accidents au British open de st andré
chatmalo:
Citation de: Lololo le 30 Août 2013 - 08:33:05
C'est ton analyse, qui, me semble-t-il, est fausse... Si tout le monde faisait attention tout le temps, y'aurait pas d'accident!
Complètement pas d'accord... Nous volons, il ne faut pas l'oublier, il a donc malgré tout des moments où tu as beau être à 200% il peu arriver quelque chose (rafale, thermique différent de d'hab, oiseau, autre volant...) et si ce quelque chose arrive au mauvais moment ou au mauvais endroit ça peu faire PAF!!
Lololo:
En toute honnêteté, ce que tu décris comme la fatalité, ça représente combien de pourcentage d'accident pour toi? Je vole depuis plus de 15 ans, j'ai assisté à plusieurs dizaines de cartons, à des centaines d'incidents de vols et franchement, j'arrive pas à me souvenir d'une fois ou la faute n'incombait pas au pilote...
Même moi qui ait eu un branchage il y'a 1 ans et ou j'ai mis ça sur le coup de la fatalité (vent qui change d'orientation de 90° alors que je fais un virage en approche), ben en y réfléchissant, ce jour là j'étais naze (je sortais de l'avion avec un gros décalage horaire dans le nez) et je pense que reposé j'aurais pu anticiper beaucoup plus rapidement que ce que j'ai fait. J'aurais surtout du renoncer à voler...
Et dans tous les exemples que tu donnes (à part l'oiseau que tu te prends en pleine courge, bon là d'accord), ce sont des événements dont la faute peut être attribuée au pilote... J'ai jamais vu un pilote décrocher avec une rafale arrière s'il n'avait pas déjà les mains bien basses. Pour le thermique si tu penses qu'il sera toujours le même, tu es clairement en danger. Pour les abordages par un autre pilote, a moins d'un gars qui te rentre dedans par l'arrière full barreau, tu as surement une responsabilité aussi dans l'accident : tu ne l'as pas évité parce que tu étais persuadé d'être dans ton bon droit et d'avoir la priorité...
Alors je ne dis pas qu'il n'y a pas de fatalité, je dis que se persuader que les accidents de parapente c'est souvent du à des causes extérieures, c'est clairement se voiler la face...
mijeanne18:
@cagire
Tu as tes certitudes j'ai les miennes...
Si tu penses que je t'ai donnée un conseil c'est ton interprétation, je n'ai fait que donner un avis qui est le mien et que je partage.
Maintenant je ne cherche pas la guerre :bisous: moi, personnellement et en ce qui me concerne, lorsque je suis en l'air j'ai intégré que je suis potentiellement en danger comme lorsque je conduis ou que je skie.
@Lololo
Tu penses quoi des Dusts, les pilotes tiennent mal leur aile ? Jette un œil sur le ouaib avec les mots parapente et dust... Oui le % fatalité est faible mais peut-on le nier ?
Cagire:
[/quote]
Donc si tu voles, garde toujours à l'esprit que tu n'es pas seul maître à bord et que ta vie est potentiellement en danger.
[/quote]
euh si un peu, c'est un conseil non?
ouhla guerre :koi: !!!! non just Faux rhum: débat, échange, no pbl,
d'ailleurs j'adhère pleinement à la citation de ton profil:
"La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection." ....:bisous: qui me semble proche de ce que j'exprime.
A+
chatmalo:
Citation de: Lololo le 30 Août 2013 - 11:05:17
En toute honnêteté, ce que tu décris comme la fatalité, ça représente combien de pourcentage d'accident pour toi? Je vole depuis plus de 15 ans, j'ai assisté à plusieurs dizaines de cartons, à des centaines d'incidents de vols et franchement, j'arrive pas à me souvenir d'une fois ou la faute n'incombait pas au pilote...
Alors je ne dis pas qu'il n'y a pas de fatalité, je dis que se persuader que les accidents de parapente c'est souvent du à des causes extérieures, c'est clairement se voiler la face...
Aaahh mais attention... Ce n'est pas du tout mon discours, je suis complètement d'accord avec toi que la très très grosse majorité de la cause des accidents c'est le facteur humain ça c'est certain (mauvaise anticipation du vol, des conditions, mauvaise prévol, mauvaise réaction, ou pas assez rapide, mauvais suivi du matériel et j'en passe...).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente