+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:23:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Autorot aujourd'hui à St Hil  (Lu 17005 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« le: 08 Septembre 2018 - 19:29:28 »

Un gars en Ikuma a fait une autorot (au moins 3 tours) jusqu'au sol, aujourd'hui à St Hilaire, presque devant le déco sud, sous mes yeux.
Il s'est relevé sans problème, puis a ressenti des douleurs quelques minutes plus tard et a été embarqué par les pompiers.

Avez-vous des nouvelles du gars ?
Savez-vous ce qu'il s'est passé ?

Merci,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 08 Septembre 2018 - 21:35:44 »

Je n'ai pas vu l'incident car j'ai décollé quelques minutes avant, mais j'en ai été informé en radio.
La brise de vallée montait assez haut rendant la zone devant le déco légèrement sous le vent (plusieurs se sont fait "aplatir", moi compris), et les conditions de vol globalement assez moisies. Il est très probable que ça ait influencé son vrac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #2 le: 08 Septembre 2018 - 21:52:31 »

Autorote, tentative de contre, trop de commande, décro, sortie cravatée, autorote jusqu'au sol. Le copain en bi qui a vu la scène n'a pas vu le début du sketch, a compté au moins 6 tours, a hurlé "secours", mais était probablement trop loin…

Énorme coup de bol dans son malheur d'avoir touché le sol en tangentant. J'espère qu'il va bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 08 Septembre 2018 - 22:55:08 »

J’ai vu le sketch aussi, j’étais au sol au bord de la moquette. Je n’ai pas non plus vu le début mais juste entendu le bruit de fermeture. Il a vraiment eu de la chance de taper comme ça, 1/4 de tour de plus il tapait plein face relief.
5 mins avant il y en a eu une tout aussi « bruyante » au même endroit mais là le pilote s’en est bien sorti.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #4 le: 10 Septembre 2018 - 11:37:03 »

Je n'ai pas vu l'incident car j'ai décollé quelques minutes avant, mais j'en ai été informé en radio.
La brise de vallée montait assez haut rendant la zone devant le déco légèrement sous le vent (plusieurs se sont fait "aplatir", moi compris), et les conditions de vol globalement assez moisies. Il est très probable que ça ait influencé son vrac.

je vais dire une connerie, car je sais que c'est impossible a cause de la responsabilité induite, mais un drapeau vert ou orange ? comme a la plage ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Yves
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 10 Septembre 2018 - 11:44:15 »

je vais dire une connerie, car je sais que c'est impossible a cause de la responsabilité induite, mais un drapeau vert ou orange ? comme a la plage ? 

Salut Jean-Yves,

il y a eu plusieurs fois sur ce forum cette suggestion et des débats à n'en plus finir, c'est un marronnier.
En résumé, comme tu dis, c'est impossible (responsabilité et d'autres choses).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #6 le: 10 Septembre 2018 - 12:53:32 »

je vais dire une connerie, car je sais que c'est impossible a cause de la responsabilité induite, mais un drapeau vert ou orange ? comme a la plage ?  

Salut Jean-Yves,

il y a eu plusieurs fois sur ce forum cette suggestion et des débats à n'en plus finir, c'est un marronnier.
En résumé, comme tu dis, c'est impossible (responsabilité et d'autres choses).
Mr. Green
J'ajouterai que les drapeaux sur les plages c'est fait pour des pépères et mémères qui n'y connaissent rien aux choses de la mer, et qui s'en foutent royalement, qui viennent juste poser leur cul sous un parasol avec des mots fléchés, de la crème à bronzer et qui espèrent bien que avec le pognon qu'ils laissent sur leur lieu de vacances, un minimum de prévention leur sera adressé pour garantir la sécurité de leurs bambins.

Vous faites du parapente comme vous allez à la plage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #7 le: 10 Septembre 2018 - 13:00:45 »

oui, et j'avoue pas vraiment regarder le drapeau vu que j'y vais souvent hors heures de surveillance  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 10 Septembre 2018 - 13:36:29 »

La magie d'une pratique ´sécurisée ´ sur des stades de vol libre !

Un cadre surveillé, un périmètre de vol limité, un responsable de vol qui prend la décision de l'ouverture du site.

Une vision horrible que malheureusement certains pilotes appelle de leurs vœux. Il est tellement plus facile de déléguer sa responsabilité que de se former !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #9 le: 10 Septembre 2018 - 14:09:46 »

La magie d'une pratique ´sécurisée ´ sur des stades de vol libre !

Un cadre surveillé, un périmètre de vol limité, un responsable de vol qui prend la décision de l'ouverture du site.

Une vision horrible que malheureusement certains pilotes appelle de leurs vœux. Il est tellement plus facile de déléguer sa responsabilité que de se former !

Et un plan de vol imposé par un responsable du site qui te dit où tu es capable d’aller aujourd’hui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 10 Septembre 2018 - 14:17:48 »

Ouaip, Patrick a bien raison de fustiger l'irresponsabilité des gens qui délèguent à des "autorités" le soin d'assurer leur sécurité.
Se former est une absolue nécessité quand on s'adonne aux sports aériens, aux sports de montagne ou aux sports de mer tant il peut arriver d'incidents inhérents à ces milieux réputés hostiles.

Le lascar qui s'est croûté à St Hil, au terme d'une autorot féroce, comprendra probablement qu'il faut apprendre à gérer ce genre d'incident et à le reconnaître au moment où il va se déclencher, donc de faire un 1er SIV.
J'ai du mal à comprendre qu'on puisse voler avec une Ikuma sans avoir le bagage technique fondamental, surtout quand on ne sait pas identifier des conditions plus ou moins malsaines.
Ce serait déjà risqué avec une Boléro, alors avec une Ikuma c'est une variante de la roulette russe.

Mon pote "Pasdoué" est comme ça, il vole avec une Jedi 2 et une totale méconnaissance tant de l'aérologie que des manoeuvres de sécurité qu'on apprend en SIV, le tout aggravé par un fonctionnement cérébral lent. Jusqu'ici, son ange gardien s'est fait des tendinites en astiquant sa bonne étoile, j'espère qu'il tiendra le coup.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 10 Septembre 2018 - 14:45:43 »

Ben oui, les accidents n'arrivent qu'aux gens qui ne prennent même pas la peine de suivre la moindre formation, c'est bien connu.
Les autres savent par exemple que le soleil chauffe les face Est, qui chauffe l'air, qui monte, et puis finalement, tout ça créé de la brise de vallée, etc., etc. D'ailleurs, ceux qui ont fait 4 stages ont entendu ça 4 fois. Ceux qui ont fait 5 stages ? Ben ils l'ont entendu 5 fois. Ah oui, non, ils ont aussi peut-être entendu que chaque site, chaque journée aérologique est une exception. Et voilà, ils sont donc blindés contre les accidents. Et hop, ceux là ont tout compris et n'auront pas d'accident. Les autres sont des sursitaires.
C'est évident. E-vi-dent.

Allez, on est encore parti pour un bon paquet de cartons de gens innocents.
Finalement, on en est à quoi... la 3ème génération de parapentistes : normal que la première génération pèse à fond et veut encore croire qu'il n'y que quelques centaines (dizaines) de parapentistes, tous montagnards, qui se connaissent tous.
Continuez si vous voulez sur votre combat d'arrière-garde de pionniers, ou regardez vraiment ce qu'est maintenant la pratique et les pratiquants du parapente. Tiens, d'un côté, cela rejoint un peu le contenu du fil sur la "féminisation de l'activité".
Ca va finir par changer, mais c'est lent, qu'est-ce que c'est lent.

Derob

Ouaip, Patrick a bien raison de fustiger l'irresponsabilité des gens qui délèguent à des "autorités" le soin d'assurer leur sécurité.[...]
Comme les gens en stage par exemple...
« Dernière édition: 10 Septembre 2018 - 14:55:25 par Derob » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 10 Septembre 2018 - 14:52:11 »

 pouce  J'adore l'ironie quand elle est bien "envoyée", avec de l'esprit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 10 Septembre 2018 - 15:09:25 »


Un drapeau pff ce serait imbécile... et pire.
A la mer des baigneurs se noient par drapeau vert et des surfeurs pratiquent bien par drapeau rouge et hors zone de baignade.
Les couleurs pf c'est chacun son niveau et sa pratique.

A la montagne les stations ont mit des drapeaux avec cotations risques avalanches, au final il est sur 3 tout l'hiver, c'est inutile et pire.

Les formations parapente ne sont pas non plus le vaccin absolu, il y a autant d'accidents et de morts, même plus ces dernières années.
Vouloir rendre le brevet obligatoire ne changerait rien, c'est surtout que ça arrangerait les affaires de ceux qui le vendent.
Puis ceux qui volent depuis plus de dix ans sans accident, devraient passer ce mini brevet.!? pff.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 10 Septembre 2018 - 15:24:54 »

Les formations parapente ne sont pas non plus le vaccin absolu, il y a autant d'accidents et de morts, même plus ces dernières années.

On en discutait dans le funi ce dimanche et j'ai appris qu'il y avait 7 morts (chiffre confirmé par le fichier de la FFVL) cette année (c'est déjà trop et l'année n'est pas finie mais on peut souhaiter que cela s'arrête là).
Donc finalement, non, pas plus de morts d'année en année (à rapprocher des 22 morts de l'année dernière)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #15 le: 10 Septembre 2018 - 15:50:28 »

Peut-être qu'il est aussi possible de réfléchir à notre (nos) pratique sans tomber dans un manichéisme qui n'apporte rien si ce n'est de bloquer les discussions et in-fine les idées.

Perso je ne crois pas aux solutions type "drapeaux de couleurs" car à minima cela supposerait pour fonctionner un public discipliné à défaut des CRS pour les discipliner. Même sur les plages ils leurs arrivent de devoir intervenir préventivement bien que le drapeau orange voire rouge est affiché et tout de même intervenir après pour tenter de sauver les impénitent qui existent partout.

Alors oui je crois en la formation pour acquérir les connaissances et compétences nécessaires mais cela ne suffit pas en soi, si la mentalité des pilotes ne les porte pas à se servir de ce qu'ils savent et savent faire pour voler en sécurité. Ou encore si la mentalité des pilotes leur interdit de tenir compte de ce qu'ils ne savent pas ou ne savent pas faire pour s'abstenir le cas échéant.

Bref, il faut que la formation s'accompagne aussi d'éducation. Et cela n'a pas nécessairement besoin de se faire dans un cadre "école". Cela peut se faire même de façon totalement autodidacte si on est apte à se positionner clairement dans sa réalité d'apprennant. Et entre ces deux extrêmes de méthodes d'apprentissage (école vs autodidacte) il existe flopée de méthodes différentes, personnalisées. En fait chacun peut trouver la sienne pourvu qu'il le veuille bien.

Ce n'est pas tant ce que l'on ne sait pas ou ne savons pas faire qui nous met en situation de risque que la conviction personnelle de savoir et savoir faire.

Enfin n'oublions pas un paradoxe du parapente qui est que son apprentissage est très simple, facile et rapide au début et devient de plus en plus compliqué, fastidieux et lent au fur et à mesure de notre progression et de... nos ambitions.

Le Passeport de pilote de Vol Libre de la FFVL le met d'ailleurs très bien en lumière. On peut passer en une semaine de stage du niveau blanc à l'orange via le jaune puis avec peut-être une 2ème semaine de stage (perf 1) et/ou une 30taine de vols arriver au niveau vert et le brevet initial. Un ou deux ans plus tard et une 100taine de vols et encore un ou 2 stages (perf 2 et 3 par ex) on est peut-être prèt pour le niveau bleu et tenter si on y aspire le brevet de pilote. Là après cela devient bien plus ambitieux et long pour accéder au niveau marron et réussir son BPC pour aller en compet et/ou la Qbi voire autres qualif fédérales.

Or quelle est la réalité autour de nous...

(@) Benhoit, 9 décédés pour le moment en 2018 pour 18 à pareille date en 2017 mais est-ce que pour autant on peut s'en féliciter ? Combien de fracassés ou même seulement dégoûté à vie ?

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/htmlview



 trinquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ALPYR
Invité
« Répondre #16 le: 10 Septembre 2018 - 16:01:48 »

 hein ?  Est-ce que les ports affichent des drapeaux sur les conditions de navigation alentour ? Est-ce qu'on empêche les marins et plaisanciers de prendre la mer en leur mettant une signalétique ?

Ce sont des vraies questions, je ne sais pas comment fonctionne la marine à voile au quotidien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 10 Septembre 2018 - 16:05:40 »

((((@)))) Benhoit, 9 décédés pour le moment en 2018 pour 18 à pareille date en 2017 mais est-ce que pour autant on peut s'en féliciter ? Combien de fracassés ou même seulement dégoûté à vie ?

Certes mais si on commence à compter les accidents de Kite dans le parapente ... ça craint Clin d'oeil
Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire mais juste que c'est incorrect de dire qu'il y a toujours plus de morts chaque année.
(et dans les 8, il y a 2 accidents à l'étranger donc ce qu'on pourra appliquer ici ne sera pas appliqué là bas)

quant à faire qq chose d'utile ...
2 exemples de ce week-end :
- Samedi, brise marquée sous les falaises de st hil, tout le monde s'accorde à dire qu'en bas c'était dégueu et pourtant en rentrant du st eynard, 2 ailes s'obstinent à rentrer dans toutes les combes en léchant le relief ... c'est passé cette fois ... mais que faire pour leur signaler l'incongruité de leur comportement ?
- Dimanche : supers conditions douces au dessus du déco de st hil, une grosse grappe se forme. Comment est-ce possible de tourner en sens inverse des autres, de traverser la grappe en ligne droite ?? que faire pour éviter ses comportements dangereux ?
« Dernière édition: 10 Septembre 2018 - 16:11:53 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #18 le: 10 Septembre 2018 - 16:07:17 »

9 décédés pour le moment en 2018 pour 18 à pareille date en 2017 mais est-ce que pour autant on peut s'en féliciter ? Combien de fracassés ou même seulement dégoûté à vie ?

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/htmlview


Alors quand ça va pas, ça va pas. Quand ça va mieux, ça va pas qd même.
Ben oui on peut se féliciter d'avoir baissé le nb de décès de 50% cette année.
Et pourquoi lorsque le chiffre est dans l'autre sens on crie aux loups, aux comportements irresponsables, on loue les modèles des voisins etc...
Aucun doute le cdv a largement contribué à changer les comportements et la responsabilisation du pratiquant.  mort de rire
Et le printemps pourri où ça volait pas n'y est pour rien  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 10 Septembre 2018 - 16:20:58 »

hein ?  Est-ce que les ports affichent des drapeaux sur les conditions de navigation alentour ? Est-ce qu'on empêche les marins et plaisanciers de prendre la mer en leur mettant une signalétique ?

Ce sont des vraies questions, je ne sais pas comment fonctionne la marine à voile au quotidien.

Franchement de mauvaise foi. L'état de la mer est visible, pas l'état de la masse d'air.
Et je crois qu'on est tous d'accord pour dire que l'analyse aéro est une des compétences qui demandent certes des compétences théoriques mais surtout de l'expérience. Du coup, comment évaluer, lorsqu'on a une faible expérience (et donc un faible niveau de pilotage également), le troisième pilier du fameux triptyque : adéquation aile/niveau du pilote/condition ?
Ca se mord la queue.
Et il ne s'agit pas d'interdire à qui que ce soit de décoller ou non, simplement d'indiquer sommairement l'état de la masse d'air (sur les gros sites). Ceux qui veulent décoller dans des conditions très fortes en ont bien le droit si ça les chante.

Honnêtement, il y a une tellement mauvaise foi sur ce constat et contradiction évidente, que ça en devient suspect. C'est quoi le problème ? La responsabilité des biplaceurs qui voleraient dans des conditions annoncées (trop) fortes par exemple ?  Ben... j'ai envie de dire, que ça réglerait deux problèmes du coup.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #20 le: 10 Septembre 2018 - 16:21:36 »

hein ?  Est-ce que les ports affichent des drapeaux sur les conditions de navigation alentour ? Est-ce qu'on empêche les marins et plaisanciers de prendre la mer en leur mettant une signalétique ?

Ce sont des vraies questions, je ne sais pas comment fonctionne la marine à voile au quotidien.

Dans les ports les conditions météo sont affichées (force du vent, hauteur des vagues). Il existe des drapeaux à partir de force 7, et certains catégories de bateau peuvent ne pas être autorisées à sortir (mais c'est lié à la construction du bateau, pas à la compétence du skipper).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #21 le: 10 Septembre 2018 - 16:27:32 »

Et il ne s'agit pas d'interdire à qui que ce soit de décoller ou non, simplement d'indiquer sommairement l'état de la masse d'air (sur les gros sites).
Ben là ça va être facile:
du 1er mars au 1er novembre: il fait beau, ça va être fort entre 11h et 17h (-/+ 1 h selon l'orientation). Il y a du vent? Ca va être moisi en plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #22 le: 10 Septembre 2018 - 17:28:42 »


Franchement de mauvaise foi. L'état de la mer est visible, pas l'état de la masse d'air.


C'est là qu'on n'est pas d'accord. On apprend à lire la masse d'air, c'est quelque chose qui se construit progressivement mais on peut arriver à le faire très vite de manière fiable (disons, 3 années) si on observe systématiquement et intensément et si on discute pour avoir du retour d'info.

Lorsqu'on n'a pas encore ces compétences, il y a des règles simples : 100 ploufs avant de passer à quoi que ce soit d'autre ; pas de vol par vent météo de plus de 10 km/h ; pas de vol sur des très grands dénivelés qui peuvent confronter à des masses d'air différentes ; printemps et été pas de vol dans le créneau 11h-17h ; éviter les sites de haut relief, les très grandes vallées, les sites et les situations météo compliqués, ne pas voler à l'approche d'un front froid... En général ces cadres de pratiques sont donnés aux élèves qui sortent d'école donc il n'y a rien à inventer.

C'est si compliqué que ça d'avoir une analyse aérologique de base ? Ou alors c'est juste qu'on ne veut pas s'y tenir ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 10 Septembre 2018 - 17:39:40 »

quant à faire qq chose d'utile ...
2 exemples de ce week-end :
- Samedi, brise marquée sous les falaises de st hil, tout le monde s'accorde à dire qu'en bas c'était dégueu et pourtant en rentrant du st eynard, 2 ailes s'obstinent à rentrer dans toutes les combes en léchant le relief ... c'est passé cette fois ... mais que faire pour leur signaler l'incongruité de leur comportement ?
Ben là encore tout dépend de la fameuse adéquation. Je suis désolé, mais aller se foutre sous le vent dans une combe, si c’est conscient selon si le pilote est capable d’en gérer l’aerologie turbulente et les transitions sous le vent/au vent, ça peut être vécu comme une protection de la brise, comme une source potentielle de thermique et comme une possibilité de sortir de la couche de brise... Et pas besoin de voler avec un gun pour en être capable... Après c’est sûr que si c’est fait sans savoir où on va et sans le niveau pour s’en sortir...
Les mêmes choses ne donnent pas tout le temps les mêmes résultats.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #24 le: 10 Septembre 2018 - 17:42:14 »

hein ?  Est-ce que les ports affichent des drapeaux sur les conditions de navigation alentour ? Est-ce qu'on empêche les marins et plaisanciers de prendre la mer en leur mettant une signalétique ?
Ce sont des vraies questions, je ne sais pas comment fonctionne la marine à voile au quotidien.
Dans les ports les conditions météo sont affichées (force du vent, hauteur des vagues). Il existe des drapeaux à partir de force 7, et certains catégories de bateau peuvent ne pas être autorisées à sortir (mais c'est lié à la construction du bateau, pas à la compétence du skipper).

Au sujet de cette histoire de drapeaux de couleur que certains souhaiteraient voir sur des sites de décollage, c'est un marronnier qui revient régulièrement sur le forum.
Il y a eu un fil de discussion (sinon plusieurs ?) à ce sujet avec de très nombreux commentaires (quelques "pour" et une grande majorité de "contre").
Il faudrait retrouver ce fil !  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.
anything