J'ai juste l'impression que ta procédure ne doit pas faciliter une course efficace du passager, buste penché en avant.
Si ton passager court pas assez, il aura au mieux les mains sur les hanches. Si il court correctement, les sangles des écarteurs seront tendues et il se retrouvera avec les mains en arrière et les poignets tordus. Pas très encourageant pour effectuer une bonne course.
Bon... ou je cause pas français, ou tu as un matos complètement exotique.
Le passager prend l'écarteur (partie verticale avant) au-dessus de ses mousquetons. La passagère a donc en gros les mains devant les seins (je localise comme il faut, là?), et en aucun cas au niveau des hanches! (... à moins d'avoir une passagère, elle, pour le coup tout-à-fait exotique ...)
Ce qui de plus, garantit que le passager a passé les coudes à l'extérieur des écarteurs dont la partie horizontale repose sur ses épaules. Cela interdit la situation vue dans la photo de Piwaille, et retarde légèrement la prise en charge du passager -et donc le moment où il a la tentation de s'asseoir. La tension lui vient par les épaules verticalement et ne le tire pas en arrière (situation de Piwaille, bis). C'est le pilote qui encaisse la traction tant que la voile est derrière; le passager ne la ressent que quand la voile est montée.
Et sa position est celle d'un sprint naturel "coudes au corps", la résistance l'incite naturellement à pencher le buste et à pousser aux épaules.
PS pour Piwaille: j'adore ta photo! J'ai eu exactement et en totalité le même matos (aile, sellettes...)
D'ailleurs, on me l'a volé...