Decro, vrille, autorot à 60m/sol et arbrissage suite à basses vitesses.

<< < (7/12) > >>

lexou777:
AAAAAAAAAAAH mais vous parlez de notre Cédric national  :ppte:  :ppte:  :ppte:  :ppte:

http://vimeo.com/36822445

le soir pour oublier

http://vimeo.com/34505290

et y'a deux ans quand il a essayé une voile de speed flying et a décroché a 10m sol  :affraid:

http://www.dailymotion.com/video/x2xww4_accident-parapente-ballon-d-alsace_sport

lexou777:
en 2007 il avait prédis ce qu'il allait lui arriver en 2011  :bravo:  :bravo:  :bravo:
ECOUTEZ BIEN A 2 MIN 25  :speedy:

http://www.dailymotion.com/video/x25abo_acro-to-lide_sport

el_flying_nino:
Ah "Acro to lide", une de mes préférées... Moi j'adore le passage du Paté!!!

Paragliding old bag:
A tous mes détracteurs (agricoles) qui ont daubé sur mon emploi du mot "sketch" alors que j'ai déclaré détester le franglais, je conseille de mettre le nez dans un dictionnaire.
Par exemple : http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/sketch/1
Il y a comme ça des mots d'origines diverses qui ont été intégrés dans la langue française, ce qui suscite parfois des réactions linguistiques amusantes chez les Québécois. J'ai séjourné deux fois à Montréal et j'adore cette ville.
Nous avons des panneaux routiers STOP mais au Québec c'est ARRET.
Chez nous, on dit "un side" et non "une moto avec sidecar", encore moins un "bicycle avec char annexe". Nous faisons le plein à la pompe mais pas au Québec, où on va "tanker le char".
Pour les chars de combat, on dit encore parfois des "tanks" (franglais) et plus souvent des "tankistes" pour leurs équipages, le mot francisé est tout à fait recevable malgré ses origines (argot militaire américain).
Plus généralement, il y a des mots issus de l'anglais qui ne sont pas du franglais parce qu'ils ont été intégrés depuis longtemps dans notre vocabulaire. Par exemple "sketch", qui n'a pas d'équivalent classique et qu'on pourrait traduire par "saynète drôlatique", ce qui ferait vraiment suranné et cuistre à l'excès.
Imaginez un pilote arrivant au bar de l'atterro tout "grebelant" (patois chamoniard), en disant qu'il vient de faire une vilaine saynète drôlatique... le terme qui conviendrait à la scène ne serait pas vraiment approprié au parapente.

Idem les mots "gag", "design", "radar" et "laser" (ce sont deux acronymes), un grand nombre de termes de marine, d'aviation et d'informatique. Bref un mot d'origine étrangère accepté et consacré par l'académie française ne peut pas être considéré comme abâtardissant notre langue mais comme l'enrichissant.

Nous avons intégré "clébard" (de l'arabe algérien kleb/chien), "bazar" (du persan), "scenario" (de l'italien), "algèbre" (de l'arabe al djabr/calcul), "chenapan" (de l'allemand schnapp Hand/main crochue), "chapka" (du russe), "houppelande" (de l'écossais upland/manteau long) et une grande quantité de mots issus du latin et du grec.
Une langue vit quand elle s'enrichit en créant des mots nouveaux ou en intégrant des mots d'origines étrangères. Elle dépérit et se sclérose quand elle ne s'ouvre pas aux autres et elle est malade quand elle use de mots étrangers alors qu'elle possède des équivalents. Le franglais procède de cette dernière dérive et il faut le combattre.

Media est le pluriel de medium (en latin) mais francisé on dit "un média / des médias (avec l'accent).
En italien, le pluriel de scenario est scenarii. Francisé, cela donne un scénario / des scénarios (avec l'accent).
Je vous laisse le soin de rechercher l'orthographe du pluriel de "sketch" en anglais, en français on écrit "des sketchs".

Bon, cette modeste leçon de lexicologie rudimentaire n'est pas destinée à démontrer l'élasticité de mes bretelles ni à couvrir de pipi mes contempteurs, simplement à les inviter à lire et relire la citation de La Bruyère qui me sert de signature.
Je sens que je vais encore me faire des ennemis... :canape:

Salut et fraternité*


akira:
Et pourquoi celui ci (debriefing) qui est aussi dans le meme dictionnaire aurait il droit a un traitement different de sketch ?
http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/debriefing/1
Tu racontes n'importe quoi pour avoir raison POB ...  :roll:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente