+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 11:57:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident de parapente à Courcouronne Mardi  (Lu 7239 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BOUBOUS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LITTLE CLOUD
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« le: 18 Juin 2015 - 21:00:11 »

Bonjour,

Je viens de l'apprendre, : Pleure
"Ce mardi après-midi, peu avant 16 heures, une parapentiste de 31 ans a perdu le contrôle de sa voile à Courcouronnes. S’élançant, a priori, du haut d’une butte à proximité du stade de Bondoufle, la personne a été retrouvée par les secours dans une rue à proximité, impasse du Rondeau, sérieusement blessée.
Six pompiers sont intervenus pour prendre en charge la victime, qui souffrirait d’une fracture du fémur. La jeune femme a été héliportée en urgence à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) dans un état grave.
Son pronostic vital n’est cependant pas engagé."
Je lui souhaite un bon rétablissement, si c'est une habituée je suppose que je la connais, et même si ce n'est pas le cas j'espère qu'elle va vite se remettre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #1 le: 18 Juin 2015 - 21:06:09 »

ça devait bien souffler pour qu'elle se fasse reculer derrière la butte  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thibaut91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4/Rook 2
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 2



« Répondre #2 le: 18 Juin 2015 - 22:25:06 »

Bon rétablissement à elle 

J'habite à côté et mardi c'était Nord Est assez fort si je me rappel bien. Donc sous le vent de la forêt...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 18 Juin 2015 - 22:29:10 »

....parfois sur de petites pentes "école" faut aussi se méfier et regarder la météo , vent rafales .... c'est pas de chance . Bon rétablissement  Madame . Cordialement . Pierrot capt .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Philgab
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi2
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 05 Juillet 2015 - 16:50:25 »

Bonjour,
Cette semaine j'ai eu l’occasion de discuter avec le principal témoin de l'accident. Il s'agit de l’aéromodéliste qui vient souvent lancer son aile volante avec une catapulte.

D’après sa description le vent fort et turbulent devait être N, voir NNO, au moment de l'accident. Il allait (ou avait déjà) arrêter de lancer son modèle à cause des conditions aérologiques et il était situé au pied Sud Est de la butte Nord, donc trop loin pour bien voir.

La jeune femme semble être débutante et elle n'était pas seule. Elle était avec un compagnon et ils n'avaient qu'une seule aile. Il n'y avait aucun autre parapentiste.

Au moment de l'accident elle était sur la partie supérieure de la butte Sud, au 3/4 haut, et orientée vers la butte Nord, son aile se serait brusquement gonflée en la faisant décoller de 3 ou 4 mètres puis l'aile s'est fermée, la victime est retombée en avant vers le milieu de la butte.

Le témoin a appelé les pompiers et a été les chercher à l’extrémité de l'impasse du Rondeau (d'où la confusion dans l'article du Parisien).

Comme la victime est plutôt légère et que son compagnon est plutôt costaud, le témoin suggère qu'elle essayait une aile trop grande. Il dit
aussi que si les conditions sont trop fortes pour lui, c'est pire pour le parapente. Pour l'avoir vu voler et avoir discuté un petit moment je pense qu'il connait son affaire ...

Donc pour résumer :
- la victime n'était pas seule
- les conditions étaient pourries mais pas NE
- la victime n'a pas été emmenée derrière la butte




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #5 le: 05 Juillet 2015 - 17:16:17 »

avec ces explications je comprends mieux
bon rétablissement à la parapentiste
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #6 le: 05 Juillet 2015 - 20:02:36 »

merci pour l'éclaircissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.023 secondes avec 20 requêtes.