Décès à Doussard
Man's:
@Aki : Encore une fois, on est sur des chiffres trop petits pour y appliquer de manière réaliste des méthodes statistiques.
Pour répondre à ta question sur la barrière (je suis d'accord que c'est subjectif), je donnais justement l'exemple de 2003 car il me parait significatif dans cet ordre de grandeur.
Mais encore une fois aussi, arrete de dire que c'est un ressenti personnel, je suis tout aussi factuel que toi, je tire une conclusion différente.
(et pas de souci, encore heureux qu'on ne soit pas d'accord sur tout ;) :trinq: )
laurentgedm:
Si je me souviens bien de ce que j'étudiais à l'époque où je buvais trop de bière belge, toute distribution se rapproche d'une normale à partir d'un nombre suffisamment élevé. Et il y a des formules mathématiques pour quantifier cela... mais je ne m'en souviens plus, j'avais bu trop de bière belge.
En revanche, il y a un truc dont on ne parle jamais c'est la période de l'année où les accidents surviennent. Mon ressenti à moi perso, c'est qu'il y a un pic à cette période-ci... à cause des vacances peut-être? Pourtant les conditions sont plus soft qu'au printemps.
akira:
C est la loi des grands nombres.
C est peu applicable ici ... mais il y a des methodes statistiques pour discuter de la statistiques des evenements rares : tests de valeurs non representatives de Grubbs, Dixon, etc ...
Ce que je veux dire, c est qu il y a des outils pour cela ... meme pour ces petits nombres.
wowo:
Je me permets de reprendre le tableau édité par Fabrice,
Citation de: fabrice le 07 Août 2013 - 14:27:56
...
Les chiffres allemands
tödlich : mortel
Je suis aller lire (rapidement) les commentaires du DHV sur leurs statistiques 2012 et j'y ai lu que parmi les 12 pilotes allemands décédés, trois seulement se sont tués en Allemagne. Les autres se sont accidentés mortellement à l’étranger, probablement aussi en France.
Si je ne m'abuse, en 2012 en France (sous-entendu sur le territoire Français) nous avons eu 12 accidents mortels (Parapente et Speed-flying voire Kite cumulé, il me semble) avec parmi-eux des étrangers.
Y a t-il eu des Français qui se sont tué en Vol-libre à l’étranger ? je ne sais pas ! Ce qui me semble certain par contre, c'est que les comparaisons de stats sont à faire avec des pincettes pour ce qui en est d'en tirer des conclusion absolues.
Je fais du parapente, raisonnablement/prudemment car j'avais déjà passé les 40 ans, depuis 2000. Je n'ai pas souvenir de chiffres tels que 30 morts en 2003 et pourtant la sécurité est un sujet qui m'interpelle depuis toujours. Surtout qu'à l'époque Kite et mini-voile ne faisaient pas encore partie de nos statistiques d'accidentologie. On va pas non plus jouer à la langue de bois, en omettant la place qu'ils (Kite et mini-voile) y tienne aujourd'hui.
Une vraie piste pour améliorer la sécurité est, il me semble, l'acceptation de la notion de risque dans notre activité favorite. Je rejoint sur ce point Jlg, quant il dit :
Citation de: Jlg le 07 Août 2013 - 14:51:04
...
Mais accepter (ou reconnaître) que l'activité est dangereuse est le premier pas nécessaire avant de chercher à réduire l'accidentologie.
...
A l'école on ne mentionne pas du tout l'accidentologie... Pourtant des parapentistes rafistolés il y en a sur tous les décos. Il faudrait peut-être commencer par là ?
Après je comprends qu'il est difficile de parler de la face obscure (le risque) de notre passion aux futurs pratiquants et accessoirement ... clients, licenciés, adhérents, copains de co-voiturage, futurs racheteurs de notre ex-matériel
Je trouve pas le bon terme mais quelque part il y a une certaine hypocrisie dans tous nos propos. On cherche toujours la paille dans l’œil du voisin en oubliant la poutre qui nous défonce déjà la cervelle.
Notre activité est une activité à risques, non déplaise à certains. La (seule ?) vraie piste d'amélioration de notre chiffres sécurité est le travail sur le comportement humain, sur notre propre comportement vis-à-vis des risques potentiel.
Le problème est le même que pour toute les activités à risques. On a (façon de parler) de la chance que pour nos politiciens et autres technocrates décideurs misent plus sur les chiffres de la sécurité routière plutôt que sur ceux du vol-libre pour influencer leur électorat et fond de commerce. Sinon, cela fait longtemps qu'on aurait droit au même traitement ici que là.
Bonne après-midi,
fabrice:
Une précision:
les chiffres FFVL concernent généralement que les licenciés FFVL.
C'est vrai qu'il y a une grosse hypocrisie associée à une grosse poutre dans l'oeil : c'est les autres qui sont dangereux, surtout ceux avec du matos qui les dépassent alors que la grande majorité des accidentés volaient avec du matos à leur niveau et en état!
Une info que je n'ai jamais formellement vérifiée, qui m'a été donnée par CT, beaucoup d'accidents arrivent dans des conditions pas très intéressantes pour le vol: on fait le vol parce qu'on est au déco,...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente