+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 01:58:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident Plaine Joux 2011-09-27  (Lu 16992 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
SEBCHAM
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MODJO 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 47 vols
Messages: 0


« le: 30 Septembre 2011 - 11:52:56 »

Bonjour,

Nous avons été témoins d'un accident mardi au déco de plaine joux. Un jeune parapentiste (20 ans environ) à fait un arbrissage en dessous du déco à droite.

Nous les avions pris en stop lui et son ami et avions appris qu'ils n'avaient en tout et pour tout que 2 1/2 journées de gonflage. Ils en étaient à leur 11 vols et n'avaient pas regardé le panneau du déco en ce qui concerne les différentes approches pour l'attéro.

Cela relance l'idée de l'obligation de suivre un apprentissage avant de se mettre en l'air (dans les 2 sens) ou de mettre en l'air un autre parapentiste (dans le mauvais sens).

PS: le gamin est indemne

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 30 Septembre 2011 - 13:23:24 »


Cela relance l'idée de l'obligation de suivre un apprentissage avant de se mettre en l'air (dans les 2 sens) ou de mettre en l'air un autre parapentiste (dans le mauvais sens).


Désolée mais je suis obligée de répondre à cette phrase...si quelqu'un veut acheter une voile sur ebay et essayer de décoller c'est son droit non ?
C'est pour ca que c'est du vol libre !!! Chacun prends ses responsabilités on va pas se faire fliquer à chaque fois que l'on fait quelques chose on est déja assez assisté comme ca !!
C'est malheureux si le bougre se fait mal mais il l'a choisi nan ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 30 Septembre 2011 - 13:31:35 »

tu as raison MAIS aussi tord claire... car le vrai soucis c'est que ce genre de gugus :
1- coutent potentiellement plein d'argent à la sécu (nous)
2- nuisent à l'image du parapente et des parapentistes
3- risquent au bout du compte de provoquer la destruction de cette liberté dont ils (et nous) se réclament...

détruitre cette liberté pour la préserver serait inepte.... la conserver en sachant qu'elle va s'auto détruire l'est aussi... ou est la solution?  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vavoler
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 10



« Répondre #3 le: 30 Septembre 2011 - 13:35:13 »

D'ac avec Cleer!
mais je comprend l'argumenttation du vautour, je pense pas que le volume de cas posés en soit a imposer de telles mesures radicales.
L'accidentologie dans l'aviation "classique" ultra réglementée ne diffère pas vraiment de notre aviation "libre"!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #4 le: 30 Septembre 2011 - 13:40:47 »

[

Désolée mais je suis obligée de répondre à cette phrase...si quelqu'un veut acheter une voile sur ebay et essayer de décoller c'est son droit non ?
C'est pour ca que c'est du vol libre !!!


Je comprends ce que tu veux dire, mais le droit et la liberté vus sous cet angle ne font jamais envie... être libre ne veut pas dire être libre de faire n'importe quoi, sinon certains auraient déjà tué leurs voisins ou leur femme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 / Ozone
pratique principale: vol / site
vols: environ 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 30 Septembre 2011 - 13:51:00 »

Combien a-t-on de permis de tuer par année? diable  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #6 le: 30 Septembre 2011 - 14:11:34 »

gare au filet de Charles Darwin, il a de grosses mailles, mais ratisse large...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #7 le: 30 Septembre 2011 - 14:30:42 »

tu as raison MAIS aussi tord claire... car le vrai soucis c'est que ce genre de gugus :
1- coutent potentiellement plein d'argent à la sécu (nous)
2- nuisent à l'image du parapente et des parapentistes
3- risquent au bout du compte de provoquer la destruction de cette liberté dont ils (et nous) se réclament...

Le seul problème, c'est que tous ces arguments s'appliquent parfaitement à toi, Le Vautour, et à l'accident qui t'es survenu ...

A partir de là, pourquoi ne pas relancer le débat sur l'interdiction du parapente ?...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 30 Septembre 2011 - 14:43:35 »

Intuitivement ... il me semble qu'il y a bien plus d'accidents de gens "pensant savoir" après des stages, un brevet et quelques centaines de vols que de débutants audacieux voire téméraires ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

para, ULM, avion, planeur, parapente, paramoteur ... que de la passion dans le bleu !!
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 30 Septembre 2011 - 14:48:25 »

Le seul problème, c'est que tous ces arguments s'appliquent parfaitement à toi, Le Vautour, et à l'accident qui t'es survenu ...

A partir de là, pourquoi ne pas relancer le débat sur l'interdiction du parapente ?...

Entre un pilote expérimenté qui fait une erreur et un "pinpin" qui saute dans le vide sans apprentissage il y a une légère différence  Clin d'oeil .

Bien sur chaque accident ou incident a des répercutions sur la pratique de tous. A partir de là, on peut agir pour limiter la prise de risque.

Information, formation, prise de conscience collective et individuelle, réglementation sont des outils qui peuvent intervenir avant une interdiction pure et simple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #10 le: 30 Septembre 2011 - 15:20:34 »

Information, formation, prise de conscience collective et individuelle, réglementation sont des outils qui peuvent intervenir avant une interdiction pure et simple.


Dommage, jusque là, t'avais tout bon !!!

Réglementer à cause d'une poignée d'imbéciles n'est qu'une facilité qui permet de s'affranchir d'une réelle action sur la société. C'est une régression de l'intelligence, un nivellement par le bas qui se transforme en autoritarisme idiot et déresponsabilisant.

Un gars qui est capable de sauter dans le vide pour voir si ça fait mal, moi, je le laisse faire. Je n'impose pas une réglementation draconnienne au reste du monde en sachant que ce gars-là sera celui qui s'en foutra le plus ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 30 Septembre 2011 - 15:49:57 »

tu as raison MAIS aussi tord claire... car le vrai soucis c'est que ce genre de gugus :
1- coutent potentiellement plein d'argent à la sécu (nous)
2- nuisent à l'image du parapente et des parapentistes
3- risquent au bout du compte de provoquer la destruction de cette liberté dont ils (et nous) se réclament...

détruitre cette liberté pour la préserver serait inepte.... la conserver en sachant qu'elle va s'auto détruire l'est aussi... ou est la solution?  la prise de t?te

Tu as raison MAIS

1- C'est rien à coté de ce que nous coutent la cigarette, l'automobile, l'huile de palme et la connerie en général
2- C'est rien à coté de ta guerre avec Olive Montel
3- C'est rien à coté du pouvoir liberticide d'un Planfouille (par exemple)

Question soluce, j'aime bien l'idée du fillet de LF
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
SEBCHAM
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MODJO 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 47 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 30 Septembre 2011 - 16:17:33 »

J suis tout à fait d'accord avec vous!!! On va pas se faire fliquer non plus pour le parapente!!!

Mais ça serait quand même con de se faire tamponner en l'air par un de ces OVNI...

Même si ce n'est pas grand chose, ça a fait déplacer le PGHM qui, dans le même temps aurait pu avoir plus urgent à faire...
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sorcierdunet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 3 + MCC Orbéa EVO+Little Cloud Gracchio
pratique principale: vol / site
vols: 600 et même un peu plus vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 30 Septembre 2011 - 16:35:55 »

Bonjour,
je vais peut être (non surement)  me faire incendié,mais l'obtention d'un brevet comme en suisse ne serait il pas une solution?? canap
perso,j'ai commencé par 2 stages à samoens avec Patrick puis j'ai déménagé sur la suisse et passé un brevet de pilote et franchement ne me sent absolument pas fliqué.ça reste du vol libre aussi pour nous.
un minimum d'instruction me semble indispensable,
pour reprendre mon expérience quand je me suis intéressé au parapente en 95 c'était sur une butte de terre à trappe dans les Yvelines,
aprés avoir discuté avec les pilotes,ils m'ont dit va acheter une voile et ont t'apprend à t'en servir, imagine que je soit devenu le big boss des décos et attero de cette colline de trappe te dit pas le carton dés les vols en montagne.
non franchement un minimum de connaissance n'a jamais nuis à personne et je pense que passer par une école n'est pas du luxe.
enfin ce n'est que mon humble avis.
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 30 Septembre 2011 - 16:43:37 »

Entre un pilote expérimenté qui fait une erreur et un "pinpin" qui saute dans le vide sans apprentissage il y a une légère différence  Clin d'oeil .

d'autant plus que se trouver dans un dust est-ce une erreur ou un sinistre hasard.. bref bandit demasqué je pense que je comprend ce que tu veux dire mais je pense tout de même qu'il y a la une différence de nature dans le problème... d'un coté le risque incomprésible de la pratique et de l'autres la prise de risque hors de raison...

tu as raison MAIS aussi tord claire... car le vrai soucis c'est que ce genre de gugus :
1- coutent potentiellement plein d'argent à la sécu (nous)
2- nuisent à l'image du parapente et des parapentistes
3- risquent au bout du compte de provoquer la destruction de cette liberté dont ils (et nous) se réclament...

détruitre cette liberté pour la préserver serait inepte.... la conserver en sachant qu'elle va s'auto détruire l'est aussi... ou est la solution?  la prise de t?te

Tu as raison MAIS

1- C'est rien à coté de ce que nous coutent la cigarette, l'automobile, l'huile de palme et la connerie en général
2- C'est rien à coté de ta guerre avec Olive Montel
3- C'est rien à coté du pouvoir liberticide d'un Planfouille (par exemple)

Question soluce, j'aime bien l'idée du fillet de LF


1 - tu as raison sur le point 1 mais contentons nous de nous occuper pour le moment du problème posé aux parapentistes

2 - aucune guerre !!! juste pour moi et 10 ou 11 autres actuellment la volonté de ne plus se laisser insulter et harceler avec recours en cours auprès des tribunaux.... il serait trés simple de mettre fin a tout ça... il cesse de nous abreuver jour et nuit de ses mails, il retire les pages d'injures s'adressant nominativement à plusieurs personnes sur son site, il cesse d'envoyer des sms de harcelement et contenant peut-être (la justice vas en juger) des voies de fait et tout ira bien... ce n'est pas ma guerre... moi je suis juste le dernier en date de pleins de gens auxquels il s'attaque et qui ont décidé il y a qques jours de faire front commun, et je crois que justement la bonne image du parapente passe par le fait de ne pas tolerer de tels agissements dans notre communauté...

3- heuuuuuu... c'est quoi un Planfouille???  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 30 Septembre 2011 - 16:54:38 »

je vais peut être (non surement)  me faire incendié,mais l'obtention d'un brevet comme en suisse ne serait il pas une solution??

Ah feu ! Au feu !

Si le brevet empêchait la connerie ça se saurait non, on le trouverait en vente libre dans les bars-tabacs.

Ceci dit le brevet c'est bien question adrénaline quoi, : tu fais toujours tes conneries, mais là tu sais que tu les fais, yeeeeeeeha ! Voler sans brevet, c'est un truc de p'tit kiki.

Ceci dit je m'élève contre le sophisme suivant :
Voler sans brevet, c'est un truc de p'tit kiki, donc les suisses ont des gros kikis.

C'est pas vrai : ils ont juste des trous d'air dedans comme dans leur frometon, du coup t'a l'impression d'en faire plus avec moins de matière, mais en fait au premier coup de chaleur ça coule en filant ... en plus la problèmatique des callebutes qui sentent la soupe aux oignons, c'est pas rien non plus.

Pas facile la vie d'helvète.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 30 Septembre 2011 - 16:58:33 »

J'avoue qu'un ami suisse breveté vole souvent en vacances à St Antonin et qu'il me fait de sacrées sueurs froides..... je ne détaillerai pas ses carrences qui sont si graves qu'il en est dans mon secteur, (mais p'tet pas dans ses montagnes) en grave danger, mais du coup je crois effectivement que le brevet en tant que tel n'est sans doute pas une solution... de toute façon je réitère : existe t'il une solution??? moi je ne sais pas....  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 30 Septembre 2011 - 17:00:11 »

OK, LA geurre Montel par fora interposé. Je trouve que ça fait tache.

3- heuuuuuu... c'est quoi un Planfouille???  hein ?

Un déco désordonné pour gloglo en mal de tournette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #18 le: 30 Septembre 2011 - 17:03:58 »

Le gamin en question c est pas n importe qui je crois!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 30 Septembre 2011 - 17:05:48 »

OK, LA geurre Montel par fora interposé. Je trouve que ça fait tache.

3- heuuuuuu... c'est quoi un Planfouille???  hein ?

Un déco désordonné pour gloglo en mal de tournette.

ouais ça fait tache je sais et c'est vrai... je pense juste qu'entre ça et l'impunité de deux maux on est qquns à avoir dû choisir... cela à permis à ceux qui ne savaient pas, et auprès de qui il pourrait se plaindre, de découvrir qui il est.... j'espère que ce sera vite réglé et à ce moment là je pense que piwi fera un grand ménage...

intéressante expression je connaissait pas  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 30 Septembre 2011 - 17:06:36 »

Le gamin en question c est pas n importe qui je crois!

Hu ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #21 le: 30 Septembre 2011 - 17:08:09 »

Un seul Troll à la fois, et chaque Troll dans son fil, SVP.   rouleau ? patisserie

Ici on trolle sur les brevets obligatoires, rien d'autre !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 30 Septembre 2011 - 17:10:25 »

Un seul Troll à la fois, et chaque Troll dans son fil, SVP.   rouleau ? patisserie

Ici on trolle sur les brevets obligatoires, rien d'autre !  Mr. Green

ben oui parce qu'en plus : Montel, Gloglo, Brevet Suisse.... ça commence à faire un paquet de troll.... ils risquent de faires des petits...  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #23 le: 30 Septembre 2011 - 17:14:24 »

Ah merde je me suis plantée de sujet, désolé! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 30 Septembre 2011 - 17:15:29 »

Un déco désordonné pour gloglo en mal de tournette.
intéressante expression je connaissait pas  Clin d'oeil

Création personnelle du vendredi après-midi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 30 Septembre 2011 - 17:46:16 »

Pour ce que j'en pense, la formation (ou plus exactement l'information, parce que cette formation tu es libre ensuite d'en faire ce que tu veux....), c'est ce qui fait la différence entre un suicide et un meurtre.

Je vais prendre un parallèle: la fin de vie à l'hôpital, et la mort en parapente.
                             Tu arrives à l'hôpital. Le médecin t'explique qu'il ne peut plus rien pour toi. Tu choisis de ne pas t'acharner à vivre: euthanasie. Tout le monde est pour sauf nos politiques...
                                                          Le médecin ne te dis rien et te laisse mourir dans ton coin, voire t'injecte un truc pour que tu y passes plus vite: meurtre.

                             Tu arrives au déco. Les conditions sont trop fortes pour toi.
                                                          Tu as eu une formation qui te permet de savoir que tu risques le gros carton. Tu décides de te mettre en l'air: suicide sportivement assisté. Tu as le droit de te tuer si tu sais ce que tu fais.
                                                          Tu n'as pas eu de formation qui te permette de savoir dans quoi tu te lances: les mecs sur le déco qui ne te dise rien font de la non-assistance à personne en danger. Tu n'en a rien à f..... de leurs conseils: libre à toi de te suicider, mais en sachant ce que tu fais!!!

Loin de moi l'idée de fliquer tout le monde. Mais je commence à en avoir marre des gens qui se bandent les yeux et foncent droit devant eux pour ensuite se plaindre que se prendre un mur ça fait mal....  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Ca me ferais bien plaisir que de nos jours les gens s'assument un petit peu plus. Et comment voulez-vous assumer un risque que vous savez être là, mais que vous refusez de le comprendre???? Pour moi, c'est un paradoxe, et le comble de la connerie que de refuser cette connaissance quand on vous la met à portée...
« Dernière édition: 30 Septembre 2011 - 17:51:49 par La Brune » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #26 le: 30 Septembre 2011 - 18:32:25 »


salut

Citation
Désolée mais je suis obligée de répondre à cette phrase...si quelqu'un veut acheter une voile sur ebay et essayer de décoller c'est son droit non ?
C'est pour ca que c'est du vol libre !!! Chacun prends ses responsabilités on va pas se faire fliquer à chaque fois que l'on fait quelques chose on est déja assez assisté comme ca !!


Certe  c 'est du vol libre mais ce genre de personnes font du tors  à la pratique ,  ils ne servent qu'à enrichir la rubrique "fait divers du dauphiné " .

il me semble qu'un minimum de formation est quand même nécessaire  pour pratiquer le parapente en sécurité , je pense que l' époque des pionnés  dans le parapente est un peu passée .

Le matériel est top  , les monos  en écoles  sont très compétant ,  je trouve  vraiment  décevant de profiter  de cette liberté laissée  au monde du vol libre  pour finir dans un arbre ou y laisser la vie .


 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 30 Septembre 2011 - 20:37:15 »

Désolée mais je suis obligée de répondre à cette phrase...si quelqu'un veut acheter une voile sur ebay et essayer de décoller c'est son droit non ?
C'est pour ça que c'est du vol libre !!!

Et bien non ! C'est libre car sans moteur. Le vol peut donc être libre et ultra réglementé, il n'y a pas de non-sens. prof
Ou le vol peut-être non libre, c'est à dire motorisé et totalement déréglementé donc libre. Le vol non libre peut donc être libre et le vol libre, non libre cqfd  rouleau ? patisserie

Citation de: Alexander
Je comprends ce que tu veux dire, mais le droit et la liberté vus sous cet angle ne font jamais envie... être libre ne veut pas dire être libre de faire n'importe quoi, sinon certains auraient déjà tué leurs voisins ou leur femme.

Ce n'est donc pas le vol libre qu'Alexander défend mais la liberté dans l'activité du vol libre   Grrrr

Aïe, je commence à faire du FlyingBen (à un piètre niveau): Paracétamol... 1g minimum  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 30 Septembre 2011 - 22:10:48 »

Et bien non ! C'est libre car sans moteur. Le vol peut donc être libre et ultra réglementé, il n'y a pas de non-sens. prof
Ou le vol peut-être non libre, c'est à dire motorisé et totalement déréglementé donc libre. Le vol non libre peut donc être libre et le vol libre, non libre cqfd  rouleau ? patisserie

C'est libre parce que dans un espace non contrôlé, avec un engin libre de toute réglementation, non ? Les seuls réglements sur la machine sont ceux que nous nous imposons nous-même. Chez vous ce n'est plus le cas, mais en Belgique le paramoteur est déréglementé aussi, donc libre.

'fin bon ... à ma charge alaire comme disait El Chefe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
SEBCHAM
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MODJO 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 47 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 01 Octobre 2011 - 13:55:07 »

Eh bien... tout ça pour un arbrissage... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #30 le: 01 Octobre 2011 - 21:13:45 »

Le gamin en question c est pas n importe qui je crois!

