Accident en Vaunage (Gard)
Jacques B:
Salut Yo,
Tout à fait d'accord, le vol en Mistral dans notre région est rarement exploitable, par contre je comprend pas trop le sous-ondulatoire. Les ondes seraient provoquées par quels reliefs?
Jacques B:
Aprés un petit tour par google earth, je m'auto-répond, tu me dira si mon analyse est bonne:
C'est pas tant les reliefs, mais Vaunage forme une cuvette qui crée par vent soutenue une dépression par rapport aux vents qui passe au-dessus, d'ou les turbulences et le phénomène d'aspiration...
J'ai juste???
Makaya:
Citation de: YOn'AILE le 20 Décembre 2013 - 14:16:28
... tu te trouvais donc dans une masse d'air sous-ondulatoire, ce qui explique que tu pouvais monter en dehors du relief...
Merci pour l'explication et les conseils Yon'AILE. :+1:
J'y avais pensé. Mais comme le disait Jacques, je voyais mal quel relief pouvait engendrer l'onde. Et d'autre part, je trouvais ça trop calme pour me croire dans le rotor sous ondulatoire (qui dans mon souvenir lointain de vélivole était beaucoup plus violent que ça).
Donc si je suis bien ce que vous dites, la dépression de la plaine de Vaunage imprimerait le mouvement ondulatoire (en commençant par le bas donc. Mais y a pas de raison que cela ne puisse pas commencer en négatif). Et un ressaut serait juste devant la pente de St Dionisy.
J'en conclu 2 choses :
- Mon Aspen 4 est vachement plus solide que ce que je croyais, car le sous ondulatoire en chiffonette, je ne croyais pas ça possible. :dent:
- va falloir envisager un petit aéronef rigide pour faire de l'onde basse couche quand ça ronfle en Vaunage. :vol:
Au fait, c'est de saison, Joyeux Noël à tous.
Mak
YOn'AILE:
Non, le phénomène est à beaucoup plus grande échelle que la Vaunage elle-même ! L'onde se situe en altitude car le gradient de vent est important (le vent accélère de plus en plus avec l'altitude) puis la proximité du sol (frottement) et une accalmie du vent près du sol permettent le vol. Mais au-dessus, on a de l'onde due au massif des Cévennes, puis à la barre du Mont Lozere, le vent de NO avançant sans encombre au-dessus des plateaux du massif central avant de les rencontrer.
Tu as donc volé dans du rotor sous ondulatoire, même si les turbulences ne sont pas fortes par moment elles peuvent surgir d'un coup... C'est donc extrêmement risqué de voler dans ces conditions.
Par contre, comme le disait Jacques, la forme en cuvette de la Vaunage peut ajouter de la turbulence mais pas toujours.
L'idée du rigide n'est en fait pas si bête que ça avec un peu plus de vent : je pense que c'est un bon départ avec un swift ou truc dans le genre pour aller poser à la plage de la pointe de Beauduc !
Pour l'anecdote : à Claret (34) par certaines conditions de vent en orientation et vitesse, quelques collines parallèles à la crête du décollage et à une distance régulière permettent la formation d'une "ondulette" qui permet de monter assez haut 1km en avant du déco au-dessus de la plaine. Les calculs et la démonstration de cette ondulette ont été faits par un chercheur physicien passionné de parapente ;)
Jacques B:
Du coup après ton analyse, Lionel, deux questions me viennent:
- Les premiers reliefs des Cévennes sont au moins à 35km, le mont Lozère 70km. combien de km peut s'auto-entretenir cette onde sans relief?
- Quand on vol par N, NO à Pompignan risque-t-on le même phénomène?
Et question subsidiaire, pourquoi on a essayé de voler plusieurs fois de voler à st Dio? :clown: (puisque c'est potentiellement malsain même en queue de tramontane/mistral )
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente