+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mai 2024 - 19:10:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Collision entre 2 biplaces  (Lu 5991 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107


Up, up, and away !


WWW
« le: 17 Avril 2022 - 22:05:17 »

Je ne crois pas qu'elle soit passée ici.

Faire découvrir un peu d'acro à sa passagère, c'est bien... à condition de ne pas le faire au même endroit et au même moment que son collègue biplaceur ! :

http://www.youtube.com/watch?v=qHVCicDdg7M


(notez le sourire béat de la deuxième passagère qui n'a rien remarqué !)
« Dernière édition: 17 Avril 2022 - 22:16:13 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Marie-Lyne
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ancienne débutante
pratique principale: apprends à voler
vols: parapente vols
Messages: 8


être et durer


« Répondre #1 le: 17 Avril 2022 - 22:21:44 »

.... effray ... heureusement il ne semble pas avoir trop de bobos chez les volants.... merci Man's pour la vidéo .
Marie-Lyne .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... être et durer
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 19



« Répondre #2 le: 17 Avril 2022 - 22:35:06 »

Confondant de stupidité ces biplaceurs... surtout que celui qui était le plus haut a bien vu celui qui était en dessous, dans le même box d’évolution, avant d’engager ses manoeuvres, ou tout du moins c’est ce qu’on pouvait croire quand on le voyait regarder en bas....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 186



« Répondre #3 le: 17 Avril 2022 - 22:44:57 »

C'est un artiste de la bévue en biplace ce pilote caucassien. Il y avait déjà celle-ci (cf, vers 4'35'' si la vignette ne vous parle pas) et dans sa bibliothèque énorme de ses vidéos il y en a une paire d'autres de perles du même genre.

http://youtube.com/watch?v=Dzfs4Z95f78
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 18 Avril 2022 - 12:21:11 »

C'est un artiste de la bévue en biplace ce pilote caucassien. Il y avait déjà celle-ci (cf, vers 4'35'' si la vignette ne vous parle pas) et dans sa bibliothèque énorme de ses vidéos il y en a une paire d'autres de perles du même genre.
En regardant la vidéo, je me suis posé la question : dans la même situation, si je vois le pb, je fais quoi ? Je lance le secours ? Bon en fait, question bête... il n'avait pas de secours  clown (voir à 2'07)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 56


« Répondre #5 le: 18 Avril 2022 - 15:11:36 »

Ce coup-ci, il me semble qu'il n'y a pas grand chose à reprocher au 1er pilote, à part ne pas avoir réussi à neutraliser la voile de parapente une fois le secours lancé (effet miroir apparent à la fin avant qu'ils n'atteignent le sol) - mais cela n'a pas la réputation d'être facile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 19



« Répondre #6 le: 18 Avril 2022 - 18:29:30 »

Ce coup-ci, il me semble qu'il n'y a pas grand chose à reprocher au 1er pilote, à part ne pas avoir réussi à neutraliser la voile de parapente une fois le secours lancé (effet miroir apparent à la fin avant qu'ils n'atteignent le sol) - mais cela n'a pas la réputation d'être facile.
Bah à mieux regarder ce qui se passe autour de lui?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 100



« Répondre #7 le: 18 Avril 2022 - 18:40:12 »

Ce coup-ci, il me semble qu'il n'y a pas grand chose à reprocher au 1er pilote, à part ne pas avoir réussi à neutraliser la voile de parapente une fois le secours lancé (effet miroir apparent à la fin avant qu'ils n'atteignent le sol) - mais cela n'a pas la réputation d'être facile.
Bah à mieux regarder ce qui se passe autour de lui ?

Ce n'est pas facile de voir ce qui se passe au-dessus de sa voile, surtout sous un biplace car la surface de celui-ci est grande et masque la vue du pilote d'en dessous vers le haut.
C'est le pilote qui arrive par au-dessus qui fait vraiment n'importe quoi car lui voit le pilote qui est sous lui.  rouleau ? patisserie

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
Invité
« Répondre #8 le: 10 Juin 2022 - 10:33:45 »

C'est un artiste de la bévue en biplace ce pilote caucassien. Il y avait déjà celle-ci (cf, vers 4'35'' si la vignette ne vous parle pas) et dans sa bibliothèque énorme de ses vidéos il y en a une paire d'autres de perles du même genre.

 

Je ne suis même pas sûr qu’il s’en soit aperçu... d’ailleurs c’est la sangle des trim qui est coincée dedans au début ? Ou Ola juste pete en l’air. Et le mec fait quand même du roulis mon dieu... le machin s’y prêt à lâcher à la fin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 6



« Répondre #9 le: 11 Juin 2022 - 20:25:14 »

heureusement, ils ont des casques homologués  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #10 le: 13 Juin 2022 - 15:15:14 »

Confondant de stupidité ces biplaceurs... surtout que celui qui était le plus haut a bien vu celui qui était en dessous, dans le même box d’évolution, avant d’engager ses manoeuvres, ou tout du moins c’est ce qu’on pouvait croire quand on le voyait regarder en bas....

alors la question d'être plus haut n'est apparemment plus une référence...
je me suis fait harponner l'année dernière par un bi placeur pro plus haut que moi...pieds de la passagère dans le bord d'attaque...la voile ouverte en deux en vol. je m'en sors bien grâce a la chance et l'expérience qui font que je ne panique pas et que je réussi a piloter et poser sans bobo.

démarche auprès de son assureur, près d'un an pour m'entendre répondre que je suis responsable à 80% de cet incident !!!

et oui c'était un PRO (ca doit toujours l'être) avec son NUMen gros écris sur sa voile...pourtant plus haut, pourtant avec de la visibilité !!!! et pourtant un jour de début juin à la dune ou il n'y avait pas non plus 1000 personnes en l'air...mais c'était là que ca montait donc fallait bien y aller quand même.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #11 le: 13 Juin 2022 - 17:14:00 »

Confondant de stupidité ces biplaceurs... surtout que celui qui était le plus haut a bien vu celui qui était en dessous, dans le même box d’évolution, avant d’engager ses manoeuvres, ou tout du moins c’est ce qu’on pouvait croire quand on le voyait regarder en bas....

alors la question d'être plus haut n'est apparemment plus une référence...
je me suis fait harponner l'année dernière par un bi placeur pro plus haut que moi...pieds de la passagère dans le bord d'attaque...la voile ouverte en deux en vol. je m'en sors bien grâce a la chance et l'expérience qui font que je ne panique pas et que je réussi a piloter et poser sans bobo.

démarche auprès de son assureur, près d'un an pour m'entendre répondre que je suis responsable à 80% de cet incident !!!

et oui c'était un PRO (ca doit toujours l'être) avec son NUMen gros écris sur sa voile...pourtant plus haut, pourtant avec de la visibilité !!!! et pourtant un jour de début juin à la dune ou il n'y avait pas non plus 1000 personnes en l'air...mais c'était là que ca montait donc fallait bien y aller quand même.



Ok, les pieds de la passagère dans le bord d'attaque laisse supposer que vous étiez face à face? A la dune, donc en dynamique... qui avait le relief à droite?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #12 le: 14 Juin 2022 - 08:08:20 »

Confondant de stupidité ces biplaceurs... surtout que celui qui était le plus haut a bien vu celui qui était en dessous, dans le même box d’évolution, avant d’engager ses manoeuvres, ou tout du moins c’est ce qu’on pouvait croire quand on le voyait regarder en bas....

alors la question d'être plus haut n'est apparemment plus une référence...
je me suis fait harponner l'année dernière par un bi placeur pro plus haut que moi...pieds de la passagère dans le bord d'attaque...la voile ouverte en deux en vol. je m'en sors bien grâce a la chance et l'expérience qui font que je ne panique pas et que je réussi a piloter et poser sans bobo.

démarche auprès de son assureur, près d'un an pour m'entendre répondre que je suis responsable à 80% de cet incident !!!

et oui c'était un PRO (ca doit toujours l'être) avec son NUMen gros écris sur sa voile...pourtant plus haut, pourtant avec de la visibilité !!!! et pourtant un jour de début juin à la dune ou il n'y avait pas non plus 1000 personnes en l'air...mais c'était là que ca montait donc fallait bien y aller quand même.



Ok, les pieds de la passagère dans le bord d'attaque laisse supposer que vous étiez face à face? A la dune, donc en dynamique... qui avait le relief à droite?

Et non même pas. Il est arrivé de ma droite au dessus donc caché par ma voile. Et compte tenu de la vitesse d un bi et celle d une aile solo les pieds de la passagère sont passées dans le BA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
Xanarz
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 34


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #13 le: 14 Juin 2022 - 08:46:32 »

La ffvl emet des regles mais elle n'a pas autorite a legiferer la dessus. les seules regles valables devant un tribunal sont d'eviter les abordages.

Les histoires de finesses, de pro/amateur, bi/solo, dessus/dessous, relief a droite/a gauche, ca n'existe pas aux yeux de la loi.

De plus meme si c'est parfois fort complique, la priorite se donne, mais ne se prends pas ( je parle bien de ceux qui ont le choix, et sont en mesure de voir)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #14 le: 14 Juin 2022 - 09:12:17 »

Confondant de stupidité ces biplaceurs... surtout que celui qui était le plus haut a bien vu celui qui était en dessous, dans le même box d’évolution, avant d’engager ses manoeuvres, ou tout du moins c’est ce qu’on pouvait croire quand on le voyait regarder en bas....

alors la question d'être plus haut n'est apparemment plus une référence...
je me suis fait harponner l'année dernière par un bi placeur pro plus haut que moi...pieds de la passagère dans le bord d'attaque...la voile ouverte en deux en vol. je m'en sors bien grâce a la chance et l'expérience qui font que je ne panique pas et que je réussi a piloter et poser sans bobo.

démarche auprès de son assureur, près d'un an pour m'entendre répondre que je suis responsable à 80% de cet incident !!!

et oui c'était un PRO (ca doit toujours l'être) avec son NUMen gros écris sur sa voile...pourtant plus haut, pourtant avec de la visibilité !!!! et pourtant un jour de début juin à la dune ou il n'y avait pas non plus 1000 personnes en l'air...mais c'était là que ca montait donc fallait bien y aller quand même.



Ok, les pieds de la passagère dans le bord d'attaque laisse supposer que vous étiez face à face? A la dune, donc en dynamique... qui avait le relief à droite?

Et non même pas. Il est arrivé de ma droite au dessus donc caché par ma voile. Et compte tenu de la vitesse d un bi et celle d une aile solo les pieds de la passagère sont passées dans le BA


ok, j'ai du mal à me représenter la situation; il était derrière toi et la différence de vitesse fait qu'il t'a rattrapé et abordé?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shakeyourbody
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2/Artik6/ Fuze3
pratique principale: vol / site
vols: 1300 officiels vols
Messages: 4



« Répondre #15 le: 14 Juin 2022 - 09:15:49 »

La ffvl emet des regles mais elle n'a pas autorite a legiferer la dessus. les seules regles valables devant un tribunal sont d'eviter les abordages.

Les histoires de finesses, de pro/amateur, bi/solo, dessus/dessous, relief a droite/a gauche, ca n'existe pas aux yeux de la loi.

De plus meme si c'est parfois fort complique, la priorite se donne, mais ne se prends pas ( je parle bien de ceux qui ont le choix, et sont en mesure de voir)
+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si il ya un doute il n'y pas de doute
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 103



« Répondre #16 le: 14 Juin 2022 - 09:23:23 »

( je parle bien de ceux qui ont le choix, et sont en mesure de voir)

D'un point de vue strictement réglementaire, est-ce qu'il n'est pas de la responsabilité du pilote VFR d'être "en mesure de voir" partout tout le temps?  Nous choisissons de voler sous un brise-vue occultant de 25m2, je ne suis pas sûr que, légalement, ça nous exonère de notre responsabilité de savoir ce qu'il se passe au-dessus de nous.

(je parle bien de pinaillage juridique comme en sont capables les assurances, pas de bon sens, de savoir-vivre, de conventions)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 186



« Répondre #17 le: 14 Juin 2022 - 09:55:40 »

La FFVL ne prétend pas légiférer, elle vulgarise, explique et informe seulement à l'intention des liberistes ce que la Loi dit. Combien de liberistes se donnent la peine d'aller chercher les textes officiels qui eux légifèrent notre activité ? Si on veut éviter de se voir reprocher d'être responsable en partie d'un accident de collision, on ferait bien de ne pas aller voler à la Dune.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074234/LEGISCTA000006143966/

Citation
3.2 Prévention des collisions

Note. - Il importe que la vigilance exercée en vue de déceler les risques de collisions ne soit pas relâchée à bord des aéronefs en vol, quels que soient le type de vol et la classe de l'espace aérien dans lequel l'aéronef évolue, et au cours des évolutions sur l'aire de mouvement d'un aérodrome.

3.2.1 Proximité

Un aéronef n'évolue pas à une distance d'un autre aéronef telle qu'il puisse en résulter un risque de collision.

3.2.2 Priorité de passage

L'aéronef qui a la priorité de passage conserve son cap et sa vitesse, mais aucune disposition des présentes règles ne dispense le pilote commandant de bord d'un aéronef de l'obligation de prendre les dispositions les plus propres à éviter une collision, y compris les manœuvres anticollision fondées sur des avis de résolution émis par l'équipement ACAS.

Note 1. - Les procédures à suivre pour utiliser l'ACAS figurent dans les PANS-OPS (Doc OACI 8168), Volume I, VIIIe Partie, Chapitre 3.

Note 2. - Des spécifications d'emport d'équipement ACAS figurent dans l'Annexe 6 OACI, 1ère Partie, Chapitre 6.

3.2.2.1 Un aéronef qui, aux termes des règles ci-après, se trouve dans l'obligation de céder le passage à un autre aéronef, évite de passer au-dessus ou au-dessous de ce dernier, ou devant lui, à moins de le faire à bonne distance et de tenir compte de la turbulence de sillage.

3.2.2.2 Aéronefs se rapprochant de face. Lorsque deux aéronefs se rapprochent de face ou presque de face et qu'il y a risque de collision, chacun d'eux oblique vers sa droite.

3.2.2.3 Routes convergentes

Lorsque deux aéronefs se trouvant à peu près au même niveau suivent des routes convergentes, celui qui voit l'autre à sa droite s'en écarte ; toutefois :

a) les aérodynes motopropulsés cèdent le passage aux dirigeables, aux planeurs et aux ballons ;

b) les dirigeables cèdent le passage aux planeurs et aux ballons ;

c) les planeurs cèdent le passage aux ballons ;

d) les aéronefs motopropulsés céderont le passage aux aéronefs qui sont vus remorquant d'autres aéronefs ou objets.

3.2.2.4 Dépassement

Un aéronef dépassant est un aéronef qui s'approche d'un autre aéronef par l'arrière suivant une trajectoire formant un angle de moins de 70° avec le plan de symétrie de ce dernier, c'est-à-dire dans une position telle, par rapport à l'autre aéronef, que, de nuit, il serait dans l'impossibilité de voir l'un quelconque des feux de position gauche (bâbord) ou droit (tribord). Au moment où un aéronef en dépasse un autre, ce dernier a la priorité de passage et l'aéronef dépassant, qu'il soit en montée, en descente ou en palier, s'écarte de la trajectoire de l'autre aéronef en obliquant vers la droite. Aucune modification ultérieure des positions relatives des deux aéronefs ne dispense l'aéronef dépassant de cette obligation jusqu'à ce qu'il ait entièrement dépassé et distancé l'autre aéronef.

3.2.2.5 Atterrissage

3.2.2.5.1 Un aéronef en vol ou manœuvrant au sol ou sur l'eau cède le passage aux aéronefs en train d'atterrir ou en train d'exécuter les phases finales d'une approche.

3.2.2.5.2 Lorsque deux ou plusieurs aérodynes se rapprochent d'un aérodrome afin d'y atterrir, l'aérodyne se trouvant au niveau le plus élevé cède le passage à celui qui se trouve au niveau inférieur, mais ce dernier ne se prévaut pas de cette règle pour se placer devant un autre aérodyne en train d'exécuter les phases finales d'une approche, ou pour le dépasser. Toutefois, les aérodynes motopropulsés cèdent le passage aux planeurs.g
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Xanarz
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 34


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #18 le: 14 Juin 2022 - 10:32:48 »

( je parle bien de ceux qui ont le choix, et sont en mesure de voir)

D'un point de vue strictement réglementaire, est-ce qu'il n'est pas de la responsabilité du pilote VFR d'être "en mesure de voir" partout tout le temps?  Nous choisissons de voler sous un brise-vue occultant de 25m2, je ne suis pas sûr que, légalement, ça nous exonère de notre responsabilité de savoir ce qu'il se passe au-dessus de nous.

(je parle bien de pinaillage juridique comme en sont capables les assurances, pas de bon sens, de savoir-vivre, de conventions)

il doit tout mettre en oeuvre pour eviter l'abordage. voir et etre vue en fait partie. mais va dire a un planneur d'etre en mesure en tout temps de regarder sous ses pieds ou a un parapente de voir en tout temps au travers de sa voile... ca parait complique!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #19 le: 14 Juin 2022 - 11:01:49 »

Si on veut éviter de se voir reprocher d'être responsable en partie d'un accident de collision, on ferait bien de ne pas aller voler à la Dune.

c'est fait, je n'y volerais plus...
j'ai même vendu le bi, ca devient trop compliqué de voler sereinement dans ces interstices de plus en plus flous et je n'arrive plus à assumer cet responsabilité pour un passager.  De fait je ne volais plus assez détendu sans avoir la frousse de devoir porter la culpabilité d'un carton pour autrui... ca m'a fait le même truc en moto quand une glissière de sécurité a menacé les jambes de ma passagère...

Mais pour revenir au sujet initial dans cette vidéo, vu l'espace c'est fou d'en arriver a une collision, ils ont quand même de la place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.