+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 09:53:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Inclement weather: French paraglider injured in Ghizer Valley - IHT  (Lu 6583 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« le: 19 Juillet 2012 - 22:57:43 »


http://tribune.com.pk/story/408725/inclement-weather-french-paraglider-injured-in-ghizer-valley/
article etonnant où l'accidenté est nommé ...
hanche et cheville touchées apres un attero dans les cailloux par temps agité;
si qqun connait le coin et/ou ce Shandur Polo Festival, ou apparemment le parapente a une place ...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #1 le: 19 Juillet 2012 - 23:48:48 »

'tain, tu vas les chercher loin, les compte-rendus d'accident, maintenant...  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Bradepitre
Invité
« Répondre #2 le: 20 Juillet 2012 - 11:45:00 »

J'ai déjà donné mon avis sur un message semblable, mais là ça tourne à l'obsession !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #3 le: 20 Juillet 2012 - 11:47:25 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #4 le: 20 Juillet 2012 - 11:48:41 »

même plus je dis rien !!!! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
scottish_daniel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen4
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 25 Août 2012 - 17:29:46 »

C'est vrai que la vous etes alles chercher loin pour publier la chronique d'un accident.

Cependant il s'agit bien d'un accident grave dont j'ai ete la victime avec quelques lecons a tirer pour la communaute tout entiere.

Pour ce qui est de l'article je n'ai jamais vu le journaliste donc je trouve assez etonnant qu'il ai mentionne mon nom etant donne que je n'ai donne mon consentement pour ca. L'article en lui meme n'est pas trop mauvais et s'en tient aux faits (meme si ce n'est pas tout completement correct).

Pour ce qui est de l'accident lui meme, j'etais parti en transition vers 7000m (http://www.xcleague.com/xc/flights/20122070.html?vx=20) et me suis retrouve depose dans un venturi de brise en raison de la progression plus rapide qu'anticipee d'un voile d'altitude (les thermiques convoites avaient disparus pendant le temps de ma transition). Les possibiltes de pose etaient tres limitees et sub-optimales. J'ai fait une approche maitrisee jusqu'a au moins 30-50m sol. Pour ce qui est de la suite je ne sais pas car j'ai perdu connaissance ainsi qu'un peu de memoire. A l'ampleur des blessures (pieds demis, cheville cassee et fracture tres grave du bassin) il est evident que je me suis crashe au pose.

En ce qui concerne les enseignements, le plus important est que quelle que soit l'altitude ( plus de 4500m au dessus de la vallee dans mon cas) le parapentiste ne doit jamais perdre de vue ses options pour l'atterrissage si ses plans A, B, C... ne fonctionnent pas. Dans l'euphorie d'un tel vol c'est ce que j'ai surement perdu de vue et c'est venu se rappeler a moi d'une maniere qui aurait pu facilement etre fatale.
Le second enseignement est en lien avec la maniere de repondre a une telle urgence medicale dans une region reculee. Ce n'est pas d'un interet majeur pour tout le monde mais les grands voyageurs y trouverons surement quelque chose. La premiere chose a noter est que bien que mes blessures (le bassin) soient consideree comme une urgence (potentiellement) vitale par le milieu medical occidental et malgre une couverture par assurance (une assurance Francaise via ma licence FFVL et une assurance specifique Britannique - je suis resident au Royaume-Uni) correcte, mon rapatriement en Europe a pris un tout petit peu plus de 7 jours. Les principaux points a retenir sont:
  • Avant le voyage, preparer un document avec les details de l'assurance, du passeport, du visa et le numeros de tel des amis et famille. Distribuer ce document a amis et famille et aussi aux parapentistes qui partagent le voyage (que ce soit vos amis ou ceux que vous rencontrez durant le voyage).
  • Quelle que soit la reponse des autorite locales, prendre contact avec l'assurance (ou les assurances) le plus rapidement possible
  • Obtenir un rapport ecrit d'un medecin/chirurgien le plus rapidement possible et le relire pour s'assurer que c'est clair et qu'il n'y a pas d'erreurs (faire pression si besoin est). Les assurances ne font RIEN avant d'avoir recu un scan/photo de ce document.
  • Former une equipe sur place (4-6 personnes) avec un leader qui assure toutes (ou la majorite) des echanges avec l'assurance. Les autres assurent le support moral et physique du blesse, font des recherches internet, remplissent des formulaire...
  • Former une equipe en France (ou dans le pays d'origine) (2 personnes). Son role est d'essayer d'obtenir un avis medical independant, d'obtenir des conseils medicaux pour eviter le sur-accident (hemorragique, neurologique, embolie, infections...) et d'informer le centre hospitalier ou le blesse sera recu in fine
  • Informer l'ambassade de France dans le pays ou l'accident a eu lieu. Ils ne vont pas se substituer a l'assurance mais peuvent accelerer qqs demarches administratives sur place et faire pression sur l'assureur.
  • Explorer toutes les options pour le rapatriement initial vers la capitale du pays dans lequel l'accident s'est passe et maintenir possible ces options (sauf contre indication medicale) jusqu'au depart effectif du blesse. Utiliser tous ses contacts locaux pour ca. Il n'est pas improbable que vos contacts soient meilleures que ceux de l'assurance. En raison de l'investissement financier pour acquerir du materiel de parapente, dans ce type de pays, une partie des parapentistes appartiennent a une tranche haute de la societe et peuvent avoir des contacts hauts places dans les administrations ou les transports aeriens locaux.
  • Maintenir le moral du blesse aussi haut que possible. Lui faire lire les correspondances emails qui ont lieu. Pour moi, lire ces emails et me rendre compte qu'autant de personnes donnaient de leur temps a vraiment booste mon moral. Ne pas cacher au blesse que les blessures sont tres graves mais ne pas en dire plus qu'il n'en faut. Dans mon cas, j'etais conscient qu'une fracture du bassin avec deplacement important etait tres grave mais je me suis accroche tout le long. Ca n'aurait peut-etre pas ete pareil si on m'avait dit que pour ce type de fracture la mortalite est proche de 10% meme quand admis de suite dans un hopital occidental.
  • Maintenir l'equipe qui assite le blesse en bonne forme. Nous sommes tous de nature optimiste et pensons que l'evacuation sera reglee dans les 24h. La tentation est de ne pas dormir et de ne pas manger. En realite ce n'est pas souvent le cas et il est important de se reposer et de maintenir une nutrition correcte pour maintenir l'efficacite de l'equipe.

Je suis reste en tout 1 mois a l'hopital. Je devrais avoir retrouve ma mobilite complete vers la fin de l'annee et espere avoir retrouve une condition physique satifaisante debut 2013.

Je ne pense pas qu'il y ai besoin d'en dire plus pour le moment. Dans les mois a venir il y aura surement un article dans le magazine de la fede pour presenter les bons aspects du voyage et aussi etoffer un peu plus sur ce qu'il faut faire et ne pas faire pour repondre a une urgence medicale dans une contree reculee.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #6 le: 25 Août 2012 - 17:34:42 »

Merci d'avoir partagé ces infos  pouce  Je te souhaite un bon rétablissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #7 le: 25 Août 2012 - 18:01:25 »

bon rétablissement  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
jean mi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 6
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 16 Avril 2013 - 22:30:37 »

Scotish Daniel , je partage ton opinion sur les recommendations de voyages surtout maintenant qu'il m'est arrivé une galere . Cependant , voyageant seul je n'aurais pas pu mettre en œuvre tout ça du haut de mon branquart ...

Voici l'intitulé de mon récent post : "Mise en garde à tous ceux qui voyagent !"

Bon rétablissement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
scottish_daniel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen4
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 25 Avril 2013 - 23:18:32 »

Une mise a jour rapide sur mon retablissement maintenant que le sujet a ete remis en haut de la liste.

Les mois de l'hiver ont ete tres long et il a fallu attendre le milieu du mois de Decembre avant que je puisse me debarasser de la derniere bequille. La fin de l'annee et debut 2013 ont ete un marathon de kine, piscine et velo statique pour ameliorer ma marche et ca continue toujours. L'amelioration continue toujours mais il faudra encore de nombreux mois pour que je retrouve la masse musculaire complete sur la jambe blessee. Je ne peux pas encore courrir mais opresque tout m'est maintenant accessible.

Dans les points tres positifs est le fait que j'ai recommence a voler a la fin du mois de Fevrier sans avoir trop de peurs a mettre de cote. Il faut juste que je soit assez vigilant a l'atterrissage. Voler n'est pas le plus dur. En Ecosse les decos sont tous evec des approches a pied assez importantes et des 'extractions' assez longues si le retour a terre se fait dans un endroit un peu recule. La semaine derniere le deco etait en haut d'une pente tres raide (1h30 de marche) et j'ai du marcher opresque 2 heures a la fin de mon cross. En resume, meme si tout n'est pas parfait, ca va plutot pas mal!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 174



« Répondre #10 le: 26 Avril 2013 - 00:09:48 »

Courage et bon rétablissement Scottish Daniel,

Merci pour tes conseils d'organisation pour une sortie parapente "exotique", ça mérite un  +1 au karma

Actuellement, je me pose beaucoup de question sur l'intelligence d'aller voler à l'étranger, Est-ce que réellement mes assurances souscrites vont jouer leur rôle en cas d'accident ? Un échange de mail avec la fédé me fait penser que le risque existe que les dites-assurances puissent se défiler en invoquant un non-respect de ma part d'une obligation locale. Par exemple ; En Allemagne, ne pas être en possession de l'Ippi-card éventuellement exigée sur telle ou telle site ou encore au Maroc ne pas avoir fait les demandes d'autorisation de vol. la prise de t?te

Il en est question sur le fil dédié à la "Validation de la qualif biplace à l'étranger"

De plus il est compliqué de savoir quelles sont les obligations réglementaires en usage dans chaque pays, surtout si on ne maitrise pas la langue. la prise de t?te

Le forum pourrait nous permettre de dresser un inventaire de ces détails pays par pays qui peuvent vite devenir des gros problèmes en cas de malchance. La LAVL l'a fait pour la Suisse et l'Allemagne, ce serait bien si cela existait pour tous les autres pays ou nous souhaitons un jour aller trainer nos voiles. forum de parapente

Bonne nuit,

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 22 requêtes.