+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 06:26:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: arbrissage à Samoens  (Lu 8614 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« le: 10 Mars 2012 - 20:03:02 »

dans une tempete de ciel bleu et une aérologie un peu "remuante" mais sans plus, une jolie voile bleu blanc rouge (Rush 3 ?) a fini ce jour en haut d'un arbre un peu en dessous à gauche du deco.
a priori sans gravité pour le pilote ...
sur la quarantaine de pilotes présents peut-etre qqun passera par ici avec des infos + précises sur les causes de cet "incident" un peu étonnant ...     hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 10 Mars 2012 - 20:43:47 »

Je n'ai eu qu'un contact oral avec le pilote qui apparemment était en bas de l'arbre et se portait bien.

N'ayant pas vu le sketch, je ne ferais donc aucun commentaire. Les conditions étaient sympathiques avec des thermiques plutôt gentils.

PY, tu aurais pu me faire un coucou  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sam001
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 3
pratique principale: vol rando
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 10 Mars 2012 - 20:50:15 »

Salut....la Rush3...c'est moi.....trop voulu rasé de près et j'ai joué au bucheron....pas conseillé...pas de mal, on verra pour l'aile.... rouleau ? patisserie  vrac merci  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #3 le: 11 Mars 2012 - 02:03:38 »

Ah oui je me suis demandé aussi ce qui s'était passé en passant au dessus tout à l'heure, je me suis un peu inquiété mais quand j'ai vu que ça ne bougeait pas sur l'arbre ni en radio j'ai laissé pissé (et puis j'étais un des dernier à décoller donc j'ai pensé que les autres s'en était occupé avant..). Bonne chance pour la récup vu là ou elle est fourée, et tant mieux qu'il n'y ai pas eu de bobos !

(Les thermiques étaient tellement gentils que je n'ai pas réussi à m'extraire du bordel et j'ai zérotté pendant un moment, et avant de finir comme la Rush j'ai pris le cap de l'attero...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #4 le: 11 Mars 2012 - 10:29:15 »

Ah ouais c'était gentil hier a Samoens? Je suis allée sur mon site secret et bein c'était bien fort!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
NIKITA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0


oula c physique le parapente


« Répondre #5 le: 11 Mars 2012 - 22:08:48 »

Ah oui je me suis demandé aussi ce qui s'était passé en passant au dessus tout à l'heure, je me suis un peu inquiété mais quand j'ai vu que ça ne bougeait pas sur l'arbre ni en radio j'ai laissé pissé (et puis j'étais un des dernier à décoller donc j'ai pensé que les autres s'en était occupé avant..). Bonne chance pour la récup vu là ou elle est fourée, et tant mieux qu'il n'y ai pas eu de bobos !

(Les thermiques étaient tellement gentils que je n'ai pas réussi à m'extraire du bordel et j'ai zérotté pendant un moment, et avant de finir comme la Rush j'ai pris le cap de l'attero...)


je vais faire de la pub pour les marsupillacimes c eux qui'l faut appeler en cas de galere pour recup ta voile

06 14 86 21 17
06 81 71 31 19

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
Sam001
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 3
pratique principale: vol rando
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 12 Mars 2012 - 08:40:57 »

Salut tout le monde...
Encore merci pour ceux et celles qui se sont inquiétés...
Bilan: Un B et un D à changer...ouffffffffff
Je confirme aussi pour l'équipe de Marsupilacîme (06 14 86 21 17
06 81 71 31 19)
...J'ai téléphoné à Benoit vers 19h, samedi, le lendemain, dimanche matin, à 10 h, nous étions au déco, 15mn plus tard devant le  diable d'arbre de 25m (même s'il m'a amorti et vraiment évité de me faire mal....!)...
Benoit, est allé à la cîme, s'est débrouillé comme un chef pour récupérer mon aile sans l'endommager! Je ne saurai que trop conseiller de faire appel à des pros pour cette manoeuvre somme toute dangereuse, demandant du matos pro, de la dextérité, un savoir faire, car sortir un suspentage de branches de sapins bourrées d'épines... la prise de t?te ...Normalement l'assurance couvre en plus alors.... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 12 Mars 2012 - 09:05:29 »

Bien content que cela se termine sans bobo. Nous avons eu un peu de mal à te contacter et à informer les secours. L'hélico avait déjà décollé quand tu m'a crié que tu étais en bas de l'arbre et que tu allais bien. Le services de secours sur piste attendait au décollage une confirmation formelle du fait qu'il n'y avait pas besoin de lancer une intervention.

Je profite de cet exemple pour lancer un message général :  prof

A tous les pilotes à qui il arrive une "aventure" comme celle la. Si vous êtes sorti d'affaire, en sécurité et que vous n'avez pas besoin de l'intervention des secours pensez à avertir rapidement. Cela rassure tout le monde et évite une rotation inutile de l'hélicoptère qui restera disponible.

Passez un message sur la fréquence fédérale ( 143.9875 Mhz), contactez un de vos collègues de vol présent au déco ou à l'attéro, contactez directement le 112 en vous identifiant clairement comme le pilote de parapente impliqué (les services de secours nous identifie le plus souvent par le lieu de l'accident et la couleur de la voile). Au pire, comme dans le cas présent, annoncez clairement que tout va bien et que vous n'avez pas besoin de secours aux pilotes qui vous survolent.

Bien sur, si vous êtes venu voler sans radio, sans portable, sans collègue et que vous êtes aphone il n'est pas facile d'avertir  Rigole  ! Je vous rappelle donc l'évidence qu'il n'est pas prudent de voler seul sans possibilité de communication.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #8 le: 12 Mars 2012 - 09:13:53 »

Bien sur, si vous êtes venu voler sans radio, sans portable, sans collègue et que vous êtes aphone il n'est pas facile d'avertir  Rigole  ! Je vous rappelle donc l'évidence qu'il n'est pas prudent de voler seul sans possibilité de communication.

le fait de plier l'aile indique aussi aux pilotes que tout va bien ... sauf quand elle est en haut d'un arbre ...
vraiment pas d'bol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichelM
Invité
« Répondre #9 le: 12 Mars 2012 - 09:22:44 »

le fait de plier l'aile indique aussi aux pilotes que tout va bien ...

Dans les conventions de communication visuelle avec les secours, plier l'aile (personnes présentes sur les lieux) ça fait partie de la préparation de la DZ pour l'hélico, donc dans ce cas de figure c'est que les choses ne vont pas bien du tout  Confus

Bref, ne pas retenir ceci comme signe que tout va bien, ça évitera des quiproquos.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #10 le: 12 Mars 2012 - 11:10:12 »

le fait de plier l'aile indique aussi aux pilotes que tout va bien ...

Dans les conventions de communication visuelle avec les secours, plier l'aile (personnes présentes sur les lieux) ça fait partie de la préparation de la DZ pour l'hélico, donc dans ce cas de figure c'est que les choses ne vont pas bien du tout  Confus

Bref, ne pas retenir ceci comme signe que tout va bien, ça évitera des quiproquos.



certes ce point est ambiguë car une aile non pliée est aussi un moyen de se signaler, il est en effet plus facile de retrouver une bâche fluo de 25m² qu'un schtroumph d'a peine 1 m² noir sur fond de rocher.

en gros et dans la mesure ou on peut le faire autant replier son aile car si l'aile est pliée cela veut au moins dire que le pilote n'est pas perché dessous.

en cas d'intervention des secours pouvoir étendre l'aile dans un lieu visible et facile d’accès et une fois repéré la replier pour faciliter l'hélitreuillage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 12 Mars 2012 - 17:16:23 »

le fait de plier l'aile indique aussi aux pilotes que tout va bien ...

Tout à fait, je peux témoigner d'un bon nombre de fausses alertes dû à des pilotes simplement posés dans un alpage. Une fois posé pensez à ramasser votre voile en boule si vous n'avez pas besoin de secours. Une voile étalée longtemps est source d’inquiétude pour les spectateurs.

Vous seriez surement surpris du nombre de personnes qui nous observent. Il y a quelques années, un arbrissage sans gravité mais très visible au dessus de Morzine a déclenché 220 appels aux pompiers !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #12 le: 12 Mars 2012 - 19:00:08 »

chez nous en dordogne, le simple fait de" faire de l'accro derrière une crête déclenche les secours alors!!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 12 Mars 2012 - 19:04:10 »

En lorraine, c'est faire des 360 engagé qui déclenche l'arrivée des pompiers. Cela dit, ca part d'un bon sentiment. Voir un mec tomber du ciel à 20m/s, ca fait peur quand on connait pas. Peut-être un peu plus de sensibilisation vis à vis des habitants du village survolé, et surtout leur dire que quand il y a d'autres parapentistes en l'air, pas besoin d'appeller les secours en cas de vrac. Les autres s'en chargent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichelM
Invité
« Répondre #14 le: 12 Mars 2012 - 20:15:16 »

le fait de plier l'aile indique aussi aux pilotes que tout va bien ...

Tout à fait, je peux témoigner d'un bon nombre de fausses alertes dû à des pilotes simplement posés dans un alpage. Une fois posé pensez à ramasser votre voile en boule si vous n'avez pas besoin de secours. Une voile étalée longtemps est source d’inquiétude pour les spectateurs.

???  hein ?
Ce qui est valable au centre de l'univers (Saintil) ou à son nombril (Annecy) et à leurs banlieues proches ne l'est pas forcément dans le reste du monde, où les gens s'inquiètent pour des figures en vol, mais pas un instant sur la forme du chiffon au sol qu'ils ne sont pas capables de juger. Et où à peu près seuls des yeux avertis déclencheront éventuellement les secours.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #15 le: 10 Août 2012 - 08:00:21 »

...

PS : Deux accidents sans gravité aujourd'hui sur Samoens, un pilote expérimenté qui fait secours après une belle fermeture cravatée (vol en thermique turbulent). Un arbrissage en volant trop près des arbres, évacuation hélico pour "quasi rien"  fum . Récit du pilote "je volais tranquille quand un arbre a attrapé un coté de mes suspentes"  quoi

Pour un jour avec une météo tranquille cela fait beaucoup !

"météo tranquille" mérite d'être relativisée : pétards pas très organisés, qui montent pas, et qui dégueulent juste derriere. un plaf à 1900(?), donc sous les sommets environants.
et sauf erreur, en radio, l'attéro est annoncé comme une "cocotte minute" à 16h ?


Faudrait voir à augmenter nos marges de sécurité.

pour le "pilote expérimenté", qui se prend une grosse frontale avec son omega 8, ne s'attendait surement pas à trouver le plaf si bas.  les indices se sont, helas pour lui, bien matérialisés avec un cum déchiqueté qui a squatté l'endroit une demie heure plus tard jusqu'a la fin de journée ...


pour l'autre, j'imagine que c'est un classique (des chiffres?); en essayant de gratter sous le déco, si on n'est pas familier du site, on peut s'apercevoir (trop tard) qu'il faut passer un lonnnnnnng plateau plein d'arbres pour rejoindre la vallée et l'attero.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #16 le: 10 Août 2012 - 08:29:46 »

Tu n'as pas tort, quand je parle d'une journée tranquille c'est relatif. C'est l'été et l'activité thermique est en place.

Il reste vrai que je n'ai pas le sentiment d'une journée particulièrement turbulente et que malgré cela nous avons assisté à deux incidents.

C'est peut être l'effet mois d'aout, mais j'ai vraiment l'impression d'un niveau de pratique assez bas quand je regarde les pilotes indépendants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 22 requêtes.