+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:47:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Boules de pilotage, méfiate!  (Lu 8633 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« le: 06 Janvier 2014 - 22:57:54 »

Salut à tous

je prends enfin le temps de raconter un incident qui m'a fait goûter de la neige mégevane d'une manière inattendue il y a qq semaines de ça.

En quelques mots:
j'achète une voile d'occasion sur laquelle le précédent propriétaire, forumeur, avait monté des boules de pilotage faites maison. Curieux de l'apport que ces ajouts pouvaient représenter, je répond à sa question de laisser les boules en place. (je remercie encore tous les conseils de tous horizons lors de cet achat, je prends un pied d'enfer sous cette voile)

Ce sont les petits trucs blancs sur la photo jointe.

Je me présente sur un déco sans vent, parfois un pet de taupe à gauche, parfois un éternuement à droite, voir un très très léger cul.
Je soigne ma prévol, les sangles plus fines que sur mon ancien camion nécessitent une grande attention pour moi lors de cette phase pour éviter des torsades indésirées.

Dos voile, je me lance, avec la conviction de mes 95kgs autoritaires.
Les témoins m'assureront ensuite d'une montée parfaite.
Contrôle visuel des plumes ok, je charge.
Léger déport à gauche, je prends ça pour l'éternuement venu de droite dont j'avais constaté les occurences possibles.
Je corrige trajectoire et met un peu de commande à droite, tout va bien.
Prise en charge, vol.
Grosse déviation de cap à gauche.
Je contre sellette et commande, jette un œil à mon élévateur, vois un truc pas normal, avec ma drisse de frein qui passe entre mes C.
Mon regard revient devant moi: je suis très proche des branches, et, déjà dans les basses vitesses, je prends le parti de ne pas enfoncer davantage ma commande droite pour éviter de décrocher ma demie aile, et choisis d'aller tâter de ce joli tapis de neige sur rhodo givré qui s'offre à moi.
Evidemment, tout cela en 3 secondes maxi.
Aucune blessure à déplorer, juste une suspente de stab à changer.


Mon analyse:
En étendant ma voile,j'ai ramené mon bord de fuite à tirant sur les freins.
Cela a créé une bonne longueur de drisse entre la poulie et la poignée de frein, sur laquelle la boule pouvait librement se balader et pendouiller, n'étant pas fixée...
Lors du déco, la boule est allée se glisser entre les 2 C avant que ceux-ci se tendent.
Une fois la prise en charge en cours, les C se tendent et verrouillent la boule avec une bonne longueur de drisse.
Vous connaissez la suite.

Conclusion:
1- J'aurai dû vérifier mon bord de fuite lors du contrôle visuel, et ne pas charger ma ventrale avant d'être sûr de la cause de mon déséquilibre à gauche. (Mais je savais que le gonflage en tant que tel de ma voile était bon d'une plume à l'autre et qu'il n'y avait pas de clés, du moins sur le haut, alors...)
2- A ceux qui se sont bricolé des boules de bricolage home made, les fixer à vos commandes pourraient être une bonne idée pour vous éviter ce type de mésaventure. Moi je les ai virées de rage, mais évidemment c'est surtout à moi que j'en veux!

Pardon, j'ai été un peu long

Vos remarques sont les bienvenues

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #1 le: 06 Janvier 2014 - 23:14:14 »

2- A ceux qui se sont bricolé des boules de bricolage home made, les fixer à vos commandes pourraient être une bonne idée pour vous éviter ce type de mésaventure. Moi je les ai virées de rage, mais évidemment c'est surtout à moi que j'en veux!


merci pour l'info et la suggestion mais c'est déjà le cas (coincées avec des lorceaux de chambre à air) !  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #2 le: 07 Janvier 2014 - 01:08:49 »

oups… désolé de cette mésaventure!! (disclaimer : c'est moi qui ait mis ces boules et vendu la voile à Tartifli)  Embarassé
sur le rab de drisse de frein qui repasse par le trou de la boule j'avais fait un noeud en 8 pour éviter que la boule remonte. le noeud a dû se défaire?? chambre à air ou noeud, oui il faut bloquer ces boules, c'est clair!!

Merci pour ton témoignage, cela démontre une fois de plus qu'un petit détail peu être à l'origine d'un gros crash.

Je te dois au moins une tablette de chocolat pour cette mésaventure…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 07 Janvier 2014 - 07:41:37 »

Pardon, j'ai été un peu long
pas de souci quand c'est agréable à lire  Clin d'oeil 

C'est suite à ce genre de souci que j'ai prohibé tous appendices sur mes commandes, de plus ces boules empêchent de vérifier l'usure de la partie qu'elles cachent.
Ensuite pendant la tempo , je jette toujours un oeil sur mes élévateurs pour voir si tout est en ordre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 07 Janvier 2014 - 08:13:49 »

Boules ou pas boules, lorsque je fais ma prévol et que je mets en place le bord de fuite en tirant sur les freins, je veille à trois choses :
- Ne surtout pas sortir les freins entre la commande et la poulie, pour éviter que quelque chose s'y coince lors de la prise en charge : j'ai déjà vu un élève de stage s'y prendre la main et manquer de peu de sucer les arbres au déco à cause de son attention détourné par cet évènement. Bien sûr ça à entrainé un tirage intempestif sur la commande et bien sûr avant d'être bien sorti du relief...
- Sortir la longueur de suspente de frein bien par l'arrière des autres suspentes (le frein étant la dernière suspente elle ne doit pas passer devant les autres).
- Sortir la longueur de suspente de frein pas dans l'axe des autres suspentes pour ne pas que le surplus aille faire des clés à la prise en charge (j'ai les A, B et C démêlés ensemble et les freins bien tirés vers l'avant).

Pour le moment je n'ai eu aucun problème en respectant ces points... Si ça peu aider Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 07 Janvier 2014 - 10:46:12 »

Suite a mésaventure personnelle au decollage, drisse de frein qui torrone et ne coulisse pas librement dans la poulie.

Dans la prevol je rajouterai en particulier pour les commandes de freins sans emerillon, verifier qu'il n'y a pas de "tour" de frein et les defaire le cas echéant.

Petite précision , ca m'est arrivé suite a revision et changement de la drisse. (le neuf torrone plus facilement.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David Blues
Invité
« Répondre #6 le: 07 Janvier 2014 - 10:54:04 »

Moi j'ai toujours était décu par les commandes faite maison a l'époque des poignets acro j'avais couper des bouts de bois et fixé ca au dessus de mes commandes trés confort mais au finale basique est aussi bien.



Il les font maintenant avec des émérillons et ca va très bien et ca correspond a ce que j'avais fabriqué..

On est loin des boules de pilotages certe.

L'avantage des boules et le quel ?

Je sais que quand j'avais crée des poignet bois c'était surtout pour avoir plus de force et de maintenu sur les manoeuvres acro a l'époque ou il fallais encore de la force vu mon petit poids ^^ ( à l'époque ) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #7 le: 07 Janvier 2014 - 11:45:51 »

- j'ai d'abord testé les tiges/barres (en bois 5 cm de long) : bof, elles se prenaient trop facilement dans les suspentes

- puis les boules : pas mal (à condition qu'elles ne remontent pas  rouleau ? patisserie ) mais la préhension n'est pas très agréable

- depuis que j'ai découvert les poignées skyparaglidder sur ma brontes2 je ne jure que par cela.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #8 le: 07 Janvier 2014 - 12:39:17 »

Moi j'ai découvert les boutons en bois de duffle coat. Avec une gaine thermorétractable : 0,10€ d'investissement, nickel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Franckyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3, Kagoo, Metis2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #9 le: 07 Janvier 2014 - 21:59:42 »

Salut Tartifli,

En plantant le décor du déco, en plus de l'orientation aléatoire de l'hypothétique bouffe,tu n'as pas mentionné le "pas de pente" + déco court + course d'élan freinée par la neige donc pas de vitesse. Et quand pas de vitesse, pas de pente, etc...c'est bon d'avoir des limites.
Ce jour-là sur ce déco, je me suis fixé une "dead line". Si à cette limite la voile n'est pas belle sur la tête, c'est trop tard, je ne pourrai plus avoir d'action sur elle, en revanche je peux encore m'arrêter.
Je suis persuadé qu'en conditions normales, tu sens l'incident et tu stoppes tout.
Ce jour-là, il ne manquait que les limites que l'on se fixe...

Franck
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #10 le: 08 Janvier 2014 - 00:17:05 »

Moi j'ai découvert les boutons en bois de duffle coat. Avec une gaine thermorétractable : 0,10€ d'investissement, nickel !

cela sert a quoi la gaine?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #11 le: 08 Janvier 2014 - 08:24:05 »

Moi j'ai découvert les boutons en bois de duffle coat. Avec une gaine thermorétractable : 0,10€ d'investissement, nickel !

cela sert a quoi la gaine?

C'est plus zoli et ça glisse moins
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #12 le: 08 Janvier 2014 - 11:00:09 »

Moi j'ai découvert les boutons en bois de duffle coat. Avec une gaine thermorétractable : 0,10€ d'investissement, nickel !

cela sert a quoi la gaine?

C'est plus zoli et ça glisse moins

tu nous montrerais une p'tite photo?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #13 le: 08 Janvier 2014 - 11:04:51 »

Moi j'ai découvert les boutons en bois de duffle coat. Avec une gaine thermorétractable : 0,10€ d'investissement, nickel !

cela sert a quoi la gaine?

C'est plus zoli et ça glisse moins

tu nous montrerais une p'tite photo?

Je te fais une photo ce soir avec mon téléphone ! Faut juste que je me souvienne comment insérer des images par contre…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #14 le: 08 Janvier 2014 - 19:54:43 »

Voilà une photo pourrite

https://www.dropbox.com/s/ek4l2tgp18vdpgb/Photo.JPG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #15 le: 08 Janvier 2014 - 21:18:01 »

merci!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.
anything