Ça aurait pu faire bizarre |
<< < (2/8) > >> |
Maurice: Bonjour, En plus de ce que viens de rappeler à juste titre Laurent je me permets de rajouter qu'il est aussi bien utile de tester l'extraction du secours après le pliage et sa réinstallation dans la sellette. A+ |
Mme POB: On fait toujours bien de suivre les instructions de notre Pierre-Paul national et avoir appris à voler avec lui a été très important dans ma formation. :bisous: mon PP. Ne jamais aérer le secours est hélas une "pratique" très courante, je connais un certain nombre de pilotes qui ne l'ont jamais sorti du pod. A les entendre, ils trouvent cela inutile. C'est comme ceux qui le revendent sous prétexte qu'il ne sert jamais, de la même manière que les ingénieurs de Tchernobyl avaient démonté des systèmes d'alarme sous prétexte qu'ils ne servaient jamais. On connaît la suite, hélas. A l'autre extrémité, il y a des gens qui ne peuvent pas imaginer se mettre en vol sans avoir embarqué un secours, notamment en vol-rando, bien que sachant qu'en air calme c'est totalement inutile, qu'il n'arrivera jamais d'incident de vol ni de collision. On arrive là dans des mécanismes psychologiques que je ne cherche plus à contrer, après tout chacun a bien le droit d'emporter des trucs lourds et inutiles. L'ont-ils au moins vérifié, aéré etc ? :mrgreen: ----- Le montage du secours est évidemment inspecté lors de chaque opération de pliage, les élastiques sont neufs et il n'y a pas de résidus caoutchouteux collants sur les suspentes, les maillons à vis sont inspectés ainsi que les joints toriques qui évitent aux élévateurs de godailler, cela fait partie des opérations de maintenance et là aussi il est bon que cela devienne un rituel pour éviter tout incident éventuel et avoir toujours l'esprit libre. Il nous est tous arrivé, en nous faisant copieusement baratter dans du moisi, de penser au secours et d'inspecter ce qu'on a sous les pieds, tout en pilotant en douceur avec en tête une petite voix qui dit : "va doucement sur les commandes, pas de surpilotage, reste calme, ta voile est saine et tu la connais bien, elle ne te fera pas un coup de Jarnac, relax Max, c'est tout bon"... On peut alors se demander si la même "petite voix" ajoute que le secours est opérationnel après avoir été entretenu correctement. Il me semble évident qu'on vole plus sereinement quand on a une confiance éprouvée dans son matériel. Et réciproquement. :trinq: A Planfait dans 2 semaines. Râââhhhh ! J'ai envie de voler. |
Chris224: Citation de: Maurice le 21 Février 2018 - 14:19:15 Bonjour, En plus de ce que viens de rappeler à juste titre Laurent je me permets de rajouter qu'il est aussi bien utile de tester l'extraction du secours après le pliage et sa réinstallation dans la sellette. A+ Ce qui permet, entre autres, de vérifier que le secours est connecté aux élévateurs de la sellette... Ne pas oublier de retester l'extraction après la deuxième réinstallation :canape: |
JustinBieber: Citation de: Pumki1515 le 21 Février 2018 - 02:55:59 En repliant mon secours après l avoir aéré, j ai simplement oublié de le rattacher à la sellette . Le truc tout con. Ça doit faire bizarre si on fait secours de voir le pépin se barrer tout seul. C est une fois tout range dans le sac et plusieurs heures après que je me suis dit que quelque chose clochait. Moralité : ne jamais faire 2 choses à la fois, en l occurrence aller pisser et replîer le pépin. pourquoi détacher le secours de la sellette? c'est déjà pas assez chiant de plier le secours? |
papyon: Citation de: DimitriM le 21 Février 2018 - 11:37:11 Une vidéo était passée sur le fofo où après un sketch (asym+autorot+surpilotage) on voit le pilote faire secours, et le secours gentiment se barrer, parce qu'il n'était pas attaché à la sellette. Effectivement ça a dû faire tout bizarre au gars de voire son pépin partir en promenade sans lui. L'action aura tout de même servi, vu que juste de par le fait de lâcher les commandes pour sortir la poignée, le pilote a laisse la voile se remettre en vol droit toute seule comme une grande. Ce qui confirme l'intérêt n° 1 du secours : le lâcher des commandes qui laisse la voile revoler ! :clown: :clown: :clown: :bang: j'ai vraiment du mal à accepter cet engin (toujours inutile dans mon crédo) que j'ai acheté depuis 6 mois (après des années de :grat: ) et pas encore monté :grrr2: |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |