De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
<< < (23/41) > >>
jeff:
M@tthieu, je pense que malheureusement tôt ou tard ce gars risque un bon carton qui le ramènera à la raison (j'espère pas trop grave pour lui).

On en voit régulièrement passer des spécimens comme lui (en général un à la fois), t'auras beau faire ils écoutent personne.

Un de mes bons potes a débuté comme lui, seul, sans aucune connaissance et en plus avec une voile perf. Il avait juste demandé à son fils de le poser au déco et de le récupérer à l'attéro sans lui dire à l'avance qu'il allait voler en parapente.

Quelques vols plus tard, après de bons gros wings il s'est explosé à l'attéro, il a commencé à plier sa voile et vouloir rentrer chez lui quand un gars qui l'avait vu l'a fait prendre en charge par les pompiers. Bilan : 1 vertèbre cassée, un corset...  avec lequel il a recommencé à voler quelques jours plus tard...  il s'est finalement décidé à prendre quelques jours de stages. 15 ans plus tard, il vole toujours mais dorénavant en swift (le planeur motorisé).

Je pense quand même que ça reste marginal.

finlard:
le temps passé ne joue pas dans ce cas, car on moyenne sur une année les occurrences. (on s'en fout qu'un saut dure 30s ou 2h)

Après, justement je compare ce qui est comparable: les taux de mortalité. Il y a quand même 10-15 morts en parapentes chaque année (nombre "normal" comme discuté plus tôt dans le post), vu qu'il y a 30 000 pratiquants on a quand même un échantillon statistique assez grand pour qu'une régularité émerge (loi des grands nombres). Par contre je suis d'accord, il est très difficile "d'individualiser" ce nombre. Pour une personne donnée, le profil est tellement variable (est-ce que je fume, je fais de la moto, je fais du parapente tranquille etc.) que prit individuellement ce nombre ne veut pas dire grand chose. Juste un ordre de grandeur...
plumocum:
Citation de: Christian-Luc le 12 Mai 2016 - 18:56:07

Citation de: M@tthieu le 12 Mai 2016 - 17:24:21

Du coup, j'ai mûri ou je suis devenu VIEUX ?

les deux  ;)

Pour revenir au gus que tu as prévenu, et bien ... tu l'as prévenu; encourages le éventuellement à prendre une bonne mutuelle

Bons vols  :vol:

Tu peux aussi lui indiquer qu'il  n'est pas le premier Lucky Luc que tu croises.
Que tu sais déjà vers quel parcours il s' oriente.
Que c'est vraiment pas le premier à être convaincu que lui l'es pas comme les autres, et que lui il est doué et en plus il a une bonne étoile et que lui il a toujours pratiqué des sports à risques (la moto, le ski, la course de sac à patates) comme un gros félé sans qu'il ne lui arrive jamais rien malgré les réprimandes de tout un tas de chiques molles gonflants qui n'y comprennent rien à l'extase de l'adrénaline.
Que tu connais un cas similaire fort bien détaillé sur le cdv avec une chronologie typique, qu'il lui faudra beaucoup de patience pour aller jusqu'au bout et que comme tu connais bien ce genre de comportement que tu sais d'avance qu'il va s'en foutre royalement mais que tu lui conseilles quand même vivement de lire ce fil http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html
 ;)

jeff:
Pour les stats je pense qu'on est plus près des 12-15 000 pilotes de parapente pour plus de 30 000 licenciés (y'a le kite...).

Pas le temps de chercher les bons chiffres sur le site de la fédé.
M@tthieu:
Citation de: jeff le 12 Mai 2016 - 19:05:13

M@tthieu, je pense que malheureusement tôt ou tard ce gars risque un bon carton qui le ramènera à la raison (j'espère pas trop grave pour lui).

On en voit régulièrement passer des spécimens comme lui (en général un à la fois), t'auras beau faire ils écoutent personne.

Un de mes bons potes a débuté comme lui, seul, sans aucune connaissance et en plus avec une voile perf. Il avait juste demandé à son fils de le poser au déco et de le récupérer à l'attéro sans lui dire à l'avance qu'il allait voler en parapente.

Quelques vols plus tard, après de bons gros wings il s'est explosé à l'attéro, il a commencé à plier sa voile et vouloir rentrer chez lui quand un gars qui l'avait vu l'a fait prendre en charge par les pompiers. Bilan : 1 vertèbre cassée, un corset...  avec lequel il a recommencé à voler quelques jours plus tard...  il s'est finalement décidé à prendre quelques jours de stages. 15 ans plus tard, il vole toujours mais dorénavant en swift (le planeur motorisé).

Je pense quand même que ça reste marginal.

J'espère qu'il ne va pas se faire mal...

Citation de: plumocum le 12 Mai 2016 - 19:47:26

Citation de: Christian-Luc le 12 Mai 2016 - 18:56:07

Citation de: M@tthieu le 12 Mai 2016 - 17:24:21

Du coup, j'ai mûri ou je suis devenu VIEUX ?

les deux  ;)

Pour revenir au gus que tu as prévenu, et bien ... tu l'as prévenu; encourages le éventuellement à prendre une bonne mutuelle

Bons vols  :vol:

Tu peux aussi lui indiquer qu'il  n'est pas le premier Lucky Luc que tu croises.
Que tu sais déjà vers quel parcours il s' oriente.
Que c'est vraiment pas le premier à être convaincu que lui l'es pas comme les autres, et que lui il est doué et en plus il a une bonne étoile et que lui il a toujours pratiqué des sports à risques (la moto, le ski, la course de sac à patates) comme un gros félé sans qu'il ne lui arrive jamais rien malgré les réprimandes de tout un tas de chiques molles gonflants qui n'y comprennent rien à l'extase de l'adrénaline.
Que tu connais un cas similaire fort bien détaillé sur le cdv avec une chronologie typique, qu'il lui faudra beaucoup de patience pour aller jusqu'au bout et que comme tu connais bien ce genre de comportement que tu sais d'avance qu'il va s'en foutre royalement mais que tu lui conseilles quand même vivement de lire ce fil http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html
 ;)

;)
S'il lit ça il va se demander où il est passé le gars qui n'en faisait qu'à sa tête...au mépris de la sécurité !
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente