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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ligne Haute Tension 20000V  (Lu 14226 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jeremi14
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« le: 04 Novembre 2014 - 19:01:33 »

Salut à tous,
Je transfère le mail que j'ai reçu cette après-midi sur une liste de diffusion, je pense que ça peut service à tous.
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aux lignes électriques à Banon
 
Samedi j’étais à Banon avec l’ami Robert
petit biplace sympa pour moi avec une copine de Robert
on tient 10 mn dans de petits thermiques
à l’atterro Robert ne voit pas la ligne HT (20.000 volts) qui n’est pas très visible
et un spectateur, Parapentiste et Coupeur de Feu filme la scène depuis le sol et donne l’alerte
la ligne a disjoncté complètement et ne s’est pas réarmée ensuite, ce qui n’est pas toujours le cas, attention
dans ce cas, si on est encore vivant, il faut sauter de la sellette rapidement et ne plus la toucher
 
 http://youtu.be/cQjONtHtKWE
 
regardez bien on voit au moins 2 flashs électriques
un des gants de robert brûle sur 5 cm et son mini vario GPS qui est sur un élévateur fond
par chance le vidéo amateur PtitSeb, est Coupeur de Feu et enlève le feu de la main qui a eu chaud
Robert va très bien, le soir on a bu un bon coup ensemble
les gars de l’EDF lui ont dit qu’il était miraculé, en principe il aurait du finir en cendres !
solide le gaillard !!!
 
A+ François
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Juste pour info,
EDF réarme 3 fois automatiquement les défauts électriques sur la HT. Ca peut flash 3 fois donc!
Ici c'est le parapente qui touche deux phases, c'est pour ça que le pilote s'en sort! (brulures aux 3e degré normalement)
Si vous êtes pendu à la ligne HT,surtout restez-y et en attendant les secours et crier à votre entourage de ne pas approcher.
(risque d'électrocution par le sol: rappelez vous les joueur de foot!)

Y'a t'il d'autres pilotes à qui s'est arrivé????

Voila restez attentif, soignez vos approche, restez prenant.



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Norby
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« Répondre #1 le: 04 Novembre 2014 - 19:07:49 »

hébé... il a du bol !

N'empeche que j'ai pas compris ce qu'il a voulu faire comme manœuvre pour ce poser ? hein ?

Norbert
« Dernière édition: 04 Novembre 2014 - 19:23:41 par Norby » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivTwist
Invité
« Répondre #2 le: 04 Novembre 2014 - 19:11:20 »

Ce qui s'appelle, griller un joker !!!  effray
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bruno3166
Invité
« Répondre #3 le: 04 Novembre 2014 - 19:19:13 »

 Yeux qui roulent Dieu est grand  Yeux qui roulent   Twisted
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julienF
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« Répondre #4 le: 04 Novembre 2014 - 21:00:29 »

On est bien d'accord sur tout ça ! A+
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chatmalo
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« Répondre #5 le: 05 Novembre 2014 - 12:07:15 »

dans ce cas, si on est encore vivant, il faut sauter de la sellette rapidement et ne plus la toucher

Pas certain que ce soit la meilleure idée... D'ailleurs :
Si vous êtes pendu à la ligne HT,surtout restez-y et en attendant les secours et crier à votre entourage de ne pas approcher.
(risque d'électrocution par le sol: rappelez vous les joueur de foot!)
C'est justement en essayant de rejoindre le sol que tu risques une électrisation. Être pendu à une ligne n'est pas mortel, ce qui l'est c'est de faire conducteur entre une ligne et une autre ou entre une ligne et la terre. Là il a certainement survécu par ce que le gros de la décharge est passé entre les deux phases qui se sont rapprochées (touchées) et pas par ce que c'est lui qui a fait conducteur. Si la ligne n'a pas disjoncté, essayer de rejoindre le sol est la pire connerie a faire, tu y reste et tu ne bouges pas d'un orteil.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
laurentgedm
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« Répondre #6 le: 05 Novembre 2014 - 15:18:25 »

Pour revenir au sujet, la ligne à Banon est pourtant assez visible. Le pilote n'avait-il pas été prévenu ? c'était son premier vol sur le site ? Ou bien c'est une simple erreur humaine (tout à fait statistique) ?

Je cite cette fin de message pour pouvoir plus aisément scinder ce fil de discussion.
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« Répondre #7 le: 05 Novembre 2014 - 15:22:48 »

Le flood (=85% du fil au moment où j'écris ceci) est parti là: http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/coupeurs-de-feul-homeopathie-etc-plausible-ou-non-t37505.0.html
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Maurice
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« Répondre #8 le: 05 Novembre 2014 - 17:04:50 »

Hello,

Aux dernier championnat de France, dont ERDF était un partenaire, notre Président avait organiser l'intervention d'un technicien de cette société pour rappeler aux pilotes les règles élémentaires pour notre sécurité à proximité, ou en cas de collision, des lignes électriques.
De mémoire, il ne faut surtout pas s'approcher ni des lignes ni du pilotes, et effectivement mieux vaut rester accroché à la ligne.
Je vais voir si on ne peut pas avoir une copie d'un document à ce sujet.
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« Répondre #9 le: 05 Novembre 2014 - 17:51:07 »

Brochure ERDF à l'intention des pratiquants de sports et loisirs aériens:
http://www.sousleslignes-prudence.com/documents/libre_BD/Sports/ERDF_DEPL_AER.pdf

Citation
Conseils en cas d’accident :
• Interdire l’accès pour empêcher un autre accident (distance mini de 5 m).
• Ne pas toucher aux personnes blessées quand elles sont encore en contact avec la ligne pour éviter d’être vous-même électrisé.
• Ne pas toucher aux câbles même tombés au sol, ni aux pylônes.
• Alerter les pompiers (18) et la gendarmerie (17) et le SAMU (15).
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #10 le: 05 Novembre 2014 - 18:36:24 »

dernièrement on a eu aussi un pilote qui a fait le fusible sur une ligne,
tout c'est bien passé pour lui, a priori, et je pense que c'est le cas le plus courant la vitesse au moment ou il a touché la ligne avec les suspente a suffisamment rapproché les phases pour faire amorce,
par contre lui c'est retrouvé au sol avec l'aile dans les lignes la preuve en est qu'il a déconnecté la sellette des élévateurs chose impossible si on est pas au sol, mais chose a éviter.

amha il y a 3 cas
soit tu est suspendu a plus de 3 m du sol => reste suspendu.
soit tu est suspendu a moins de 3 m du sol => commence par décrocher ta ventrale et tes cuissardes, saute et casse toi vite car a moins de 3 m sol le risque d'amorçage est non négligeable et  étant meilleur conducteur que la voile "électriquement parlant" le jus passera forcément par toi, par contre une fois au sol tu peut espérer que les matériaux peu conducteur dont est fait ton aile devrais pouvoir te protéger mais ce n'est pas une raison pour rester a coté ou chercher a la sortir toi même
soit tu est a plus de 3 m du sol mais moins de 3 m d'une protubérance "arbre, rocher, maïs, ..." il ne faut pas oublier qu'un maïs en fleur et après fait généralement au moins 3 m de haut => il ne te reste qu'a prier que la ligne ne sera pas remise en route, ni qu'elle croise une autre ligne voir que l’hosto du coin pense bien a couper la sortie avant de lancer le groupe électrogène.

précaution a prendre lorsque vous déclenchez les secours pour un pilote sur une ligne, prenez le numéro de la ligne et du pylône le plus proche du périmètre de sécurité c'est la meilleur localisation possible pour erdf, pensez aussi a noter le nombre de brins de la ligne ainsi que le nombre de coupelles sur les isolateurs "plus il y a de coupelles plus il y a de tension, et donc plus le périmètre de sécurité doit être étendu
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dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Maurice
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« Répondre #11 le: 05 Novembre 2014 - 18:59:03 »

Merci Hub !
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« Répondre #12 le: 06 Novembre 2014 - 10:30:39 »

dernièrement on a eu aussi un pilote qui a fait le fusible sur une ligne,
tout c'est bien passé pour lui, a priori, et je pense que c'est le cas le plus courant la vitesse au moment ou il a touché la ligne avec les suspente a suffisamment rapproché les phases pour faire amorce,
par contre lui c'est retrouvé au sol avec l'aile dans les lignes la preuve en est qu'il a déconnecté la sellette des élévateurs chose impossible si on est pas au sol, mais chose a éviter.

amha il y a 3 cas
soit tu est suspendu a plus de 3 m du sol => reste suspendu.
soit tu est suspendu a moins de 3 m du sol => commence par décrocher ta ventrale et tes cuissardes, saute et casse toi vite car a moins de 3 m sol le risque d'amorçage est non négligeable et  étant meilleur conducteur que la voile "électriquement parlant" le jus passera forcément par toi, par contre une fois au sol tu peut espérer que les matériaux peu conducteur dont est fait ton aile devrais pouvoir te protéger mais ce n'est pas une raison pour rester a coté ou chercher a la sortir toi même
soit tu est a plus de 3 m du sol mais moins de 3 m d'une protubérance "arbre, rocher, maïs, ..." il ne faut pas oublier qu'un maïs en fleur et après fait généralement au moins 3 m de haut => il ne te reste qu'a prier que la ligne ne sera pas remise en route, ni qu'elle croise une autre ligne voir que l’hosto du coin pense bien a couper la sortie avant de lancer le groupe électrogène.

précaution a prendre lorsque vous déclenchez les secours pour un pilote sur une ligne, prenez le numéro de la ligne et du pylône le plus proche du périmètre de sécurité c'est la meilleur localisation possible pour erdf, pensez aussi a noter le nombre de brins de la ligne ainsi que le nombre de coupelles sur les isolateurs "plus il y a de coupelles plus il y a de tension, et donc plus le périmètre de sécurité doit être étendu

Bonjour,

En tant que pratiquant, président de culb et ancien exploitant de lignes électriques HT, je voudrais corriger un point. Le "saute et casse-toi vite" me semble un mauvais conseil. En effet :

1- les remises sous tension automatiques des lignes au dessus de 50.000 V ont lieu dans un délai de moins de 3mn après le court-circuit.
2- le pilote n'est pas en mesure de savoir si la ligne est restée sous tension ou pas
3- selon la configuration, une ligne bien que "hors tension", reste dangereuse tant qu'elle n'est pas mise à la terre. Une ligne 400.000V qui a déclenché suite à un court-circuit peut encore être à 20.000V du fait de l'induction d'autres lignes voisines à un endroit de son parcours (donc que vous ne voyez pas).

Bref, si on n'a pas pu éviter l'incident, il faut d'urgence ne pas bouger pour éviter d'aggraver la situation (glissement de l'aile, du bonhomme), crier aux personnes au sol de ne pas s'approcher, téléphoner ou faire téléphoner aux secours (15) ET à la gendarmerie (17) en se localisant le plus précisément possible. La gendarmerie est en relation avec l'exploitant des réseau et fera mettre la ligne hors tension si nécessaire, avec ensuite intervention de dégagement.
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« Répondre #13 le: 06 Novembre 2014 - 11:19:41 »

Errata:

Citation
Aux dernier championnat de France, dont ERDF était un partenaire,

Ben, non..... c'est RTE qui était partenaire du Championnat de France. Merci à eux, et à leurs conseils qui peuvent donc nous servir.
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