Chiffre 2017 Avion ULM Planeur
<< < (3/3)
wowo:
Citation de: piwaille le 28 Mars 2018 - 10:12:17

Citation de: wowo le 27 Mars 2018 - 20:00:13

De toutes façon, si elles sont réellement Bonnes nos Pratiques, elles seront de fait Sécuritaire (qui privilégie la sécurité)

non justement ;)
imagine un axe: sécurité/passivité<------------------------------->prise de risque/plaisir extrême

tes écrits font penser mettre le curseur tout à gauche
à chacun le droit de positionner son juste milieu quelque part qui nous est propre.

Sincèrement, je ne comprends pas ce qui dans ma phrase te fait penser cela ?

Dans ma vision de Bonnes Pratiques, ce n'est certainement pas la passivite à commencer par celles de notre esprit et aussi pratique qui serait synonyme de Sécurité.

Au contraire, l'ennui est "mortel" et je suis convaincu que la Sécurité est lié directement au choix d'être clairement dans la motivation et l'action, d'être à 100 % dans ce que l'on fait ou envisage de faire.

Seulement être à 100 % dans ce que l'on fait, devrait justement aussi nous fixer nos limites et de nous permettre de flirter (éventuellement) avec sans pour autant basculer du mauvais côté de la crête.

Les Bonnes Pratiques pour moi c'est de faire ce qui est bien pour donner le meilleur de moi dans ce que je fais tout en m'appliquant dans le même temps à avoir en tête où sont mes limites qui si je les dépasse trop ou trop souvent, vont forcément finir par gâcher (peut-être durablement) tous mes efforts de bien faire précédents.

:trinq:
piwaille:
Citation de: wowo le 28 Mars 2018 - 23:00:43

Sincèrement, je ne comprends pas ce qui dans ma phrase te fait penser cela ?

Peut être juste et uniquement le mot "sécuritaire"
J'irais bien jusqu'à rajouter une déformation professionnelle (en matière de placements le terme sécuritaire désigne le fait de ne prendre aucun risque = volatilité nulle) mais visiblement je ne suis pas le seul sur le fofo à faire cette association d'idée.

:trinq: alors pour faire passer mon incompréhension ... puisque sous des mots différents nos pensées sont les même
wowo:
Oui le mot "sécuritaire" se traîne une connotation péjorative du fait de son emploi dans le sens : "qui garantit la sécurité publique", ce qui fait sans doute par trop penser aux "Compagnies Républicaines de Sécurité".

Pour autant et dans l'industrie en particulier, le mot "sécuritaire" définit tout à fait autre chose et qui est bien plus en phase aussi avec la pratique d'une activité ou des dangers potentiels existent et pour lesquels, il nous appartient en tant que pilote, commandant de bord, de mettre en oeuvre ce qu'il faut pour ne pas transformer ces dangers en risques ingérables.

Une définition de "sécuritaire" dans ce sens :
Dans le domaine industriel, une conception sécuritaire est la mise en ouvre d'un principe qui consiste à prendre en compte dès les premières phases d'un projet le plus grand nombre possible de risques prévisibles (principe de précaution). C'est le cas notamment dans l'aérospatiale, dans l'industrie automobile, dans l'industrie du jouet pour enfant...

Le bût n'étant évidemment pas d'arrêter l'activité qu'elle soit industrielle ou de loisir, mais d'en maîtriser les risques pour eviter les accidents.

D'ailleurs nos amis canadiens l'intègre bien ainsi dans leur vocabulaire, faut croire qu'ils ont l'esprit plus ouvert que nous autres gaulois.

Ce qui me parait étonnant c'est qu'un mot puisse provoquer un blocage de la réflexion sur un concept. Pas étonnant du coup de constater la stérilité des discussion politique et ou religieuse en général, si l'usage d'un seul mot non accepté par l'une ou l'autre partie bloque la discussion.
Navigation
Index des messages
Page précédente