+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 15:10:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: des infos sur l'accident en bi a allevard d'il y a quelques semaines ?  (Lu 25759 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
David Blues
Invité
« Répondre #50 le: 07 Août 2013 - 20:03:41 »

Les infos que j'ai eu de cet accident , thermique fort devant le déco et poser derriere en gros rouler boulet..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #51 le: 07 Août 2013 - 20:48:56 »

Deja en prefo, j ai pas du tout apprecie d etre en parapente sans les commandes.
J ai meme deteste !!

 pouce  pareil pour moi, je viens de passer ma préfo
j'ai vraiment détesté être emmené par un biplaceur débutant, le seul truc qui m'a consolé c'est qu'après ça a été moi le pilote et j'ai pu constater que je lui ai foutu autant la trouille  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #52 le: 07 Août 2013 - 20:56:52 »

ecarteurs

trims ouvert et fermés  possibilite de jouer sur environ 10 cm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #53 le: 07 Août 2013 - 21:46:46 »

C'est trop bien ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
tequila
Invité
« Répondre #54 le: 07 Août 2013 - 22:22:55 »

Les infos que j'ai eu de cet accident , thermique fort devant le déco et poser derriere en gros rouler boulet..

ok retour au fil
et don en bi un thermique fort lui a fait faire quoi ?? il avait oublié de retrimer avant de décoller ?
sinon c'est plutôt solide un bi , non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 07 Août 2013 - 23:48:30 »


J'ai juste l'impression que ta procédure ne doit pas faciliter une course efficace du passager, buste penché en avant.

Si ton passager court pas assez, il aura au mieux les mains sur les hanches. Si il court correctement, les sangles des écarteurs seront tendues et il se retrouvera avec les mains en arrière et les poignets tordus. Pas très encourageant pour effectuer une bonne course.


Bon... ou je cause pas français, ou tu as un matos complètement exotique.
Le passager prend l'écarteur (partie verticale avant) au-dessus de ses mousquetons. La passagère a donc en gros les mains devant les seins (je localise comme il faut, là?), et en aucun cas au niveau des hanches!  (... à moins d'avoir une passagère, elle, pour le coup tout-à-fait exotique ...)
Ce qui de plus, garantit que le passager a passé les coudes à l'extérieur des écarteurs dont la partie horizontale repose sur ses épaules. Cela interdit la situation vue dans la photo de Piwaille, et retarde légèrement la prise en charge du passager -et donc le moment où il a la tentation de s'asseoir. La tension lui vient par les épaules verticalement et ne le tire pas en arrière (situation de Piwaille, bis). C'est le pilote qui encaisse la traction tant que la voile est derrière; le passager ne la ressent que quand la voile est montée.
Et sa position est celle d'un sprint  naturel "coudes au corps", la résistance l'incite naturellement à pencher le buste et à pousser aux épaules.


PS pour Piwaille: j'adore ta photo! J'ai eu exactement et en totalité le même matos (aile, sellettes...)
D'ailleurs, on me l'a volé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 08 Août 2013 - 00:04:12 »

ecarteurs

trims ouvert et fermés  possibilite de jouer sur environ 10 cm

Merci!
 ... mais je ne suis pas sûr de bien comprendre la photo.
J'ai vu des écarteurs avec un réglage de la hauteur du passager. Ce n'est pas ce que je veux.
Je voudrais un réglage sur la partie horizontale de l'écarteur permettant d'avancer/reculer le point d'accrochage, de façon à moduler la longueur du balancier au bout duquel est pendu le passager. Principe de la balance romaine.
Si c'est cela que tu as (?????), oui, ça m'intéresse bien.

Si ça dit quelque chose à certains, j'étais le pilote des "3 petits cochons" il y a quelques années à la Coupe. Systéme d'écarteurs en cascade, genre mobile de Calder où un réglage aurait bien simplifié le ch'ni.


Je suis sur Grenoble. MP si on peut se croiser pour un visu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #57 le: 08 Août 2013 - 00:09:29 »

T'inquiète pas. Je viens de jeter un œil sur une vidéo de mes vols et en regardant mes decos (je voulais voir si je pouvais essayer ta technique), je viens de comprendre. Je décolle quasi systématiquement en face voile.

Et c'est vrai que quand le passager se retourne, il a l'écarteur dans le dos. Donc dans mon cas, difficile d'adopter ta technique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Willow16
Invité
« Répondre #58 le: 08 Août 2013 - 02:31:46 »

T'inquiète pas. Je viens de jeter un œil sur une vidéo de mes vols et en regardant mes decos (je voulais voir si je pouvais essayer ta technique), je viens de comprendre. Je décolle quasi systématiquement en face voile.

Et c'est vrai que quand le passager se retourne, il a l'écarteur dans le dos. Donc dans mon cas, difficile d'adopter ta technique.


salut Gilles,

ca m'interpelle ton deco, tu fais face voile ok...mais ton passager est aussi face voile et pivote avec toi?

perso, je vois beaucoup de face voile (quasiment que ca car ici c'est soaring uiquement), le passager reste dans le sens du deco en permanence, seul le pilote passe de face voile a dos voile une fois la voile calee au dessus... ca entraine parfois un mouvement arriere du passager, mais ca me semble moins contraignant que de lui faire faire un demi-tour

si tu peux preciser

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #59 le: 08 Août 2013 - 03:41:06 »

On va dire que ça dépend de mon ressenti du passager, mais dans la très grande majorité de mes décos face voile, le passager est aussi face voile, à côté de moi.

Mon sentiment, c'est que ça permet de mieux l'impliquer dans la phase de décollage, plutôt que de me tourner le dos et d'attendre sans savoir quand l'aile va se gonfler. En plus, ils apprécient vraiment de voir l'aile se gonfler.

Pour se retourner, pas de souci. J'ai eu une ou deux fois un passager qui voulait se tourner dans le mauvais sens, mais si il y a au moins 10 km/h de vent, la création de la portance et son effet sur les écarteurs rigides empêche une mauvaise rotation. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que ça fonctionnerait avec des écarteurs souples et il faudrait adapter le briefing en conséquence. C'est ce que je fais d'ailleurs quand je vole avec le Bidule. 31m2, moins de portance, le retournement est moins évident.

Un exemple de déco passager face voile à 0:45 ici :
https://vimeo.com/22870979
« Dernière édition: 08 Août 2013 - 03:53:16 par Gilles Silberzahn » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #60 le: 08 Août 2013 - 14:52:00 »

salut,

je n'étais pas au déco ce jour là mais à ce que j'ai entendu dire (donc à prendre avec des pincettes): le pilote serait parti avec un tour de frein à gauche, juste après le déco il aurait voulu défaire son tour de frein et là thermique, fermeture asym sur le côté droit et retour planète, dans le pierrer/la combe à droite du déco.

Encore une fois, je n'y étais pas, ce ne sont que des faits qui m'ont été relatés par d'autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #61 le: 09 Août 2013 - 06:56:25 »

On va dire que ça dépend de mon ressenti du passager, mais dans la très grande majorité de mes décos face voile, le passager est aussi face voile, à côté de moi.

Mon sentiment, c'est que ça permet de mieux l'impliquer dans la phase de décollage, plutôt que de me tourner le dos et d'attendre sans savoir quand l'aile va se gonfler. En plus, ils apprécient vraiment de voir l'aile se gonfler.

Pour se retourner, pas de souci. J'ai eu une ou deux fois un passager qui voulait se tourner dans le mauvais sens, mais si il y a au moins 10 km/h de vent, la création de la portance et son effet sur les écarteurs rigides empêche une mauvaise rotation. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que ça fonctionnerait avec des écarteurs souples et il faudrait adapter le briefing en conséquence. C'est ce que je fais d'ailleurs quand je vole avec le Bidule. 31m2, moins de portance, le retournement est moins évident.

Un exemple de déco passager face voile à 0:45 ici :
https://vimeo.com/22870979

merci pour ces explications,

dans le cadre d'un bi pedagogique, ca peut aussi peut-etre aider le (futur) pilote a mieux aprenhender cette phase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David Blues
Invité
« Répondre #62 le: 09 Août 2013 - 07:51:31 »

salut,

je n'étais pas au déco ce jour là mais à ce que j'ai entendu dire (donc à prendre avec des pincettes): le pilote serait parti avec un tour de frein à gauche, juste après le déco il aurait voulu défaire son tour de frein et là thermique, fermeture asym sur le côté droit et retour planète, dans le pierrer/la combe à droite du déco.

Encore une fois, je n'y étais pas, ce ne sont que des faits qui m'ont été relatés par d'autres.

Apparement oui les retours de la passagères que je connais sont cela il y avais aussi beaucoup de vent , ils seraient tomber en rouler bouler dans ce pierrer... Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 21 requêtes.
anything