Hu ?  hein ?
Kymanue, si je ne me trompe pas, tu confonds. Nous parlons d'un incident au deco et toi d'un accident grave a l'attero.
J'ai bon la?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #31 le: 03 Octobre 2011 - 09:27:35 »

Oui c est ça Poldof!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
lodam
Invité
« Répondre #32 le: 03 Octobre 2011 - 11:22:33 »

C'est libre parce que dans un espace non contrôlé, avec un engin libre de toute réglementation, non ? Les seuls réglements sur la machine sont ceux que nous nous imposons nous-même. Chez vous ce n'est plus le cas, mais en Belgique le paramoteur est déréglementé aussi, donc libre.

ce sujet a été maintes fois abordé sur ce forum: le vol libre est "LIBRE" uniquement parce que non motorisé avec décollage autonome....vol libre = vol "pur"

Quand tu es en vol en parapente tu as l'obligation de respecter la réglementation aéronautique en tant qu'aéronef évoluant en CAG VFR non muni de radio, ni transpondeur. Ceci implique l'interdiction de voler en espace aérien "contrôlé" mais ne croyez pas que le fait de voler en espace aérien "non contrôlé" rime avec faire n'importe quoi: cela reste un espace aérien soumis à des règles. Le fait qu'un espace aérien soit "non contrôlé" veut seulement dire que le contact radio n'est pas obligatoire!

Je me tiens à la disposition de tous ceux qui ont des interrogations à ce sujet puisque c'est mon métier de faire respecter la réglementation aéronautique  Embarassé
« Dernière édition: 03 Octobre 2011 - 11:29:27 par lodam » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #33 le: 03 Octobre 2011 - 11:29:00 »

Ca veut dire qu'on peut pas voler de nuit, même quand c'est la pleine lune et qu'on est équipé de Petzl à 10€ ? nannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn. canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lodam
Invité
« Répondre #34 le: 03 Octobre 2011 - 11:36:38 »

le vol de nuit en parapente attire bcp de pilotes (et j'en fais partie) mais, en dehors du fait que c'est interdit, cela peut s'avérer extrêmement dangereux selon le site utilisé. En effet, la nuit, il y a pas mal d'hélicos (dont moi-même) et d'avions qui évoluent sous jumelles de vision nocturne et je pense que je me prendrais la frousse de ma vie si j'étais amené à rencontrer un parapente.

Les chasseurs alpins font du parapente sous JVN mais nous sommes avertis par Notams.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #35 le: 03 Octobre 2011 - 13:08:09 »

 salut !
le vol de nuit en parapente attire bcp de pilotes (et j'en fais partie) mais, en dehors du fait que c'est interdit,
peux-tu aller développer là bas : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/reglementation-vol-de-nuit-en-parapente-t4276.0.html
STP paske pour moi c'est clairement autorisé (même si je suis d'accord avec toi que cela représente un danger supplémentaire)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
lodam
Invité
« Répondre #36 le: 03 Octobre 2011 - 13:57:15 »

la dernière mise à jour de la FFVL (juin 2011) rappelle cette interdiction sauf accord du district aéronautique... qui impliquerait certainement la diffusion d'un Notam pour chaque vol organisé...
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/La_reglementation_aerienne_Vol_Libre_au_010107-2.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #37 le: 03 Octobre 2011 - 14:44:37 »

Citation
Tu n'as pas eu de formation qui te permette de savoir dans quoi tu te lances: les mecs sur le déco qui ne te dise rien font de la non-assistance à personne en danger.

Et comment tu fais pour savoir ça ?
Pour peu que le mec gonfle a peu près correctement et parte de suite, t'as aucune chance de le voir a temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 03 Octobre 2011 - 20:38:08 »

Citation
Tu n'as pas eu de formation qui te permette de savoir dans quoi tu te lances: les mecs sur le déco qui ne te dise rien font de la non-assistance à personne en danger.

Et comment tu fais pour savoir ça ?
Pour peu que le mec gonfle a peu près correctement et parte de suite, t'as aucune chance de le voir a temps.

 trinquer
C'est bien le problème. Mais quand tu vois un mec se rater une fois sur le déco, se misérer à remettre sa voile en place et à faire sa prévol, tu peux commencer à te douter que le niveau n'est pas bien élevé...

Et en volant  régulièrement sur nos sites habituels, on finit aussi par en connaitre les habitués. Les bons comme les moins bons. Et perso je trouve qu'il n'est pas interdit de leur faire remarquer que les conditions sont fortes pour eux, ou qu'elles risquent de forcir (je trouve que c'est le danger majeur pour des volants sans expérience: décoller dans des conditions cool et se faire surprendre par l'évolution de ces conditions...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #39 le: 03 Octobre 2011 - 23:39:24 »

la réglementation, le niveau minimum, et tutti quanti, c'est très bien  tomate  canap
mais la question c'est ou place t'on le curseur, un pilote qui enchaine 3 semaine de stage dont 5 jours sans vols pour cause de pluie, et le reste en vol de lever et couchers de soleil, qui obtient de justesse son brevet de pilote et qui attend 2 ans avant d'acheter son matériel, le sort une fois par trimestre plus une semaine par an en août a st hill ou au pyla, est il meilleur pilote que le gamin qui a tété le biplace avec ses parents, a fait de la pente école de l'age de 8 ans jusqu’à ses 14 ans et a 16 ans vole sous un vnh? ne rigolez pas je connais des pilotes dans les deux cas, et je sait qui je préfère avoir en face de moi sur les sites!

contrairement au mot "libre" on est malgré tout soumis a une règlementation, qui certes ne nous contraint pas "encore" a une obligation de compétences mais a une obligation de moyens, par le simple fait que tout pilote est de facto sont propre commandant de bord, et que si l'assurance responsabilité civile est la pour indemniser les victimes de nos erreurs de pilotage, elle ne nous met pas a l’abri du risque qu'elle puisse se retourner contre nous si par cas elle estime que nous n'avons pas mis en œuvre les moyens élémentaires nécessaires pour éviter de se planter.

l'autre partie du problème est que si sur un site trop souvent des "pilotes" viennent se viander confronter a des conditions trop fortes pour leurs niveau c'est d'abord les responsables du site et président de club qui en prennent plein la gueule avec un risque de fermeture de site a la clef si le préfet estime que le site est dangereux, le problème se reportant sur les sites suivants, il pourra même finir par considérer que ce n'est pas les sites mais les pratiquants qui sont dangereux et donc qu'il est nécessaire de protéger la population et donc eux même "les pilotes" du danger, en interdisant la pratique sous sa juridiction, ne poussez pas de hauts cris on connais tous un ou deux sites qui sont quasiment dans cette situation, tout ça a cause d'un ou 2 individus qui n'acceptent aucunes contraintes et surtout pas les règlementaires ou de bon sens, et qui de toutes manières ne seraient pas plus contraints par une règlementation plus draconienne.

au final, oui je trouve que la règlementation qui régit notre activité n'est pas idéale, car elle laisse beaucoup de place a l'irresponsabilité de certains au détriment de l'engagement de la majorité, mais d'un autre coté une règlementation d'une grande fermeté n'est pas non plus un gage idiotproof ni antinombriliste, ce n'est pas la multiplication des radars et des flics sur le bord de la route qui t’empêchera de te faire percuter par un gars bourré, sans permis, roulant a 150 km/h et qui considère qu'il est seul sur la route.
donc oui notre "dé"régulation est satisfaisante, mais nécessite une dose d'autorégulation personnelle et "relationnelle" pour savoir évoluer dans des limites raisonnables et savoir raisonner et éduquer des personnes dont le manque de connaissance ou d'expériences les mettent en danger ainsi que notre activité adorée.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.267 secondes avec 22 requêtes.