Ça aurait pu faire bizarre
<< < (3/8) > >>
JustinBieber:
Citation de: papyon le 21 Février 2018 - 19:10:15

et pas encore monté  :grrr2:

bon, en tout cas il sera moins inutile monté que laissé à la maison  :vol:
Klou:

:bang:  j'ai vraiment du mal à accepter cet engin (toujours inutile dans mon crédo) que j'ai acheté depuis 6 mois (après des années de  :grat: ) et pas encore monté  :grrr2:

Salut

Et moi, j'ai vraiment du mal à accepter que l'on puisse encore mettre en doute l'utilité du secours. :grrr:

Rien que l'année dernière, j'ai vu 2 pilotes se sauver grâce à leur parachute avec toujours le même scenario: fermeture, cravate autorotation

Libre à toi de ne pas en prendre si tu es convaincu que ça ne sert à rien, mais, je pense que ce n'est pas la peine de l'étaler sur le forum...

Lassalle:
Citation de: Klou le 21 Février 2018 - 21:56:49

Libre à toi de ne pas en prendre si tu es convaincu que ça ne sert à rien, mais, je pense que ce n'est pas la peine de l'étaler sur le forum...

Mais il y a déjà eu sur ce forum des fils de discussion (et des sondages) qui parlent explicitement de l'emport ou non d'un secours.
Bien sûr qu'il peut être intéressant d'en parler sur ce forum !  :pouce:
On peut consulter ces fils de discussion qui contiennent des dizaines et des dizaines de commentaires.

J'y suis personnellement intervenu à plusieurs reprises en expliquant pourquoi, au vu de ma pratique et de mon matériel de vol, je vole depuis plus de 30 ans SANS secours (et j'ai réalisé actuellement plus de 1000 vols).

Mais :
- je n'ai jamais dit qu'il ne servait à rien ;
- je n'ai bien évidemment jamais cherché à convaincre qui que ce soit qu'il vaudrait mieux voler sans secours plutôt qu'avec !
- j'ai toujours écrit que si je faisais des vols de distance, de l'acro ou de la compétition par exemple, j'en aurais bien sûr un avec moi, mais je ne fais pas ce type de vols ;
- et je rappelais que depuis des années, dans les rapports annuels sur l'accidentologie, il n'apparaît jamais qu'un accident grave (blessures graves ou décès) aurait pu être évité si le pilote avait eu un secours alors qu'il n'en avait pas ; par contre il y a eu en 2017 au moins 5 accidents mortels pour lesquels on peut penser que les conséquences de l'accident auraient été beaucoup moins graves si le secours (que ces pilotes avaient avec eux) avait été jeté, ce qui n'a pas été le cas...

On ne va pas refaire ce débat ici : autant se reporter aux fils de discussion correspondants.
Ce qui est important, c'est qu'il n'y ait pas d'obligation d'en emporter un et que chacun puisse faire comme il veut en fonction de sa pratique et de ses choix personnels.

Marc

papyon:
Citation de: Klou le 21 Février 2018 - 21:56:49

:bang:  j'ai vraiment du mal à accepter cet engin (toujours inutile dans mon crédo) que j'ai acheté depuis 6 mois (après des années de  :grat: ) et pas encore monté  :grrr2:

Et moi, j'ai vraiment du mal à accepter que l'on puisse encore mettre en doute l'utilité du secours. :grrr:

Rien que l'année dernière, j'ai vu 2 pilotes se sauver grâce à leur parachute avec toujours le même scenario: fermeture, cravate autorotation

mea culpa! je ne cherche pas à convaincre et même je souhaiterais me convaincre du contraire, mais je n'y arrive pas...encore (sauf collision)  d'où  :bang:
bon si je l'ai pas encore monté c'est que c'est l'hiver et que je sais pas faire...  Faut attendre la journée secours du club

OK Marc je suis HS, c'est ma tournée  :trinq:
Klou:
Oui Marc, je sais qu'il y a eu de longues discussions à ce sujet, et je suis d'accord avec ce que tu argumentes, suivant les conditions le niveau du pilote et le matériel, on peut s'abstenir de prendre le secours.
Je fais également du vol montagne et j'ai décollé 2 fois du MT Blanc, sans secours, bien sûr.
Maintenant, ce qui m'a interpellée c'est de lire hors discussion sur l'emport ou non du secours:

Ce qui confirme l'intérêt n° 1 du secours : le lâcher des commandes qui laisse la voile revoler !  :clown:  :clown:  :clown:
 :bang:  j'ai vraiment du mal à accepter cet engin (toujours inutile dans mon crédo)

Pour info, sur les 5 accidents mortels dont tu parles, deux étaient des amis, (Criou et St André) c'est peut être ce qui me rend un peu susceptible sur ce sujet...
 :trinq: on s'était rencontré il y a quelques années au Flyng light :coucou:
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente