+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Mai 2024 - 14:24:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Barrosa  (Lu 4130 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« le: 16 Août 2016 - 13:03:04 »

Samedi 13 ou dimanche 14 aout,

Un pilote venant de millau a eu un accident, il a decolle de Barrosa, si qqun a des nouvelles, ca avait l'air plutot grave.

Il etait trop court pour poser au terrain officiel et a du improvise une vache dans un terrain tres inhospitalier. Un pote juste derriere a prefere
 changer de plan de vol et est parti pose en bord de cratere sur une plage a 20 minutes a pieds de la route.

Barrosa est un des nombreux sites de vols aux acores. L'aerologie ici est assez douce/laminaire ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #1 le: 16 Août 2016 - 15:59:32 »

Je suis aux Açores en ce moment.

1) Réchauffement climatique et saison exceptionnelle obligent, l'aérologie n'y est certes pas celle de Saint André en pleine canicule, mais il faut vraiment se méfier. Vents changeants, rentrées de vent ultra rapides, thermiques toniques pas forcément là où on les attend (hier, des +4 serrés sortaient de la falaise en bord de mer), "fake thermals" dus à l'activité volcanique qui s'échappent par de nombreuses sources chaudes et autres fumerolles etc. D'ailleurs, c'est étonnant au début, tu te prends des secousses là où tu ne les attends pas, puis tu sens le souffre et tu dis: ah ok! C'est comme partout: tu ne connais pas ? Ca peut être piegeux.

2) Un certain nombre de centrales géothermiques promettent des thermiques même par conditions stables et couvertes. Sauf que... il ne faut pas y aller trop bas, sous peine de te faire démonter la gueule (et la voile) comme t'as rarement vu. Logique !

3) Je pense que j'ai décollé une demie heure avant l'accidenté. Fin de journée, très peu de vent, pentes peu alimentées, stable, activité thermique proche de zéro. Il faut passer un col, si tu n'y arrives pas, ben tu poses en bas dans le cratère et t'es bon pour une demie heure de marche, that's it. Après, la pente est à finesse 4 à vue de nez, donc faut pas trop plomber, en effet, avant d'atteindre la plaine où ça pose partout. Si tu gardes une trajectoire raisonnable, ça passe sans problème, Si tu cherches à gratter ça peut finir galère. Et dans ce cas-là, t'es bon pour les arbres, très accueillants d'ailleurs, c'est une belle jungle.

On m'a dit que notre collègue a tenté un atterro d'urgence DANS une des centrales géothermiques. Je pense que c'est de loin la pire option, je crois que je ferais même secours avant !

Je n'ai pas été témoin, donc j'en reste là, mais tout ça pour dire:
* oui, les Açores ça a l'air fastoche comme ça, mais il n'en est rien. C'est une île avec une aérologie complexe et par grand beau temps sec, ça dépote.
* quand on vole sur des sites exotiques, mieux vaut bien se faire de briefer par les locaux. Car l'aérologie, elle, est aussi très exotique, donc parfois déstabilisante.
* il y a déjà eu beaucoup de cartons ici, dont plusieurs graves. Ca a l'air facile, ce relief de moyenne montagne, bien vert, bien doux, avec des vaches partout et la mer autour. Ca peut l'être, en effet. Ou pas.

Courage au pilote accidenté.

« Dernière édition: 16 Août 2016 - 16:08:07 par Klausi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #2 le: 31 Août 2016 - 17:22:42 »

Barrosa, c'est Lago do Fogo ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lisamar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma9
pratique principale: apprends à voler
vols: 400 et + vols
Messages: 0


Etre Zen c'est garder l'esprit neuf du débutant


« Répondre #3 le: 31 Août 2016 - 19:26:51 »

Oui, Barrosa c'est Lagoa do Fogo, j'étais là quand le pilote s'est engagé dans la ravine cul de sac avec géothermie. Je l'ai vu de la route (je montais au décollage). C'est Pierre et Sandrine qui l'ont vu en biplace, et qui sont allés auprès de lui pour son secours, avec Hugo. Si quelqu'un a des nouvelles de son état actuel, j'aimerais partager…Merci

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 10 Septembre 2016 - 15:42:11 »

Les news par le pilote lui meme :
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario/petit-crach-geothermique-aux-acores-t45306.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 20 requêtes.
anything