+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 22:12:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Attention à l'excès de confiance en soi.....  (Lu 9397 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« le: 07 Janvier 2015 - 09:22:00 »

Lundi j'ai fait une grosse erreur qui ;aurait pu être la dernière; Vu les superbes conditions anticycloniques je suis monté à Bergiès et comme ça venait du sud avec un léger vent travers ouest j'ai décidé de voler. C'est parti assez bien et je me suis amusé à gratter la falaise et direction l'attero à Sédéron avec tout juste assez de finesse pour passer la ligne électrique (bon j'avais repéré des vaches). Hop, euphorique je remonte, prépare ma voile dans l'axe de pente, ne tenant pas compte de l'avis de ma compagne qui me dit que le vent s'est renforcé travers ouest et dès que je lève, patatras je me retrouve twisté, la voile en haut gigotant dans tous les sens. J'ai réfléchis une fraction de seconde pour voir si j'essayais de récupérer la situation ou si je stoppais le décollage. Heureusement j'ai fais cette dernière solution en affalant tout ce qui me tombait sous la main et j'ai finis à plat ventre au bord de la falaise.
Moralité c'est bien fait pour moi, quand on a seulement 44 vols, c'est pas la peine d'aller se mettre en galère au bord d'une falaise, ma voile pas du tout dans l'axe du vent. En plus il n'y avait aucun parapentiste ce jour là à Bergiès. Et puis de temps en temps (pas souvent) il faut écouter les femmes.
Bon, comme je n'étais pas rassasié, je met la voile en boule dans la voiture et direction Buc ouest et là, ça a a été un joli vol sans aucun soucis.
Salut aux trois parapentistes rencontrés à l'attero de Buc.
Allez y doucement sur les critiques, j'en connais peu qui n'ont pas fait d'erreur, bon moi je les accumulent....
« Dernière édition: 07 Janvier 2015 - 09:53:15 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 07 Janvier 2015 - 09:30:19 »

La question est selon moi, est ce qu'à 44 vols un pilote a suffisamment d'expérience pour juger des conditions aérologiques dès quelles sortent de l'ordinaire ?

La réponse étant donnée dans l'exemple ci-dessus, il me parait évident qu'avant d'avoir le niveau du brevet de pilote (une bonne centaine de vols) un pilote débutant n'a de l'autonomie que dans des conditions calmes. Dès que la masse d'air s'agite il lui faut recourir à un avis extérieur (je pense plus à un moniteur ou un pilote expérimenté qu'a madame ! Clin d'oeil ) pour sécuriser ses choix.

Une bonne trouille est un bon prix pour la leçon reçue, tu aurais pu te faire mal. Cette leçon est essentielle, l'excès de confiance est l'un des principal danger en parapente et cela à tous les niveaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #2 le: 07 Janvier 2015 - 09:34:38 »

outre le commentaire de Patrick, une autre moralité: retournes travailler un peu le gonflage par vent un peu soutenu en pente ecole, ou dans un champ, c'est très utile pour éviter ce qui t'es arrivé.

et ça te sera aussi utile pour passer correctement ton BP.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carole
Invité
« Répondre #3 le: 07 Janvier 2015 - 09:36:59 »

Sa femme n'a aucune expérience ( vol et aérologie ) mais elle a bien vu que l'aérologie a changé Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #4 le: 07 Janvier 2015 - 09:48:53 »

he oui mais le 2ème sens de la gente féminine ca sauve quelques fois

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
piAIRo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 20


.


« Répondre #5 le: 07 Janvier 2015 - 09:50:24 »

Sa femme n'a aucune expérience ( vol et aérologie ) mais elle a bien vu que l'aérologie a changé Clin d'oeil
Normal, c'est le naturel de la femme qui revenait au galop.  prof

Fais pas ci, fais pas ça
Viens ici, mets toi là

Sinon panpan tutu
Fais pas ci fais pas ça



 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 163



« Répondre #6 le: 07 Janvier 2015 - 10:58:35 »

Lundi j'ai fait une grosse erreur qui ;aurait pu être la dernière; Vu les superbes conditions anticycloniques je suis monté à Bergiès et comme ça venait du sud avec un léger vent travers ouest j'ai décidé de voler. C'est parti assez bien et je me suis amusé à gratter la falaise et direction l'attero à Sédéron avec tout juste assez de finesse pour passer la ligne électrique (bon j'avais repéré des vaches). Hop, euphorique je remonte, prépare ma voile dans l'axe de pente, ne tenant pas compte de l'avis de ma compagne qui me dit que le vent s'est renforcé travers ouest et dès que je lève, patatras je me retrouve twisté, la voile en haut gigotant dans tous les sens. J'ai réfléchis une fraction de seconde pour voir si j'essayais de récupérer la situation ou si je stoppais le décollage. Heureusement j'ai fais cette dernière solution en affalant tout ce qui me tombait sous la main et j'ai finis à plat ventre au bord de la falaise.
Moralité c'est bien fait pour moi, quand on a seulement 44 vols, c'est pas la peine d'aller se mettre en galère au bord d'une falaise, ma voile pas du tout dans l'axe du vent. En plus il n'y avait aucun parapentiste ce jour là à Bergiès. Et puis de temps en temps (pas souvent) il faut écouter les femmes.
Bon, comme je n'étais pas rassasié, je met la voile en boule dans la voiture et direction Buc ouest et là, ça a a été un joli vol sans aucun soucis.
Salut aux trois parapentistes rencontrés à l'attero de Buc.
Allez y doucement sur les critiques, j'en connais peu qui n'ont pas fait d'erreur, bon moi je les accumulent....


Bravo pour ta franchise, bien sur pas de bravos pour ta prise de risque qui heureusement c'est bien terminé pour toi.

Il y a déjà quelques temps (1 ou 2 ans tout de même) j'avais lu un récit d'accident très similaire à celui de ton incident ; Expérience du pilote, déco falaise, vent de travers, euphorie d'un 1er vol réussi) mais qui c'est soldé pour le pilote... par sa mort ! (si je retrouve, je mettrais le lien dans ce fil)

Ce qui me semble essentiel d'en retenir est que entre incident et accident, entre frayeur et fin de l'histoire, la marge est très étroite. Tu as de la chance (jusqu'à quel point en es tu conscient ?) et à te lire, il me semble que la leçon à porté.

Reste à souhaiter que ton récit donne à réfléchir à d'autres.

Je pense que ton 1er vol n'etaitsans doute pas anodin même situ ne l'a pas ressenti ainsi, en effet quant tu écris que ; cest avec "tout juste" assez de finesse que tu as franchi la ligne THT. Je ne peux m'empêcher que déjà tu avais tiré sur l'élastique de ta marge de sécurité et le fait d'avoir repéré des vaches potentielles auparavant, n'y change rien si tu as tout de même choisi de la survoler à ras de tes orteils (idée qui me vient de ton récit, cqfd)

Enfin, même si le conseil de Swaxis de plus travailler au sol n'est jamais mauvais, tout au contraire. Il ne me semble pas pertinent dans ce cas précis. Ce n'est pas ton éventuelle faiblesse au gonflage qui t'a mis en danger, mais c'est bien la faiblesse de ton expérience à avaluer les difficultés de l'environnement, les dangers potentiels liés (au 1er comme au 2èm de tes vols de ce jour sue ce site) qui ton mis en danger.

Alors oui travaille au sol, c'est essentiel,  mais ne compte jamais uniquement sur ta compétence technique présumé (ou même réelle) pour garantir ta sécurité. Cette sécurité, ta sécurité passe avant tout par les bonnes réflexions et les bons choix pendant le vol et souvent surtout avant de décoller.

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #7 le: 07 Janvier 2015 - 11:28:33 »

Je reconnais 2 principales erreurs: voile dans l'axe de pente et non face au vent de travers et de décoller dans une courte pente avant la falaise avec aussi peu d'expérience. J'ai compris la leçon et ne recommencerai pas, je n'aime pas jouer à la roulette russe. Je vais continuer le gonflage, ça ne peut que servir à progresser et continuer à voler en conditions plus sereines; c'est comme quand on vient d'avoir son permis, au début on est hyper prudent et puis la confiance vient mais sans connaître tous les pieges de la route et c'est le carton.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 07 Janvier 2015 - 11:40:10 »


Merci pour le partage, je  +1 au karma

Bravo pour le vol immédiatement après, c'est pas toujours évident de se remettre tout de suite en selle.

Tu connais les erreurs,
tu connais les solutions,
tu connais les voyants oranges / rouges qui auraient dû te dissuader.

donc l'exercice, qui est aussi le mien et celui de nombre de pratiquants, c'est d'affiner l'analyse des conditions (humaines, matérielles, aéro...), augmenter la conscience que l'on a des signaux que l'analyse nous donne, et se faire à l'idée que renoncer à voler fait aussi partie de la pratique. Vaste programme pour devenir un vieux pilote!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #9 le: 07 Janvier 2015 - 11:53:44 »

...  au début on est hyper prudent et puis la confiance vient mais sans connaître tous les pieges de la route et c'est le carton.

excellent résumé. et heureux de lire que tu t'en sors indemne  pouce

il serait intéressant que tu nous fasses part des "pieges" dont tu avais eu écho pendant ta formation,
et comment tu penses que cet "exces de confiance" pourrait etre évité dans le futur pour toi et les autres piou piou ... ?

le trop fameux syndrome "je ne croyais pas que c'etait possible ..."
http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html;msg449807#msg449807
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/peur-a-rosans-t35687.0.html;msg457248#msg457248
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/questionnement-suite-incident-t36254.0.html;msg463601#msg463601


personnellement, je trouve vraiment tres triste et totalement regrettable que les retours d'experience soient autant négligés par les "instances" "responsables".

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/bdnaffvl-t35155.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 163



« Répondre #10 le: 07 Janvier 2015 - 11:57:57 »

Je ne connais pas l'endroit mais en me basant sur;  déco falaise, vent de travers et 44 vols. L'erreur n'est pas de mal etaler sa voile ni même de ne disposer que d'une courte distance de course mais bien de vouloir décoller là. Car le risque est aussi de trouver, au vu de la configuration du site, une turbulence en sortie de déco qui peut te procurer une fermeture asymétrique suivi d'un retour à la falaise. C'est ainsi que le pilote que je cite a perdu sa vie.

Note que le plus souvent, sur un déco falaise il n'est pas possible de se placer plus en arrière que au bord du trou cet justement plus en arrière règne déjà un rouleau qui complique voire empêche l'eccopage gonflage de l'aile.

Et désolé, si je n'arrive pas à pense que passer avec "juste assez" de finesse une ligne THT soit un plan es vol sûr.

Ne pas identifier ce qui dans nos actions nous a mis en danger est risque de récidive, l'identifier incompletement voire faussement est pire ! Car cela peut donner l'illusion d'avoir appris de l'experience et se sentir plus armé pour la suite et ainsi conduire à plus d'engagement encore lors de nos prochains vols.

On a tous des références differentes pour juger de la pertinence de telle ou telle action vis-à-vis de nos choix. Perso, je considère qu'aucun vol ne mérite de mettre sa vie en danger.

Bonne continuation

Édit ; Tartifli  et Over disent sans doute la même chose que moi avec peut-être un peu plus de tact... Je leur laisse le soin de rectifier, si d'aventure je me suis trop avancé dans l'interprétation de leurs posts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #11 le: 07 Janvier 2015 - 14:02:08 »

Quand je parlais des pièges je comparais au permis de conduire.
Quand tu viens de l'avoir tu fais hyper gaffe, après tu prends confiance en toi, tu deviens bon conducteur (du moins le crois tu) et c'est souvent là que ça casse. Il faut des années pour etre bon conducteur avec en plus anticipé les erreurs des autres. Pour le parapente c'est pareil, une fois passé les stages initiation et perf. et que tu as oublié la trouille des premiers vols, tu prends de l'assurance et la suite on la connaît. ..
J'en tire la leçon,  mais devenant addict je continue, mais plus progressivement sans brûler les étapes....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Valinco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot et rush2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 07 Janvier 2015 - 14:16:29 »

Salut
Il m'est arrivé à peu près la même chose (sans le twist) sur un déco que je pratique souvent et qui présente les mêmes caracteristiques: orientation sud avec un travers ouest.
Je me souviendrais de ton témoignage la prochaine fois. Il n'est pas vain...
Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #13 le: 07 Janvier 2015 - 14:31:59 »

si je peux me permettre: piège encore pire que le vent de travers aisément identifiable, c'est un déco gentiment alimenté par le thermique MAIS avec un météo travers (voire même suivant la configuration - col par exemple - un météo arrière). Ce n'est pas forcément visible, et quand on est cueilli en sorti de déco par une grosse baffe, ça peut vraiment mal se terminer. L'excès de confiance en soi  est souvent renforcé par une énorme envie de voler. Il faut vraiment regarder/écouter tous les signes ... et savoir renoncer
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #14 le: 07 Janvier 2015 - 16:25:12 »

si je peux me permettre: piège encore pire que le vent de travers aisément identifiable, c'est un déco gentiment alimenté par le thermique MAIS avec un météo travers (voire même suivant la configuration - col par exemple - un météo arrière). Ce n'est pas forcément visible, et quand on est cueilli en sorti de déco par une grosse baffe, ça peut vraiment mal se terminer. L'excès de confiance en soi  est souvent renforcé par une énorme envie de voler. Il faut vraiment regarder/écouter tous les signes ... et savoir renoncer

Bonjour,

Le site du Pic des Mouches à la montagne Sainte-Victoire présente ce type de piège, bien connu des pilotes locaux.
Le décollage est orienté plein sud dans un vallon bien dégagé, mais avec une crête rocheuse bien marquée située à gauche du décollage lorsque l'on regarde vers le sud.
Par vent d'Est ou Sud-Est, les flammes positionnées au décollage sont de face car le flux d'air est redressé par le vallon et donnent l'impression que le vent vient de face.
Il faut absolument regarder la girouette placée au sommet juste un peu au-dessus pour voir d'où vient vraiment le vent météo et s'abstenir de décoller en cas de vent d'Est ou Sud-Est.
Si on décolle on se prend de suite un méchant rouleau en l'air provoqué par l'arête rocheuse située à gauche.
Il y a déjà eu des accidents liés à cette cause.
Mais des pilotes ont parfois du mal à renoncer car la marche d'approche à ce décollage est assez longue, alors...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loupvolant
Invité
« Répondre #15 le: 07 Janvier 2015 - 17:13:33 »

Bonjour
 
Le grain de sel d'un local..

Quand ça commence à tourner Ouest à Bergiès, ça devient très technique : faut décoller en travers du sommet (partir face au vent du pied du mat où il y a la girouette), avec le risque de retoucher le parking ou la route en contrebas, et y a intéret à ce que ça soit fort et que ça porte parce que c'est chaud pour basculer côté sud après, ou si tu tentes de basculer Nord y a les glissières de sécurité de la route à passer si t'es en rase motte
L'écoulement du vent au déco Sud quand y a de l'ouest est perturbé par le petit épaulement qu'il y a entre le parking et le déco : D'accord avec toi pour se mettre plus face au vent quand il y a une tendance Est , mais c'est pas forcément une bonne idée sur ce site quand c'est Ouest

A mon avis, c'est pas trop pour un débutant non encadré

Bergiès côté Sud, c'est relativement engagé, côté Nord c'est nickel. Bergiès c'est tout bon quand c'est accès plein Sud ou plein Nord, après ça devient vite très technique

Si tu as une tendance Ouest, va à Buc : ça le fait de ONO à OSO du déco intermédiaire (au dessus de l'arbre à Jacques) et n'hésite pas à renoncer si c'est trop travers (tendance Nord faut pas que le vent vienne de la droite de l'arbre à Jacques, tendance Sud...ben y a les arbres)

Gaffe aussi un peu en début d'aprèm, hier il y avait qques bons petits déclenchements thermiques bien turbulents...

« Dernière édition: 07 Janvier 2015 - 17:28:54 par loupvolant » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 163



« Répondre #16 le: 07 Janvier 2015 - 18:32:44 »

Quand je parlais des pièges je comparais au permis de conduire.
Quand tu viens de l'avoir tu fais hyper gaffe, après tu prends confiance en toi, tu deviens bon conducteur (du moins le crois tu) et c'est souvent là que ça casse. Il faut des années pour etre bon conducteur avec en plus anticipé les erreurs des autres. Pour le parapente c'est pareil, une fois passé les stages initiation et perf. et que tu as oublié la trouille des premiers vols, tu prends de l'assurance et la suite on la connaît. ..
J'en tire la leçon,  mais devenant addict je continue, mais plus progressivement sans brûler les étapes....

Là OK !  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #17 le: 03 Février 2015 - 11:55:21 »

Merci pour ton récit qui nous rappelle tous des erreurs. Je ne sais pas si c'était un excès de confiance, plutôt - peut-être un manque d'analyse (que tu fais très bien a postériori)- mais tu t'en sors à très bon compte, et cela fait partie de l'expérience, elle est nécessaire. j'ai accumulé de l'expérience aussi à travers des erreurs et des tests. C'est mon caractère. D'autres plus chevronnés que moi ont accumulé de l''expérience différemment. A toi de voir comment tu peux conjuguer plaisir de voler (le vol ensuite a été bénéfique pour ne pas rester sur une mauvaise impression) et accumulation d'expérience positive sans accident.
Fly high and safe  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 22 requêtes.
anything