Accident Dent de Crolles
chatmalo:
Avant de parler de leçon peut être qu'il faudrait être certain de ce qui s'est passé ;) Mais effectivement la journée n'était pas très propice à voler, surtout pour un débutant.
Bon rétablissement à lui en espérant que cet accident ne lui laisse pas trop de traces.
Derob:
Citation de: compte de lecture le 18 Novembre 2014 - 09:01:42
débutant, seul , vol rando , vent de sud :grat:
bon rétablissement à lui
mais il va falloir qu'il repense sa pratique si ta description est vrai
Et repenser la nôtre également. Pas si facile de ne pas être "seul" quand on débute, alors que l'analyse des conditions est un des points les plus difficiles à mon avis. Débutants, on vole quand il n'y a pas de conditions thermiques, donc aucun pilote confirmé au déco ; ils sont en train d'écraser 2H de sommeil supplémentaire plutôt que de sécher au déco. Le pioupiou est tout nouveau dans le milieu, donc ne connait pas forcément de potes confirmés. La solution des clubs est souvent avancée, mais elle me semble un peu hypocrite (cf. discussion de fil sur la responsabilité du président, où l'on s'aperçoit qu'il y a très peu de sorties club, mais plutôt des sorties entre potes du club... que le pioupiou ne connait pas encore).
La plaquette des formations de la fédé "accompagnateur de club", etc. est bien joli mais me semble déconnecté de ce qui se passe en réalité généralement. En écrivant cela, je ne charge pas plus la plaquette de la fédé que nos pratiques dans les clubs. Mais peut-être que je généralise un peu vite, il y a probablement des clubs supers, avec des bénévoles aussi investis que ce qu'on peut trouver dans un club de foot par exemple, des sorties spéciales débutants correctement encadrés, des sorties "premier tour du bocal", etc. Faites signe si vous en connaissez.
Je m'excite un peu, mais j'en ai un peu marre de lire sur ce forum la phrase "rapproche toi d'un club" qui sonne comme un miracle, et des reproches à ceux qui ont volé seuls. Une part de responsabilité est collective. Je ne serais pas surpris qu'une partie des "arrêts de l'activité" soit lié au fait de ne pas avoir trouver de groupe.
Reste la solution de voler, uniquement si une école fait voler des élèves. Plouf, puis rot' un peu compliqué. Je l'ai fait une fois, mais je percevais un malaise à décoller et atterrir à côté de mes "profs" (à qui j'imposais une responsabilité de part leur monitorat, tout en ayant un groupe à gérer).
Bonne convalescence au pilote,
Derob
Jérémie LeCouvert:
Citation de: Derob le 18 Novembre 2014 - 17:24:14
bon rétablissement à lui
Et repenser la nôtre également. Pas si facile de ne pas être "seul" quand on débute, alors que l'analyse des conditions est un des points les plus difficiles à mon avis. Débutants, on vole quand il n'y a pas de conditions thermiques, donc aucun pilote confirmé au déco ; ils sont en train d'écraser 2H de sommeil supplémentaire plutôt que de sécher au déco. Le pioupiou est tout nouveau dans le milieu, donc ne connait pas forcément de potes confirmés. La solution des clubs est souvent avancée, mais elle me semble un peu hypocrite (cf. discussion de fil sur la responsabilité du président, où l'on s'aperçoit qu'il y a très peu de sorties club, mais plutôt des sorties entre potes du club... que le pioupiou ne connait pas encore).
La plaquette des formations de la fédé "accompagnateur de club", etc. est bien joli mais me semble déconnecté de ce qui se passe en réalité généralement. En écrivant cela, je ne charge pas plus la plaquette de la fédé que nos pratiques dans les clubs. Mais peut-être que je généralise un peu vite, il y a probablement des clubs supers, avec des bénévoles aussi investis que ce qu'on peut trouver dans un club de foot par exemple, des sorties spéciales débutants correctement encadrés, des sorties "premier tour du bocal", etc. Faites signe si vous en connaissez.
Je m'excite un peu, mais j'en ai un peu marre de lire sur ce forum la phrase "rapproche toi d'un club" qui sonne comme un miracle, et des reproches à ceux qui ont volé seuls. Une part de responsabilité est collective. Je ne serais pas surpris qu'une partie des "arrêts de l'activité" soit lié au fait de ne pas avoir trouver de groupe.
Reste la solution de voler, uniquement si une école fait voler des élèves. Plouf, puis rot' un peu compliqué. Je l'ai fait une fois, mais je percevais un malaise à décoller et atterrir à côté de mes "profs" (à qui j'imposais une responsabilité de part leur monitorat, tout en ayant un groupe à gérer).
Derob
karma+
wowo:
D'abords mes meilleurs voeux de convalescence rapide à la victime. :bisous:
Ensuite ;
...
...
Et repenser la nôtre également....
... La solution des clubs est souvent avancée, mais elle me semble un peu hypocrite ...
La plaquette des formations de la fédé "accompagnateur de club", etc. est bien joli mais me semble déconnecté de ce qui se passe en réalité généralement... ...il y a probablement des clubs supers, avec des bénévoles aussi investis que ce qu'on peut trouver dans un club de foot par exemple, des sorties spéciales débutants correctement encadrés, des sorties "premier tour du bocal", etc. Faites signe si vous en connaissez.
Je m'excite un peu, mais j'en ai un peu marre de lire sur ce forum la phrase "rapproche toi d'un club" qui sonne comme un miracle,... Une part de responsabilité est collective. Je ne serais pas surpris qu'une partie des "arrêts de l'activité" soit lié au fait de ne pas avoir trouver de groupe.
...
Je partage ton avis que la sécurité et donc aussi la responsabilité à propos, sont à considérer comme collectif et que certains lâchent l'activité faute d'avoir trouvé un "groupe" à intégrer. Mais de là à dire que s'ils n'y arrivent pas serait avant tout un problème collectif me semble un raccourci un peu facile.
Le club reste pour moi l'élément clef pour assumer cette responsabilité et assurer cette sécurité collectives.
Dans mon coin d’hexagone (Nord-Est) et dans d'autres aussi, des clubs essayent de mettre en place des actions pour que, au travers de sorties mais aussi de formation, la sécurité dans la progression des jeunes et... moins jeunes pilotes s'améliore.
Encore faut-il que ces pilotes souhaitent, eux aussi, pratiquer et continuer à se former, dans un cadre associatif mais néanmoins structuré. Ou existent forcément des règles à suivre et surtout une réalité à ne jamais oublier, celle qui dit que ; Dans une association tout le monde est là pour essayer de t'aider mais personne n'est à ton service. Car soyons honnête et ne manions pas la langue de bois. Combien parmi ceux qui ne trouvent pas de "groupe" à intégrer devraient d'abord commencer par une introspection pour la recherche des causes à cela ? Les problèmes de fonctionnement se règlent d'abord par ceux des individus le composant ou... souhaitant le composer.
J'ai du mal à croire qu'entre Grenoble et Chambéry, pour avoir déjà fréquenté en sorties des pilotes du secteur, quelqu'un puisse ne pas trouver à interroger à un groupe de passionnés comme lui. Et là je ne fais en aucun cas une critique à l'encontre du pilote accidenté dont il est question dans ce fil, puisque on ne sait pas si tel est son cas de figure.
Comme dit bon rétablissement à lui, c'est l'essentiel maintenant.
Bonne soirée,
blabair:
Citation de: Jérémie LeCouvert le 18 Novembre 2014 - 17:51:51
bon rétablissement à lui
Et repenser la nôtre également. Pas si facile de ne pas être "seul" [......................]
Derob
karma+
hors sujet: bof bof bof... pour moi pas de plus 1.
qu'es que tu préconise alors?
dans notre club ça se passe bien pour la plupart des pioupiou qui continuent l'activité (chacun à son rythme) après être sorti de l'école.
ya 5 ou 7 ans, c'etait pas pareil mais maintenant ça fonctionne pas trop mal.
Bonne convalescence au pilote
je m'interroge aussi sur le choix du site et sur l’aspect solitaire, mais je ne connais rien a l'histoire donc je m'abstiendrai.
Re bonne convalescence au pilote
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente