collision mortelle
<< < (21/22) > >>
plumocum:
Citation de: ALPYR le 01 Octobre 2019 - 10:47:12

Citation de: wowo le 01 Octobre 2019 - 10:10:58


Qu'elle ne soit plus visible n'est pas plus mal. Suffisamment de vidéos traitant de collisions entre libéristes sans conclusion fatale existent sur la toile pour mettre en évidence la réalité de tels accidents. On peut esperer quand même que la très grande majorité des libéristes soit conscient que toute collision en l'air est potentiellement un accident mortel.


Je fais partie des personnes (car je pense que je ne suis pas le seul) pour qui il y a une différence entre savoir et voir. Voir quelque chose de théoriquement su, permet de l'ancrer dans l'émotionnel et d'en faire un savoir beaucoup plus effectif et prégnant.
Je suis désolé mais non, avant cette vidéo, je n'avais pas vraiment conscience claire de la possibilité de tuer quelqu'un en parapente. Certes j'en avais une vague idée théorique comme ça en arrière-fond de l'esprit, mais rien de comparable avec "l'éveil" que m'ont apporté ces images. Exactement comme les vidéos tragiques sur les mousquetons qui cassent en vol. Oui je "savais" que des mousquetons pouvaient casser en vol, mais le voir dans toute sa dimension dramatique ça opère une toute autre prise de conscience.
C'est la théorie renforcée de la dimension émotionnelle qui permet de constituer un savoir "vrai".

Quand je repense aux fois où je suis passé entre plusieurs parapentes, le tout à proximité immédiate d'un relief, avec la quasi-certitudes que les plumes allaient frotter ou que j'allais mettre les pieds dans un extrados... je regarde ça d'un autre œil maintenant.

Pour me coup c'est clair qu'on ne joue pas sur les mêmes terrains.
Je trouve surprenant que les gens n'arrivent pas à se projeter la gravité de certaines situations en dehors d'images qu'il faut leur mettre sous les yeux. Ça explique certainement le niveau de prise de risques auquel certains sont prets à s'engager. Mais je croyais que c'était surtout une particularité de la jeunesse. (c'est flatteur pour toi  :lol: )
Le problème avec ce genre de vidéo c'est qu'elles ne sont pas diffusées dans un esprit pédagogique mais dans un esprit spectacle : on utilise la mort des gens pour faire de l'audience et du fric. Une sorte de jeux du cirque moderne. Perso, je m'applique une maxime que j'ai lue ici : si personne n'achète ça ne se vend pas.
ALPYR:
Si tu veux, j'ai toujours pensé à la collision en vol comme le risque de me faire mettre au tas, pas vraiment comme son corollaire : envoyer quelqu'un au tas... C'est exactement la même structure de pensée que l'exemple routier dont je parlais plus haut. Moi j'ai tendance à me mettre à réfléchir lorsque je me rends compte que je peux faire du mal aux autres.
Pour s'en rendre compte, faut parfois passer par des images.
Hub:
 karma+
edae:
Que la vidéo est été mise dans un esprit spectacle (ou pas) n'empêche pas qu'elle est d'un intérêt pédagogique pour un pilote de parapente. Parfois quelques images sont plus efficaces qu'un long discours. Les collisions sont une réalité qui va perdurer, c'est d'actualité et ne cessera jamais de l'être, on ne peut que souhaiter diminuer leurs nombre. Incontestablement cette vidéo allait dans le sens d'être vigilant
plumocum:
Pour moi, pas du tout. Au même titre que ce n'est pas les images violentes apposées sur les paquets de clopes qui m'ont motivé à arrêter de fumer, ni les images sanglantes ou dramatiques d'accidents de la route qui m'empêchent de rouler à  200 sur mon traiteau.
Il fut une époque récente où il n'y avait pas ces images et où il n'y avait pas plus d'accidents.
Je pense que tu verrais les choses différemment si la mort en directe vendue à des millions de spectateurs voyeurs était celle de ton fils ou de ta fille.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente