De l'importance de la pré-vol ... et de l'addition des facteurs
pedro.m:
Salut, :coucou:
L'histoire : hier soir, Montaud. Bonnes conditions. Toute une troupe se retrouve au déco vers 19h.
Je décolle vite pour profiter des bonnes conditions. On se balade un peu avec d'autres ... Bec de l'orient, un peu au delà. Super.
J'ai SIV le week-end prochain. Je sors d'un lumbago. Curieux de savoir si je ne suis pas trop rouillé et capable de supporter les G, je me dis que ça fait longtemps que je ne me suis pas fait une petite SAT.
Bon, pour tâter le terrain, je me fais d'abord des 360 bien appuyés. Sortie dissipée nickel. Je me sens en forme. Le dos aussi.
Je remonte au plaf et me ré-avance...
Allez, c'est parti pour la SAT. Je pars en 360, ça accélère, j'entends un petit "CHTONG" dans les suspentes mais aucun comportement bizarre, je poursuis (pas le temps de penser à "avorter" de toutes façons), je fais donc ma SAT, nickel (enfin je crois), je sors. Content.
Bon je jette un coup d'œil rapide au faisceau de suspentes. Rien à signaler, elles sont toutes là.
Je me recolle au relief pour reprendre de l'altitude pour pouvoir refaire des exos. Et puis je me dis que c'est quand même bizarre ce "CHTONG". Je regarde mieux toutes mes lignes jusqu'aux élévateurs. Je tombe sur... cf l'image. Le mini maillon des avants droits complètement ouvert. C'est côté droit que j'ai fait ma SAT.
Voyant ça, je vais me poser bien sûr. Pas paniqué, je me dis que si le maillon ouvert a tenu une SAT il résistera sans problème au vol normal. Et que les suspentes ne risquent pas non plus de sortir tant qu'elles sont en tension. Je revisse quand même au maximum la molette, pas moyen de reprendre le pas de vis supérieur car le maillon est quand même bien plié, mais au moins en venant en butée ça empêchera toute velléité de sortie des suspentes. Des fois que ce soit turbulent (mais c'est pas le cas).
C'est un peu long de descendre à Montaud... et pas vraiment envie de faire une manœuvre de descente rapide
Oreilles ? B ? 360° ? Pas très indiqué avec cette "blessure" sur ma voile....
Tiens question aux experts : j'essaie quand même juste une oreille à gauche, mais étonnamment la voile tourne légèrement à droite dans cette configuration : c'est normal ça ??? (peut-être les quelques mm de mou dûs au maillon plié qui augmentent l'incidence à droite ????)
Posé vivant posé content. L'examen du maillon montre :
1) qu'il est bien tordu
2) que les filets ne sont pas abimés (ou alors un peu les derniers => le "CHTONG" ?)
=> donc c'est qu'il n'était pas (bien) fermé.
Conclusion : faisez gaffe à votre prévol.
La fermeture de ces maillons, je la vérifie pourtant régulièrement, mais manifestement pas assez souvent encore !
Et donc mauvaise prévol juste le jour où je veux faire une SAT : ça aurait pu être source d'accident (règle des additions).
Santé ! :trinq:
Kanard le parapentiste:
Gulp ! :affraid:
Moi mon truc pour éviter les mauvaises surprises je contrôle systématiquement "l'accroche" de ma voile et pour cause; après chacun des mes vols je désolidarise ma voile de ma sellette avant de la repliée de cette façon je suis obligé de vérifier l'ensemble avant de tout raccrocher et donc pas de mauvaises surprises ! ;)
akira:
Tu controles aussi TOUS les maillons de liaison entre les suspentes et les elevateurs ?
Je dois avouer que ce n'est pas mon cas.
Kanard le parapentiste:
Citation de: akira le 15 Juin 2011 - 11:50:31
Tu controles aussi TOUS les maillons de liaison entre les suspentes et les elevateurs ?
EH OUI dans le doute ! :mrgreen:
Et comme l'a dit Aristote: le doute est le commencement de la sagesse !
Suspente:
:koi: aussi.
Il m'est déjà également arrivé de tomber sur un maillon un peu desserré, mais pas au point de s'ouvrir en vol ! Ça fait réfléchir aux conséquences possibles.
Bravo Kanard le parapentiste pour la vérif de tous les maillons à chaque vol. Comme Akira, je le fais de temps à autres mais pas systématiquement.
Le petit coup de pince pour bloquer n'est soi-disant pas indiqué pour la résistance du maillon mais si ça peut éviter ça ! Qu'en pensez-vous ?
Sinon, un petit coup de frein filet (loctite ou autre, mais le bleu, pas le rouge qui bloque complètement).
Fait sur ma voile précédente mais la mésaventure de pedro.m va me mettre un coup de pied au c... pour le faire sur la nouvelle.
Navigation
[#] Page suivante