
|
|
|
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
Hors ligne
Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #10 le: 12 Octobre 2009 - 22:48:33 » |
|
bonne convalescence!
|
se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
|
|
|
bsar
Rampant
Hors ligne
Aile: delite
pratique principale: vol / site
vols: jamais compté...quand on aime... vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #11 le: 14 Octobre 2009 - 11:33:01 » |
|
avec 16 m2 ou plus ... CE QU'IL FAUT : ETRE ATTENTIF à son vol et à son pilotage, dans des conditions similaires OU ne PAS VOLER. du fond du canapé à bientôt
|
|
|
|
gof38
Rampant
Hors ligne
Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3
|
|
« Répondre #12 le: 14 Octobre 2009 - 11:46:49 » |
|
Bon courage... Je me suis fait une bonne entorse à l'attérro le 30 aout, et j'ai encore l'attelle... En gros j'espère même pas pouvoir revoler avant le printemps.
|
|
|
|
bsar
Rampant
Hors ligne
Aile: delite
pratique principale: vol / site
vols: jamais compté...quand on aime... vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #13 le: 14 Octobre 2009 - 12:44:08 » |
|
Merci Gof, bon courage à toi aussi.
Je ne pense pas que mes entorses et tassements de chevilles me posent des problèmes qui m'empêchent de voler aussi longtemps...enfin, j'espère.
Le parapente est une activité qui apprend à être patient et la frustration parfois; lors d'une blessure ces acquis trouvent toute leur utilité.
|
|
|
|
gof38
Rampant
Hors ligne
Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3
|
|
« Répondre #14 le: 14 Octobre 2009 - 14:11:00 » |
|
Bien sur, je pourrais revoler avant. A condition d'être sur de poser comme une fleur. Je viens de commencer la kiné, je n'arrive même pas à tenir debout sur un pied. Alors d'ici à retrouver toute la musculature...
|
|
|
|
bruno3166
Invité
|
|
« Répondre #15 le: 14 Octobre 2009 - 18:37:55 » |
|
Bonne convalo à tous et un retour rapide à l'activité. (activité bien sûr)
|
|
|
|
frigorifix
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0
|
|
« Répondre #16 le: 14 Octobre 2009 - 23:52:36 » |
|
avec 16 m2 ou plus ... CE QU'IL FAUT : ETRE ATTENTIF à son vol et à son pilotage, dans des conditions similaires OU ne PAS VOLER.
On est bien d'accord : voler sous des petites surfaces ne dispense pas d'analyser correctement les conditions météo (mais il faut bien reconnaitre que c'est moins évident de se faire prendre en marche arrière avec des engins qui avancent déjà à 50km/h) Bon rétablissement.
|
|
|
|
|