+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 14:37:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: accident/incident Lans en vercors 25-07-15  (Lu 11340 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ludofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vol, toujours pas atterri vols
Messages: 0


the eye of the ranger are beind you


WWW
« le: 04 Août 2015 - 10:36:49 »

Bonjour a tous.

L'hélicoptère est venu a l'aigle samedi 25 au environ de 20h. C'était pour moi  fum

Sur une erreur a la con de ma part je suis venu taper le sol sur les fesses. (Je fesai des wagga)
Résultat un très gros bobo. Vertèbre lombaire 1 fracturé avec un petit morceau détaché qui est passer pas loin de la moelle épinière.
J'ai eu beaucoup de chance grâce entre autre au personne présentes qui m'on maintenus en place le temps que les urgence arrive. Grâce aussi a l'équipe qui m'a transporter en hélicoptère.

A toutes les personnes qui était présente je vous remerci profondément pour votre soutien. (Merci au voile qui m'on tenu chaud Clin d'oeil , merci a ceux qui ont plier mon matos ainsi que celui de ma copine.)

Je suis sortis de l'hôpital après une opération qui c'est très bien passer. Maintenant, je marche, je me repose et profite de chaque moment, en esperant pouvoir remetthe les pieds en l'air cette annee.

Bon vol .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #1 le: 04 Août 2015 - 10:41:37 »

pas passé loin de la correctionnelle en effet... Bon courage à toi Ludo et remets-toi vite  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 04 Août 2015 - 10:50:36 »

Bon rétablissement Ludo !
Content de voir que tu t'en sors bien !

trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Striker
Invité
« Répondre #3 le: 04 Août 2015 - 10:54:22 »

bon rétablissement  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #4 le: 04 Août 2015 - 13:08:43 »

bon retablissement
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 167



« Répondre #5 le: 04 Août 2015 - 13:51:59 »

Bon rétablissement,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Triple Seven France
Invité
« Répondre #6 le: 04 Août 2015 - 13:52:48 »

Bon courage. C'est cher payé pour une erreur.

Comme toujours dans ce genre de blessures, j'ai quelques questions ; tu y réponds si tu veux...
- Tu sais exactement dans quelle position tu as tapé ? Assis ? un peu plus sur le dos ? latéralement ? selon une trajectoire verticale ou plutôt tangentielle ? très vite (dans une accélération ou en régime stabilisé) ?
- Tu pèses combien ?
- Tu utilisais quelle sellette, avec quelle protection ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #7 le: 04 Août 2015 - 15:10:52 »

Pff, il m'est arrivé une chose similaire à l'Aigle, après des Waggas dans la pente. Gradient au posé, et pour ce vol de Reprise en Janvier, je n'ai pas sorti le Train d'atterrissage en voyant arriver le sol un peu fort. ... Et ben j'ai eu mal qqes jours.

Bon réblissement à toi. Patience !
BRUNO
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #8 le: 04 Août 2015 - 15:48:17 »

 salut !

j'ai coupé vu que le fil initial parlait d'un accident le 28 et le tien date du 25

prompt rétablissement trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ludofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vol, toujours pas atterri vols
Messages: 0


the eye of the ranger are beind you


WWW
« Répondre #9 le: 05 Août 2015 - 11:00:15 »

Merci piwaille

J'en profite aussi je cherche a retrouver la personne qui a appelé les secours et qui est resté près de moi jusqu'à leur arriver. C'est un pompier de lans je croit.
Merci de me contacter j'aimerais beaucoup le remercier.

Bon courage. C'est cher payé pour une erreur.

Comme toujours dans ce genre de blessures, j'ai quelques questions ; tu y réponds si tu veux...
- Tu sais exactement dans quelle position tu as tapé ? Assis ? un peu plus sur le dos ? latéralement ? selon une trajectoire verticale ou plutôt tangentielle ? très vite (dans une accélération ou en régime stabilisé) ?
- Tu pèses combien ?
- Tu utilisais quelle sellette, avec quelle protection ?

Pour répondre a ta question, j'ai taper assis dans la sellette en plein milieux. J'etait en bas d'une abattée je dirait environ 35km/h disont qu'il m'a manquer 10cm pour faire un jolie flair.
Je pèse 85kg
Ma sellette est une Woody valley peak 2 de 2007 qui a déjà bien vécu avec protection air bag. Je pense qu'elle va finir a la poubelle d'autant plus que les pompier on du couper une sangle d'épaule pour me l'enlever sans me bouger.
Autant vous dire que ma prochaine sellette aura une très bonne protection passive mousse bag + air bag + water bag etc....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #10 le: 05 Août 2015 - 11:28:48 »


Pour répondre a ta question, j'ai taper assis dans la sellette en plein milieux. J'etait en bas d'une abattée je dirait environ 35km/h disont qu'il m'a manquer 10cm pour faire un jolie flair.
Je pèse 85kg
Ma sellette est une Woody valley peak 2 de 2007 qui a déjà bien vécu avec protection air bag. Je pense qu'elle va finir a la poubelle d'autant plus que les pompier on du couper une sangle d'épaule pour me l'enlever sans me bouger.
Autant vous dire que ma prochaine sellette aura une très bonne protection passive mousse bag + air bag + water bag etc....

Merci, c'est très intéressant.
D'autant plus que ça va à l'encontre de ce que je pense à priori...
La Peak2 est une sellette que j'aurais pu acheter pour moi, en raison entre autres de son gros airbag...
Tu tapes en plus en position et à vitesse optimales pour que la protection soit vraiment efficace. Mais ce n'est pas le cas !
Un retour d'expérience auprès du constructeur pourrait éventuellement donner des pistes de réflexion.

Vu récemment une vidéo où l'on constate pourtant que pas mal de protection dorsales sont efficaces. Chacun pourra aussi dire "Ah oui, ça je l'ai fait !"  Clin d'oeil
http://www.youtube.com/watch?v=Ko767qor7r0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #11 le: 05 Août 2015 - 12:41:21 »

 salut !

le nombre de gars qui font des taper cul sur la vidéo  effray ... combien font vérifier l'airbag ?

faut voir aussi l'historique de la sellette pour peut être comprendre le défaut de protection ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 26



« Répondre #12 le: 05 Août 2015 - 13:23:56 »

Celui qui m'a fait le plus peur c'est le mec avec la iota vers 3:35, il décolle limite avec une demi aile fermée effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Lololo
Invité
« Répondre #13 le: 05 Août 2015 - 13:37:34 »


le nombre de gars qui font des taper cul sur la vidéo  effray
Bof, les autrichiens c'est quasiment des allemands, ils savent pas voler, c'est tout!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ludofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vol, toujours pas atterri vols
Messages: 0


the eye of the ranger are beind you


WWW
« Répondre #14 le: 05 Août 2015 - 14:27:14 »

Oui il faut quand même que je précise que ma sellette est vielle et plutôt mauvais état, quelque déchirure par ci par la et l'air bag je pense n'était plus vraiment fonctionnel. Donc pour mon cas le défaut ne vient pas de la sellette mais du fait que je ne l'ai jamais faite révisé.
Mais bon quand même vu comme j'ai taper même avec un bon air bag ça n'aurais pas changer grand choses par contre si j'avais eu une mousse bag en plus la peux être ça m'aurai éviter la fracture.
Je peux vous dire que je me souvient très bien le moment ou j'ai taper, déjà j'ai glisser sur les pieds (toujours assis dans la sellette) puis j'entend l'air bag qui se degonfle en frotant le sol et la le cul qui tap le sol et la douleur direct...
Pour mieux comprendre pour ceux qui connaissent la pente de l'aigle j'ai taper au niveau du de déco du 100m sur la crête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #15 le: 05 Août 2015 - 14:59:49 »

Ce sont, à mon sens, des retours d'infos très importants.
Je suis personnellement convaincu de l'efficacité d'un airbag bien conçu et en bon état.
Je connais une personne qui a tapé à plat dos sur le sol en parachutale/décrochage de 20 m de haut, à une vitesse enregistrée de 8,5 m/s, avec une Woody-Valley Velvet airbag ; résultat... rien ! Quelques contusions/douleurs musculaires dues à la contraction...
Cette année, j'en connais un autre qui a tapé quasiment dans la même configuration avec un mousse-bag : épaule, vertèbre, bassin... Le pilote était plus lourd, ça fait aussi une grosse différence dans l'énergie développée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #16 le: 05 Août 2015 - 19:33:43 »

Tout d'abord bon rétablissement à Ludo.

Pour le débat airbag/moussebag, d'accord avec Vincent un airbag bien gonflé et en bon état est plus efficace qu'un moussebag, il suffit de voir les résultats des tests d'homologation, avec des airbags ayant des pics à 20G, et plutôt autour de 35G pour les moussebags. Encore faut-il qu'il soit bien gonflé et en bon état.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bin Ouite
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 / Spiruline GT
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 05 Août 2015 - 22:27:01 »

Merci piwaille

J'en profite aussi je cherche a retrouver la personne qui a appelé les secours et qui est resté près de moi jusqu'à leur arriver. C'est un pompier de lans je croit.
Merci de me contacter j'aimerais beaucoup le remercier.

Bon courage. C'est cher payé pour une erreur.

Comme toujours dans ce genre de blessures, j'ai quelques questions ; tu y réponds si tu veux...
- Tu sais exactement dans quelle position tu as tapé ? Assis ? un peu plus sur le dos ? latéralement ? selon une trajectoire verticale ou plutôt tangentielle ? très vite (dans une accélération ou en régime stabilisé) ?
- Tu pèses combien ?
- Tu utilisais quelle sellette, avec quelle protection ?

Pour répondre a ta question, j'ai taper assis dans la sellette en plein milieux. J'etait en bas d'une abattée je dirait environ 35km/h disont qu'il m'a manquer 10cm pour faire un jolie flair.
Je pèse 85kg
Ma sellette est une Woody valley peak 2 de 2007 qui a déjà bien vécu avec protection air bag. Je pense qu'elle va finir a la poubelle d'autant plus que les pompier on du couper une sangle d'épaule pour me l'enlever sans me bouger.
Autant vous dire que ma prochaine sellette aura une très bonne protection passive mousse bag + air bag + water bag etc....

Salut , content d’avoir de tes news !! J etais avec mon pote et sa copine ce soir la , c’est eux qui ont appele’ les secours et t’ont mit au chaud dans la voile .

Si tu veux je te file ses coordonnees en mp

Bon retablissement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 06 Août 2015 - 02:38:12 »

Impressionnant la vidéo ! effray
Personne sort le train la bas !?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
christophe de savoie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: je n en ai pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 06 Août 2015 - 07:36:06 »

salut ludofly

super content que tu ailles mieux, enfin du moins que ça ne soit pas pire que ça.
tout le monde à demandé des nouvelles de toi le lendemain.

moi j étais avec la gradient freestyle 2, on a même discuter ensemble un moment juste avant ton crach.
d ailleur c'est ma freestyle que j ai posé sur toi et ma veste aussi.Sourire

je voulais rebondir sur le fait que même avec un bon airbag tu te serais quand même fait super mal je pense.
j ai un super airbag ( sup air accro 3) sur ma selette, j ai tapé moins fort que toi  ce jour là en me crachant un peu à l attero et je peux te dire que j ai eu le bassin déplacé.
tout dépend de l inclinaison , la vitesse , enfin il y a beaucoup de chose à prendre en compte avant de dire qu un bon airbag t aurais sauvé la mise.
moi j estime que tu as eu beaucoup de chance car ça a fait un sacré bruit quand tu as percuté la planète.

en tout cas remet toi bien!
et gaffe aux conditions la haut car ce jour là c'était quand même un peu dangereux.

bon rétablissement ,

christophe





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 06 Août 2015 - 13:37:01 »

Salut content que ca soit pas trop grave !

Il y a eu en effet plusieurs soucis à l'aigle ces jours ci.

Il est vrai que cette pente école d'allure anodine peut prendre des airs mauvais dès que le vent est mal orienté.
Il y a une semaine j'y suis allé alors qu'il y avait une tendance SO. C'était clairement malsain, difficile de gonfler et un petit vol du 200m m'a suffit à comprendre que l'aérologie à moitié sous le vent était vraiment dégueulasse.

Bref, je n'irais désormais plus que par N, NO, ou peu de météo et brise bien établie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ludofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vol, toujours pas atterri vols
Messages: 0


the eye of the ranger are beind you


WWW
« Répondre #21 le: 06 Août 2015 - 13:58:44 »

Merci piwaille

J'en profite aussi je cherche a retrouver la personne qui a appelé les secours et qui est resté près de moi jusqu'à leur arriver. C'est un pompier de lans je croit.
Merci de me contacter j'aimerais beaucoup le remercier.

Bon courage. C'est cher payé pour une erreur.

Comme toujours dans ce genre de blessures, j'ai quelques questions ; tu y réponds si tu veux...
- Tu sais exactement dans quelle position tu as tapé ? Assis ? un peu plus sur le dos ? latéralement ? selon une trajectoire verticale ou plutôt tangentielle ? très vite (dans une accélération ou en régime stabilisé) ?
- Tu pèses combien ?
- Tu utilisais quelle sellette, avec quelle protection ?

Pour répondre a ta question, j'ai taper assis dans la sellette en plein milieux. J'etait en bas d'une abattée je dirait environ 35km/h disont qu'il m'a manquer 10cm pour faire un jolie flair.
Je pèse 85kg
Ma sellette est une Woody valley peak 2 de 2007 qui a déjà bien vécu avec protection air bag. Je pense qu'elle va finir a la poubelle d'autant plus que les pompier on du couper une sangle d'épaule pour me l'enlever sans me bouger.
Autant vous dire que ma prochaine sellette aura une très bonne protection passive mousse bag + air bag + water bag etc....

Salut , content d’avoir de tes news !! J etais avec mon pote et sa copine ce soir la , c’est eux qui ont appele’ les secours et t’ont mit au chaud dans la voile .

Si tu veux je te file ses coordonnees en mp

Bon retablissement

Merci beaucoup je t'envoi un MP  trinquer  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 22 requêtes.