Accident mortel sur une compétition B
fabrice:
Citation de: akira le 30 Mars 2012 - 15:33:28
Citation de: fabrice le 30 Mars 2012 - 15:29:53
Or, dans la réalité, une bonne partie d'entre nous utiliserons ce gain pour prendre + de risques.
Quelle realite ? Selon quelle etude concernant le parapente ?
Aucune malheureusement, mais dans ces cas là, on utilise des domaines d'activités qui sont similaires : par exemple parachutisme, plongée, ou montagnes.
En parachutisme, le progrès sur le matériel a permis de résoudre une grande partie des problèmes d'ouverture, mais dans le même temps les parachutistes ont voulu des voiles plus petites, agiles,... et les accidents se sont déplacés dans les flairs loupés : bilan un taux d'accidents similaire, mais de nature, répartition différentes.
En automobile, les ABS, EBS,... ont encouragé les conducteurs à rouler + vite : moins d'accidents mais plus graves !
akira:
Donc aucune etude propre au parapente, quoi ...
J'ai pas l'impression qu'un camp ait beaucoup plus de billes que l'autre ...
Au fait ... elles viennent d'ou tes stats de chute ?
Moi j'ai plutot pour le nombre d'accidents:
1999 ---> 539
2000 ---> 432
2001 ---> 437
2002 ---> 398
2003 ---> 392
2004 ---> 358
2005 ---> 374
2006 ---> 339
2007 ---> 298
Ce qui ne peut pas vraiment etre considere comme un taux d'accident stable .... ni meme similaire.
Eltamin:
Citation de: fabrice le 30 Mars 2012 - 15:42:32
Citation de: akira le 30 Mars 2012 - 15:33:28
Citation de: fabrice le 30 Mars 2012 - 15:29:53
Or, dans la réalité, une bonne partie d'entre nous utiliserons ce gain pour prendre + de risques.
Quelle realite ? Selon quelle etude concernant le parapente ?
Aucune malheureusement, mais dans ces cas là, on utilise des domaines d'activités qui sont similaires : par exemple parachutisme, plongée, ou montagnes.
En parachutisme, le progrès sur le matériel a permis de résoudre une grande partie des problèmes d'ouverture, mais dans le même temps les parachutistes ont voulu des voiles plus petites, agiles,... et les accidents se sont déplacés dans les flairs loupés : bilan un taux d'accidents similaire, mais de nature, répartition différentes.
En automobile, les ABS, EBS,... ont encouragé les conducteurs à rouler + vite : moins d'accidents mais plus graves !
Et d'un tu fais exactement la même chose que ce que tu critiques, tu commences d'ailleurs par "Aucune malheureusement", donc aucune des deux affirmations n'a de fondement en réalité.
Et de deux, tu prends en compte des éléments de sécurité matériel (progrès sur le matériel, abs, ebs, airbag etc) et tu compares ça a la formation de l'utilisateur. Je ne vois pas en quoi tu peux en tirer une quelconque conclusion adaptable au cadre exposé dans ce fil.
Donc je ne comprends pas trop l'intérêt de toutes ces réponses, mis à part branler des mouches...
Ca pourrait être intéressant, mais au lieu de s'affronter de façon agressive et monobloc ce serait peut-être pas mal d'apporter des éléments concrets !
:trinq:
(en tout cas de mon côté et pour mon cas perso, je pense clairement que la formation et la validation d'acquis me permet de me sentir plus en confiance, pas pour prendre plus de risques (au contraire, je me rends compte que je pouvais prendre des risques sans m'en rendre forcément compte), mais pour voler plus serein, en connaissant mieux mes limites et en ayant des réactions techniques plus appropriées sur certains cas. Je ne parle pas au niveau du BPC, j'en suis encore loin.)
fabrice:
Citation de: akira le 30 Mars 2012 - 15:46:58
Donc aucune etude propre au parapente, quoi ...
J'ai pas l'impression qu'un camp ait beaucoup plus de billes que l'autre ...
Au fait ... elles viennent d'ou tes stats de chute ?
Ce ne sont pas des stats, c'était un rapport sur le parachutisme que j'ai lu l'an dernier quand j'ai fait des recherches sur la compensation des risques. Ce rapport parlait du "rond" par des ailes jusqu'aux très petites ailes de maintenant utilisées pour les flairs.
Dans les chiffres que tu as, il serait intéressant d'avoir des % en nombres de sauts et profils des parachutistes (confirmés ou débutants,...).
Sans cela, les chiffres peuvent dire n'importe quoi.
akira:
Depuis 2000 le nombre de sauts annuel est quasi constant a 600.000 (source FFP).
Le ratio accidents/sauts et donc proportionnel au nombre d'accidents.
J'ai du mal a considere un ratio accidents/nombre de sauts en diminution de 40% comme similaire.
Quand a faire une distinction entre pratiquants debutants et autres, il ne me semble pas que c'etait le cas dans ton affirmation initiale :
"bilan un taux d'accidents similaire, mais de nature, répartition différentes."
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente