Salut,
L'histoire : hier soir, Montaud. Bonnes conditions. Toute une troupe se retrouve au déco vers 19h.
Je décolle vite pour profiter des bonnes conditions. On se balade un peu avec d'autres ... Bec de l'orient, un peu au delà. Super.
J'ai SIV le week-end prochain. Je sors d'un lumbago. Curieux de savoir si je ne suis pas trop rouillé et capable de supporter les G, je me dis que ça fait longtemps que je ne me suis pas fait une petite SAT.
Bon, pour tâter le terrain, je me fais d'abord des 360 bien appuyés. Sortie dissipée nickel. Je me sens en forme. Le dos aussi.
Je remonte au plaf et me ré-avance...
Allez, c'est parti pour la SAT. Je pars en 360, ça accélère, j'entends un petit "CHTONG" dans les suspentes mais aucun comportement bizarre, je poursuis (pas le temps de penser à "avorter" de toutes façons), je fais donc ma SAT, nickel (enfin je crois), je sors. Content.
Bon je jette un coup d'œil rapide au faisceau de suspentes. Rien à signaler, elles sont toutes là.
Je me recolle au relief pour reprendre de l'altitude pour pouvoir refaire des exos. Et puis je me dis que c'est quand même bizarre ce "CHTONG". Je regarde mieux toutes mes lignes jusqu'aux élévateurs. Je tombe sur... cf l'image. Le mini maillon des avants droits complètement ouvert. C'est côté droit que j'ai fait ma SAT.
Voyant ça, je vais me poser bien sûr. Pas paniqué, je me dis que si le maillon ouvert a tenu une SAT il résistera sans problème au vol normal. Et que les suspentes ne risquent pas non plus de sortir tant qu'elles sont en tension. Je revisse quand même au maximum la molette, pas moyen de reprendre le pas de vis supérieur car le maillon est quand même bien plié, mais au moins en venant en butée ça empêchera toute velléité de sortie des suspentes. Des fois que ce soit turbulent (mais c'est pas le cas).
C'est un peu long de descendre à Montaud... et pas vraiment envie de faire une manœuvre de descente rapide
Oreilles ? B ? 360° ? Pas très indiqué avec cette "blessure" sur ma voile....
Tiens question aux experts : j'essaie quand même juste une oreille à gauche, mais étonnamment la voile tourne légèrement à droite dans cette configuration : c'est normal ça ??? (peut-être les quelques mm de mou dûs au maillon plié qui augmentent l'incidence à droite ????)
Posé vivant posé content. L'examen du maillon montre :
1) qu'il est bien tordu
2) que les filets ne sont pas abimés (ou alors un peu les derniers => le "CHTONG" ?)
=> donc c'est qu'il n'était pas (bien) fermé.
Conclusion : faisez gaffe à votre prévol.
La fermeture de ces maillons, je la vérifie pourtant régulièrement, mais manifestement pas assez souvent encore !
Et donc mauvaise prévol juste le jour où je veux faire une SAT : ça aurait pu être source d'accident (règle des additions).
Santé !