+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Octobre 2025 - 20:52:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident de la fondeuse Flora Dolci  (Lu 351 fois)
DMOrsay
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kea
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols

« le: Hier à 20:58:48 »

https://www.ledauphine.com/skichrono/2025/10/20/j-ai-le-temps-de-me-dire-tu-vas-prendre-cher-le-temoignage-poignant-de-flora-dolci-apres-son-crash-en-parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #1 le: Hier à 23:05:42 »

Le message de Flora est poignant.
Courage à elle et précaution à tout le monde

Citation
« Une journée qui s'annonçait douce avec un programme qui me plaisait.
Un beau ciel bleu, un soleil d'automne qui chauffe juste ce qu'il faut.
Baskets chaussées, me voilà partie pour une séance d'aérobie en direction du petit sommet derrière la maison. Sortie en bonne compagnie.
Le chemin est beau, la vue à l'arrivée est magnifique, je suis heureuse.
Le moment de redescendre arrive, tout va bien.
Puis, en quelques minutes, tout bascule. Une minute de précipitation me coûte un retour au sol bien trop précoce.

Je me vois tomber, je sais ce qui va se passer. J'ai le temps de me dire : "Tu vas prendre cher". Je ne panique pas. Ça ne sert à rien de paniquer quand tu ne peux rien changer à ce qui va suivre.

Je heurte le sol fort, très fort.

Je sais que c'est grave.

Je regarde mes jambes, elles sont recroquevillées sous moi. Je ne les sens plus.

Les garçons sont juste au-dessus, ils descendent rapidement me voir. Je leur dis d'appeler le 112, je pense que c'est sérieux.

Ils sont hyper rapides et efficaces, ils téléphonent, rangent le matériel. Les secours arrivent en hélicoptère. En quelques minutes, j'ai quitté le sol et je suis aux urgences en train de passer radios et scanner.

Ayant changé de position, mes sensations au niveau des jambes sont revenues. J'ai une cheville grosse comme une patate et j'ai mal au dos, mais étrangement, je me dis que "ça va aller, que ce n'est peut-être pas si grave que ça". Quand le médecin revient après avoir vu les images, il n'a pas bonne mine... Il m'explique que c'est plus grave que ce que l'on pensait, il est étonné que je puisse bouger mes jambes, car une partie de ma quatrième vertèbre est à un endroit du corps constitué des nerfs de la moelle épinière.
Il m'explique qu'on va m'opérer en urgence à Grenoble. Me voilà donc partie pour Grenoble ayant pour consigne de ne pas bouger d'un cil !

L'opération s'étant bien passée.
Maintenant, il est temps d'accepter.
* Accepter, les 8 visses et tiges dans mon dos.
* Accepter, ma nouvelle mobilité.
* Accepter, les progrès, mais aussi parfois les difficultés.
* Accepter, mon plâtre ayant pour mission de réparer toutes mes petites fractures et autres bobos dont je n'ai pas retenu les noms.
* Accepter, de prendre le temps de me réparer.
* Accepter de passer un hiver différent mais tout aussi riche.

Je veux être un Phénix qui renaît de ses centres.

À l'hôpital, j'ai vu des choses terribles et j'ai pris encore plus conscience de la chance que j'avais. Dans cet accident, mais aussi dans la vie.

Petit à petit, je vais donc continuer d'écrire ma petite histoire en profitant de chaque instant de la vie. Parfois, ce ne sera pas facile, mais la vie est trop courte pour se laisser gagner par des émotions négatives. Même dans la difficulté, je veux pouvoir me souvenir des moments du passé avec bonheur ou légèreté.

Cet hiver, je n'aurai pas de victoire ou de succès sur les skis, mais ces derniers jours, j'ai des victoires tous les jours: me lever, marcher, être plus autonome pour des choses simples. Je me nourris donc de ces petites réussites et je garde mon sourire et je continue de croquer la vie à pleines dents !!

Je remercie d'une manière INFINIE toutes les personnes qui ont été là pour moi !!!
Je m'excuse d'avoir fait vivre à mes proches cette situation d'inquiétude !
Et je les remercie vraiment vraiment pour leur présence, leur parole, leurs mots réconfortants, encourageants. Vraiment, c'était incroyable et d'une aide infiniment précieuse.
Merci aussi aux Secours de Briançon, aux Urgences de Briançon et au service de Neurochirurgie de Grenoble. Merci aux infirmières, juste incroyables.»
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 24 requêtes.
anything