+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 14:47:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Big sketch  (Lu 20444 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fly to breathe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone ultralite,Rush 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



WWW
« le: 05 Mars 2012 - 13:00:06 »

http://www.youtube.com/watch?v=MxrTKfnq7_M


Condition: février à Verbier dans la pompe à couillon pas de vent plafond ~3300m thermique irrégulier bulle à 8 m /s .
résulta, Big sketch !
Cause d après moi : pas assez de frein extérieur en thermique pas assez de frein dans l'abattée, pas beaucoup de vole avec cette voile, trop de temps à trouver la poignée due secoure.

j'attends vos commentaires avis etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 05 Mars 2012 - 13:13:09 »

 salut !
Gros sketch en effet, bon pas de bobo c'est le principal.
Mais je n'ai pas trop compris les derniers commentaires, notamment le secours (y a une négation antinomique dans la phrase, je ne pige pas...  hein ? ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
fly to breathe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone ultralite,Rush 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 05 Mars 2012 - 13:17:11 »

d’après moi trop bas pour tirer le secoure (35m/sol )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #3 le: 05 Mars 2012 - 13:17:37 »

Effectivement tu devais manquer de frein extérieur pour qu'elle ferme à ce point, mais la vraie porte de sortie à mon avis, c'était cette abattée qui, freinée correctement avec une action ample mais rapide, aurait pu marquer la fin de ton sketch.

Pour le secours, t'avais pas une marge énorme, t'étais déjà bas.

Si je comprends bien tu t'en sors sans bobo! C'est cool, c'est l'avantage de la neige... En tout cas, Verbier en hiver c'est toujours aussi sportif!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 05 Mars 2012 - 13:29:13 »

ouch, impressionant! heureux que tu t'en sortes sans bobo, tu as eu beaucoup de chance!
Mathieu a bien vu le truc, pour le reste, je te conseillerais de changer ta prise de commande, être en poignée de chiotte avec une primax ca passe, mais avec une voile précise comme la rush3, une prise plus haute avec un demi-tour de frein et un doigt pour ressentir la suspente t'aurais peut-être permit:
1/ de sentir la frontale arriver et de contrer à temps
2/ de réagir plus rapidement si la fermeture arrive quand même
3/ de réagir avec plus de précision.

bons vols et soit prudent Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fly to breathe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone ultralite,Rush 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 05 Mars 2012 - 13:36:32 »

tu a raison il faudra que je change de gants avec ceux-là j’arrive pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #6 le: 05 Mars 2012 - 13:41:00 »

Question peut-être idiote, il était peut-être tard pour avoir l'effet optimal de l'ouverture d'un secours.... mais même partielle l'ouverture du secours n'aurait-elle pas contribué à freiner un peu notre camarade dans sa chute ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
py
Invité
« Répondre #7 le: 05 Mars 2012 - 13:47:14 »

il faudra que je change de gants avec ceux-là j’arrive pas

hum. ca devrait pas etre le probleme.
y a tj moyen d'attraper la drisse!
cf par exemple ce fil ...
http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/main-coincee-dans-la-poignee-t21864.0.html;msg295215#msg295215

en tout cas, tout sauf en poignées de ch... !
j'ose pas imaginer voler dans du +8 comme ca  effray


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 05 Mars 2012 - 13:57:52 »

Donc,pas besoin de VNH pour faire de beau vrac ! Mr. Green
Pas de conseil,des observation:
- l'influence du cocon dans tout ça ? tu semble rester "enfoncé" jusqu'au contact et tu as l'air d'être dans le zig avec tes jambes quand l'aile est dans le zag.
- étrange réflex de se tenir à l'élévateur quand ça part en grosse asymétrique, maintenant sous si peu d'aile la sensation de décharge doit être grande mais plus de sensation de ré-ouverture.
- je crois percevoir une tentative de ralentir la rotation en même temps que tu cherches le secours, je me trompe? Quand on vois l'ombre tu as 50/60 % d'ouvert.
De toute façon, vu les twists le secours est justifié,mais très peu de marge

Précedement dans le vol, tu t'étais fait chahuter ?  

Franchement,je n' aurais pas été fier à ta place  trinquer

 
Question peut-être idiote, il était peut-être tard pour avoir l'effet optimal de l'ouverture d'un secours.... mais même partielle l'ouverture du secours n'aurait-elle pas contribué à freiner un peu notre camarade dans sa chute ?
J'ai déjà assisté à une ouverture aussi basse et au moins il a calmé l'autorot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
fly to breathe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone ultralite,Rush 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 05 Mars 2012 - 14:15:25 »

la main sur l élévateur s est la sensation de passer la tête la première entre les élévateur mais très très mauvais reflex 

oui j essayer de ralentir la rot mais attention au décrochage

oui bien chahuter thermique a 2m/s mais des pétards a 8m/s mais moins dans cette pompe
« Dernière édition: 05 Mars 2012 - 14:24:14 par fly to breathe » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #10 le: 05 Mars 2012 - 14:47:49 »

Merci bcp d'avoir publié cette vidéo très instructrice  +1 au karma

Très heureux que la fin se termine si bien ! Bon courage et bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fonche91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi et spiruline 18, Paramoteur
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #11 le: 05 Mars 2012 - 15:14:59 »

je ne comprend pas le "trop bas pour tirer le secours"???
j'ai fais secours il y a 8 ans, a grosso modo 40m sol et ça m'a sans doute évité de gros bobos..... trop bas pour tirer le secours...ça veut dire qu'il faut attendre d'impacter sans rien faire ?  il n'y a qu'en chute qu'il faut éviter de libérer à 100m /sol......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 05 Mars 2012 - 15:37:23 »

Question pour les pros, comment freiner cette abattée ?

Moi j'aurais tendance a penser, freiner fortement proportionnellent a la violence de l'aile
en la laissant passer devant. La proportionnalité étant acquise par du gonflage au sol
ou on a l'habitude de sentir sa voile et la corriger sur des rafales de vent.

Avant que la vitesse de l'aile ne devienne inferieure au pilote, relacher tout pour qu'elle continue
a prendre de la vitesse avant de revenir derriere le pilote.

Et ensuite attendre la deuxieme abattée le cas écheant pour la freiner avec cette fois
moins d'énergie a dissiper.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #13 le: 05 Mars 2012 - 15:39:46 »

Je pense pas que le freinage d'abbatee puisse se travailler avec du gonflage.
Vaut mieux envoyer du gros 360 avec sortie en 1/2 tour. En plus, si tu corriges par le roulis, tu auras une belle oblique pour travailler.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #14 le: 05 Mars 2012 - 15:54:57 »

Je pense pas que le freinage d'abbatee puisse se travailler avec du gonflage.
1
clairement la puissance en jeu n'a rien a voir!

... en la laissant passer devant.
question subsidiaire, peut-on ne pas la laisser passer devant ?
m'étonnerait qd meme ...
« Dernière édition: 05 Mars 2012 - 16:03:01 par py » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 05 Mars 2012 - 16:05:40 »

Je pense pas que le freinage d'abbatee puisse se travailler avec du gonflage.
Vaut mieux envoyer du gros 360 avec sortie en 1/2 tour. En plus, si tu corriges par le roulis, tu auras une belle oblique pour travailler.


 1

Et justement,comment gérer correctement une sortie oblique ? placement du poids + temporisation demi-aile par demi-aile ?
parce que , ça les sorties obliques je sais faire et j'ai toujours l'impression de trop attendre et de récuperer par demi-aile.  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 05 Mars 2012 - 16:12:31 »

d’après moi trop bas pour tirer le secoure (35m/sol )

On n'est jamais trop bas pour tirer... Mon expérience personnelle, un tirage à 40m sol sur un gros vrac à 70m, le secours s'est ouvert et m'a sauvé la couenne à moins de 10m du sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 05 Mars 2012 - 16:16:03 »

Je pense pas que le freinage d'abbatee puisse se travailler avec du gonflage.
Vaut mieux envoyer du gros 360 avec sortie en 1/2 tour. En plus, si tu corriges par le roulis, tu auras une belle oblique pour travailler.


 1

Et justement,comment gérer correctement une sortie oblique ? placement du poids + temporisation demi-aile par demi-aile ?
parce que , ça les sorties obliques je sais faire et j'ai toujours l'impression de trop attendre et de récuperer par demi-aile.  la prise de t?te
perso, je balance mon poids sur la demi-aile la plus haute (celle qui ne va pas fermer), comme ca même si ca ferme, la rotation est moindre et le risque de twist également.

si la fermeture est petite, un léger contre commande; si elle est grosse (comme sur la vidéo: 3/4 aile), je laisse partir en rotation pour reprendre de la vitesse avant de contrer à la commande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

spoke
Invité
« Répondre #18 le: 05 Mars 2012 - 16:24:46 »


question subsidiaire, peut-on ne pas la laisser passer devant ?
m'étonnerait qd meme ...

Pour temporiser de toutes façons tu dois avoir l'aile devant sinon ça sent le décro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #19 le: 05 Mars 2012 - 16:29:55 »

Je ne suis pas forcement d'accord.
On peut temporiser des le debut de l'abbattee. Tout est question de dosage ...

Heureusement qu'une sortie d'infinit ne se commence pas avec l'aile devant ... sinon il y aurait des papillote a chaque tentative.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spoke
Invité
« Répondre #20 le: 05 Mars 2012 - 16:34:07 »

quand je dis devant, je pense ni au-dessus, ni derrière, donc ok en début d'abattée mais pas avant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibolepilote
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak6 23
pratique principale: compet
vols: L'important n'est pas la quantité, mais la qualité!! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #21 le: 05 Mars 2012 - 16:35:38 »

Ce n 'est pas spécifique à l'infinit et à l'énergie monstrueuse qu'a la voile dans cette figure??
En SIV on m'a appris à temporiser tard mais brièvement, ce qui avec du recul m'a paru beaucoup plus efficace que temporiser tôt, amplement et longtemps!!

++

Thibaut
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un blog de photos et vidéos normandes Clin d'oeil

http://vol-t-air.overblog.com
py
Invité
« Répondre #22 le: 05 Mars 2012 - 16:46:39 »

En SIV on m'a appris à temporiser tard mais brièvement, ce qui avec du recul m'a paru beaucoup plus efficace que temporiser tôt, amplement et longtemps!!
hum.
pour de "petites" abattées okay. et encore, faut voir ce que tu appelles "tard" (en conditions réelles on a qd meme tj intéret à garder la voile au dessus de sa tête)

pour les grosses (> 60 ?), t'as interet à la prendre tot, et à la tenir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #23 le: 05 Mars 2012 - 16:48:31 »

En SIV on m'a appris à temporiser tard mais brièvement, ce qui avec du recul m'a paru beaucoup plus efficace que temporiser tôt, amplement et longtemps!

Tout à fait d'accord. Le plus important n'est pas de faire telle ou telle manip mais de permettre à l'aile de revoler, après on avise.
Dans cette optique - sauf erreur conceptuelle - il ne faut surtout pas freiner une abattée, le risque énorme étant de décrocher soit l'aile entière, soit une demi-aile (ce qui se produit) après quoi cela part en rotation, on ne peut plus rien faire et il n'y a plus qu'à tirer le secours.
Avec des gros gants, la prise de commande en dragonne est souvent impossible (surtout avec les moufles Makalu). Il faut donc les prendre en poignée de chiottes et FAIRE UN TOUR DE FREIN. Avec une simple prise en poignée de chiottes, on n'a aucune précision et les bras ont tendance à s'agiter comme un sémaphore, la cata est annoncée.
Attraper les élévateurs est aussi une lourde erreur quand on a un bien meilleur appui avec les coudes, ce qui permet de piloter en assurant mieux les appuis-sellette.
Ce sketch me semble très formateur et pédagogique : [Mode POB]C'est le moment de (re)faire un SIV[/Mode POB]

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #24 le: 05 Mars 2012 - 16:55:15 »

quand je dis devant, je pense ni au-dessus, ni derrière, donc ok en début d'abattée mais pas avant.

Je ne suis toujours pas du meme avis.
Le debut d'abattee (par definition) c'est lorsque la voile va plus vite que le pilote ... et ca commence avec la voile derriere (juste apres la fin de la ressource).
Donc oui, on peut freiner avec la voile derriere. Le risque de decro n'est pas fonction de la position de la voile (devant - derriere) mais de son incidence. Et lorsque la voile est en abattee (meme derriere) elle a une forte incidence qui eloigne le risque de decro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #25 le: 05 Mars 2012 - 16:58:40 »

Dans cette optique - sauf erreur conceptuelle - il ne faut surtout pas freiner une abattée, le risque énorme étant de décrocher soit l'aile entière, soit une demi-aile (ce qui se produit) a

Si le freinage n'est applique QUE pendant l'abbatee, il est quasiment impossible de decrocher la voile.
Au pire elle se met en fleche mais ca n'est en rien un decrochage et si le frein est libere a temps (toujours au meme moment), il n'y a pas de risque de decro.

Les decros se produisent a cause d'un freinage maintenu APRES l'abattee (dans la phase d'acceleration) mais pas pendant l'abattee.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #26 le: 05 Mars 2012 - 17:05:59 »

D'accord avec Akira. En fait on devrait prendre comme référence le mouvement de la voile plutôt que son placement devant ou derrière. Dès qu'elle abat, on peut freiner, et il faudra la relaisser voler avant la fin du mouvement vers l'avant (ou au pire en même temps mais à condition d'y aller en finesse).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 05 Mars 2012 - 17:12:37 »

pour appuyer Akira, lors de mon SIV, on m' avais appris 2 choses: la TEMPO et la TEM-PO-RI-SA-TION.  Mr. Green
c'était étonnant comment en sortie de 360 chandelle on se retrouvait avec l'aile au dessus de la tête,sans abattée et directement pilotable. Pour sur ça ne faisait pas "acro",mais qu'est ce que c'était propre  Yeux qui roulent .     Et ça demande de la finesse dans le pilotage.
J'y ai appris à ne pas piloter on/off et exploiter le débattement.

dans cette vidéo à 1'44" on entend Fabien découper la temporisation http://dailymotion.com/video/x5oho6_siv-juin_sport et les précédentes aussi à 1'13"
Et à 2'36",ça devrait parler à fly to breathe  trinquer
« Dernière édition: 05 Mars 2012 - 17:18:37 par lologoeland » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 05 Mars 2012 - 17:28:56 »

raaa , pourquoi avoir mis cette musique  fum  qui empêche d'entendre la voix de fabien !

