Accident en Vaunage (Gard)
YOn'AILE:
:coucou:
On m'a parlé d'un accident de parapente ce mardi 12 novembre sur le site de Saint Dionisy en Vaunage (près de Nîmes) avec intervention d'un hélico... Quelqu'un a-t-il des infos ?
C'est un site où je pratique, c'est pour cela que j'aimerais en savoir plus !
philou blanc:
habitant à nages et y volant (tres rarement car petit site Nord ouest donc sur une queue de mistral dure à prevoir) je ne suis au courant de rien. Mais bon je bosse dans la journée, ca a donc pu m'echapper. Surpris que quelqu'un ait pu tenter un vol car le vent est resté fort et rafaleux toute la semaine. Es tu sur que c'etait "du parapente " ?
Makaya:
Salut
J'ai volé mardi 9 à Saint Dionisy sous mon Aspen 4 vers 13 heures.
La balise de Saint Cômes annonçait 18 rafale 28 et la pente (très nord) s'est retrouvé au soleil en toute fin de matinée.
En m'installant bien sous la crête, le cul dans les genets, j'ai décollé sans difficulté. Mais après avoir pris 20 m sur le déco, je me suis retrouvé un peu scotché et ça montait loin au-dessus et loin devant dans une masse d'air assez désorganisée. Impossible que la pente restitue aussi loin devant et aussi haut.
N'arrivant pas bien à comprendre comment tout ça s'organisait, après 25', je me suis laissé descendre loin devant pour me poser au bord du village.
C'était pas franchement confortable quoi que pas critique avec un pilotage actif, mais "vexant" de rien comprendre à l'aérologie de l'endroit.
Si tu peux me briefer Philou, je suis preneur.
D'ailleurs est il possible de reposer sur le parking le long du DFCI 27 en allant vers Nages sans se faire brasser (par conditions plus calmes, j'entends..)
http://www.youtube.com/watch?v=FqF60iI60Go
philou blanc:
Bonsoir, Certainement des volants plus, et qui connaissent le site pourront etre plus pertinents. Mais j'ai "l'imprebossaisssion" que la balise sur le site de st comes (sud, de l'autre coté de la petite plaine de vaunage) sous estime qd c'est Nord Nord ouest, bonne orient pour st dio ou ca decolle en N et NO. En balladant à pied avec mon anémo, ca parait confirmer. Pis qd j'y ai volé c'etait plutot en milieu fin d'aprem: le soleil est plus sur coté ouest, pis c'est plutot là que j'espere une baisse du vent. Plus tot, je redoute que ce vent ne baisse pas, pire augmente. Quand météo annonce 10 rafales 15, je me suis "amusé" à y monter (15min depuis la maison à pieds avec mon anémo et y ai svt constaté >30 avec des rafales>45. je regarde aussi la tendance des balises Bouquet et Seranne, distantes certes mais tres pertinentes pour identifier "la queue du mistral". Ces derniers jours, peu m'ont tenté, je trouvais fort et rafaleux. Pour les 9 et 12, je sais plus trop.
YOn'AILE:
Citation de: Makaya le 15 Novembre 2013 - 22:37:34
La balise de Saint Cômes annonçait 18 rafale 28
je me suis retrouvé un peu scotché et ça montait loin au-dessus et loin devant dans une masse d'air assez désorganisée. Impossible que la pente restitue aussi loin devant et aussi haut.
Je vole depuis 20 ans dans la région, je connais donc pas mal les conditions de vol par régime de vent du N...
Tu as volé pendant un épisode de mistral, tu te trouvais donc dans une masse d'air sous-ondulatoire, ce qui explique que tu pouvais monter en dehors du relief. Les conditions sont imprévisibles, les rafales ainsi que les turbulences peuvent êtres violentes et soudaines !
Ce site doit se fréquenter par régime d'O faible ou en queue de mistral (le dernier jour de mistral) : il suffit de regarder les prévisions.
Surtout, ne jamais voler pendant une accalmie, entre deux jours de vent fort car le vent reste fort en altitude et provoque ce phénomène sous-ondulatoire infréquentable pour nos chiffons !!
Bons vols en attendant !
Navigation
[#] Page suivante