+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 22:42:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident dune du Pyla - dim 5 juin  (Lu 12682 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pad
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 22



« le: 15 Juin 2016 - 19:23:56 »

Salut à tous,

Je vous fait un petit retour sur mon accident survenu dimanche 5 juin, vers 14h, à la dune du Pyla.

Vol en conditions thermiques turbulentes, vent soutenu NNO.
Décollage de la plate-forme de la dune, une fois arrivé au bout du panorama camping, je me rends compte que les conditions ne sont pas bonnes pour moi et je décide de retourner me poser. Le temps de l'aller je suis déjà bien au dessus des pins.
Décision de poser car je vole avec une voile avec laquelle je ne vole normalement qu'en condition laminaire par vent fort et en bord de mer (> une peak 2 22m² - normalement je vole avec une blacklight SM 26m² ) et aussi car je me rend compte qu'il y a pas mal de sable dans les caissons droits de l'aile (je dirais autour d'1.5kg, d'après mes souvenirs en l'air, et une fois la voile vidée, mais bon elle a pu se remplir ou se vider quand les copains l'ont repliée).
Bref, j'ai rien à faire en l'air avec ma peak et j'aurais du beaucoup plus m'appliquer pour la vider de son sable, tout en observant les conditions... Double erreur.
Une fois revenu au niveau de la plate-forme, je fais ma perte d'altitude le long du rivage puis je reviens vers la dune pour faire une finale jusqu'en bas, mais à 20/30m sol environ, d'après mon ressenti et l'analyse de certains pilotes au sol : la voile a fermé, puis décroché et shooté avant de partir cette fois en vrille à plat une fois revenu au dessus de ma tête. J'ai vraiment fait bras haut lorsqu'elle décroche ; lorsqu'elle shoote, j'ai du mettre un peu de frein ce qui a peut-etre déclenché la vrille, du côté où il y avait le sable (???)... Je ne pense pas avoir fait d'erreur de pilotage, mon impression est que le sable dans l'aile a rendu impossible le retour en vol normal, mais dans l'action, à la vitesse où cela c'est passé, dur à dire...

D'ailleurs si jamais il y en a qui avait une gopro allumée à ce moment, à tout hasard... Ca permettrai de mieux comprendre, et savoir si j'ai merdé ou si le sable ne m'a pas laissé de chance.

Au final une chute d'assez haut avec impact sur le plat du dos, en partie haute. Le choc a été violent, au point de me couper le souffle pendant une dizaine de seconde.
Mais miracle, je ne me suis rien cassé, je sais toujours pas comment... Le sable plus la sellette (karma 2 avec mousse) ont du aider. Juste l'impression qu'on m'a mis des coups de battes de baseball dans le dos...
Je m'en sors vraiment bien, malgré les douleurs qui persistent, surtout le matin, ça me réveille...

Je voulais vraiment remercier les personnes qui sont intervenues tout de suite pour me porter secours (en plus de mes potes), y en a que j'ai pu remercier de vive voix, d'autres non, notamment le médecin qui s'est posé et qui m'a ausculté rapidement et m'a rassuré en me disant que ça ne semblait pas trop grave. Et bien sur toute l'équipe des pompiers et celle du dragon, ainsi que les infirmières et médecins de Pellegrin. Vraiment tous au top !  pouce
Ah et merci aussi aux biplaceurs pro qui ont stoppé leur activité et tenté de faire un peu la police... Malgré cela l'hélico a du poser en haut, mais bon, mon état n'a heureusement pas nécessité une intervention rapide.  Yeux qui roulent  Après je jette pas la pierre hein, mais les 2 pilotes étaient assez remontés  la prise de t?te   Mr. Green

Quelle conclusion selon moi ?
L'emport de grain de sable est à proscrire absolument, surtout dans des voiles allongées ! Et à la dune, parfois c'est bien pourri et ça brasse aussi, ne pas penser que c'est tout le temps cool en l'air, même si ça l'est 99% du temps là-bas...
Si j'étais croyant, je remercierai le ciel que ça ne me soit pas arrivé au-dessus du camping, parce que pourtant c'est clairement là que ça bougeait le plus. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi ça a fermé à l'endroit où j'étais...

Voilà, si jamais il y en a qui ont vu le sketch et qui peuvent me donner leur impression, ce serait cool. Ou si vous avez un avis, une remarque. Clin d'oeil
Volez safe  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 15 Juin 2016 - 19:46:42 »

Merci pour ce retour et content pour toi qu'il n'y ait pas de bobos sérieux
J'ai déjà constaté il y a une bonne dizaine d'année que le sable dans les caissons c'était traitre car non seulement ca rend la voile plus sensible mais ça la rend aussi plus délicate à piloter après la fermeture........donc effectivement au delà de "trace de sable" faut mieux prendre le temps de vider surtout si c'est turbulent ou s'il y a du monde et que tu choppes du sillage.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #2 le: 16 Juin 2016 - 10:10:47 »

Entièrement d'accord sur le sable dans les cellules et ça va vite : 50g de sables dans 70 caissons ca fait deja 3.5kg... (la moitié du poids de l'aile !!)
En tout cas, content que tu n'est rien, par contre c'est dingue qu'il faille encore dire à des types de se poser alors qu'un hélico de secours est en approche !
Je suis pas un expert de la Dune mais certainement le site le plus dangereux de France !
J’espère qu'on aura des images, pas pour le coté glauque et voyeur mais parce que tu as raison c'est toujours instructif un débrief après vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 16 Juin 2016 - 10:50:56 »

hé bé .. t'as du bol !
Tu aurais du prendre une Icepeak7... les caissons sont tres petits et il passe au maximum un grain.
Je le sais je tiens ca d'un collegue qui en possede une et qui a volé a la dune avec ! C'est lui qui m'a dit ca... Tire la langue

Bon rétablissement,

Norbert
(qui etait deja pas fan de la dune...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #4 le: 16 Juin 2016 - 12:23:41 »

cool pour toi que cela se termine bien   pouce
j'étais à la dune ce jour la , l'accident venait de se produire quand je suis arrivé sur le plateau  !
pour les gus  volant encore ,   j'avoue que la situation était assez incompréhensiblement , perso ma voile étant encore dans le plouf je suis descendu en bas de dune  en entendant l'hélico se présenter  ( j'aime mieux la voir dans le plouf si le gros ventilateur se décide à passer par la  effray )
peu de voile a ce moment les parapentistes se décalant vers la droite de la dune
mais après que l'hélico  se soit  posé en sommet de dune nous nous attendions qu'il revienne vers toi ..... mais rien de très évident pour les parapentistes en attentes
le temps à passé et ne voyant rien ,  beaucoup de voiles se sont retrouvé en vol  ( même si les pros essayaient de gérer le merdier )
j'en ai même vu presque au dessus de toi ( en vol ou à gonfler à moins de  20 mètres des policiers et des secours  hein ?  ) mais comme la police n'agissait pas le phénomène à perduré voir même encouragé
je pense vraiment que si la police avait clairement marquer la zone les voiles seraient restées au sol
il est sur que vu d'en bas personne ne comprenait les attentes des secours
pour avoir discuté avec d'autres parapentistes nous nous attendions tous à voir l’hélico venir te prendre , mais le temps aidant ne voyant rien les policiers ne rien dirent les gens ont commencer à revoler
en déballant après ton départ les conditions étaient vraiment  à  la baisse  et  encore plus en N donc plus terrible quoi (  t'as rien perdu  )
rien à voir avec la veille au soir ou les conditions étaient top de chez top et bien mieux orienté
bonne recup

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 176



« Répondre #5 le: 16 Juin 2016 - 16:12:00 »

L'helico qui se ramène pour des secours devrait être un signal impératif de degager la zone d'intervention. La priorité devrait pour tous être de faliciter le travail des secouristes et de donner absolument les meilleures chances à la victime de l'accident.
Sur un site tel la Dune il ne peut pas être question alors, sous-entendu que l'on se pretend concerné par le sort d'autrui, de continuer à voler et pire de decoller.
Personne ne peut savoir en dehors du médecin d'intervention quand l'hélico devra etre opérationnel et peut-être au plus vite, la stabilisation de l'état de la victime étant peut-être un pré-requis pour l'évacuation... d'urgence. Et si cette stabilisation impérative peut nécessité un certain temps qui peut paraître long aux non-concerné (et sans doute aussi à la victime si elle est consciente et... souffre). Il est encore plus certain qu'après chaque seconde compte pour donner le maximum de chance à la victime et d'espoir à ses proches et aussi intervenants-secouristes.

Bref il n'y a pas en tant que non-concernés à comprendre quelque chose mais juste à faire de la place. Il ne devrait même pas être besoin de se le faire dire, un minimum de conscience civique personelle devrait individuellement et collectivement nous faire agir ainsi.

Alors que penser de ceux qui décollent à moins de 20 mètres de l'intervention en sachant que l'hélico est en attente pour l'évacuation, de l'égoïsme pur, un manque de morale et de sentiments humains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #6 le: 16 Juin 2016 - 18:15:00 »

entièrement d'accord avec toi , hélico en approche = aile en boule au minimum afin de permettre sans danger l'approche de l'helico 
( valable pour la secu des secours mais aussi pour la secu des gus au sol car franchement  j'aimerais pas me retrouver attacher à une voile a l'approche de l'hélico )
mais ce jour la l'hélico est rester toute l'opération en sommet de dune , cela un très long moment et à l’arrêt
beaucoup étaient au sol ou en vol mais en limite de plage ou alors vraiment à droite de la dune (coté  opposé  au camping pano )
et petit a petit une puis deux etc..... sans que la police qui était sur place ne se manifeste
facile pour eux certains gonflaient à moins de 20 mètres d'eux
sans réaction ils ont favorisé la reprise des vols
pas excusable certes mais la confusion était présente
 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #7 le: 16 Juin 2016 - 18:23:37 »

Quelle confusion? Un hélico en procédure de secours est prioritaire sur tout le reste, point barre. Ceux qui pensent le contraire n'ont qu'à s'imaginer victime en train d'en baver... Dans ces moments-là tu n'as qu'une hâte: qu'on te soulage. Rester au sol est le moins que l'on puisse faire pour permettre au dit hélico de redécoller quand il le souhaite sans autre forme de procès.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
pad
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 22



« Répondre #8 le: 16 Juin 2016 - 19:26:39 »

Merci pour vos retours.

Petites précisions concernant l'hélico : le parapentiste qui a survolé la "scène" puis s'est posé à côté est en fait un médecin qui est venu demandé s'il pouvait être utile, et il l'a été, puisque le médecin (de l'hélico) n'était pas encore sur place. Après moi j'avais la tête dans le sable donc j'ai rien vu, je décris juste ce que l'on m'a raconté.
Et ça a duré longtemps une fois l'hélico arrivé car les pompiers ont galéré à me mettre la sorte de minerve autour du cou, et surtout à me mettre dans une coquille qui fonctionne... Je vous passe les détails mais ils m'ont soulevé 3 fois pour me mettre un truc sous moi, problème de matériel...
Et une fois arrivé en haut, re galère car la coquille c'était pas la bonne, il fallait rechanger, mais bon j'étais dans les vappes donc j'ai pas tout compris...



Alors, quelqu'un a vu le sketch ??  Sourire

PS : tu aurais pu arriver plus tôt Léonard, t'abuses ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #9 le: 16 Juin 2016 - 19:54:11 »

content que tu n'aies pas plus de séquelle que ça .... à voir le temps qu'il y a eu entre la  prise en charge et ton départ nous envisagions plus de bobo
d'un autre coté j'ai pas vu  ton accident
trop occupé a manger au resto du pano avec les potes  trinquer , et des que nous avons vu les ti moutons sur l'eau nous nous sommes pressés ! mais trop tard pour voir ta cascade
les conditions du dimanche étaient bof finalement   , rien a voir avec le samedi soir
bon repart la machine  pouce
et oui le sable écopé modifie pas mal le comportement de nos chiffons ..... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #10 le: 17 Juin 2016 - 11:03:49 »

Hello,

Citation
sans que la police qui était sur place ne se manifeste

Oui, et alors?
 
Juste une question:
Pourquoi des parapentistes auraient besoin de la police pour savoir quand il peuvent décoller ou pas, surtout sur ce genre de circonstances  avec les raison s'expliquer par d'autres précédemment?

J'ai assisté à plusieurs interventions d'hélico à St Vincent les Forts. Souvent elles sont longues,et l'hélico est au sol pendant ce temps. Mais il n'y a vraiment aucune raison de décoller tant que les secours ne sont pas terminés.

Heureusement, de lire ceci ça console un peu
Citation
Ah et merci aussi aux biplaceurs pro qui ont stoppé leur activité et tenté de faire un peu la police


A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #11 le: 17 Juin 2016 - 14:51:32 »

hop hop hop  je me fais jute l’avocat du diable comme on dit !!!!!
perso moi ma voile est restée dans le plouf bag jusqu'au départ de l’hélico Clin d'oeil
je pense juste que pour faire un peu de ménage il eu été très simple pour la police/les secours etc de bien faire comprendre que les gus sous voile gênaient
sans aucune réaction certain on pu penser qu'il n'y avait aucune gêne aux secours
et pas si sur que l'hélico est eu l'intention de poser que les patins ( un peu de pente sur la dune ! )  
voilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
longfred
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 18 Juin 2016 - 13:50:35 »

Sinon, pour la dune c'est trou de cigarette à chaque caisson  et plusieurs sur les stabs et c'est top !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 22



« Répondre #13 le: 19 Juin 2016 - 12:27:44 »

C'est prévu  pouce
Ca semble en effet la meilleure solution !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 19 Juin 2016 - 19:57:55 »

Sinon, pour la dune c'est trou de cigarette à chaque caisson  et plusieurs sur les stabs et c'est top !!

Sérieux ?
Pour évacuer le sable ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
longfred
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 19 Juin 2016 - 20:20:51 »

yes, chaque caisson côté bord de fuite extérieur du caisson, et 5-6 dans les stabs, j'ai fait ça sur plusieurs voiles spéciales dune et même un bi, ça ne change rien en vol.
Sur la dune, il suffit de faire un gonflage et regarder le sable s'évacuer façon sablier, et après on décolle !
Mais bon j'ai rien inventé c'est vieux comme le monde cette affaire là !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 19 Juin 2016 - 20:26:49 »

Ok merci.

Et ça marche pour l'eau aussi ?
Passk'en ce moment, ce serait bien utile par chez nous  averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.
anything