+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 03:10:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: accident mortel en marge du CdF  (Lu 9414 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichelM
Invité
« le: 22 Juillet 2010 - 07:36:54 »


la série noire continue, vu sur Google Actualités.

===
En plein championnat de France de parapente, un tragique accident vient entacher les festivités… Un homme de 55 ans, originaire des Yvelines (78), venu en vacances avec sa famille à Samoëns a trouvé la mort dans un dramatique accident de parapente, lundi, en fin d’après-midi.

Pour des raisons encore indéterminées, il aurait perdu le contrôle de sa voile qui se serait mise en torche. Il s’est ensuite crashé sur la montagne du Criou, dans les pâturages, non loin des chalets de Pertuet, vers le lieu-dit de La Lanche. C’est un autre vacancier, installé dans une résidence aux Beules, qui regardait à ce moment-là dans cette direction et qui a vu la voile se plier et ne pas repartir, qui a alerté les secours.

Les sapeurs-pompiers de Samoëns, Sixt-Fer-à-Cheval et les secours en montagne sont intervenus, soutenus par un hélicoptère de la sécurité civile. L’enquête, menée par le PGHM d’Annecy, également présent sur les lieux, avec la brigade de Samoëns, devra déterminer les circonstances exactes du drame. « Son parachute de secours n’était en tout cas pas ouvert. Plusieurs scénarios ont donc pu se produire », souligne le lieutenant Ribes du PGHM, qui mène l’investigation.

L’homme qui ne faisait pas partie d’un club ou d’une école et qui évoluait en autonomie a décollé du plateau des Saix, où se font la plupart des départs. Les conditions météorologiques étaient bonnes. Dans la même journée, deux heures auparavant, le PGHM intervenait néanmoins sur un autre parapentiste en difficulté, participant cette fois au championnat de France.

===
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NIKITA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0


oula c physique le parapente


« Répondre #1 le: 22 Juillet 2010 - 12:10:49 »

les conditions en ce moment sont peut etre un peu speciales
mardi au grand bo un de mes potes a tire secours
le matin (vers midi ) en l'air ca bougeait pas mal c t pas stable  (et on etaient juste au dessus du deco)
on a du redecoller vers 16h environ, il y avait des cycles au deco mais en l'air ca paraissait sain au regard des autres voiles
juste en dessous du mont lachat il y a un "petit plateau" et ensuite on passe  au dessus ou un peu a gauche du roc des arces, a cet endroit mon pote s'est retrouve avec plus d'une demi voile de fermeture , malheureusement l'autre voile a entame le meme processus dans la foulee
il est parti en autorote mais a eu l'instinct d'ouvrir le secours
comme il ne bougeait plus j'ai changé de  frequence pour appeler  les secours sur 143.9875 mais nada que dalle personne ne reponds pourtant je pensais que c t le frequence d'urgence  hein ?

au final le pote n'a rien eu il s'en est tire sans probleme sans un bobo
et le soir j'apprenais que la frequence d'urgence etait 154.4625
merci seb pour l'info



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
akira
Invité
« Répondre #2 le: 22 Juillet 2010 - 12:23:25 »

C'est la frequence du PGHM.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NIKITA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0


oula c physique le parapente


« Répondre #3 le: 22 Juillet 2010 - 12:24:02 »

oui
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
MichelM
Invité
« Répondre #4 le: 22 Juillet 2010 - 12:30:04 »

comme il ne bougeait plus j'ai changé de  frequence pour appeler  les secours sur 143.9875 mais nada que dalle personne ne reponds pourtant je pensais que c t le frequence d'urgence  hein ?

l'explication de ne trouver personne sur le 143.9875 se trouve dans ta phrase



et le soir j'apprenais que la frequence d'urgence etait 154.4625

154.4625 est une des fréquences spécifique au PGHM Chamonix, donc de loin pas valable partout

sujet déja traité ici : http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/contacts-durgences-t4595.0.html

voir aussi http://www.ffme.fr/secours/frequence.htm (pas forcément à jour)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeje
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #5 le: 22 Juillet 2010 - 18:09:09 »

La discussion sur les statistiques et l'accidentologie a été déplacée ici : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/accidentologie-et-statistiques-t15233.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.073 secondes avec 22 requêtes.
anything