Arbrissage en Martinique |
<< < (2/2) |
finlard: ca me rappelle des souvenirs cap chevalier et les arbres! Il y a 5 ans, j'y étais allé voler. Sur un des vols, trop tenté de voir le biplace faire du soaring sur le gros morne derière celui du déco j'y vais, mais pas assez de vent avec ma spiru pour tenir comme il faut du coup je me dirige vers l'attéro et là grosse frayeur je me dis que je vais jamais rentrer... J'avance pas et je descend tranquilement à la verticale, et il n'y a que des arbres dans ce coin! Je détrime à fond et fini par rentrer ric rac avec les pied à 1m des arbres. Du coup je me dit qu'on m'y reprendra pas mais sur un autre vol, 2h plus tard... Je tente de rentrer directement du gros morne au parking (comme on me l'a conseillé) et j'arrive encore ric rac sur la plage. Par contre pas le temps de bien affaler ma voile et la voila qui tombe en plein dans un arbrusier. Pas très haut 2m) mais il aura fallu 1h pour la sortir, avec l'aide (je ne serais trop le remercier!) du président du club local qui a sorti sa tronsonneuse et découpé en 20 l'arbuste en question. Il à toujours son matos d'élagage avec lui, il parait que ça arrive souvent! Au final un site sublime, il y juste la difficulté de ces abres vraiment au bord de la plage. Attention aussi au grain qui rentre très vite (on passe d'un grand soleil à une pluie torrentielle en 15 min). |
pascalou05: Si tu n'y es pas retourné depuis 5 ans tu serais surpris par l'érosion qui bouffe quasiment toutes les plages de la Martinique. Juste un exemple; j'avais fais il y a 3 ou 4 ans le sentier du littoral qui passe au pied du déco de Cap Chevallier, on le faisait d'un bout à l'autre en longeant les plages, et bien maintenant, par endroit il faut chercher des passages dans la mangrove. |
bobtese: Bonjour heureusement pas de bobo... Pour ceux qui souhaitent voir le déco et l'atterro de cap chevalier, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous avec un vol en biplace avec mon fils de 3 ans à l'époque. Si le lien ne marche pas, taper " Parapente Martinique Valentin" sur you tube vous devriez trouver. https://www.youtube.com/watch?v=-1TVtkyWom8 https://www.youtube.com/watch?v=jHz8FgeBINI Le déco a été agrandi mais ce n'est pas encore l'envol de St Hilaire. Pour ma part je serai pour 15 jours en Martinique fin avril, je croiserai surement Vincent en vol et après autour d'une Lorraine. Bons vols à vous Boris |
Flying Ti'punch: Citation de: bobtese le 06 Avril 2018 - 12:48:22 Pour ma part je serai pour 15 jours en Martinique fin avril, je croiserai surement Vincent en vol et après autour d'une Lorraine. Bons vols à vous Boris Avec plaisir Boris. Super tes vidéos je les avais vus déjà ça a du être de bons moments. En plus c'est bien le vol avec un enfant et les écarteurs souples, quand ça tiens plus tu peux larguer plus facilement :canape: . Sinon je serai dans le secteur avec un biplace 41m2 bleu et orange tout fin Avril. Pour en revenir aux vidéos et au site, c'est en regardant celle de l'atterro que je me suis dit que l'érosion a comme l'a dit Pascalou, fait son chemin - avec des variations selon les saisons et la houle - mais globalement c'est certain. Je pars maintenant rarement voler sans tenir compte de la marée ce que je ne faisais pas avant et avec toute la forte houle de Nord Est qu'on a eu ces dernières semaines, l'atterro s'est encore bien rétréci depuis le passage de Pascalou (pas de lien de causalité hein :ppte: ) avec la disparition de la surélévation devant la haie d'arbres . Je pense qu"il s'agit plus d'un phénomène local, lié à la houle mais aussi au piétinement et donc de la destruction de la végétation sur la plage qui recule d'année en année. Les plages moins fréquentées tout aussi exposées à la houle voir plus (Grand Macabou, Grosse Roche) ne se sont pas rétrécies (avec une végétation conservée). J'avais remarqué le même phénomène sur le recul des plages Corses avec la raréfaction des Panicaults (chardons bleus) sur les plages, du recul de la Dune du Pyla avec les Oyats etc... Les racines empêchent le recul des plages. Pensons donc à prendre soin de la végétation à l'atterro. |
Navigation |
Index des messages |
Page précédente |