Appel. Vidéo tôle aux dents de lanfon

<< < (9/10) > >>

Suspente:
C'est sûr que pour arriver au même ressenti on n'a pas pris le même chemin suivant les deux cas:

Frontale:
Point de départ: trop faible incidenceConséquence: le bord d'attaque s'affaisse avec plus ou moins d'amplitude, cela provoque un frein aérodynamique et conduit à une bascule arrière à cause de l'inertie du pilote.Pour éviter l'incident: une bonne tempo pour augmenter l'incidence ou relâcher l'accéléro pour ceux qui l'utilisent de manière active.Sortie de l'incident: par effet pendulaire le pilote reviendra sous sa voile (ouverte ou encore fermée) et avec la remise en vol il faut s'apprêter à temporiser le mouvement à piquer.
Décrochage:
Point de départ: trop forte incidenceConséquence: les filets d'air ne collent plus au profil, ils décrochent. La voile n'a plus de vitesse cela conduit à une bascule arrière à cause de l'inertie du pilote.Pour éviter l'incident: lorsque la vitesse-air devient trop faible il faut relever les mains AVANT de décrocher, voire même donner un coup d'accéléro pour ceux qui l'utilisent de manière active. Si le décro est en cours et bien c'est l'inverse: attendre le retour pendulaire avant de relever les mains. Le timing est donc primordial, la mauvaise action au mauvais moment peut empirer la situation déjà pas agréable.Sortie de l'incident: par effet pendulaire, le pilote reviendra sous sa voile (c'est le moment pour relever les mains, pas avant) et avec la remise en vol il faut s'apprêter à tempo le mouvement à piquer.
Dans les 2 cas, la voile perd sa vitesse et le pilote poursuit sur sa trajectoire par inertie. Le freinage est produit par le bord d'attaque dans le premier cas, par le bord de fuite surfreiné dans l'autre. Cela peu aussi avoir d'autres causes: rafales de vent (par l'avant, l'arrière, dessus... bref de la turbulence).

La prévention de ces deux incidents sont à gérer de manières totalement opposées.
Suite à l'incident, pour éviter le surincident, la gestion de la sortie est assez similaire: retour pendulaire sous la voile, temporiser l'abattée de la reprise de vitesse de l'aile. Attention, cette action doit diminuer l'amplitude de l'abattée pour éviter un autre sketch mais la voile en a besoin pour revoler. L'action peut être profonde mais brève sinon c'est le décro dynamique qui guette.

Anedocte perso: en 1992 ou 1993, je me suis pris une frontale bien sévère et heureusement assez symétrique. Pratiquement sur la moitié de la corde le bord d'attaque s'est affaissé pour venir se coller contre la ligne des C (sur une 4 lignes de l'époque). La bascule arrière a été maousse et immédiate. J'ai vraiment eu la sensation de me retrouver à l'horizontale. Le retour pendulaire a été amorti par la voile encore collée aux C puis une réouverture qui a bien claqué. C'était un temps où le parachute n'était pas répandu (chez nous en tous cas, en Allemagne c'était déjà plus dans les mœurs), où la protection dorsale était rigide avec 2cm de mousse, où les stages SIV n'existaient même pas en rêves, et où je me croyais en sécurité sous une voile ayant obtenu beaucoup de "A" aux tests Afnor.

Boldux:
Citation de: MichelM le 30 Juin 2013 - 12:52:21

Citation de: Gusty le 29 Juin 2013 - 12:45:13

la frontale massive ou tout part derrière qui elle est un décrochage (aerodynamiquement parlant).

Heu,
je ne suis pas le champion du monde du Chant du Vario en mécavol, mais là quand même, je me permets de dire également : non, et de suggérer de relire lavachesenvole ci-dessus.

Et moi je suggère de voir un peu plus loin que le bout de son petit manuel du vol libre illustré.

Un profil qui n'en est plus un, qui a perdu toute vitesse horizontale, autour duquel l'écoulement ne ressemble à rien et qui pour toutes ces raisons ne produit plus de portance est décroché.
Peu importe que cela arrive par sur ou sous incidence, que je sache il faut un profil pour mesurer une incidence, là il n'y en a même plus.

Ok sur une frontale où le bord de fuite reste en forme (genre frontale de SIV) l'aile ne décroche pas. C'est pour ça que j'ai précisé frontale massive, du genre qui te retourne l'aile comme une crêpe. Les anglais (et les allemands?) utilisent à raison le terme de frontstall.

J'ai aussi précisé aérodynamiquement. C'est vrai que parapentesquement on a tendance à faire le raccourci décrochage = marche arrière  type siv alors qu'il ya beaucoup de nuances de décro et qu'une aile décroche bien avant de partir en marche arrière ou de parachuter. A partir d'environ 15° d'incidence il me semble.

Suspente:
Citation de: Gusty le 30 Juin 2013 - 20:33:45

Peu importe que cela arrive par sur ou sous incidence, que je sache il faut un profil pour mesurer une incidence, là il n'y en a même plus.

Pas d'accord.
Je préfère connaître ce qui permet de ne pas se mettre dans ce genre de situation plutôt que d'avoir à gérer une sortie potentiellement scabreuse. Le mieux étant de savoir faire les deux bien entendu, au cas où.

Boldux:
Suspente bien sûr que la frontale est causée par une sous incidence personne n'en doute mais elle peut mener à une sur incidence dans la foulée.

Suspente:
On parle bien de la même chose avec le même point de vue. Pas facile derrière un clavier !

D'après ce doc, c'est au moins 20°C et en plus doit dépendre de l'aile: http://www.voler.info/media/sharknoseVOLERINFO.pdf

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente