+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 10:59:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident hier soir (28/06/2009) à Allevard?  (Lu 51085 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Invité
« Répondre #25 le: 07 Juillet 2009 - 17:25:30 »

Les grandes oreilles accélérée voire même les "b" sont selon moi (mais c'est un avis personnel) des moyen de descentes plus sains que les 3-6
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #26 le: 07 Juillet 2009 - 17:39:41 »

Juste un detail ...

Avoir un secours au dessus de l'eau sans bateau qui te suis specifiquement est aussi (voir plus) dangereux que de faire ca au dessus de la foret. Si tu veux le faire en securite c'est en SIV, l'eau est un element de securite que si tu es sur que qq un vient te chercher dans les 30s de ta chute. Sinon le risque de noyade est tres important ...

C'est bien à ça que je pensais.
Mais merci de l'avisé conseil. Je n'y pensais pas spécialement, au risque de noyade  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Johnjohn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Free XS / feex Aerodyne / Gin Zulu
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 07 Juillet 2009 - 17:43:46 »

Et beh je suis mal barré très heureux

Du haut de mes 30 vols, je sais juste faire les oreilles :s
Grandes oreilles, 3-6, ou B ?!!! Bof en théorie oui mais bon !
Vivement les prochains stages très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #28 le: 07 Juillet 2009 - 18:06:37 »

l'eau est un element de securite que si tu es sur que qq un vient te chercher dans les 30s de ta chute.

J'ajouterais que pour des 3-6, l'eau n'est plus forcément un élément de sécurité. Celui qui compte sur l'eau pour amortir sa chute en arrivant face planète risque d'être (très brièvement) déçu, vu que l'impact sera pas loin d'être aussi fort que sur un sol dur...

Par contre les 360 sont une des rares figures qu'on peut apprendre à maîtriser de manière progressive. Pas besoin de se jeter, il suffit d'appuyer juste un peu plus par rapport au vol précédent pour ne jamais être surpris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #29 le: 07 Juillet 2009 - 18:22:39 »


Et voila la machine infernale qui s'emballe de nouveau, on sort des chiffres, on dégaine vite comme à O.K. Corral, et on cherche rapidement un coupable qu'il faut jeter immédiatement au bucher.

Une fois de plus et comme dans l'autre fil soyeux Mr. Green , surfair écrit des choses intéressantes.

il nous parle d'incompréhension et de difficultés de communiquer, déja là ça devrait attirer l'attention de tout le monde. Relisez ses messages.

Parce que pour commencer faudrait se mettre d'accord sur les termes : marty nous parle de 360, et déja on conclue qu'il était engagé.

Heu, 360 et 360 engagé c'est pas tout fait la même chose, hein.

Le jargon du parapente a été en partie emprunté aux disciplines aériennes qui existaient déja, où "faire un 360", sous-entendu "normal" = faire un cercle, n'avait rien d'une  manoeuvre de kamikaze.

Si le cas de figure était : demander à un éléve dans de la restitution qu'il décrive des cercles pour perdre un peu d'altitude, donc pas de faire une manoeuvre engagée, aucune raison de hurler.

Bref, une fois de plus, on ne sait pas tout de l'histoire mais des conclusions sont tirées très rapidement et sans prendre de recul pour se donner un temps de réflexion valable, et le mouton noir c'est toujours le méchant pro qu'est pas gentil.

Surfair : mes respects pour avoir la foi, moi y'a longtemps que j'aurais abandonné (d'ailleurs j'aurais même pas commencé  Mr. Green ).

Les autres : que celui qui n'a jamais fait une bourde dans son boulot suite malentendu ou un couac de communication lance la 1ère pierre.

Décidément je suis fatigué de genre de phénomène typique aux forums web, entre autres ici (*), malgré les contacts sympas que j'ai pu y créer par ailleurs.

Tschüss.


(*) en plus je suis actuellement encore 10ème au top ten des posteurs et je me demande bien comment ça se fait, mon but est d'en disparaitre, mais sur ce coup-là j'ai pas pu m'empêcher d'écrire  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #30 le: 07 Juillet 2009 - 18:26:06 »

Il faut effectivement que notre blessé veuille bien repréciser exactement ce que lui a dis son moniteur..... c'est une précision nécessaire à la "justice" j'en conviens...........
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #31 le: 07 Juillet 2009 - 18:32:48 »

un de nos amis n'a pas reussi à sortir d'un 3-6 hyper engager et il s'est crasher sur une maison près du camping.
Du coup, clavicul, bassin et cox casser....

 Mr. Green

Et rien ne dit que se soit un pro qui ait ordonné la manœuvre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #32 le: 07 Juillet 2009 - 18:43:56 »

@Michel Meyer
Tu sais Michel, si je suis venu sur ce forum c'est que je me suis aperçu que plusieurs personnes que je connais y sont aussi. Mais il me semble que dans les intervenants actifs, je n'en connais personnellement que deux. Eh bien, pour ce que je peux percevoir de vous dans vos messages (les posteurs réguliers), je vous aime bien tous et vous cuisinez une agréable sauce épicée.
Oui, même toi Michel, même le Vautour et ses dérives populistes, même Soyeuse et ses incroyables certitudes, chacun fait entendre sa musique et j'espère que vous continuerez à jouer ensemble.
Je vous aime bien parce que vous êtes des passionnés, parce que vous me semblez impliqués dans l'activité, parce que vous considérez que nos rêves ont un sens, parce que vous souhaitez partager la beauté du ciel.
Alors, je sais bien ce que ce milieu de fortes individualités peut avoir d'horripilant et de décourageant. Et quand je suis trop fatigué, je me mets en retrait et je pars maugréer dans mon coin. Pour le moment, il me semble que je peux parfois apporter un peu d'info.
On aura le temps toi comme moi de se reposer lorsqu'on sera morts...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #33 le: 07 Juillet 2009 - 18:50:05 »

@Michel Meyer
Tu sais Michel, si je suis venu sur ce forum c'est que je me suis aperçu que plusieurs personnes que je connais y sont aussi. Mais il me semble que dans les intervenants actifs, je n'en connais personnellement que deux. Eh bien, pour ce que je peux percevoir de vous dans vos messages (les posteurs réguliers), je vous aime bien tous et vous cuisinez une agréable sauce épicée.
Oui, même toi Michel, même le Vautour et ses dérives populistes, même Soyeuse et ses incroyables certitudes, chacun fait entendre sa musique et j'espère que vous continuerez à jouer ensemble.
Je vous aime bien parce que vous êtes des passionnés, parce que vous me semblez impliqués dans l'activité, parce que vous considérez que nos rêves ont un sens, parce que vous souhaitez partager la beauté du ciel.
Alors, je sais bien ce que ce milieu de fortes individualités peut avoir d'horripilant et de décourageant. Et quand je suis trop fatigué, je me mets en retrait et je pars maugréer dans mon coin. Pour le moment, il me semble que je peux parfois apporter un peu d'info.
On aura le temps toi comme moi de se reposer lorsqu'on sera morts...
Pas content que c'est beau ce que tu dis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 07 Juillet 2009 - 19:01:28 »

un de nos amis n'a pas reussi à sortir d'un 3-6 hyper engager et il s'est crasher sur une maison près du camping.
Du coup, clavicul, bassin et cox casser....
Mr. Green
Et rien ne dit que se soit un pro qui ait ordonné la manœuvre.
j'allais faire la même remarque que toi oniropterix, avant de lire le fil et de voir que les circonstances sont décrites par l'accidenté lui même. pas de doute sur qui a ordonné la manœuvre. seul un doute subsiste sur le fait que le moniteur présumait d'un niveau de pilotage plus élevé de l'élève.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #35 le: 07 Juillet 2009 - 19:07:26 »

oula la, il y a plein de choses qui se disent là !

Tout d'abord :
1 - content de savoir que le pilote va bien (ou pas trop mal),
2 - je lui souhaite un promp rétablissement,
3 - bravo pour ta volonté de reprendre le para après ce qui t'es arrivé.

Ensuite, il serait bon de savoir en effet quelle est l'origine de l'odre de faire des 3-6. Y avait-il dans la suite du message "engagé, fort, appuyé..." ou le pilote l'a t-il interprété comme tel, pire a t-il décidé de lui même d'envoyer. Peut être que par une mauvaise gestion des commandes, il a involontairement enfoncé un peu trop la manette et a finit par ne plus savoir comment gérér.

Si je peux faire part de mon expé, il y a déjà qq années j'ai demandé à mon moniteur si je pouvais faire qq 3-6 durant la descente (sachant que j'avais déjà une bonne 20 h de vol au compteur). Me connaissant, il me dit "en vas-y essaie". Ce que j'ai fait, mais pas comme il s'y attendait. Main droite sous les fesses, sans tempo ni amorce de virage et la réponse ne se fut pas longue à venir. Bascule, accélération, "oh il est beau le sol", je me sens bien dans ma manoeuvre, et puis là le drame, fermeture de demi aile, chute tout en étant brassé dans tous les sens, perte de l'orientation... Heureusement, par un réflexe sortie de je ne sais où, je garde la main droite enfoncée. Le mono hurle à la radio "garde la pression à droite et pompe à gauche". Rétablissement progressif, poursuite des instructions attéro et happy end.
Résultat, le pilote trop confient, le mono pas assez de figileance ou trop de confiance et/ou manque d'explication, manque de communication et l'accident con qui aurait pu être évité.

Je pense qu'avant d'avoir tous les facteurs en compte, on ne peut pas se permette d'apporter une opinion viable.

Quant à l'utilisation du secours, on ne le dira jamais assez, il est là autant l'utiliser. Vaut mieux perdre 1/2 à le replier après usage que de gagner une vie sur un fauteil ou pire dans une boîte en bois.

Pour Faire l'arsouil" au dessus de l'eau, je suis d'accord avec Surfair, 'idée est bien mais faut aller au bout de la démarche et se faire encadrer. Sinon faut avoir un p'tit couteau avec soi et être prêt à couper les suspentes pour ne pas se retourver dans de dangereuses postures. En plus, je ne pense pas que 400 ou 500 euros investis dans un stage SIV le soit à perte.

Sur ce, à bon entendeur, bon vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #36 le: 07 Juillet 2009 - 19:12:06 »

et pour répondre en ce qui concerne la rectite d'alevard, c'est pas vraiment une restite c'est une confluance!
pour simplifier en fin de journée quand la brise tombe, il y a le "froid" qui descend entre autre de fond de france et vient sur allevard. et dans ces condition toute la chaleur d'alevard  monte et parfois avec des varios très fort !!!
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #37 le: 07 Juillet 2009 - 20:13:12 »

et pour poursuivre sur ce que dit Thierry... ça peut monter fort jusque bien après la tombée de la nuit  la prise de t?te  la prise de t?te
et dans ces cas la, à priori (je ne l'ai jamais faite), pas d'autre technique que les 3.6 engagé pour descendre  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te c'est d'ailleurs bien pour ça que je ne l'ai pas encore faite cette fausse restit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marty
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yogi
pratique principale: apprends à voler
vols: 13 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 07 Juillet 2009 - 20:33:46 »

je vais en décevoir certains mais je ne peux pas tout préciser sur ce qui s'est passé, je ne suis pas une boite noire et je me rendais pas compte de tout - je me serait ptet pas viandé, sinon! Je ne compte pas non plus faire un procès à celui qui me causait à la radio, il a merdé mais c'est pas non plus lui qui a appuyé sur la commande!

En deux mots : du calme, j'avais juste répondu pour expliquer comment je me suis retrouvé là et que je m'en suis bien tiré!

Et puis c'est fait, c'est fini, on y changera pas grand chose, et pour éviter que ça se reproduise pas besoin de bruler des gens, assurons-nous plutot que tous nos potes <30vols se contentent de faire des ploufs au calme...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #39 le: 07 Juillet 2009 - 20:57:23 »

Citation
Et puis c'est fait, c'est fini, on y changera pas grand chose, et pour éviter que ça se reproduise pas besoin de bruler des gens, assurons-nous plutot que tous nos potes <30vols se contentent de faire des ploufs au calme...

au vu de ce que dit thierry sur la conflu (fausse restit) c'aurait sans doute été plus sage de s'abstenir, c'est pas quand ça pompe des briques qu'on apprend à descendre en 36...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #40 le: 07 Juillet 2009 - 21:06:27 »

Si je doit un jour guider un débutant devant descendre d'urgence (dieu m'en préserve) je sais que je lui expliquerais plutot comment faire les grandes oreilles ou les B que les 3-6.... j'avoue mal comprendre qu'un moniteur puisse faire un autre choix.... et encore moins qu'il puisse faire faire de 3-6 en l'absence d'urgence grave...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #41 le: 07 Juillet 2009 - 21:23:12 »

Si je doit un jour guider un débutant devant descendre d'urgence (dieu m'en préserve) je sais que je lui expliquerais plutot comment faire les grandes oreilles ou les B que les 3-6.... j'avoue mal comprendre qu'un moniteur puisse faire un autre choix.... et encore moins qu'il puisse faire faire de 3-6 en l'absence d'urgence grave...

les B, je sais pas. Perso, les 3-6, je pense savoir à peu prêt faire. Pourtant, les B en SIV, ça veut pas, et chaque fois, j'ai pas fait ce qu'il fallait et je suis parti en crevette direction decro. J'imagine que si j'ai mal compris ce qu'on m'a brifé et répéter à la radio, un débutant pourra aussi mal le faire... En l'occurence, mon ancienne aile était sensible à la creuvette, et dans le dernier SIV, je tirais trop bas les B (un peu le même prob que le débutant qui met la main sous les fesses pour faire des 3-6). Pas convaincu que ça règle le prob Clin d'oeil

Citation
... descendre d'urgence (dieu m'en préserve) ...
PS: pas sûr que dieu ai qqch à faire dans l'histoire, mais c'est un autre débat non ?  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Obruni
Invité
« Répondre #42 le: 07 Juillet 2009 - 21:33:01 »

Surtout que les B sont très physiques à tenir...donc pour un débutant qui est en plus stressé àmha c'est pas une bonne idée (si il lache l'élevateur d'un coté, j'imagine que la vrille serait intéressante...).
En plus je sais pas chez vous mais chez nous au début les élèves ont pas d'accelo parce-qu'en théorie ils volent pas s'il y a des risques d'en avoir besoin.
Donc ils peuvent pas faire plus que les oreilles qui permettent au mieux...disons -3 peut-etre -4m/s si c'est une vieille aile...je suis sceptique quant au fait que ca fasse grand chose dans une conflu...
Le problème semble complexe!
Le mieux c'est de pas décoller à la base, mais si vraiment l'élève décolle et que les oreilles fonctionnent pas, àmha aller progressivement dans des 36 pas trop envoyés devrait passer...si il y a besoin d'envoyer vraiment pour descendre c'est qu'une grosse connerie a été faite à la base. Et àmha des 36 à -5 ne suffisent pas à se mettre en neutralité si l'élève reçoit des bonnes instructions pour entrer progressivement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #43 le: 07 Juillet 2009 - 22:38:47 »

Citation
... descendre d'urgence (dieu m'en préserve) ...
PS: pas sûr que dieu ai qqch à faire dans l'histoire, mais c'est un autre débat non ?  clown
surtout qu'en ce qui concerne Dieu (et son fils), on parle plutôt d'Ascencion que de descendre...
je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Obruni
Invité
« Répondre #44 le: 07 Juillet 2009 - 22:46:14 »

Citation
... descendre d'urgence (dieu m'en préserve) ...
PS: pas sûr que dieu ai qqch à faire dans l'histoire, mais c'est un autre débat non ?  clown
surtout qu'en ce qui concerne Dieu (et son fils), on parle plutôt d'Ascencion que de descendre...
je sors
Ah bon? Dieu aurait exploité les ascendances ascencions avant nous? Je suis sur qu'il était sous Sol (Bien sur...forcément!! sol c'est soleil, non? il était déjà là.  clown  excusez le gag nul rouleau ? patisserie (auto flagellation))
 je sors aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #45 le: 07 Juillet 2009 - 22:47:25 »

Oui, mais le fils de Dieu, si je ne me trompe pas c'est bien sa descndance non ?!
12 tu sorts !
heu la porte, oui c'est par là j'y vais, je sort
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #46 le: 07 Juillet 2009 - 22:53:03 »

Oui, mais le fils de Dieu, si je ne me trompe pas c'est bien sa descndance non ?!
Si en plus c'est un ecclesiaste qui le dit, pas besoin de demander au pape qu'il fasse une bulle (thermique) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #47 le: 07 Juillet 2009 - 22:58:52 »

Oui, mais le fils de Dieu, si je ne me trompe pas c'est bien sa descndance non ?!
Si en plus c'est un ecclesiaste qui le dit, pas besoin de demander au pape qu'il fasse une bulle (thermique) !

MDR  +1 au karma

Juste une précision, mon pseudo vient d'un délire avec des potes et je suis aux antipodes de la philosophie cléricale. Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
levautour
Invité
« Répondre #48 le: 07 Juillet 2009 - 23:31:23 »

Allons mon père, il faut assumer sa soutane.......  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #49 le: 07 Juillet 2009 - 23:58:03 »

J'assume, j'assume !!!

D'ailleurs, mon bureau ... euh connnnn.... (dieu sait qu'il y en a beaucoup sur terre)....fesses (oh oui, des fesses) est ouvert de 11h00 à 13h00 (pour l'apéro du matin) et de 16h30 jusqu'àààààà .... plus soif.... euh expiation de vos pêchés, tous les jours sauf chabat.
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.068 secondes avec 21 requêtes.
anything