Klausi
passager biplace
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Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6
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« Répondre #1 le: 16 Août 2016 - 15:59:32 » |
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Je suis aux Açores en ce moment.
1) Réchauffement climatique et saison exceptionnelle obligent, l'aérologie n'y est certes pas celle de Saint André en pleine canicule, mais il faut vraiment se méfier. Vents changeants, rentrées de vent ultra rapides, thermiques toniques pas forcément là où on les attend (hier, des +4 serrés sortaient de la falaise en bord de mer), "fake thermals" dus à l'activité volcanique qui s'échappent par de nombreuses sources chaudes et autres fumerolles etc. D'ailleurs, c'est étonnant au début, tu te prends des secousses là où tu ne les attends pas, puis tu sens le souffre et tu dis: ah ok! C'est comme partout: tu ne connais pas ? Ca peut être piegeux.
2) Un certain nombre de centrales géothermiques promettent des thermiques même par conditions stables et couvertes. Sauf que... il ne faut pas y aller trop bas, sous peine de te faire démonter la gueule (et la voile) comme t'as rarement vu. Logique !
3) Je pense que j'ai décollé une demie heure avant l'accidenté. Fin de journée, très peu de vent, pentes peu alimentées, stable, activité thermique proche de zéro. Il faut passer un col, si tu n'y arrives pas, ben tu poses en bas dans le cratère et t'es bon pour une demie heure de marche, that's it. Après, la pente est à finesse 4 à vue de nez, donc faut pas trop plomber, en effet, avant d'atteindre la plaine où ça pose partout. Si tu gardes une trajectoire raisonnable, ça passe sans problème, Si tu cherches à gratter ça peut finir galère. Et dans ce cas-là, t'es bon pour les arbres, très accueillants d'ailleurs, c'est une belle jungle.
On m'a dit que notre collègue a tenté un atterro d'urgence DANS une des centrales géothermiques. Je pense que c'est de loin la pire option, je crois que je ferais même secours avant !
Je n'ai pas été témoin, donc j'en reste là, mais tout ça pour dire: * oui, les Açores ça a l'air fastoche comme ça, mais il n'en est rien. C'est une île avec une aérologie complexe et par grand beau temps sec, ça dépote. * quand on vole sur des sites exotiques, mieux vaut bien se faire de briefer par les locaux. Car l'aérologie, elle, est aussi très exotique, donc parfois déstabilisante. * il y a déjà eu beaucoup de cartons ici, dont plusieurs graves. Ca a l'air facile, ce relief de moyenne montagne, bien vert, bien doux, avec des vaches partout et la mer autour. Ca peut l'être, en effet. Ou pas.
Courage au pilote accidenté.
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