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Auteur Fil de discussion: Accident en Vaunage (Gard)  (Lu 9169 fois)
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YOn'AILE
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« le: 15 Novembre 2013 - 09:48:09 »

 salut !

On m'a parlé d'un accident de parapente ce mardi 12 novembre sur le site de Saint Dionisy en Vaunage (près de Nîmes) avec intervention d'un hélico... Quelqu'un a-t-il des infos ?

C'est un site où je pratique, c'est pour cela que j'aimerais en savoir plus !
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philou blanc
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« Répondre #1 le: 15 Novembre 2013 - 21:30:14 »

habitant à nages et y volant (tres rarement car petit site Nord ouest donc sur une queue de mistral dure à prevoir) je ne suis au courant de rien. Mais bon je bosse dans la journée, ca a donc pu m'echapper. Surpris que quelqu'un ait pu tenter un vol car le vent est resté fort et rafaleux toute la semaine. Es tu sur que c'etait "du parapente " ?
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Makaya
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« Répondre #2 le: 15 Novembre 2013 - 22:37:34 »

Salut

J'ai volé mardi 9 à Saint Dionisy sous mon Aspen 4 vers 13 heures.
La balise de Saint Cômes annonçait 18 rafale 28 et la pente (très nord) s'est retrouvé au soleil en toute fin de matinée.

En m'installant bien sous la crête, le cul dans les genets, j'ai décollé sans difficulté. Mais après avoir pris 20 m sur le déco, je me suis retrouvé un peu scotché et ça montait loin au-dessus et loin devant dans une masse d'air assez désorganisée. Impossible que la pente restitue aussi loin devant et aussi haut.
N'arrivant pas bien à comprendre comment tout ça s'organisait, après 25', je me suis laissé descendre loin devant  pour me poser au bord du village.
C'était pas franchement confortable quoi que pas critique avec un pilotage actif, mais "vexant" de rien comprendre à l'aérologie de l'endroit.
Si tu peux me briefer Philou, je suis preneur.

D'ailleurs est il possible de reposer sur le parking le long du DFCI 27 en allant vers Nages sans se faire brasser (par conditions plus calmes, j'entends..)

http://www.youtube.com/watch?v=FqF60iI60Go
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philou blanc
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« Répondre #3 le: 15 Novembre 2013 - 23:12:54 »

Bonsoir, Certainement des volants plus, et qui connaissent le site pourront etre plus pertinents. Mais j'ai "l'imprebossaisssion" que  la balise sur le site de st comes (sud, de l'autre coté de la petite plaine de vaunage) sous estime qd c'est Nord Nord ouest, bonne orient pour st dio ou ca decolle en N et NO. En balladant à pied avec mon anémo, ca parait confirmer. Pis qd j'y ai volé c'etait plutot en milieu fin d'aprem: le soleil est plus sur coté ouest, pis c'est plutot là que j'espere une baisse du vent. Plus tot, je redoute que ce vent ne baisse pas, pire augmente. Quand météo annonce 10 rafales 15, je me suis "amusé" à y monter (15min depuis la maison à pieds avec mon anémo et y ai svt constaté >30 avec des rafales>45. je regarde aussi la tendance des balises Bouquet et Seranne, distantes certes mais tres pertinentes pour identifier "la queue du mistral". Ces derniers jours, peu m'ont tenté, je trouvais fort et rafaleux. Pour les 9 et 12, je sais plus trop.
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YOn'AILE
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« Répondre #4 le: 20 Décembre 2013 - 14:16:28 »

La balise de Saint Cômes annonçait 18 rafale 28

je me suis retrouvé un peu scotché et ça montait loin au-dessus et loin devant dans une masse d'air assez désorganisée. Impossible que la pente restitue aussi loin devant et aussi haut.


Je vole depuis 20 ans dans la région, je connais donc pas mal les conditions de vol par régime de vent du N...

Tu as volé pendant un épisode de mistral, tu te trouvais donc dans une masse d'air sous-ondulatoire, ce qui explique que tu pouvais monter en dehors du relief. Les conditions sont imprévisibles, les rafales ainsi que les turbulences peuvent êtres violentes et soudaines !

Ce site doit se fréquenter par régime d'O faible ou en queue de mistral (le dernier jour de mistral) : il suffit de regarder les prévisions.

Surtout, ne jamais voler pendant une accalmie, entre deux jours de vent fort car le vent reste fort en altitude et provoque ce phénomène sous-ondulatoire infréquentable pour nos chiffons !!

Bons vols en attendant !
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« Répondre #5 le: 21 Décembre 2013 - 20:40:46 »

Salut Yo,
Tout à fait d'accord,  le vol en Mistral dans notre région est rarement exploitable, par contre je comprend pas trop le sous-ondulatoire. Les ondes seraient provoquées par quels reliefs?
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« Répondre #6 le: 23 Décembre 2013 - 19:36:01 »

Aprés un petit tour par google earth, je m'auto-répond, tu me dira si mon analyse est bonne:
C'est pas tant les reliefs, mais Vaunage forme une cuvette qui crée par vent soutenue une dépression par rapport aux vents qui passe au-dessus, d'ou les turbulences et le phénomène d'aspiration...
J'ai juste???
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« Répondre #7 le: 24 Décembre 2013 - 05:11:24 »

... tu te trouvais donc dans une masse d'air sous-ondulatoire, ce qui explique que tu pouvais monter en dehors du relief...

Merci pour l'explication et les conseils Yon'AILE.  1
 
J'y avais pensé. Mais comme le disait Jacques, je voyais mal quel relief pouvait engendrer l'onde. Et d'autre part, je trouvais ça trop calme pour me croire dans le rotor sous ondulatoire (qui dans mon souvenir lointain de vélivole était beaucoup plus violent que ça).

Donc si je suis bien ce que vous dites, la dépression de la plaine de Vaunage imprimerait le mouvement ondulatoire (en commençant par le bas donc. Mais y a pas de raison que cela ne puisse pas commencer en négatif). Et un ressaut serait juste devant la pente de St Dionisy.

J'en conclu 2 choses :
- Mon Aspen 4 est vachement plus solide que ce que je croyais, car le sous ondulatoire en chiffonette, je ne croyais pas ça possible.  dent
- va falloir envisager un petit aéronef rigide pour faire de l'onde basse couche quand ça ronfle en Vaunage.   voler

Au fait, c'est de saison, Joyeux Noël à tous.

Mak


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YOn'AILE
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« Répondre #8 le: 08 Janvier 2014 - 16:45:57 »

Non, le phénomène est à beaucoup plus grande échelle que la Vaunage elle-même ! L'onde se situe en altitude car le gradient de vent est important (le vent accélère de plus en plus avec l'altitude) puis la proximité du sol (frottement) et une accalmie du vent près du sol permettent le vol. Mais au-dessus, on a de l'onde due au massif des Cévennes, puis à la barre du Mont Lozere, le vent de NO avançant sans encombre au-dessus des plateaux du massif central avant de les rencontrer.
Tu as donc volé dans du rotor sous ondulatoire, même si les turbulences ne sont pas fortes par moment elles peuvent surgir d'un coup... C'est donc extrêmement risqué de voler dans ces conditions.
Par contre, comme le disait Jacques, la forme en cuvette de la Vaunage peut ajouter de la turbulence mais pas toujours.

L'idée du rigide n'est en fait pas si bête que ça avec un peu plus de vent : je pense que c'est un bon départ avec un swift ou truc dans le genre pour aller poser à la plage de la pointe de Beauduc !

Pour l'anecdote : à Claret (34) par certaines conditions de vent en orientation et vitesse, quelques collines parallèles à la crête du décollage et à une distance régulière permettent la formation d'une "ondulette" qui permet de monter assez haut 1km en avant du déco au-dessus de la plaine. Les calculs et la démonstration de cette ondulette ont été faits par un chercheur physicien passionné de parapente Clin d'oeil
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« Répondre #9 le: 08 Janvier 2014 - 18:32:03 »

Du coup après ton analyse, Lionel, deux questions me viennent:
  - Les premiers reliefs des Cévennes sont au moins à 35km, le mont Lozère 70km. combien de km peut s'auto-entretenir cette onde sans relief?
 - Quand on vol par N, NO à Pompignan risque-t-on le même phénomène?

Et question subsidiaire, pourquoi on a essayé de voler plusieurs fois de voler à st Dio?  clown (puisque c'est potentiellement malsain même en queue de tramontane/mistral )
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« Répondre #10 le: 27 Janvier 2014 - 14:58:55 »

Du coup après ton analyse, Lionel, deux questions me viennent:
  - Les premiers reliefs des Cévennes sont au moins à 35km, le mont Lozère 70km. combien de km peut s'auto-entretenir cette onde sans relief?
 - Quand on vol par N, NO à Pompignan risque-t-on le même phénomène?

Et question subsidiaire, pourquoi on a essayé de voler plusieurs fois de voler à st Dio?  clown (puisque c'est potentiellement malsain même en queue de tramontane/mistral )

Le massif central est une énorme masse qui fait obstacle au vent fort de N ou NO : l'onde se propage sur des dizaines de km. La problématique est identique pour Pompignan. Il est donc très important pour sa survie (!) de voler par vent faiblissant. Pour la question subsidiaire, j'y ai ai déjà répondu : voler en fin de période ventée.

PS : les planeurs du Pic St Loup utilisent cette onde par tramontane soutenue pour atteindre des altitudes vertigineuses sur le Mont Lozere !
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