Arbrissage en Martinique
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pascalou05:
Bonjour,

Vu qu'on en avait marre de cet hiver de chiotte, ma femme et moi avons décidés de partir 2 semaines en Martinique histoire de se recharger les batteries.

Ca me démangeait d'emmener ma voile, j'ai hésité longtemps savant que les alizés sont forts en hiver; Vincent 972 du forum m'a donné de bons conseils, notamment de prendre une voile pas trop surfacée, m'a indiqué les sites, super sympa.

Du coup j'emmène l'Ultalite et la Radical 3 normalement destinés uniquement au vol rando, mais ça me permettait de la passer en cabine et d'éviter qu'elle soit écrasée sous des tonnes de valises.

A peine arrivé, Vincent m'annonce que les alizés ont baissés et que ça devrait le faire, donc tant pis pour le décalage horaire, action et direction Cap Chevalier. Reconnaissance de l'attero, j'ai cru pleurer quand j'ai vu le mouchoir de poche entre les arbres et la mer, mais bon j'étais trop motivé. En cherchant le déco, pas évidant car c'est la brousse, je tombe sur Vincent et il m'explique deux ou trois trucs.

Le déco est j'allais dire normal sauf qu'il est interdit de se louper ou de se faire trainer ce qui est en fait la même chose, car entouré de cactus et de kékés avec plein de grosses épines. Le déco est impeccable mais c'est là que je fais ma caguade; au lieu de rester devant le morne (petite montagne), je file sur la droite me croyant chez moi en train de faire un soaring (merci le manque de sommeil et de lucidité).... Manque de chance, il n'y a plus de montagne (ce que je n'avais pas vu au déco du fait de la végétation) et je descend très vite les 45 m de dénivelé; je comprend très vite ou trop tard que je n'atteindrais jamais l'attero, il n'y a aucune possibilité de se vacher, je suis vent de travers voir de cul et beaucoup trop près du sol pour faire demi tour, tout va trop vite, je met les jambes en avant et c'est le crash avec mes dernières pensées pour mon Ultralite toute neuve que je vais ruiner.

Je me rappelle d'un bruit métallique en cassant les branches (qui en fait étaient projetées sur le portail) avant de finir sur le dos, probablement du à une ressource du fait de ma voile freinée dans les arbres. J'ai été quelques instants sonné, rien de cassé à part quelques douleurs qui vont durer quelques jours et j'ai été horrifié de voir que je suis tombé juste à coté d'un portail métallique au milieu de nul part dans la mangrove; si je l'avais tapé c'était fini....

Vincent a abrégé son vol pour venir à mon secours (merci à lui), on a sorti la voile qui apparemment n'avait rien et on a été se boire une mousse.

Trois jours après, je voulais être certain que ma voile allait bien et j'ai été me faire une bonne séance de gonflage à Rivière Pilote sur le stade municipal, là où l'herbe est bien grasse; effectivement elle n'a rien, même pas le moindre petit accroc, c'est pas si fragile que ça le light, j'ai eu de la chance de me "poser" dans la mangrove dans des arbres de 5 ou 6 m sans épines.

Ma femme  (qui en a fait et qui est souvent de bon conseil) m'a dit que c'est un moindre mal, parce que pour poser sur la plage, tellement que c'est petit, il faut pomper comme un malade et que j'avais une grande chance de finir dans la mer et ses rouleaux entortillé dans ma voile. Du coup  je ne revolerai plus jamais en Martinique, même les locaux ont fait des arbres, d'ailleurs Vincent est passé très près, il l'a reconnu lui même...

Bon voilà, il parait qu'il faut l'avoir fait une fois dans une vie de parapentiste, je n'en suis pas fier; au moins, normalement je ne refais jamais les même bêtises et comme j'en ai déjà fait pas mal, ça devrait aller.

Toujours est il qu'a peine rentré et profitant d'une rare éclaircie, je me suis refait deux vols chez nous, et même si il faut patauger dans la neige pour atteindre les décos, c'est du luxe de voler dans les Alpes....

Bons vols à tous et soyez prudents...
pascalou05:
La photo du fameux portail....
Flying Ti'punch:
Content que toi et ta voile aillent bien.

 C'était pas top comme conditions ce jour la, vent pas mal Nord et marée haute avec une houle qui franchissait la barrière de corail. Cap Che devient technique dans ces conditions.
Effectivement même moi je me suis fait surprendre lors de mon 2ème atterro dans un petit venturi près du parking, une branche a effleuré  mon airbag ; compte tenu de l'état de la mer et la marée y fallait poser court, mais j'étais trop court.

Sinon ton gonflage et déco étaient parfait.
Plusieurs facteurs pour cet incident je pense:
- fatigue (décalage horaire récent)
- sur-motivation (t'avais très faim de voler :P ) qui masquait bien ta fatigue
- nouvelle voile
- la ''fausse tranquillité'' de se faire surveiller (pas mal de voiles en l'air)
- avoir galéré pour trouver le déco
- briefing du site et du vol en dynamique de ma part sans doute trop expéditif (mea culpa)

Je regrette que ça t'ai refroidit.
Je te souhaite de revenir avec ta voile, reposé, quitte à ce que je t'emmènes en biplace puis voler à Grosse Roche ou l'attero est plus hospitalier.
L'approche sur la plage par vent soutenu c'est juste un coup à prendre. On peut pomper pour ajuster avant l'arrondi (on reste dans du laminaire) à condition de connaître parfaitement son point de décrochage.
Essaie de reprendre rapidement les ploufs dans le gapençais, histoire que cette expérience ne freine pas ta progression.

Et oubli pas que je te dois une mousse d'abord  :bravo: ! Bon vols et bises à ta femme.
pascalou05:
Content de t'avoir connu Vincent ainsi que les membres de ton club.

Ici l'hiver n'en finit pas avec des quantités de neige incroyables, il faut vraiment être motivé pour voler. Depuis notre retour il y a une semaine, seulement 2 vols à mon actif et il reneige de nouveau...

Quand je retournerais en Martinique je te recontacterai mais j'avoue que pour voler, sans être chauvin, c'est quand même nettement plus facile chez nous et au moins il y a des vaches partout en cas d'urgence....

Bonne continuation, bons vols dans les alizés....  :trinq: 
Dominique B:
Bravo pour ta franchise pascalou05 et et content que tu sois en bonne santé.

Factuellement

Nouveau site.
Nouvelle voile.
Topologie compliquée.
Aérologie vivante.
Fatigue.

Ca fait peu de feu vert ,mais ta "sur motivation" t'a aveuglé et tu as grillé tous les feux oranges.

Mais c'est "aussi" avec ce genre d'expérience qui finit bien, que chaque pilote construit sa zone  de confort et de sécurité.

En dehors de ne plus voler en Martinique,tu vas forcément changer quelque chose dans ta façon d'aborder un nouveau site à présent.Ne pas voler fatigué c'est facile, prendre la voile que tu maitrises le mieux aussi.
T'obliger à observer plus longuement et finement au déco pour mentaliser ce nouvel environnement topographique et aérologique. Ca c'est ce qu'il y a de plus difficile à maitriser.Les voiles en vols autour d'un déco sont  d'excellents indicateurs en temps réel de la force du vent ,des zones d'ascendance ,de turbulences ,pourquoi s'en priver sur un site inconnu.
Bonne continuation et bons vols.



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