+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 07:52:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Commission accident qu'est-ce qui change ?  (Lu 8327 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 20 Janvier 2015 - 18:26:31 »

Salut

La critique globale, systématique, c'est : y'a rien qui revient comme info de la FFVL.

Communiquer sur les accidents c'est mieux que de ne rien faire. Ca c'est intégré au sein de la commission. Il faut maintenant savoir comment communiquer rapidement sur les accidents graves et mettre à disposition une base de donnée accident mise à jour régulièrement. Dans tous les cas les données confidentielles ne pourront pas êtres communiquées.

La déclaration d'accident 2015 a été entièrement repensée. Elle permettra des statistiques plus précises et surtout plus pertinentes sur l'accidentologie du vol libre. Les premiers résultats arriveront donc en octobre 2015

Voilà pour le moment

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #1 le: 20 Janvier 2015 - 18:29:14 »

 +1 au karma pour l'info (je te le mets à toi en tant que messager, tu pourra le partager avec la commission Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 20 Janvier 2015 - 18:30:55 »

Salut

Ben franchement, Marc fait un gros boulot pour à la fois faire remonter des infos et chercher des moyens de pouvoir en faire redescendre.
Il a au moins autant de mérite que moi.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #3 le: 20 Janvier 2015 - 18:46:41 »

Salut
Ben franchement, Marc fait un gros boulot pour à la fois faire remonter des infos et chercher des moyens de pouvoir en faire redescendre.
Il a au moins autant de mérite que moi.


Arrête Choucas, nous ne sommes pas en compétition !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #4 le: 20 Janvier 2015 - 19:03:22 »

 bravo  bravo  +1 au karma  A vous deux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
py
Invité
« Répondre #5 le: 20 Janvier 2015 - 19:11:13 »

juste pour etre sur de comprendre le titre du post: c est une nouvelle commission qui est créée? ou c'est "technique et sécurité" qui change de nom ?

La critique globale, systématique, c'est : y'a rien qui revient comme info de la FFVL.
pas la peine de caricaturer, y a des choses qui sortent.
mais souvent des bilans qui paraissent tellement partiels qu on n'y percoit aucune vision claire.
et des trucs obsoletes qui donnent une image de fédé vieillissante Clin d'oeil
http://federation.ffvl.fr/pages/securite-et-technique-0
sans parler de l'exemple de la "BDNA", tellement hallucinant qu'on doute meme qu'il y ait une qqconque reflexion sur le sujet Pas content

Les premiers résultats arriveront donc en octobre 2015
ca fait une echeance un peu lointaine ...
ca me rappelle la "mi juin" : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/bdnaffvl-t35155.0.html;msg451402#msg451402
mais bon, on va croiser les doigts;)

et puis rappeler aussi que c'est un effort de tous (les pratiquants) de faire baisser l'accidentologie. car c'est bien ca le but !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #6 le: 20 Janvier 2015 - 19:18:18 »

juste pour etre sur de comprendre le titre du post: c est une nouvelle commission qui est créée? ou c'est "technique et sécurité" qui change de nom ?

Bonsoir,

Ce n'est pas une commission en tant que telle.
Il s'agit en fait d'une "sous-commission" de la commission "sécurité et technique".
Il est en effet en train de se constituer, au sein de la commission, un groupe de personnes volontaires pour travailler spécifiquement sur l'accidentologie (quelle communication ? quelles études à mener ? quelles statistiques élaborer ? autres actions ? ...).

Ce groupe n'est pas encore finalisé ; il commencera ses travaux dès qu'il le sera.
J'ai demandé à en faire partie.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 20 Janvier 2015 - 19:25:08 »

Salut

Le premier point positif c'est que la FFVL se rend compte que la commission sécu et matos peine un peu dans différents domaines.
Le deuxième point positif c'est qu'elle met tout en oeuvre (tout... avec ses bénévoles qui ont un travail, une famille et parfois aussi envie de voler) pour y remédier.

Du coup je trouve que le 15 octobre pour analyser les premiers retours d'accidentologie c'est pas si long.
Pour aller plus vite, il faudrait qu'il y ait plus de bénévoles à la FFVL...  prof

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #8 le: 20 Janvier 2015 - 19:27:34 »

Salut

Ben franchement, Marc fait un gros boulot pour à la fois faire remonter des infos et chercher des moyens de pouvoir en faire redescendre.
Il a au moins autant de mérite que moi.

A+
L

mais je chante régulièrement les louanges de Marc qui fait effectivement un travaille ENORME de liant entre la fédé et les parapentistes.
mais tu as raison ... cela fait longtemps que je n'ai pas mis de  +1 au karma à marc ... voilà qui est chose faite pouce

Vous êtes beaucoup trop peu nombreux, tellement rares à vous exprimer et tellement précieux que je ne peux que vous en remercier chaleureusement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #9 le: 20 Janvier 2015 - 19:29:50 »

mais je chante régulièrement les louanges de Marc qui fait effectivement un travaille ENORME de liant entre la fédé et les parapentistes.

Ben c'est un minimum, on lui paye quand même sa retraite, merde !!!   je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #10 le: 20 Janvier 2015 - 19:38:35 »


Ben c'est un minimum, on lui paye quand même sa retraite, merde !!!   je sors


Bonsoir,

C'est tout à fait vrai !

Mais la retraite pour moi, c'est actuellement une grosse (très grosse !) galère de santé depuis octobre 2013 (il y a donc à peu près 15 mois) qui m'empêche toute activité physique (rando à pied ou à skis, alpinisme, ski, parapente, course à pied...).

Quand j'arriverai à monter l'escalier intérieur de ma maison sans trop d'efforts, cela voudra dire que la condition physique se sera améliorée.
Ce n'est malheureusement pas une plaisanterie  rouleau ? patisserie

On ne se rend vraiment pas compte de la chance que l'on a quand on est en bonne santé ; il faut vraiment en profiter (c'est ce que j'avais fait avant que cette maladie ne me tombe dessus).

Bons vols à tous  trinquer

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #11 le: 20 Janvier 2015 - 19:50:06 »

...
Pour aller plus vite, il faudrait qu'il y ait plus de bénévoles à la FFVL...  prof
...
salut !
le sujet avait deja été évoqué par là : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/communication-ffvl-t34206.0.html;msg441895#msg441895
pour avoir proposé mon aide à cette époque, je ne peux pas dire que j'aie croulé sous les tâches concretes à faire ! Clin d'oeil
c'etait le sens de ma remarque sur le 15 oct. ca serait juste rassurant d'avoir qq indications d'echeances intermediaires pour donner une idée de ce qui est attendu.
dans tous les cas, un appel aux bonnes volontés trouvera certainement des oreilles receptives ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #12 le: 20 Janvier 2015 - 19:56:46 »

Que du bon à venir
Dommage ce travail en cours d élaboration ne fasse pas patienter d autres décisions Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 20 Janvier 2015 - 19:58:52 »

Salut

C'est tout le problème de QUI, QUOI, POURQUOI, ...
En fait ce sera (dans un premier temps) beaucoup plus simple de gérer ça au sein du forum.

D'une part parce que la communication inter-membre y est facile et d'autre part parce que si rien n'est établi et qu'on frappe à la porte de la FFVL en disant "excusez, c'est juste pour révolutionner le système..." et que deux semaines plus tard y'a plus personne. Ben ça marchera jamais.

D'abord il faut voir si au sein du forum on peut bosser sur un ou l'autre sujet en profondeur pour transmettre des propositions sérieuses (applicables, financièrement abordables, ...). Si ça marche la FFVL ouvrira grand la porte !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #14 le: 20 Janvier 2015 - 20:01:21 »

Que du bon à venir
Dommage ce travail en cours d élaboration ne fasse pas patienter d autres décisions Clin d'oeil

Pas forcément

Si d'ici une semaine une lettre signée par x licenciés du forum explique clairement les craintes à venir, mais aussi le sérieux actuel, un report de vote peut-être demandé. Mieux peut-être : un maintient des textes actuels !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #15 le: 20 Janvier 2015 - 20:31:54 »

on divise un peu les discutions mais on parle de la même chose Clin d'oeil
il y a des gars déjà bien investis , souvent formés (accompagnateur,etc ...) et en nombre suffisant pour organiser les débats de façon rationnel et démocratique : "les présidents de club"
les intégrer plus aux débat comblerais le manque de bénévoles attendus auprès de la ffvl , j’espère qu'une solution technique simple sera étudiée pour faire des votations parapentiennes  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 163



« Répondre #16 le: 20 Janvier 2015 - 22:39:42 »

Marc, Laurent,  +1 au karma pour votre investissement ici et là bas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Triple Seven France
Invité
« Répondre #17 le: 21 Janvier 2015 - 09:18:59 »


Pour aller plus vite, il faudrait qu'il y ait plus de bénévoles à la FFVL...  prof


Le problème est-il là ?
C'est un argument qui revient sans cesse dès qu'on critique la fédé ou sa manière de travailler.
Mais j'entends aussi des bénévoles dire qu'il ne se passe rien... Comment expliquer par exemple que certains membres célèbres de la commission communication ne communiquent pas sur les travaux de cette commission ? C'est juste un exemple.

Bon, dans un esprit de concorde nationale positive, je me suis demandé comment je pourrais aider la FFVL en tant que bénévole. Alors je me suis dit que la commission technique et sécurité manquait certainement de bras et je suis allé voir l'organigramme : elle est composée de 26 membres !.
Pas besoin de lui rajouter un pékin qui débarque, qu'il faudra mettre au jus, etc. A 26, il y a déjà de quoi faire du boulot proprement.
Et quand je regarde le reste de l'organigramme fédéral, http://federation.ffvl.fr/organigrammes-ffvl j'ai pas vraiment l'impression d'un manque de moyens ou de bénévoles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #18 le: 21 Janvier 2015 - 10:38:07 »

... je me suis demandé comment je pourrais aider la FFVL en tant que bénévole. Alors je me suis dit que la commission technique et sécurité manquait certainement de bras et je suis allé voir l'organigramme : elle est composée de 26 membres !.
Pas besoin de lui rajouter un pékin qui débarque, qu'il faudra mettre au jus, etc. A 26, il y a déjà de quoi faire du boulot proprement.
Et quand je regarde le reste de l'organigramme fédéral, http://federation.ffvl.fr/organigrammes-ffvl j'ai pas vraiment l'impression d'un manque de moyens ou de bénévoles...
1
et les qq discussions que j'ai pu avoir avec certains "responsables" faisaient émerger bcp plus de problemes de blocages/compétences que de problemes de nombre.
donc clairement une étape importante pour avancer, c'est d'améliorer la comm et la visibilté (pour pas dire transparence) des actions et décisions.
d'ailleurs c'est pas moi qui le dit Clin d'oeil
Citation
Une communication interne et externe en constante évolution doit être le relais majeur de tous nos projets, actions et réalisations
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Projet%20politique%20olympiade%202014-2017%20valid%C3%A9%20par%20CD25mai2013.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #19 le: 21 Janvier 2015 - 12:16:07 »

Pour aller plus vite, il faudrait qu'il y ait plus de bénévoles à la FFVL...  prof

Le problème est-il là ?
1

C'est un argument qui revient sans cesse dès qu'on critique la fédé ou sa manière de travailler.
Mais j'entends aussi des bénévoles dire qu'il ne se passe rien...
+10

Comment expliquer par exemple que certains membres célèbres de la commission communication ne communiquent pas sur les travaux de cette commission ? C'est juste un exemple.
+1.000


Bon, dans un esprit de concorde nationale positive, je me suis demandé comment je pourrais aider la FFVL en tant que bénévole. Alors je me suis dit que la commission technique et sécurité manquait certainement de bras et je suis allé voir l'organigramme : elle est composée de 26 membres !.
Pas besoin de lui rajouter un pékin qui débarque, qu'il faudra mettre au jus, etc. A 26, il y a déjà de quoi faire du boulot proprement.
+100.000 (enfin non, je pense que 26 y a meme de quoi devenir contre productif)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 22 requêtes.