@Swaxis38.
"Normalement on parle de parapente sur ce forum."
Ce forum est aussi utilisé par les paramotoristes. Il n'y a qu'à voir la rubrique "Paramoteur et treuil" pour s'en rendre compte !
"c'est un peu criss affligeant tabarnac!"
Tu aurais dû écrire "C'est crissement affligeant tabarnac !" Crissement est l'adjectif quantitatif et tabarnac transforme la phrase en exclamation.
@Champ.
"J'ignorais que les roumains comptaient en pieds".
Je ne sais pas faire des liens mais le texte de journaliste est en Roumain. Au vue des phrases et orthographe bizarre, celui qui l'a mis sur le forum Paramoteur Québec à utilisé Google translater. Il a peut-être transféré les mètres en pieds pour qu'ont comprennent. Moi j'ai simplement copié collé en retapant l'orthographe pour pas que vous fassiez de l'urticaire.
@harry white.
"Mais il y a aussi une charte sur ce forum concernant les accidents. Il y a aussi, je crois, le risque que la femme du pilote (parapentiste visiblement et peut-être francophone)".
Pour ce qui est de dire que sa femme est parapentiste, j'en mettrais pas ma main au feu.
Déjà parce que ça ne serait vraiment pas la première fois qu'un journaliste traite un paramotoriste de parapentiste et deuxièmement, le texte à passé par Google translation Roumain à Anglais à Français donc ce texte n'est pas soumis à l'exactitude.
En se qui concerne le "politiquement correct", j'ai fait un sondage en Avril 2017 sur

dans "sondage" intitulé "Rubrique nécrologique".
J'y demandais combien pense comme moi que les histoires d'accidents qui peuvent apporter un enseignement devraient être séparé des avis de décès ?
64% ont dits NON.
Quand j'ai passé il y a 9 ans mon permis de pilote Paramoteur chez Air Pro Paramoteur, les consignes de sécurité inculquées aux élèves étaient qu'un Paramoteur se démarre sur les épaules quitte à demander l'aide de quelqu'un pour tirer sur le lanceur.
Mon instructeur me disais qu'un Paramoteur en marche devait être soit sur le dos de quelqu'un, soit solidement fixé à une structure (exemple; mécanique, test de poussée).
Avant de démarrer un Paramoteur,
-Le moteur a sa cage de protection.
-Ont regarde si quelqu'un n'arrive pas dans notre dos.
-Ont s'orientent pour pas que des personnes soit enlignées dans le plan de l'hélice au cas qu'une pièce tombe dans l'hélice (ou soit aspiré du sol) et soit projeté vers les personnes (sur les côtés).
-Ont crient "MOTEUR" ou "DÉMARRAGE MOTEUR" ou "LANCEMENT MOTEUR".
-Quand ont se déplace au sol avec un moteur en fonction et des gens autour (surtout ceux sans embrayage), ont fait bien attention en se retournant sur place. Ont n'y pense pas toujours mais quand ont parlent à quelqu'un et qu'ont se retournent, l'hélice est assez loin du dos et peut aller percuté l'autre personne.
-Mes instructeurs ont insisté sur ce point. Quand on vient pour atterrir, une fois qu'on sait qu'on va faire le terrain comme on le souhaite, on éteint complètement le moteur avant d'atterrir. En Paramoteur, on a la chance que les parapentistes n'ont pas de remettre les Gazs et de refaire 1-2-3 tours de pistes si la prise de terrain n'est pas bonne. Faut être idiot de ne pas utiliser cette chance.
Si les parapentistes avaient la chance de recommencer leurs approches, est-ce qu'ils improviseraient des pompages à la fin d'un atterro pour pas rentrer dans les arbres ?
En atterrissant avec un moteur en marche, on prend le risque de tomber au sol et de se protéger de la chute en mettant naturellement les mains au sol. (La poignée à gaz est dans la main !)
Encore l'an passé, un pilote s'est mangé un pied dans l'hélice comme ça.
Nous avons aussi eux au Québec un élève pilote qui est mort pendant sa formation. S'il avait éteint son moteur avant l'atterrissage, il serait vivant sans blessures. Il s'est pris un arbre avant d'arriver au sol. Dans la panique, pendu à l'arbre et la poignée à gaz dans la main, il a mis les gazs et le mouvement dans tous les sens que ça à créé à fait décroché l'aile. Tombé sur la tête=cou cassé.
Je suis Machiniste de métier. Je travaille à journée longue avec des puissantes machines-outil pour travailler l'acier. Des outils bien coupant, des angles rentrant, des RPM élevé et des efforts de transmission important, je suis bien au courant des blessures qu'une machine avec des watts est capable de faire.
Traitez votre Paramoteur (et toute autres machines autre qu'un vibrateur) comme si c'était un chien enragé qui veut vous égorger à la première opportunité que vous lui donnez.
Respectez le, il est plus fort que vous.