De mon point de vue la voile après sa fermeture ne demandait qu'a revoler et du coup il fallait partir dans son abattée et contrer après

un très bon doc qui reprend les phases de l'abattée http://www.lespassagersduvent.com/docs/fiche_technique_ecole/1211618454.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Gilz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NG3, M4
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 05 Mars 2012 - 17:57:11 »

Salut,
Je sais pas si ca peut aider mais j'ai deux trois remarques:
Quand on vol en cocon, n'y a t'il pas moyen de ce redresser en cas de vrac comme celui-ci?
Ci c'est possible, je verrai bien un enchainement du style:

Vrac ->groupage des jambe,
 buste en avant et contre sellette(a gauche et pas même 2cm de frein!)->
prise de vitesse sur le bout de voile qui reste->
freinage ample et bref du coté droit pour ré-ouvrire.

A cause de ta position, c'est tous l'inverse qui ce passe.
Je ne juge pas mais pour moi un cocon c'est un gros pas a franchir niveau pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 05 Mars 2012 - 17:58:53 »

Pour le gonflage, certes la puissance n'est pas la même, mais je reste convaincu qu'une grande partie des repères visuels et kinesthésiques peuvent se construire au sol.

Par ex,
reconnaitre une voile trop freinée qui va faire la crevette (intrados qui plisse, les plumes qui commencent  a reculer)
doser le frein sur une acceleration subite de l'aile suite a une rafale
un changement de direction du vent qui allege une grosse partie de l'aile sur laquelle il faut relacher le frein

Les sorties chandelles, ca permet de confirmer avec la puissance et le rappel pendulaire,
mais a mon avis il faut apprendre avec un pro en SIV pour eviter de freiner trop tot, car c'est le decro quasi assuré.
Et ce dernier fera commencer par du tanguage pur.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 05 Mars 2012 - 18:02:40 »

Pfouaaaaa les gars!!!!!!! Et la méca vol alors???????

Bon je vais encore faire mon  prof .....

Rappel: depuis que le parapente existe une voile ne décroche qu'à une certaine incidence constante

La vitesse air de la voile n'a pas grand-chose à voir dans la mécanique de vol du décrochage.

Conséquences lors d'un mouvement de tangage:
                        1) fin de ressource, la voile est largement derrière le pilote: l'angle d'incidence est maximal et proche de l'incidence de décrochage. Ce n'est pas le moment de freiner (sauf si on veut un décro dynamique...).
                        2) début d'abattée, l'angle d'incidence étant maximal, la voile va revenir à un angle d'incidence permettant le vol stabilisé: elle va revenir au dessus du pilote en prenant de la vitesse. Mais l'angle d'incidence est encore plus grand que celui qui permet le vol stabilisé. On peut freiner la voile, mais cela ne set à rien: sitôt les freins relâchés elle va repartir vers l'avant pour retrouver un angle d'incidence plus petit. C'est une tempo pour rien, dangereuse car inutile et intervenant sur une voile qui vole déjà aux grands angles.
                        3) la voile arrive à l'incidence de vol stabilisé (elle est au dessus de notre tête). La vitesse air de la voile est proche de 0, mais l'incidence est celle du vol stabilisé: c'est le moment de faire une bonne temporisation: coup de frein ample mais bref qui va arrêter la voile à une incidence de vol normale et de relever les mains ensuite pour la laisser reprendre sa vitesse de vol stabilisé. Comme la voile est alors à incidence de vol stabilisé, il n'y aura plus de mouvements de tangage parasite, la voile va reprendre un vol droit directement.
                        4) poursuite de l'abattée: la voile part vers des incidences de vol de plus en plus réduite par effet pendulaire, avec de plus en plus d'énergie. La temporisation devra être de plus en plus énergique et brève que l'angle d'incidence sera petit. On se rapproche de l'incidence de la frontale..... La voile étant passée devant le pilote il y aura un rappel pendulaire du pilote et donc de nouveau un mouvement de tangage parasite.

Voili voilou..... Pour plus de précisions, demandez des explications à Christophe Waller ou à Philippe Marck, ils adorent!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 05 Mars 2012 - 18:12:02 »


                        2) début d'abattée, l'angle d'incidence étant maximal, la voile va revenir à un angle d'incidence permettant le vol stabilisé: elle va revenir au dessus du pilote en prenant de la vitesse. Mais l'angle d'incidence est encore plus grand que celui qui permet le vol stabilisé. On peut freiner la voile, mais cela ne set à rien: sitôt les freins relâchés elle va repartir vers l'avant pour retrouver un angle d'incidence plus petit. C'est une tempo pour rien, dangereuse car inutile et intervenant sur une voile qui vole déjà aux grands angles.


Salut Guigui, je nuancerais quand même, certaines voiles particulièrement puissantes et lourdes ont tellement d'inertie qu'elles nécessitent un début de temporisation assez précoce sous peine de se prendre une frontale en fin d'abattée. Clin d'oeil
Cela dit, cela reste une exception, je te l'accorde Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #33 le: 05 Mars 2012 - 18:23:46 »

Oui, t'as pas tort la Brune. Je sais pas si c'est vraiment une tempo pour rien, mais ce qui est sûr, c'est que son efficacité ne sera pas comparable avec la tempo bien ample qu'on peut faire une fois la voile passée devant.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #34 le: 05 Mars 2012 - 19:43:13 »

certaines voiles particulièrement puissantes et lourdes ont tellement d'inertie qu'elles nécessitent un début de temporisation assez précoce sous peine de se prendre une frontale en fin d'abattée. Clin d'oeil

yep. je sais pas, mais avec ma S7 28,   "coup de frein ample mais bref "  faut franchement y aller, et je me risquerai pas à me reveiller seulement quand la voile repasse au dessus de ma tete dans une grosse abattée!


Et à 2'36",ça devrait parler à fly to breathe  trinquer
effray
c'est dommage qu'on entende pas les instructions. tu tires sur 2 ou 3 A en fin d'abattée ??
j'en reviens pas que ta voile revole apres ca ! Sourire   pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 05 Mars 2012 - 20:56:13 »

certaines voiles particulièrement puissantes et lourdes ont tellement d'inertie qu'elles nécessitent un début de temporisation assez précoce sous peine de se prendre une frontale en fin d'abattée. Clin d'oeil

yep. je sais pas, mais avec ma S7 28,   "coup de frein ample mais bref "  faut franchement y aller, et je me risquerai pas à me reveiller seulement quand la voile repasse au dessus de ma tete dans une grosse abattée!

He les gars! Quand je parle de tempo franche et brève, c'est qu'il est possible de se retrouver transitoirement (1-2 secondes max) avec les mains au cul pour temporiser une grosse abattée!!!!
Perso je vole en Team5 Red qui n'a pas un bord d'attaque particulièrement léger, et je n'ai jamais eu de problème pour temporiser une abattée. Pourtant Flaille peut témoigner que les 3-6 bien envoyés et les sorties chandelles qui vont avec ne me sont pas inconnus....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 05 Mars 2012 - 21:09:40 »

Guigui, je confirme ce que tu dis, mais je persiste. Il est parfois nécessaire de commencer la tempo avant qu'elle ne passe au dessus, cela même frein au cul.
tiens, un bout de vidéo d'une chandelle de cet automne. Je suis frein au cul. Bon, la chandelle légèrement asymétrique génère une abattée un poil asymétrique, que je ne corrige pas par une asymétrie de freinage, du coup, début de décrochage d'une demi-aile mais tu devines que si je ne temporise qu'une fois devant, je me la prend sur la courge. vrac
Alors qu'au contraire, avec l'xc2, une tempo après que l'aile soit repassée au dessus suffit (plus légère et moins puissante).
http://vimeo.com/29923790
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 05 Mars 2012 - 21:31:48 »

Et dire que je saoule fly to breathe avec des gonflages depuis cet incident.
Vous pensez vraiment que cela ne serve pas pour gerer ce type d aerologie? (c est une question) j ai bouffe des heures et des heures de gonflages et comme a su le dire qq un dans un post precedent cela semble apporte des reperes kinesthesiques et des indices sur l arrivee des fermetures etc...

Par contre je ne connaissais pas l idee de gerer des sorties chandelles de plus en plus prononcees. Ca semble effectivement une bonne idee. Je vais tester ca en y allant au fur et a mesure.

Pour ajouter un avis sur l aerologie du jour ou fly to breathe a eu cette fermeture, c etait pas mal fort. La voile passait par des etats de "degonflages" assez intenses comme si elle allait faire le chiffon droit derriere. Genre la bulle bien nerveuse qui passe et derriere le gros coup de mou, si ca peut vous parler. On avait profite du thermique assez sympa une heure avant pour prendre de la hauteur avant transition et puis on est revenu plus tard dedans. Et la il etait comme constitue de bulles bien teigneuses qui passaient. Cela a eu pour effet d elever le plafond de 2600m a 3500m.

Voila pour un apercu de l aerologie. Et donc pour l instant je pense tjs saouler fly to breathe avec des gonflages. Clin d'oeil

Merci pour ta video tres instructive
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibolepilote
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak6 23
pratique principale: compet
vols: L'important n'est pas la quantité, mais la qualité!! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #38 le: 05 Mars 2012 - 21:40:48 »

@Flaille,

Peut-être que c'est parce que la Véga est vraiment gentille, mais quand j'ai fait mon SIV, on a fait pas mal de sorties de 360 en chandelle, mes premières tempo je les commençais début d'abattée, voile encore derrière, et je mettais les mains sous les fesses, la voile se déformait comme sur ta vidéo, mais elle shootait bien...
Puis j'ai écouté la radio, le moniteur, et j'ai freiné beaucoup plus tard,plus vivement, mais la tempo s'est faite vraiment facile, sans freiner autant (beaucoup moins en fait!) et surtout c'était efficace!!

Après la Vega n'a pas la même inertie que l'Usport, mais je pense que c'est applicable à toutes les voiles, dans une certaine mesure...

++

Thibaut
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un blog de photos et vidéos normandes Clin d'oeil

http://vol-t-air.overblog.com
py
Invité
« Répondre #39 le: 05 Mars 2012 - 21:53:57 »

He les gars! Quand je parle de tempo franche et brève, c'est qu'il est possible de se retrouver transitoirement (1-2 secondes max) avec les mains au cul pour temporiser une grosse abattée!!!!
oui on est d'accord, c est possible, mais c'est **massif** comme action. ("franche et breve" ca fait un peu genre :  facile/vite fait !)
et en 1-2s, ta voile elle continue et passe devant ... (et j ose pas imaginer avec les commandes en poignees de ch...)
c'est pour ca que je prefere un controle plutot en amont et progressif (et plus longtemps).

... mais elle shootait bien...
ca serait interessant si t as la video.
le risque en freinant en amont c'est effectivement de se croire sorti d'affaire un peu trop tot, et donc de relacher. faut vraiment la tenir jusqu a sentiri la tension dans les commandes se relacher.


Perso je vole en Team5 Red 
surface/ptv ?


cela semble apporte des reperes kinesthesiques et des indices sur l arrivee des fermetures etc...
certes, le gonflage c'est bien pour maitriser le pt de contact et l'equilibre de ta voile, les petits recentrages ...
mais les pieds par terre, tu n'as deja pas les sensations de ta sellette, et
mais clairement pas dans les memes amplitudes. donc "mains au cul" ca reste de la totale abstraction.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 05 Mars 2012 - 22:27:59 »



cela semble apporte des reperes kinesthesiques et des indices sur l arrivee des fermetures etc...
certes, le gonflage c'est bien pour maitriser le pt de contact et l'equilibre de ta voile, les petits recentrages ...
mais les pieds par terre, tu n'as deja pas les sensations de ta sellette, et
mais clairement pas dans les memes amplitudes. donc "mains au cul" ca reste de la totale abstraction.


Effectivement c est rare de devoir freiner autant en gonflage. Pourtant il y a un jeu a faire en gonflage qui necessite cette action main au cul sous peine de se prendre reellement le bord d attaque dans la tronche:

- avoir un vent d au moins 15km/h;
- un terrain plat ou mieux une legere denivellation d un metre devant soi;
- mettre la voile au-dessus de soi et rester statique;
- freiner le maximum qu on peut la voile tout en chargeant a fond la sellette en se penchant en avant (comme pendant la course d elan avant decollage);
- lorsqu on arrive au point ou on ne peut quasi plus resister entre la portance qui a tendance a nous faire perdre les appuis au sol et qu on se fait presque reculer, alors faire les etapes suivantes;

- lacher progressivement mais rapidement les freins (le relachement doit etre total, l emerillon ou le noeud des freins contre la poulie) et aussitot couricomme si on allait decoller tout en chargeant au maximum la ventrale;
- la voile sous l action du relachement des freins va "plonger";
- en courant pour la suivre, on accumule de l energie (comme la voile plonge on est comme en train de courir au ras du sol les mains completement relevees et en arrieres, genre position wingsuit Clin d'oeil ) ca ressemble a une ressource
- maintenant on a atteint la vitesse max et devant la legere denivellation on tire les freins et la on se fait decoller avec parfois une bonne prise d altitude ( parfois plus de 5m si c est bien fait)
- l aile est alors derriere et on monte bien.

Tout ca pour arriver a ce fameux moment de l abattee Clin d'oeil
Donc a ce moment on a vraiment les mains au cul pour reposer tout en gardant l aile sur la tete. Si on ne freine pas comme un bourin a ce moment la, on se prend direct la tete dans les suspentes et et le bord d attaque.

Voila je ne sais pas si c etait tres clair. Une video serait mieux. Mais en gonflage et en jouant a ce jeu super amusant d aller le plus haut possible il faut mettre les mains au cul Clin d'oeil sinon la reception est meme dangereuse Clin d'oeil si si! Sourire

Je reste aussi convaincu que les sorties chandelles sont hyper utiles et j ai hate de les tester.

Pour l instant il y aura tjs saoulage de gonflages Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 05 Mars 2012 - 22:36:52 »


Et à 2'36",ça devrait parler à fly to breathe  trinquer
effray
c'est dommage qu'on entende pas les instructions. tu tires sur 2 ou 3 A en fin d'abattée ??
j'en reviens pas que ta voile revole apres ca ! Sourire   pouce


voilà une version sans musique en intégrale avec les conseils de Fabien ! en fin d'abattée je tire l'élévateur en entier
http://viméo.com/17074022
(désolé, j'ai un souci pour copier le code embed )  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 05 Mars 2012 - 23:47:11 »

He les gars! Quand je parle de tempo franche et brève, c'est qu'il est possible de se retrouver transitoirement (1-2 secondes max) avec les mains au cul pour temporiser une grosse abattée!!!!
oui on est d'accord, c est possible, mais c'est **massif** comme action. ("franche et breve" ca fait un peu genre :  facile/vite fait !)
et en 1-2s, ta voile elle continue et passe devant ... (et j ose pas imaginer avec les commandes en poignees de ch...)
c'est pour ca que je prefere un controle plutot en amont et progressif (et plus longtemps).

Une tempo ça se fait au bon moment: quand ta voile est au dessus de ta tête. C'est aussi une action assez brutale: tu enfonces brutalement et profondément les freins. C'est sûr que si tu t'es endormi et que tu attends pour placer une tempo tardive et molle du genou tu vas prendre le bord d'attaque entre les dents! Le risque d'une tempo trop tôt et trop longue ("un contrôle plutôt en amont et progressif"), c'est que tu freines ta voile longtemps alors qu'elle est déjà en sur-incidence. Je ne te le souhaite pas mais tu risques le décro involontaire sur une de tes tempos trop tôt si une bonne bulle passe par là... D'ailleur quand je lis que tu attends pour remonter les mains que tes commandes mollissent  quoi   effray  vrac ......

La prise de commandes en poignée de chiotte, il n'y a que les tout débutants pour voler comme ça. Et ils ne devraient pas avoir à se retrouver dans une configuration de vol à devoir claquer une grosse tempo sous peine de prendre la voile dans la courge!!! Si ils en sont là, c'est qu'il y a eu pas mal d'erreurs (notamment d'analyse des conditions) avant l'incident. Et pour qu'une petite voile de début se trouve à avoir un comportement pareil, c'est que les conditions sont carrément thermonucléaire!!!!

Perso je vole en Team5 Red  
surface/ptv ?

Team5 Red S PTV 70-95kg chargée à 90kg (plutôt 92-93kg maintenant....  Embarassé )

cela semble apporte des reperes kinesthesiques et des indices sur l arrivee des fermetures etc...
certes, le gonflage c'est bien pour maitriser le pt de contact et l'equilibre de ta voile, les petits recentrages ...
mais les pieds par terre, tu n'as deja pas les sensations de ta sellette, et
mais clairement pas dans les memes amplitudes. donc "mains au cul" ca reste de la totale abstraction.

Je suis un adepte du gonflage. C'est sûr que les pieds sur terre on n'a pas les même amplitudes de mouvement de la part de la voile. Mais par contre les mouvements sont plus vifs, et les corrections à faire doivent être plus propres. Si tu fais une tempo trop tôt en l'air ta voile va re-shooter dès que tu vas relever les mains, si tu fais la même chose au sol ta voile va retomber et tu vas être obligé de la remonter. Sur une abattée en vol tu peux laisser ta voile aller loin devant avant de la prendre entre les dents, au sol dès qu'une petite abattée n'est pas temporisée à temps c'est la frontale!

Il n'y a pas de travail aux grands angles au sol parce que ce n'est pas possible. Mais c'est une très bonne école pour éviter que ta voile aille aux grands angles en l'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
tontonlulu
Invité
« Répondre #43 le: 05 Mars 2012 - 23:50:09 »

Pfouaaaaa les gars!!!!!!! Et la méca vol alors???????

Bon je vais encore faire mon  prof .....

Rappel: depuis que le parapente existe une voile ne décroche qu'à une certaine incidence constante
Jusque là on est d’accord.
Conséquences lors d'un mouvement de tangage:
                        1) fin de ressource, la voile est largement derrière le pilote: l'angle d'incidence est maximal et proche de l'incidence de décrochage. Ce n'est pas le moment de freiner (sauf si on veut un décro dynamique...).
Là un peu moins.
Il faut se méfier d’un truc, la trajectoire du couple pilote/aile change énormément lors de ces phases ressource/abatée/accélération.
Donc les filets d’air n’arrivent pas toujours « horizontalement » (suivant l’angle de plané habituel en vol stabilisé) sur la voile.
Dans la phase de ressource, on aurait tendance à croire que les filets d’air arrivent par-dessous l’aile et donc qu’on se rapproche du décro, mais l’aile a encore beaucoup de vitesse dans une trajectoire ascendante…c’est pourquoi le décro dynamique reste très physique, on est loin du décro dans cette phase.
Pour l’abatée, je trouve les deux méthodes sensiblement aussi efficaces pour la stopper, Dès le début ou une fois au dessus de la tête… je vois pas trop de différence mais je préfère commencer un peu tôt que trop tard.
Par contre la phase d’accélération est la pire pour freiner, c’est pourquoi il ne faut pas maintenir trop longtemps le freinage lors de l’abatée. La voile n’ayant que très peu de vitesse/air, même si l’incidence est proche du vol stabilisé, le moindre freinage va faire augmenter brutalement cette incidence d’où un risque très important de décrochage au début de cette phase. Le décro en phase d’accélération demande d’ailleurs très peu d’effort aux commandes.
En gros, je suis entièrement d’accord avec l’analyse d’Akira, eh oui, comme quoi ce n’est pas désespéré.  Clin d'oeil
tchuss
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #44 le: 06 Mars 2012 - 06:21:34 »

une action assez brutale: tu enfonces brutalement et profondément les freins.
formulé comme ca, ca me semble effectivement plus clair !  pouce

quand je lis que tu attends pour remonter les mains que tes commandes mollissent
(c'est pas une attente, c'est aussi progressif)


La prise de commandes en poignée de chiotte, il n'y a que les tout débutants pour voler comme ça. Et ils ne devraient pas avoir à se retrouver dans une configuration ...

ben pourtant helas c'est bien de ca qu'il est question sur ce fil ...
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/big-sketch-t23111.0.html;msg310124#msg310124


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tontonlulu
Invité
« Répondre #45 le: 06 Mars 2012 - 08:50:12 »

J'oubliais un facteur important dans le risque de décro en fin de ressource par rapport au début de l'accéleration, c'est le facteur de charge, bien moindre dans le deuxième cas. C'est pour cette raison que l'effort au commandes pour provoquer un décro dans ces deux phases et si différent (mais à incidence constante quoi qu'il en soit).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 06 Mars 2012 - 11:19:48 »

@Flaille,

Peut-être que c'est parce que la Véga est vraiment gentille, mais quand j'ai fait mon SIV, on a fait pas mal de sorties de 360 en chandelle, mes premières tempo je les commençais début d'abattée, voile encore derrière, et je mettais les mains sous les fesses, la voile se déformait comme sur ta vidéo, mais elle shootait bien...
Puis j'ai écouté la radio, le moniteur, et j'ai freiné beaucoup plus tard,plus vivement, mais la tempo s'est faite vraiment facile, sans freiner autant (beaucoup moins en fait!) et surtout c'était efficace!!

Après la Vega n'a pas la même inertie que l'Usport, mais je pense que c'est applicable à toutes les voiles, dans une certaine mesure...

++

Thibaut
Ces deux voiles n'ont effectivement pas grand chose à voir, puissance, longueur de cône, poids, inertie... ce qui passe largement avec là vega est limite avec l'U.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

spoke
Invité
« Répondre #47 le: 21 Mars 2012 - 11:11:02 »

http://www.youtube.com/watch?v=KHHpmIU9o04&feature=player_embedded#!

à 1'30, un exemple de freinage précoce maintenu puissamment pour enquiller l'hélico (le même genre à 2'40).


rien à voir, mais le jeu avec les piafs à 4' est étrange...


Pour une sortie d'infinit avec tempo devant, cf la video suivante à 2'48
http://www.youtube.com/watch?v=U8xfMqiRDIM&feature=related


« Dernière édition: 21 Mars 2012 - 11:17:07 par spoke » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #48 le: 21 Mars 2012 - 11:20:38 »

à 1'30, un exemple de freinage précoce maintenu puissamment pour enquiller l'hélico (le même genre à 2'40).

Qu'est ce que tu entends exactement par maintenu ?
A 1mn27 il passe bras haut ... ensuite il fait des corrections pour rester en parachutale avant de lancer l'helico.
Pour moi ca ressemble par vraiment a quelque chose de tres statique (ou maintenu).\

[Edit] : A oui tu voulais dire qu'il freine l'avbatte de maniere precoce sans attendre qu'elle soit devant ?
Desole j'avais mal compris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spoke
Invité
« Répondre #49 le: 21 Mars 2012 - 11:23:49 »

à 1'30, un exemple de freinage précoce maintenu puissamment pour enquiller l'hélico (le même genre à 2'40).

Qu'est ce que tu entends exactement par maintenu ?
A 1mn27 il passe bras haut ... ensuite il fait des corrections pour rester en parachutale avant de lancer l'helico.
Pour moi ca ressemble par vraiment a quelque chose de tres statique (ou maintenu).\

[Edit] : A oui tu voulais dire qu'il freine l'avbatte de maniere precoce sans attendre qu'elle soit devant ?
Desole j'avais mal compris.
le terme maintenu n'est pas le plus clair, je suis d'accord
j'adore ses corrections ! c'est énorme !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 23 Mars 2012 - 01:01:09 »

Donc si je comprend bien, Akira et Tontonlulu disent +- le contraire de LaBrune.
Il faudrait savoir quelle est la vérité !
Je me souviens que mon moniteur allait dans le sens de LaBrune après un exercice de "sortie chandelle" ("freine pas trop tôt sinon décro dynamique).

C'est vrai que les 2 théories se tiennent, mais imagine que tu termines ta ressource en entrant dans un big thermique, alors tu as un incidence importante.
Je pencherais donc pour un compromis !

Et lorsque la voile est en abattee (meme derriere) elle a une forte incidence qui eloigne le risque de decro.
forte incidence qui eloigne le risque de decro ?? help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #51 le: 23 Mars 2012 - 01:21:26 »

Bien vu.
Faible incidence evidemment ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 20 requêtes.
anything