+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 10:46:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident mortel aux Arcs  (Lu 42787 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin GTO
pratique principale: cross
Messages: 0




« le: 18 Août 2007 - 21:21:10 »

Bonsoir,

c'est passé ce soir sur France 3, je pense que l'on va en entendre parler de nouveau ainsi je souhaite vous relater cette triste histoire avant que de mauvaises interprétations ne soient faites.

C'est donc cet élève, qui fait un stage initiation. Il était tout d'abord venu nous voir pour partager cette semaine avec un ami qui vole avec nous, nous n'avions plus d'aile pour lui, nous l'avons donc dirigé vers une autre école.
C'était un chuteur ainsi qu'un speed rider .
Il a fait sa semaine de stage, aujourd'hui était sa dernière journée. Petit exercise de tangage, comme pour tous les élèves initiation en fin de stage. Pas de problème, on lui dit de se préparer à l'approche, branche vent arrière. Malgrés sa faible hauteur, il décide de refaire l'exercice. Malheureusement, il y va beaucoup trop fort sur les commandes (peut être une habitude de parachutiste), déclenche un décrochage (avec une voile école), prend peur et relève les mains aussitôt. Je vous laisse imaginer la suite, l'aile accélère, abattée énorme, le pilote tombe dans son aile...

Mes pensées vont a ses amis, sa famille et à ses moniteurs.

L'enseignement en parapente est parfois critiqué ou peut être mal jugé mais ce que je sais, c'est que ce n'est pas un métier facile par rapport à ce que l'on peut parfois penser. Je voudrais saluer tous les moniteurs, qui prennent de lourdes responsabilités pour permettre de transmettre leur passion et ainsi nous avoir tous, sur ce forum,  appris à voler.
« Dernière édition: 30 Août 2007 - 21:55:55 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #1 le: 18 Août 2007 - 22:07:07 »

Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fredBERNARD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd cure / Gin safari / Styletto 120
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #2 le: 18 Août 2007 - 22:38:15 »

 Pas content
Une pensée aussi pour le moniteur, c'est pas un travail facile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Agur Xiberoa, bazter guzietako xokhorrik eijerrena !
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #3 le: 18 Août 2007 - 23:29:43 »

 quoi

Bad news...

 Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
rade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Thriller 2k11/ Klimber 2
pratique principale: apprends à voler
vols: >100/an vols
Messages: 1


Life's a beach


WWW
« Répondre #4 le: 19 Août 2007 - 14:52:48 »


Il y avait un post sur paraglading forum, j'ai essayé de faire une translation:

http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=79506#79506

Niko, j'espère que tu ne m'en veut pas...........

Condoleances,..............
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Life's a beach
lezard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Addict race rouge/grise
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 20 Août 2007 - 10:08:05 »

triste nouvelles en effet
j'avais entendu parlé d'un accident a bourg st maurice, c'est celui la ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #6 le: 21 Août 2007 - 15:39:01 »

Je poste ça car la personne n'a pas de compte ici mais tiens à réagir sur l'article. Elle se fera peut être un compte plus tard...

Citation
je voulais en effet réagir sur l'article car la personne décédée était un super
ami à moi et je trouvais un peu fort l article genre "ce n'est pas de notre
faute" a la place du moniteur et de l'école, je serais tres tres mal, il y a du
avoir un problème quelque part et la vérité éclatera de toutes façons
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin GTO
pratique principale: cross
Messages: 0




« Répondre #7 le: 22 Août 2007 - 20:47:15 »

il semblerait effectivement que la situation est plus complexe que ce que j'ai écrit plus haut, je présente mes excuses à la personne qui aurait pu sentir une sorte de désengagement dans mes propos. Je ne suis pas moniteur, je ne travaille pas pour l'école concernée et je ne connaissais pas personellement le pilote. Je n'ai donc pas à juger de ces faits, je voulais juste écrire un article à caractère informatif en essayant de rester objectif, ce que j'ai mal fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #8 le: 22 Août 2007 - 20:59:00 »

la DGAC tranchera ....


Que les responsabilités soient partagées, ou que seul l'un des deux soit en cause (l'élève ou le moniteur), il y aura de toute façon des leçons a en tirer....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gannach
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA ROOKIE XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 27 Août 2007 - 18:27:08 »

Salut à tous,
C'était mon dernier vol en stage prog avec l'école concernée lorsque le drame est arrivé. j'étais déjà posé lorsque j'ai vu les 100 derniers mètres de cette terrible chute. Je partage la peine de la famille de l'accidenté et je reste choqué, comme tous ceux qui étaient présents et qui sont restés pour guider l'hélico des secours sur le lieux de l'accident. Je sais qu'il est trop tôt pour porter un jugement sur l'affaire mais aucune école n'est à l'abri de ce genre d'accident et malgré toutes les prudences et recommandations, les moniteurs ne peuvent pas être dans la sellette de leurs élèves. Pour ma part, mes stages se sont déroulés dans les meilleures conditions de sécurité et je continue de voler en essayant de chasser de mon esprit ces terribles images...
Bon vols à tous, et volez prudent !

