accident Planfait 13/07/2015
<< < (3/6) > >>
durstjaz2:
Bon courage à ton frère et à toute votre famille.
noël63:
Petite précision réanimatoire: en cas d'arrêt cardio respiratoire (pas de ventil et pas de pouls), à moins d'être au moins 2 ET de savoir faire du bouche à bouche, il est préférable de procéder au massage cardiaque externe (strictement sternal, médian et vertical sur un plan dur, 2 compressions/sec max) plutôt que le BàB. Les compressions thoraciques du MCE entrainent une ventilation mécanique suffisante dans ce cas.
Hub:
Bon courage à vous tous.

Petite divergente secourisme:
Citation de: noël63 le 20 Juillet 2015 - 11:06:11

Petite précision réanimatoire: en cas d'arrêt cardio respiratoire (pas de ventil et pas de pouls), à moins d'être au moins 2 ET de savoir faire du bouche à bouche, il est préférable de procéder au massage cardiaque externe (strictement sternal, médian et vertical sur un plan dur, 2 compressions/sec max) plutôt que le BàB. Les compressions thoraciques du MCE entrainent une ventilation mécanique suffisante dans ce cas.

Oui, en gros (mes souvenirs de secourisme sont lointains), ça sert à rien de respirer pour oxygéner le sang, si la circulation sanguine est arrêtée.  Priorité au coeur.
Ceci dit, sur le cas présent "le pouls était très faible", donc un MCE pouvait faire plus de mal que de bien (sans même parler des lésions de cage thoraxique qui pouvaient le rendre carrément dangereux).
Je n'ai jamais eu à pratiquer de gestes de réa, me demande comment j'en serais capable sans être tétanisé par la peur d'aggraver la situation.  Et alors, sur mon propre frère, j'imagine même pas...
Willow16:
mercipo ur ton recit Santi, bon courage a toute la famille dans cette epreuve qu'on souhaite la plus courte possible

je rejoint Noel, lors de mon dernier recyclage SST, on nous a aussi incite a ne pratiquer que le massage cardiaque sans interruption, il semblerait que ca soit suffisant pour assurer un maintien en vie en attendant les secours.

Je ne peux qu'inciter le plus gran nombre a faire une formation SST, que ce soit en entrprise ou a titre personnel.
Cyrille74:
Salut Thomas,

Merci pour les nouvelles de ton frère.
Je ne sais pas si c'est eux qui t'ont aidé mais il y avait présents au déco le staff xalps et les assistants de l'équipe néozélandaise, je peux te mettre en contact avec ces derniers si ils t'on aidé (de mémoire ils avaient des tshirts et casquettes noirs marquées xalps).
Je m'en veux de ne pas avoir risqué coûte que coûte de reposer, je suis infirmier en soins intensifs j'aurais sû masser.
Je vous souhaite beaucoup de courage à toi et à ton frère.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente