Accident st Quentin sur Isère

<< < (5/6) > >>

fabrice:
@leonardo,

Il est évident qu'il faut mieux décoller avec la technique que l'on maitrise le mieux surtout en conditions difficiles. Mais à maîtrise équivalente, et dans le cas d'un déco style Montaud, le "face à la voile" reste supérieur car il est facile d'interrompre le gonflage dès que cela part mal. Bien entendu, cela doit intervenir avant d'avoir la voile sur la tête, ce qui est facile vu le contrôle visuel qu'on a avec cette technique. Donc quand la voile arrive en haut, elle est en état de voler et dans l'axe de la course d'élan. Même partir twisté dans ces conditions ne doit pas présenter de difficultés pour un pilote décollant dans des conditions normales.

Je suis persuadé que le fait de pouvoir interrompre son action au plus tôt est l'élément essentiel. Et si tu vois beaucoup de pilotes s'y reprendre au gonflage, c'est parce que généralement ils préfèrent arrêter leur gonflage dès que cela foire légèrement. En dos voile, le pilote va jusqu'au bout, mais comme cela passe dans 95% des cas, on ne se rend pas compte que c'était peut-être le premier élément d'une chaine d'incidents.

Le face à la voile implique aussi de le faire avec le frein gauche dans la main de gauche, itou pour la droite!

Man's:
Merci Fabrice d'avoir clairement exprimé le fond de ma pensée ! :pouce:

fabrice:
La collaboration est positive... sous cette forme.

J'en profite pour préciser qu'un décollage doit être la succession de passage de portes, et qu'il faut mieux passer aux mieux chacune d'elles pour ne pas compromettre la suivante.  A quoi bon continuer quand on est mal parti alors qu'on peut recommencer facilement?

compte de lecture:
 karma+ Citation de: fabrice le 05 Juin 2014 - 19:19:48

La collaboration est positive... sous cette forme.

J'en profite pour préciser qu'un décollage doit être la succession de passage de portes, et qu'il faut mieux passer aux mieux chacune d'elles pour ne pas compromettre la suivante.  A quoi bon continuer quand on est mal parti alors qu'on peut recommencer facilement?

leonardo:

D'accord encore avec Fabrice... mais lui encore renforce mon propos !
Ce jour-là, j'ai précisément décollé face voile parce que je n'étais pas sûr de sa mise en place, et, oui, cette méthode est la seule qui t'assure que ta voile est parfaite dans la phase de montée. Donc oui, je l'ai redescendue 3 fois afin de m'assurer qu'elle monte impeccable, axée et sans noeud ni cravate.

Mais dès que tu as décidé de la laisser monter, à Montaud, c'est irréversible.

Je relis une fois de plus le témoignage de Chatmalo : la voile est montée droite et propre, et c'est en haut (en vol) que pour une raison incertaine, une plume a accéléré. Le pilote n'a pas pu contrôler, personne ne sait sans doute pourquoi. Mais j'affirme que si dans cette phase le pilote avait été en phase de détwist, ça ne l'aurait pas aidé ! Donc je trouve abusif d'imputer l'accident au décollage dos voile.

OK, décoller dos voile et partir avec une clé ou une cravate, c'est la honte totale, ça m'est arrivé  :bang: , c'est bien pour ça que je ne suis pas sectaire et que je m'adapte. Mais si  j'ai eu le temps de bien préparer ma voile sur un déco aussi propre que Montaud, j'ai un meilleur feeling dos voile: je sens bien les dissymétries, et je les pilote mieux, et je suis d'attaque dès le premier kg de prise ne charge. Si ça brasse, je vous ferai peut-être au pire un déco rodéo qui vous fera marrer, mais que je gère.

Je suis pas têtu:je professe, car je l''ai appris à mes dépens qu'il faut proscrire le dos voile sur les mauvais terrains accrocheurs avec un risque de se faire crocher une suspente. Quand la phase critique est la phase initiale de montée de voile, je plussoie avec Fabrice.

Mais c'est dans de nombreux cas une technique parfaitement légitime (pour ceux qui savent) et la plupart des gugusses qui s"échinent à décoller vent de cul (donc de face!) à la reculette sur la moquette de St Hil me font pitié: à mes yeux, c'est des types en représentation, un effet Gopro même sans Gopro ! ...et sans autre justification que l'art pour l'art, tout le contraire de la sécurité.

Bref, gardons l'esprit ouvert et ouvert aussi le choix des méthodes, sans a priori et sans anathème...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente