+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 06:58:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décrochage demi aile  (Lu 6450 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« le: 23 Mars 2011 - 22:54:22 »

Ca se passe au Maroc, je suis a 70m sol, j'essaye d'enrouler du petard tout serré.
J'arrive de temps en temps a prendre bien (+50m) mais je reperds tres vite mes gains.

En thermique, je controle le tangage a l'exterieur pour pas que la demi aile exterieure n'abbate, et la
 commande intérieur pour visser ce putain de thermique. Bref du classique pour moi,
je me bats comme un lion, et y'a un train de thermique puissant qui passe tres souvent.
Je porte le poids sur le coté intérieur de la sellette réglé à l'ecartement standard pas relaché
complètement. J'ai une kamasutra 2 et une marque au fil rouge pour voir l'ecartement standard.
 
Mon aile est une dhv 1-2 tres sage, une tequila 2 pour tout dire.
Bref a force de me faire jeter du thermique, j'insiste finalement un peu trop a la commande intérieure.

Et je finis par décrocher l'aile interieure.  Ouha, celle la je m'y attendais pas du tout, ca va tres vite,
simultanément je rentre les jambes, les 2 bras aux poulies, je regarde la hauteur et je regarde de suite la voile
pour stopper une abbatée eventuelle. L'aile tortille et fait une toute petite abbatée que je freine à
peine , faut bien que ca rattrape de la vitesse cette chose la. Fin de l'incident.

Merci les siv, merci la voile, merci les jet flaps. J'ai presque réussi a raccroché ce vilain thermique mais le coeur
n'y était plus et j'ai fini par posé. Voir la trace GPS ci-jointe, ca se passe qques minutes avant de poser
(attention le gps décale un peu l'altitude, la fin de la trace est un trajet a pied).

Lecon n°1, du serré ca se fait avec du gaz
Lecon n°2, mon aile n'est pas faite pour enrouler trop serré

Vivement le prochain SIV pour essayer le décro en sécurité.

* flight_18.kml (15.3 Ko - Téléchargé 187 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 23 Mars 2011 - 23:09:43 »

Bonjour
le réglage de stabilité ne se fait pas sur les cuissardes sur la Kamasutra 2 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 23 Mars 2011 - 23:22:14 »

Citation
En thermique, je controle le tangage a l'exterieur pour pas que la demi aile exterieure n'abbate
j'ai du mal à visualiser  hein ?
Qu'entends tu par "tangage à l'extérieur" et pourquoi ta de demi aile extérieure devrait abattre?
petite hypothèse: pour visser du pétard puissant tout sérré, la prochaine fois, met-toi bras haut extérieur et jettes-toi à l'intérieur de la sellette. Je prends le pari que tu vas le visser ce petit teigneux, bien sur la tranche, avec de la vitesse pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 23 Mars 2011 - 23:51:45 »

Ancrage en « V » deux points avec système anti-oubli intégré, amortissement en roulis réglable en vol.

Effectivement en réglant le V formé par les cuissardes, on peut jouer sur l'amplitude du transfert de poids entre la gauche et la droite indépendemment de l'ecartement.

Toutefois, si on serre trop les cuissardes, la sangle d'ecartement n'est même plus tendue. Voila j'avais un ecartement correct et des cuissardes detendues sans plus, le comportement de l'aile etait comparable avec mes reperes sur l'ancienne sellette Ava tangra avec l'écartement standard.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 24 Mars 2011 - 00:04:44 »

Qu'entends tu par "tangage à l'extérieur" et pourquoi ta de demi aile extérieure devrait abattre?
petite hypothèse: pour visser du pétard puissant tout sérré, la prochaine fois, met-toi bras haut extérieur et jettes-toi à l'intérieur de la sellette. Je prends le pari que tu vas le visser ce petit teigneux, bien sur la tranche, avec de la vitesse pouce

Si je laisse l'exterieur abattre, je retrouve de suite les sensations d'une mise en 360 comme en SIV. L'aile ne demande qu'a visser mais vers le sol.
Pour moi, la main exterieure cadence le virage tandis que l'interieur pompe l'energie du thermique. J'hesite pas a envoyer la purée progressivement main intérieure tant que ca bippe au vario. L'exterieure me permet juste de faire un virage pas de trop incliné et participe aussi à rallonger la branche au vent du thermique et raccourcir la branche sous le vent.

En vérifiant sur mes traces GPS, j'ai un taux de montée régulier dans les thermiques. Rien de particulier a signaler habituellement sur la montée en thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #5 le: 24 Mars 2011 - 02:59:04 »

Salut et fraternité,

Au risque de me faire des ennemis, je vais donner une piste de réflexion : la Tequila est une brouette de charbon.
Question maniabilité et agrément, c'est la pire des voiles avec lesquelles j'aie volé en classe B. Pour bien enrouler un thermique avec cet engin, il faut être sacrément fort, ou que le thermique soit spacieux.
On a le droit d'aimer la Tequila, je ne critique pas les goûts différents des miens.

Quand j'essaye une voile, j'envoie toujours des wings over pour avoir une idée de sa réactivité et de sa vivacité. Pas simple avec la Tequila, alors qu'avec la Joy, la Dolpo, la Montana et la Chili cela passe tout seul.
J'envoie aussi une spirale engagée pour voir comment la voile y entre et en sort. J'ai dû me battre avec la Tequila.
En virage, elle plonge tout de suite quand on met de la commande, pas glop pour enrouler.

J'ai aussi volé avec l'Arriba, qui est sa déclinaison miniaturisée et vaguement allégée. Les 21m² de l'Arriba lui donnent la maniabilité qui manque cruellement à la Tequila.
J'ai aussi volé avec la Chili 2 et je me suis fait plaisir, mais c'est avec la Cayenne 3 que j'ai vraiment pris mon pied. Cela pour dire que je ne suis pas une anti-Skywalk et qu'à mon avis la Tequila 2 est un loupé.

Bon, se bagarrer sous une Tequila n'est pas négatif. Quand on passe ensuite à une voile qui vole, on est surpris de monter vite là où avant on se battait pour seulement se maintenir, on est surpris de vraiment voler là où avant on faisait un tas dans du petit.

Je n'ai pas de conseils spéciaux à donner, si ce n'est celui d'essayer d'autres voiles. La Tequila est très sage (euphémisme) et solide, elle se revend bien.
J'ai un copain à Annecy, qui poste parfois sur ce forum. Je l'ai vu débuter et il va bien, nous montons souvent ensemble pour voler. Il volait sous une Tequila et il avait l'impression de stagner, il essayait d'autres voiles, alors un jour nous avons fait un échange : je lui ai prêté l'Artik et j'ai pris sa Tequila. 10 minutes plus tard, il survolait les Dents de Lanfon et j'étais posée, furieuse et dégoûtée. Dans le même thermique, il était monté comme dans un ascenseur et la brouette avait embarqué une enclume. boudin
Beuhh !
 




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #6 le: 24 Mars 2011 - 07:41:22 »

J ai eu la 1. Un testeur de magazine m a dit que la deux était nulle et la 1 bien ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #7 le: 02 Septembre 2013 - 10:50:16 »

Pour moi le risque avec les basses vitesses c est de decrocher de maniere asymetrique. Deja decrocher symetriquement c est assez chaud (c est rien de le dire) mais decrocher asymetriquement c est vraiment tres tendu. Avec du bol, ca part en vrille et le pilote suit la vrille ... qd il releve les mains c est grosse abattee en general oblique (attaque oblique) donc disymetrique donc risque de cravate. Avec pas de bol ca peut partir en vrille et le pilote ne suit pas. Resultat vive le twist et le debuts de gros problemes.
vu sur un autre post
Ben c'est bien vrai !!

 vrac
Je déterre ce post car il m'est arrivé exactement ça ce week end à Foix : Je suis "ejecté" sous le vent d'un thermique qui me semble pas trop fort mais qui dérive bien, je finis mon tour pour rerentré plein face sur lui, mais j'ai encore un peu de frein (25% environ) à l'intérieur (gauche) mais un peu comme on se casse les dents sur un noyau d'olive moi c'est sur le noyau du petard que j'ai fait un peu d'huile ! D'un coup d'un seul, je tombe coté gauche, je me recentre un peu dans la sellette et me retrouve face à la voile qui commence à partir en autorot derière moi (ou plutot devant vu le twist...) je redonne la main en enlevant mon 1/2 tour de twist et la voile shoote fort devant je pilote une abatée de malade: la voile est revenu devant face à la planète ! C'est aller très vite malgré une voile "autodémerdante"(ENB) et le peu de frein. Heureusement les exos de tangages, les vols où je me twiste en air calme et les essais de poser en helico (dune style) sur la pente école m'ont beaucoup servis lors de ce sketch. Le cerveau se met en mode automatique, le temps que je leve la tete pour voir ce qui s'est passé la voile était déja passé derriere avec une grosse volonté de vriller. J'ai eu de la chance et on ne m'y reprends pas de sitot à voler "leger" en conditions musclés et surtout je leverai un peu plus les mains, quitte à finir mon virage plus loin quand je me fais ejecté sous le vent d'un thermos "qui semble même pas fort"!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 02 Septembre 2013 - 23:37:56 »

2 ans et demi + tard, le bpc, la qbi + un siv + une nouvelle voile la delta + 2 saisons de compet.

Ce que j'analyse maintenant de cet incident, c'est :

- une voile avec un virage pas progressif, c'est a dire qui refuse le virage au dessus d'un certain angle et ensuite passe en mode 360, la delta est bien + lineaire dans sa réaction.
- un pilote aveugle aux amorce de decro, car je l'ai pas du tout vu venir alors que maintenant ca telephone bien avant et je releve la main avant que le profil dégonfle.
- une voile qui pardonnait énormément, car apres un bon demi tour , elle a vraiment pas abbatu des masses et tant mieux.

Les basses vitesses c'est vraiment le mal et sans l'automatisme bras haut acquis en SIV, ca aurait pu finir tres tres mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.
anything