2bbc
zéroteur (se)

Aile: Aspen6 / Peak3
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1989, jamais compté mes vols
|
 |
« le: 17 Juillet 2025 - 22:07:14 » |
|
|
"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
|
|
|
mike57
|
 |
« Répondre #1 le: 17 Juillet 2025 - 23:03:01 » |
|
Selon le premier rapport, il s’est écrasé en faisant du parapente lors de vacances sur la côte adriatique, en Italie. D’après la Rai, un malaise soudain serait à l’origine de la perte de contrôle de l’engin. Il est tombé dans la piscine d’un hôtel et est décédé d’un arrêt cardiaque, sans que l’on sache s’il était déjà mort au moment de l’impact. Une jeune femme a par ailleurs été légèrement blessée au sol lors de sa chute.
RIP
|
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
|
|
|
MeyerM
zéroteur (se)

Aile: Epsilon 7
vols: 600 vols
|
 |
« Répondre #2 le: 18 Juillet 2025 - 11:08:50 » |
|
selon certaines sources c'est un accident de paramoteur, ce qui est plus plausible sur la majeure partie de la cote adriatique italienne (crashed in Porto Sant'Elpidio, a seaside resort on the Adriatic coast)
|
|
|
|
liberu
zéroteur (se)

Aile: DELTA 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
FORZA CORSICA
|
 |
« Répondre #3 le: 18 Juillet 2025 - 16:06:38 » |
|
Rip
|
|
|
|
Fuser
enrouleur(se) de thermique

Aile: Ikuma 3 P- Budy
vols: jamais assez vols
|
 |
« Répondre #4 le: 20 Juillet 2025 - 03:29:16 » |
|
C'est bien un accident de paramoteur causé par l'embranchement d'une chasecam dans une hélice
|
|
|
|
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
|
 |
« Répondre #5 le: 20 Juillet 2025 - 09:18:44 » |
|
En ce cas, c'est plutôt un accident de caméra.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
Lassalle
crossman (woman)

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
|
 |
« Répondre #6 le: 20 Juillet 2025 - 09:25:17 » |
|
C'est bien un accident de paramoteur causé par l'embranchement d'une chasecam dans une hélice
En français on appelle cela une « caméra suiveuse ». Marc
|
|
|
|
laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
|
 |
« Répondre #7 le: 20 Juillet 2025 - 13:23:40 » |
|
Flood parti au flood.
|
|
|
|
fb73
|
 |
« Répondre #8 le: 21 Juillet 2025 - 06:22:44 » |
|
|
|
|
|
PiRK
|
 |
« Répondre #9 le: 21 Juillet 2025 - 08:24:47 » |
|
J'ai du mal à rouver une source confirmant ça. Et j'ai du mal à comprendre ce qui a causé la mort. Est-ce que ça a causé une perte de controle de la voile, ou juste c'est arrivé tellement près du sol qu'il n'y avait aucun terrain d'atterrissage à portée ?
|
|
|
|
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
|
 |
« Répondre #10 le: 21 Juillet 2025 - 09:39:38 » |
|
À priori c'est la drisse de la chase cam fixée sur le bord de fuite de la voile qui se serait prise dans l'hélice. Mais selon des sources professionnelles et donc fiables et avant que la honte se tourne vers le singe, il aurait d'abord fait un infarc, sous un parapente, pour finir noyé dans une piscine
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
|
 |
« Répondre #11 le: 21 Juillet 2025 - 20:35:05 » |
|
https://www.blick.ch/fr/sport/autres-sports/nouveaux-elements-dans-le-deces-de-felix-baumgartner-id21065757.htmlSelon une reconstitution préliminaire, Felix Baumgartner avait fixé une caméra sur son parapente motorisé. Celle-ci serait tombée en vol – possiblement à la suite d’un décrochage ou d’une manœuvre brusque – et aurait heurté directement le centre de l’hélice. C’est ce choc qui pourrait avoir causé la perte de contrôle de l’appareil. D’après les premiers éléments de l’enquête, Felix Baumgartner aurait tenté d’activer son parachute de secours. Mais il volait déjà à une altitude trop basse pour que celui-ci puisse se déployer.
|
|
|
|
PocketFred
plouffeur(se)

pratique principale: apprends à voler
|
 |
« Répondre #12 le: 22 Juillet 2025 - 13:39:48 » |
|
Hypothèse: son montage de chase cam n'était pas équipé d'un point de rupture, elle est venu se prendre l'hélice au ralenti. Le fil est venu s'enrouler dans l'hélice ce qui a tiré sur le bord de fuite de la voile et
|
Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
|
|
|
Charognard
crossman (woman)

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
|
 |
« Répondre #13 le: 22 Juillet 2025 - 16:05:52 » |
|
Hypothèse: son montage de chase cam n'était pas équipé d'un point de rupture, elle est venu se prendre l'hélice au ralenti. Le fil est venu s'enrouler dans l'hélice ce qui a tiré sur le bord de fuite de la voile et En fait il est peu probable que tirer le bord de fuite crée une frontale. Le  aurait été plus approprié.
|
|
|
|
Guillaume V
Rampant
Aile: Photon
vols: 1000 vols - 30h/an vols
|
 |
« Répondre #14 le: 24 Juillet 2025 - 00:44:22 » |
|
Et on y voit pas de chase cam....
|
|
|
|
Charognard
crossman (woman)

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
|
 |
« Répondre #15 le: 24 Juillet 2025 - 04:18:03 » |
|
Et on y voit pas de chase cam.... Tu n’as pas l’impression qu’elle peut être sur un velcro sur son épaule droite le temps de faire le décollage ?
|
|
|
|
MeyerM
zéroteur (se)

|
 |
« Répondre #16 le: 24 Juillet 2025 - 08:33:16 » |
|
Et on y voit pas de chase cam.... Tu n’as pas l’impression qu’elle peut être sur un velcro sur son épaule droite le temps de faire le décollage ? Le coup de la caméra c'est une des éventualités envisagées, le Blick a mis ça au conditionnel ("Celle-ci serait tombée en vol "). D'autres articles parlaient de malaise en vol.
|
|
|
|
PocketFred
plouffeur(se)

|
 |
« Répondre #17 le: 25 Juillet 2025 - 11:05:24 » |
|
Et on y voit pas de chase cam.... La bonne pratique voudrait qu'on ne decolle pas avec la chase cam déjà déployée. @MeyerM: la piste du malaise a été démentie. D'après des témoins il aurent encore tenté de lancer son secours mais il était déjà trop bas. Il se serait brisé le coup au moment de l'impact d'après l'autopsie.
|
|
|
|
Limonade67
crossman (woman)

Aile: Delta3
vols: 867 vols
Il faut changer l'État. D'urgence.
|
 |
« Répondre #18 le: 25 Juillet 2025 - 12:14:23 » |
|
La bonne pratique voudrait qu'on ne decolle pas avec la chase cam déjà déployée.
Tu parles de paramoteur ?
|
|
|
|
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
|
 |
« Répondre #19 le: 25 Juillet 2025 - 12:23:47 » |
|
Le seul essai que j'ai fait c'était en parapente, cam posée au sol, et elle est venu se coincer dans les suspentes au gonflage pendant la tempo.
|
|
|
|
PocketFred
plouffeur(se)

|
 |
« Répondre #20 le: 25 Juillet 2025 - 13:01:18 » |
|
La bonne pratique voudrait qu'on ne decolle pas avec la chase cam déjà déployée.
Tu parles de paramoteur ? Non, quel que soit le cas, pour éviter la situation décrite par plumocum par ex. Ou au moins la tenir en main le temps de la montée de la voile au déco.
|
|
|
|
fb73
|
 |
« Répondre #21 le: 25 Juillet 2025 - 18:21:12 » |
|
Et on y voit pas de chase cam.... La bonne pratique voudrait qu'on ne decolle pas avec la chase cam déjà déployée. @MeyerM: la piste du malaise a été démentie. D'après des témoins il aurent encore tenté de lancer son secours mais il était déjà trop bas. Il se serait brisé le coup au moment de l'impact d'après l'autopsie. Si cette vidéo est bien celle de son dernier décollage, comme l'affirme Miha Schwartzenberg sa compagne, il n'y a apparemment pas de chase cam mais peut-être juste sa suspente de fixation sur la voile qui traine derrière, difficile à voir avec cette qualité d'image. Cette suspente, si elle existe, aurait très bien pu se prendre dans l'hélice et provoquer l'accident.
|
|
|
|
MeyerM
zéroteur (se)

|
 |
« Répondre #22 le: 12 Août 2025 - 12:45:05 » |