+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 14:45:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: chronique d'une boite  (Lu 10986 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
foxy83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 ou 2 vols
Messages: 0


retomber sur ses pattes


« le: 11 Juillet 2014 - 16:18:07 »

Chronique d’une boite

Début d’aprèm ce samedi 15 juin 2013 déco de la Forclaz il fait chaud sous le casque et le blouson.
Les suspentes lovées dans les mains gantées la voile en bouchon j’attends mon tour.
Il y a du monde et les conditions sont difficile peu de vent avec petite rafale de travers.
Le dos voile énergique s’impose un pilote de mon groupe part en bi et je m’impatiente intérieurement, pressé de sentir le vent frais une fois en l’air et de suivre mon collègue parti devant.
Je me trouve dans la situation du motard à l’arrêt au soleil équipé empressé de redémarrer.
Mon tour approche et le pilote devant moi me cède sa place, en considèrent les conditions par un « j’le sent pas ».
Et moi, bien sur je le sent, je le sent tellement bien que pressé et cuisant je part dos voile, elle monte de travers, je recentre mal, je loupe le point de non retour me voila parti dans le trou la voile derrière et de travers, je freine ressource puis abatée et effet pendulaire je tape le pied sur un rocher.
La sellette touche le sol la voile se dégonfle tombe à coté de moi et une douleur monte du pied droit.
Me voila étalé au bas du tremplin delta à la limite de la cassure du big trou.
Les témoins du sketch arrivent s’inquiètent je suis sur le coté vissé dans ma sellette le régulateur (encore merci) gère, contacte les secours et la douleur se fait de plus en plus vive car ce que ne sais pas encore, la triple fracture de la cheville me fait payer sans délais ma crétinerie.
Je passe les détails mais l’hélico arrive une heure après mais repart sans moi car il y à une intervention plus urgente.
Quand ça veut pas ça veut pas.
Que du bonheur.
Les énergique pompier aidé par des témoins me monte en brancard jusqu’au parking et descente au urgence d’Annecy en camions soit trois heures après impact.
Les blouses blanches enfin  me libèrent de la douleur par la chimie.
Ouf
Opéré le lendemain par un super chirurgien.

Ca fait un an.
Deux mois allongé, quatre moi d’arrêt, trois opérations dont la dernière il y a quinze jours pour retirer la dernière broche toujours du kiné et je n’ai pas retrouvé le « comme avant ».
Mais bon je suis debout ça va !

Quand j’y repense !
J’étais en vol avants de décoller pollué par la précipitation.
Vanné par une bonne semaine
Peu ou pas d’analyse
Le pilote précèdent qui n’avait pas l’air de sortir du nid ne le sentait pas !
Et moi OUI ???????????
Le décollage était largement possible mais avec la concentration appropriée, une  manœuvre de déco dos voile parfaite, tempo, appui ventral et prise de décision final au cordeau.
Bref je n’y étais pas et je suis passé à coté de tout.
Le cerveau était dans la sellette.
Et aussi cette espèce de niveau intermédiaire dangereux ou on se sent plus un débutant mais pas encore un ….
Et c’est pas fini
Pas de circonstance atténuante.
J’ai la chance d’être dans un super club avec un BE, des compétiteurs et des pilotes de tout niveaux de bon conseille et pédagogue, et une des meilleur pente école de la région et sur un site technique mais confortable.
Depuis je bosse…
Dans mes début, ma première sortie club hors du bocal, nous étions à st Vincent les forts, je me préparais religieusement.
Impressionné par le monde et la nouveauté je m’installe en attendant le feu vert des fusibles du club. Une bande de spectateur arrive s’assoit sur les rondins du déco commence par un « on va s’asseoir la et on va bien ce marrer » et démarre une série de commentaire bruyant et lourd sur les décollages suivants.
C’était des volants il y avait le chefs avec un chapeau en toile beige et sa cour.
Cette brochette de voyeurs était dérangeante et quand j’en parle avec des oisillons de mon niveau cet avis est partagé.
Depuis un an je monte souvent au déco, sauf que j’attends que le dernier ai décollé et je descend la navette.
J’ai eu le temps d’observer les attitudes et comportement et j’ai évidement changé mon regard.
Je dois avoir fait 140 vols et pas un est identique, le monde du vol libre doit être comme le pilotage dans une masse d’air changeante, écoute et adaptation.
Ça m’a fait du bien d’en parler
Merci  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gafe à mon age ca pète comme du verre
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 11 Juillet 2014 - 17:00:03 »


Salut Foxy83

Merci pour ton retour d'expérience et la description de l'état mental lors de ton déco dans lequel il est facile de tomber.  +1 au karma

Et pour les spectateurs dérangeants au déco, je partage à 100%, c'est typiquement le genre de chose qui perturbe la bulle, voire qui fait douter de soi (en tout cas de moi).
D'autant que j'ai l'impression, je me suis plusieurs fois fait la réflexion, d'être plus "vulnérable" aux éléments extérieurs lors du déco. Surement parce que j'essaie d'être un peu en tension, au max à l'écoute de l'environnement...

Bon courage sur la voie du "comme avant"


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #2 le: 11 Juillet 2014 - 18:00:01 »

Bonjour Foxy83,

Cela fait du bien à entendre aussi. Cela me rappel mon poignet il y a 11 mois, c'était moins grave mais très embêtant quand même.

J'ai la chance de voler dans une région où la mentalité n'est pas la même, pas de râleur ni de c.n au décollage. Seulement des gens passionnés qui partagent sans compter, c'est vraiment différent et agréable.

Courage pour la suite et très bon vol.
Jean-Nono

Note : le poignet n'est plus aussi fort qu'avant, tant pis, je fais avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Franckyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3, Kagoo, Metis2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 11 Juillet 2014 - 19:15:40 »

Salut Foxy,

A ta décharge, le déco de Montmin est particulièrement délicat à aborder. Malgré une belle moquette avec cette vue magique sur le lac, tout n'est pas beau et facile.
C'est souvent blindé de monde, et pas toujours du beau monde. Entre les stressés du travail à la chaîne, les maladroits, les voyeurs, les gens qui parlent fort pour ne rien dire, les badauds, les prêts à voler qui occupent le terrain sans décoller, les sans-gêne qui s'installent devant toi alors que tu es fin prêt à t'élancer, ça pimente l'affaire !
Pas facile de rester dans sa bulle, mais c'est un bon exercice de gestion de l'attente. A ce moment-là j'essaie de tirer profit de ces comportements particuliers. A la vue d'un déco foiré ou aléatoire, j'essaie d'analyser ce qui manque à l'envol parfait, qui va me mettre, dès les premiers pas, dans de bonnes conditions de vol. J'observe les changements d'orientation et les cycles de face, les zones plus propices, les pompes de sorties. Et plus j'observe ces éléments, moins j'entends ce brouhaha perturbateur, et quand je suis prêt, je n'hésite plus, je récite mes gammes comme tu le fais, sans pollution aucune, et vole !

C'est assurément un des plus beaux sites d'envol et aussi un des mieux aménagé, le prix à payer en est la fréquentation. Mais ça vaut vraiment le coup d'y travailler pour décoller serein, les vols y sont magnifiques !
Essaie encore !

Franck
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 11 Juillet 2014 - 20:55:10 »

Un gros  +1 au karma à foxy83.

T'as tres bien analysé la situation... Et bien tiré les conclusions.
Merci du partage, si ca t a fait du bien d'en parler, ça fait aussi du bien à nous de le lire !  pouce

Bons prochains vols pour toi,

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #5 le: 12 Juillet 2014 - 00:35:12 »

d'abord bravo pour ne pas lacher l'affaire, et bon retablissement, c est pas rare que ca prenne 18 ou 24 mois pour le "comme avant" ... voire meme mieux qu'avant Sourire

sinon, je ne suis pas sûr de bien comprendre la séquence :
... la voile derrière et de travers, je freine ressource puis abatée et effet pendulaire ...
en freinant une voile derriere, ca doit pas voler vraiment ... ?
c'est un saut dans l'elan de ta course, avec rappel par la voile de travers?
tu finis sous le tremplin delta, donc c'est un retour au relief coté gauche, et c'est le pied droit qui casse? tu impactes face au relief? en vrille? hein ?

et pour le contexte ... c'est avec une mentor 1 que tu fais ce sketch ?
sur ta centaine de vols, combien de deco dos voile? combien dans la saison 2013?
salut !

ps.
je ne suis pas sûr que " Techniques de base du pilotage" soit la section la plus pertinente Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #6 le: 12 Juillet 2014 - 11:49:23 »

Merci pour ton récit et j'espère que tout redeviendra un jour comme avant ! Quant à l'attente à La Forclaz sous le soleil, horrible.. On a envie de partir le plus vite possible pour échapper à la fournaise et au monde. Faire comme si rien n'existe autour, rester dans sa bulle...pas évident mais nécessaire. Bon courage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 311



« Répondre #7 le: 12 Juillet 2014 - 12:21:21 »

Après,  la ou il y a des spectateurs,  il y a aussi souvent des matuvus. Il y a foison de sites ayant pour seuls spectateurs les papillons, scarabées, pioupious ou que sais-je....et je vous assure, ça vole bien aussi sur ceux là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willow16
Invité
« Répondre #8 le: 12 Juillet 2014 - 13:55:37 »

Salut Foxy

ton carton me rappelle le mien..en motocross, il y a quelques annees ... double fracture de la cheville, deplacement osseux de la maleole inerne, 2 broches, 7 semaines de platre a se faire chier devant la console, plusieurs semaines de reeducation, re operation 1 an apres pour enlever les broches...

la suite, qui devrait sans doute etre similaire dans ton cas, des genes pendant quelques annees, difficultes a se trouver a l'aise dans des bottes moto, chaussures de ski, et meme chaussures de randonnees montantes...de genes egalement au changement de temps...j'ai jamais recupere la mobilite a 100%, donc je t'invite a bien insister sur ce point car c'est quand meme important

Bon tout ca c'est du physique, on arrive a faire avec...derriere tout ca, le plus important c'est de reprendre la confiance, et pour ca, dans ton cas, c'est faicile a dire, mais il faudrait que tu arrives, lors de ta prevol, a te retrouver dans une bulle hermitique, qui ne laisse pas entrer les remarques de sinistres personnages qui n'ont rien de mieux a faire que de trainer au deco, comme des vautours guetant la charogne...je suppose que ce sont les memes qui ralentissent aux abords d'un accident, histoire de voir si ils pourraient pas se delecter d'un peu de sang sur la chaussee...le mieux est de leur offrir ton ignorance, et les meilleurs de tes decos...et si tu te rates, ca arrive a tout le monde, ne focalise pas sur eux mais sur toi

bon courage et merci pour le partage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #9 le: 12 Juillet 2014 - 16:27:07 »

Pour revenir sur les spectateurs dérangeants, oui, ca derange !
Surtout quand les locaux professionnels sur un site comme St André les Alpes attendent de te voir arraché par les rafales venant de travers, en esperant rigoler un peu, plutot que de venir te voir pour te dire que les conditions sont delicates pour telle et telle raison. Quel que soit le niveau du pilote, ce comportement (de groupe) est scandaleux !
-1 aux pro qui se reconnaitront !
Soyez constructifs bord... !
Bye !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #10 le: 12 Juillet 2014 - 16:37:32 »

Que des badauds viennent au "spectacle" soit mais des pros ça m'interloque...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #11 le: 12 Juillet 2014 - 16:53:53 »

C'est marrant cette propension à accuser les autres (les spectateurs ou les autres pilotes) plutôt que de se remettre en question soi-même en se disant qu'on n'est pas forcément au niveau si on n'arrive pas à décoller proprement avec un environnement humain réprobateur, voire hostile…

Lors de ma formation biplace à Barcelo, un moniteur (de Quillac pour ceux qui connaissent) s'est pointé sur le déco pour faire un bi et il a systématiquement vanné et pourri tous les élèves dont c'était quasiment le premier bi. Lors du débrief, le formateur nous a fortement pointé la nécessité de faire abstraction de ce genre de comportement, et de se concentrer uniquement sur ce qui fait la sécurité d'un déco. Ça a été une de mes plus belles leçons de parapente, bien que je n'ai jamais su si notre formateur avait demandé à de Quillac de venir nous mettre la pression, ou si c'est tombé par hasard.

La dernière fois que ça m'est arrivé, c'est à Piedrahita où un pilote de la PWC en cours commençait à râler bruyamment derrière moi, ce qui ne m'a pas empêché de choisir exactement mon créneau.

Souvenez-vous que vous ne changerez jamais les autres, et encore moins quand ils sont entrainés dans un comportement de groupe. Par contre, votre attitude et votre comportement à vous, vous pouvez les changer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
aileF
Invité
« Répondre #12 le: 12 Juillet 2014 - 17:07:43 »

Souvenez-vous que vous ne changerez jamais les autres, et encore moins quand ils sont entrainés dans un comportement de groupe. Par contre, votre attitude et votre comportement à vous, vous pouvez les changer.
1

c'est un gros travail sur soi, mais il FAUT être capable de fermer sa bulle complètement. Sans toute fois perdre de vue ce qu'il se passe autour.

je pense aux athlètes pendant les exhibitions qui sont au milieu d'un bordel indescriptible ou aux boxeurs...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 12 Juillet 2014 - 18:31:14 »

Pour revenir sur les spectateurs dérangeants, oui, ca derange !
Surtout quand les locaux professionnels sur un site comme St André les Alpes attendent de te voir arraché par les rafales venant de travers, en esperant rigoler un peu, plutot que de venir te voir pour te dire que les conditions sont delicates pour telle et telle raison. Quel que soit le niveau du pilote, ce comportement (de groupe) est scandaleux !
-1 aux pro qui se reconnaitront !
Soyez constructifs bord... !
Bye !

Même remarque que Gilles.
C'est toi qui est le pilote, c'est donc à toi qu'il appartient de faire le choix de voler ou non...
Personnellement je me mets souvent en l'air dans des conditions "trop" fortes pour du parapente mais avec des voiles adaptées et ça m'agace quand on vient de demander si j'ai vu que c'était fort... Et si tu as des doutes, tu peux aussi faire la démarche d'aller demander l'avis des autres pilotes. Mais se plaindre que personne ne t'empêche de faire un mauvais choix... C'est clair que tu te mets en danger !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #14 le: 12 Juillet 2014 - 18:36:08 »

D'accord avec Gilles, AileF et Frigo...ne rien attendre des autres et etre maitre de ses decisions, c'est un des prerequis pour faire un bon pilote...

ca n'empeche pas que je ne comprend toujours pas le plaisir que prennent certains a attendre au deco pour assister a des boites..voire a les esperer...
ce cote morbide m'attriste et j'attend plus du genre humain..sans doute suis-je trop naif ou exigeant envers mes congeneres  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #15 le: 12 Juillet 2014 - 19:05:03 »


ça m'agace quand on vient de demander si j'ai vu que c'était fort...


Peut-être que ça t'agace, mais dis-toi bien qu'il vaut mieux un gars qui va venir te voir pour te prévenir, plutôt qu'un autre qui va rigoler en te voyant sur le caillou en pensant "je savais bien que c'était trop fort".

En tout cas, le jour où ça m'est arrivé, j'étais bien content d'être allé voir le gars avant pour le prévenir que les conditions étaient moisies. Il a eu une info de plus, et ça a été son choix de décoller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
aileF
Invité
« Répondre #16 le: 12 Juillet 2014 - 19:10:07 »

"mieux vaut passer pour un vieux con frileux qui se mêle de tout que passer pour un héro en ramassant les morceaux"

j'en ai fait l’expérience. j'aurais mieux fait de décider à sa place et luis dire de pas y aller, plutôt que passer 3h dans le prés en dessous à aider les pompiers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 12 Juillet 2014 - 19:47:29 »


Peut-être que ça t'agace, mais dis-toi bien qu'il vaut mieux un gars qui va venir te voir pour te prévenir, plutôt qu'un autre qui va rigoler en te voyant sur le caillou en pensant "je savais bien que c'était trop fort".

En tout cas, le jour où ça m'est arrivé, j'étais bien content d'être allé voir le gars avant pour le prévenir que les conditions étaient moisies. Il a eu une info de plus, et ça a été son choix de décoller.

C'est ce que tu te dis les premières fois puis quand ça revient des dizaines de fois, c'est quand même lassant. Mais j'imagine bien que ça part d'un bon principe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #18 le: 13 Juillet 2014 - 01:07:05 »

 Yeux qui roulent "l’enfer est pavé de bonnes intentions"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
aileF
Invité
« Répondre #19 le: 13 Juillet 2014 - 16:04:39 »

Yeux qui roulent "l’enfer est pavé de bonnes intentions"
les cimetières sont remplis de "si j'avais su" et de "ha ben j'y avais pas pensé".  Pas content


ça marche aussi avec la prison.
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #20 le: 13 Juillet 2014 - 22:11:54 »

Yeux qui roulent "l’enfer est pavé de bonnes intentions"

L'enfer, je ne connais pas, c'est où ?

Bon, je suis plutôt dans le camps des gents qui préviennent dans des conditions venteuses, après chacun est libre... forum de parapente

Dans mon dernier stage cross, c'était pendant une compétition national US, il est claire que la pression est plus forte, mais rester dans sa bulle est primordial pour faire un bon décollage malgré le monde et la fille d'attente avec des dizaines de pilotes qui te regardent. Le premier est le plus dur, après c'est plus facile pour moi.  voler

Par contre, je suis aussi surpris que des "pro" attendent l'erreur ! C'est tout le contraire que j'attends d'eux !  je sors

Bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 14 Juillet 2014 - 20:14:44 »


Peut-être que ça t'agace, mais dis-toi bien qu'il vaut mieux un gars qui va venir te voir pour te prévenir, plutôt qu'un autre qui va rigoler en te voyant sur le caillou en pensant "je savais bien que c'était trop fort".


Il y a quelques jours, déco sud à St Hil, conditions moisies. Je pars pour un bi, impeccable (vidéo à l'appui) quand j'entends derrière moi: "Clé ! Clé!"
J'arrête à la cassure, voile au-dessus de la tête, tout nickel !
- "Quel clé???? " (ton pas très content)
- Ah ben non, elle s'est défaite ...
Comme dans l'action, j'ai glissé sur l'herbe et suis tombé sur le cul, on recommence tout, pas fier avec la passagère, et surtout inquiet d'avoir raté un bon créneau, et y'en a pas tant que ça....

Sur le coup, pas très content de cette intervention intempestive, et le ton de ma réponse a dû bien le faire comprendre à l'intéressé.
Ceci dit, je préfère 100 fois le gars qui intervient dans le doute que celui qui la ferme et te regarde partir en faisant des paris sur tes chances de te vautrer. Donc, c'est évident que je n'étais pas jouasse sur l'action, mais, après le vol, et au calme, j'avais totalement changé de sentiment.

Donc, je poste ici pour dire: "Merci, gars, et excuse-moi du mouvement d'humeur. Et surtout, n'hésite pas la prochaine fois à intervenir s'il y a le soupçon d'un problème"

Évidemment, c'est moi le pilote, mes décisions ne relèvent que de moi-même, mais y'a pas de honte à écouter un avis (à prendre ou à laisser)

Enfin, j'ajouterai que sur certains décos du coin, quand débarquent certains locaux, il y a tellement d'ondes négatives que ça relève du vaudou... là, faut carrément être dans sa cage de Faraday pour pouvoir décoller avec le minimum vital de zénitude.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #22 le: 14 Juillet 2014 - 20:55:26 »


Enfin, j'ajouterai que sur certains décos du coin, quand débarquent certains locaux, il y a tellement d'ondes négatives que ça relève du vaudou... là, faut carrément être dans sa cage de Faraday pour pouvoir décoller avec le minimum vital de zénitude.


C'est quoi ces locaux qui se prennent pour des cadors, il y a vraiment des gens sans gênes !  la prise de t?te

On nous parles tout le temps du Facteur Humain, si c'est celui-ci je n'en veut pas du tout. Déjà que je trouve cela stupide, mais là quelle plaie ! effray

J'aime me préparer tranquillement avec tout ce qu'il faut pour faire un beau vol, sans être dérangé par des ondes négatives...  fum

Bon vol, Jean-Nono parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
cyril anakis
Invité
« Répondre #23 le: 14 Juillet 2014 - 23:11:48 »

Apres le facteur humain...Le vaudou..    voler Clin d'oeil
Personne ne m'a jamais mis la pression pour décoller , c'est plutôt souvent l'inverse. Le fameux "si tu y vas pas, j'y vais"
Vers chez moi et les quelques sites fréquentés de la région, il y a toujours un gars qu te ré-ouvre le Ba, qui gueule pour les clés, qui te fera une rot, ou te racontera la météo avec ses mots. Alors forcément quand on prends leurs sillage ou qu'un leurs laisse une priorité (ou l'inverse), même si on gueule sur le coup, on se dit qu'un parapentiste a de meilleurs chances de survie si il est sociable.
 Mais comme le facteur il est humain canap

 trinquer et fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 15 Juillet 2014 - 21:07:38 »


Bah... mais ici aussi !
Sur les sites dont je parle, y'a plein de mecs sympas (locaux ou pas d'ailleurs) qui te proposent une place pour monter, qui t'aident à déplier, qui viennent t'enlever une brindille... adorables, quoi. Et ceux-là, ils font du bien, parce que tu sais qu'en cas de coup dur, tu pourras compter sur eux.

Et y'a les autres... ceux qui n'acceptent même pas de monter dans ta caisse quand tu leur proposes la rot', parce qu'il est exclu que tu montes jamais dans la leur, et sur le déco, qui espèrent tellement fort que tu vas avoir une couille que c'est comme s'ils avaient un néon sur le casque.

Faut pas généraliser !

Et faut apprendre à faire avec, filtrer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fred aiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8/27 yes !
pratique principale: cross
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 21 Juillet 2014 - 11:51:24 »

Pour revenir sur les spectateurs dérangeants, oui, ca derange !
Surtout quand les locaux professionnels sur un site comme St André les Alpes attendent de te voir arraché par les rafales venant de travers, en esperant rigoler un peu, plutot que de venir te voir pour te dire que les conditions sont delicates pour telle et telle raison. Quel que soit le niveau du pilote, ce comportement (de groupe) est scandaleux !
-1 aux pro qui se reconnaitront !
Soyez constructifs bord... !
Bye !

jamais vu ce comportement a St André...  un sketch au deco ça fait flipper les passagers bi pro et les eleves et un accident ça casse le biz pendant les secours...quand aux locaux, personne n a envie de ramasser un pilote par terre et quitte a se faire engueuler on n hesite pas a conseiller....
apres  les pilotes sont autonomes je  crois  ? :arraché par des rafales de travers.... que veux tu qu on te dise de plus ?
bye fred
« Dernière édition: 21 Juillet 2014 - 12:12:31 par fred aiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #26 le: 21 Juillet 2014 - 14:40:50 »

Après,  la ou il y a des spectateurs,  il y a aussi souvent des matuvus. Il y a foison de sites ayant pour seuls spectateurs les papillons, scarabées, pioupious ou que sais-je....et je vous assure, ça vole bien aussi sur ceux là.

Bonjour,

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas décollé de Montmin.
Mais lors d'un stage cross (il y a longtemps), vu qu'il y avait pas mal de monde sur le déco de Montmin (et c'était avant l'installation de la moquette !), le moniteur nous faisait décoller du déco de Coche Cabanne situé juste en-dessous de celui de Montmin ; il est certes plus petit mais nous étions seuls à décoller de là !
Petite question : ce décollage est-il toujours utilisé ?

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 22 requêtes.
anything