« Dernière édition: 30 Août 2007 - 21:56:36 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ça soit meilleur...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #10 le: 27 Août 2007 - 18:48:10 »

je partage un peu l'idée du vautour :
Que les responsabilités soient partagées, ou que seul l'un des deux soit en cause (l'élève ou le moniteur), il y aura de toute façon des leçons a en tirer....
et il m'est arrivé par le passé de défendre la cause des procès ... non pas dans l'optique américaine de faire de la tune mais dans l'optique de remettre en cause un processus qui paraissait huilé et qui avait pourtant une faille.

J'espère effectivement qu'il pourra être tiré partie de ce malheureux drame pour encore améliorer la sécurité des stages.

« Dernière édition: 30 Août 2007 - 21:57:38 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
suzy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #11 le: 27 Août 2007 - 19:35:38 »

J'aimerais que les gens du forum arrêtent de donner leurs avis sur cet accident mortel et pensent un peu à ceux qui ont vu leur vie brisée par cet accident...

C'est déja difficile, n'en rajoutez pas........

                                                                        Suzy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #12 le: 27 Août 2007 - 19:57:23 »

- on ne donne pas notre avis.... bien au contraire
- Il me semble qu'on en "rajoute" nullement
- lOn en parle pour en tirer des leçons et faire en sorte qu'il ne reproduise pas
- nous sommes touchés, et peinés
« Dernière édition: 30 Août 2007 - 22:00:07 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #13 le: 27 Août 2007 - 20:25:31 »

pareil que le vautour... (je veux bien comprendre ton chagrin et les excès associés).

Je n'ai pas donné mon avis, j'espère juste que ce drame permettra d'en éviter un deuxième... qu'au moins celui-ci ait un sens Exclamation
« Dernière édition: 30 Août 2007 - 22:02:20 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 27 Août 2007 - 22:08:38 »

moi je dirais juste beaucoup de courrage aux proches! un acccident c'est toujours con, le reste on s'en fou aprés tout. pareil que l'accident de st vicent les forts avec le deltiste qui est mort, ca sert a rien d'en parler on sait pas ce qui s'est passé et aucune conclusion a en tirer.
c'est bien trop triste,
sourage suzy et les autres...

malheureusement on peut changer beaucoup de choses, des accidents il en arrivera toujours, mortel aussi, ce sont les risques auquel on s'expose. allez bonnes soirée...

pour ma part suis dég....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
levautour
Invité
« Répondre #15 le: 28 Août 2007 - 00:55:07 »

Barbulle peux-tu nous expliquer par qui et comment tu as été renseigné? par la monitrice? d'autres personnes confirment t'elles ses propos etc...

En fait, je ne met pas ta conviction et ton honnêteté en cause dans ce que tu dis, mais il faut être sur que ceux qui t'ont renseigné se corroborent les uns les autres et que les témoins en questions soient aussi "neutres" que possible... je crois que dans une affaire de cette gravité il faut absolument être d'une grande précision dans chaque détail...
Afin justement de ne pas manquer de respect aux victimes directes ou indirectes (et je compte la monitrice parmi ces dernières)...
« Dernière édition: 30 Août 2007 - 22:13:06 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #16 le: 28 Août 2007 - 09:08:25 »

PS: Mais qui es-tu donc Suzy?
je pense que suzy est la personne qui a contacté Marc :
Je poste ça car la personne n'a pas de compte ici mais tiens à réagir sur l'article. Elle se fera peut être un compte plus tard...

Citation
je voulais en effet réagir sur l'article car la personne décédée était un super
ami à moi et je trouvais un peu fort l article genre "ce n'est pas de notre
faute" a la place du moniteur et de l'école, je serais tres tres mal, il y a du
avoir un problème quelque part et la vérité éclatera de toutes façons


je vous demande de lire les propos de suzy avec bienveillance (si c'est bien la personne que j'ai dit plus haut). Ses propos peuvent parfois nous choquer, nous autre pratiquants raisonnables qui cherchons à améliorer nos connaissances par l'échange. Je lis dans ses écrits plus le chagrin que la véritable volonté de censure (j'espère ne pas être trop optimiste et ne pas me tromper). Au dela de la forme qui est certes un peu ... austère, tentons de déchiffrer le fond.



suzy : je comprend ton chagrin ... mais c'est vrai, dis nous en un peu plus sur toi, sur comment tu le connaissais et sur comment il était ... de façon à ce nous puissions pondérer les différentes interventions. Encore une fois, notre but n'est pas de juger ni de "donner des avis", mais de comprendre et éviter qu'un tel drame ne se reproduise.

Si les évènements relatés par Barbulle sont vrais (ce que je n'ai pas trop de raison de mettre en doute vu que je le connais), pour moi, il se pose la question des garde fou ou comment protéger les gens contre leur absence de discernement du danger... sans pour autant entraver leur liberté.
« Dernière édition: 30 Août 2007 - 22:07:47 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
speedy
Invité
« Répondre #17 le: 28 Août 2007 - 10:05:39 »

Hum , bon je vais surement me repeter (il me semble en avoir deja parlé quelque part sur le forum) mais je vais essayer d'etre claire et pas trop incisive.....

en resumé:
moi j ai perdu mon pere un 24 aout 1989 à Bg St Maurice
Pilote hélico il s'est planté (avec son mécano) dans le champs juste à coté de la base des eaux vives
il descendait des arcs,  il a tapé la ligne HT  et s'est crashé.

Il s'est tout dit sur cet accident.....les pires ragots possibles et imaginables...
 et au final l'enquete en est arrivée aux conclusions: problemes techniques! (ils avaient passés un moment le nez dans la bécane avec le mécano l'apres midi meme...)
responsabilité du mécano?  responsabilité des constructeurs? défaut de pièces???
manifestement la derniere option, mais allez vous battre contre l'Etat....

Le principal dans tout ça c'est que la vérité soit rétablie.....pour le monde entier on s'en fout, pour soi c'est primordial!

Cela dit, on ne peut empêcher les gens de parler , et je dirais....c est normal....c'est le jeu...

Suzy, qui que tu sois, manifestement cet accident t'as touchée, tu souffres, tu es en colere (normal) mais tu ne peux pas faire un black out sur la situation.... Fou

Pour en revenir à Barbulle:  1

Ma frangine est de là haut.......tout le monde se connait et les nouvelles vont vites......sans rentrer dans les details, j ai eu les mêmes échos que Barbulle.....


.....mais on en revient au même probleme: La responsabilité (générale) des personnes..... insoluble à mon avis  Neutre

« Dernière édition: 30 Août 2007 - 22:08:14 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 28 Août 2007 - 10:55:54 »

Chère Suzy,

Je me joins à tout ceux qui ont un regard bienveillant sur l'événement.
Je comprends tout à fait ta réaction .Elle est légitime , normale et en rien agressive pour moi.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
suzy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #19 le: 29 Août 2007 - 17:23:05 »

Comme tout le monde me demande, je suis une personne tres proche de LUDWIG,
j'ai été térrassée par l'annonce de sa mort qui me donne aussi envie de le rejoindre...
Depuis l'annonce de cette nouvelle, ma vie est brisée et je ne pense pas pouvoir supporter cette perte...
Et vos propos et certains temoignages me brisent...
Je suis tombée sur le site car je voulais avoir des détails sur sa chute, et ca y est...
le reste, on s'en fou, nous les proches de Ludwig, nous connaissions sa forte personnalité donc n'en rajoutez pas...
A quoi sa sert de mettre en cause quelq'un, c'est le destin et de toute facon, il reviendra pas...
Mettre en place ce forum pour améliorer la sécurité ca peut etre une bonne chose mais là ca va trop loin, ayez le respect de son deces au moins pour sa famille.

Note de l'équipe de Modération:
Les propos d'origine de ce topic ont été modifiés afin de s'en tenir "aux Faits". Il nous est apparus après relecture que certains propos pouvaient effectivement être perçus comme choquant pour les proches du pilote. Suzy a donc réagit par rapport aux propos avant modération. Il était par contre difficile de modifier son message, elle a trouvé certains "détails" qu'elle cherchait dans ce fil de discussion et cela nous a conduit à laisser le sujet en place, merci de votre compréhension.
« Dernière édition: 31 Août 2007 - 08:54:26 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #20 le: 29 Août 2007 - 17:33:15 »

Nous ne pouvons que te faire nos condoléances et te témoigner notre peine...... peut-être (ou non) que ton ami (ou campagnon) à fais preuve d'un peu trop de confiance en lui, cela nous arrive à tous, mais cela ne remet nullement en cause sa valeur humaine, ce qu'il pouvait représenter pour toi, ou l'amour que lui portait ses proches.
Ce drame à peut-être permis d'identifier un problème concernant les parachutistes qui se mettent au parapente.... cela permettra peut être de sauver des vies... c'est le plus bel hommage que l'on puisse lui faire.
Pour ma part et par respect je ne parlerais plus sur ce fil...

Je prend part à ta peine suzy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #21 le: 29 Août 2007 - 19:04:27 »

Bonjour Suzy,

Toutes mes condoléances aussi,
tu dis
Citation
Et vos propos et certains temoignages me brisent..
Honnêtement en personne complètement étrangère à ce drame (ne connaissant aucunes des personnes impliqués), je n'ai pas vu dans les messages exprimés, de manque de respect envers les uns ou les autres. Tout à fait honnêtement si tel avait été le cas, les messages auraient été supprimés et rejetés par l'ensemble des membres de ce forum.
Citation
Je suis tombée sur le site car je voulais avoir des détails sur sa chute, et ca y est...
le reste, on s'en fou, nous les proches de Ludwig, nous connaissions sa forte personnalité donc n'en rajoutez pas...
Un des intérêts de ce forum est aussi pour nous de trouver des explications en partageant les expériences (les bonnes et les moins bonnes), c'est aussi pour nous très important de comprendre (autant que possible) les éléments qui ont conduit à un accident (surtout quand il est dramatique). Ne nous croit pas étranger et désintéressé, on est une trop petite communauté pour ne pas se sentir proche de chaque accidenté.

Comme l'a exprimé le vautour, peut être que cela permettra d'éviter d'autres accidents. Sur la personnalité de ton ami je ne pourrai donc pas m'exprimer (je ne l'aurai de toutes manières surement pas fait), mais comme je l'ai dit plus haut je ne pense pas que cela soit sa personnalité le problème, mais plutôt un discours "banalisé" dans les milieux qu'il fréquentait (ça c'est une analyse personnelle).

J'espère vraiment que tu surmonteras sans trop de difficultés cette terrible épreuve et que tu ne tiendras pas trop rigueur aux intervenants qui auraient pu te choquer, je suis convaincus que pas un n'est intervenu pour te blesser.

Je te souhaite beaucoup de courage, ainsi qu'à tous ses proches.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #22 le: 29 Août 2007 - 19:27:34 »

bonjour à tous,

Après de longues hésitations, l'équipe des modérateurs a convenue de supprimer les parties les plus subjectives pour tenter de ne laisser que les messages les plus factuels.

Un accident avec décès n'est pas une chose simple à gérer pour la famille, les proches et les autres personnes concernées (témoins, école...). Nous avons tenté de maintenir des propos qui puissent apporter des précisions sur les évènements.

Le fil n'est ré ouvert que pour permettre d'apporter des témoignages factuels.

Merci de vous abstenir de commenter l'acte de modération qui n'a pas été simple. Pour ces commentaires, utilisez le fil de discussion qui est ouvert ici: Modération de sujets sensibles
Les "disgressions" autour du comportement de la voile ont été placées dans un fil ici dans la partie technique de base du pilotage

L'équipe de modération.
« Dernière édition: 31 Août 2007 - 09:11:22 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

greenDD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #23 le: 31 Août 2007 - 15:00:35 »

bon et ben pour recadrer les choses , d'abord merci à l'équipe de modération d'empêcher les gens de raconter n'importe quoi sur la mort de notre ami.

Je me présente, DD , le meilleur pote de la victime.
J'étais en formation init avec lui lorsque l'accident est arrivé.

c'est clair qu'avec les centaines de sauts de chute fait ensemble , on ne ressent pas beaucoup de stress lorsque l'on est pendu sous une voile. en plus en para il utilisait une BTpro 120 qui vole environ a plus de 70km/h , donc évidement qu'il était pas très stressé en parapente.
contrairement a ce qui a été dit , il a fait son exercice de tangage a une hauteur raisonnable et sous la demande du moniteur (> 700m)
je ne dit pas qu'il n'a pas freiner un bon coup mais c'est arriver hyper vite, décrochage en qq seconde.  il s'agissait d'une voile école selon la norme AFNOR (donc le club est couvert) mais selon DHV, il s'agit d'une DHV2-3 .
Voile Nova AXON 22

Voila fin de l'histoire.

édit par peneair: propos modéré pour s'en tenir aux faits tels qu'exposés par l'auteur du message: greenDD.
« Dernière édition: 03 Septembre 2007 - 22:50:14 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #24 le: 31 Août 2007 - 15:40:18 »

bonjour

je ne sais ps comment formuler la chose pour que tu ne le prenne pas mal ... peux tu (re)vérifier qu'il a volé sous une nova axon ?

cela m'étonne fortement qu'une école utilise une aile de 1996 ... les parapentes n'ont pas une telle durée de vie, surtout en école (je ne relèves pas les autres incohérences par rapport à cette aile qui n'est pas une aile école).

étant parachutiste toi même, tu sais que rien de ressemble plus à un parachute qu'un autre parachute aux yeux du profane.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 22 requêtes.
anything